816 votes
-
Chasse à mort
8/10 Deuxième courte de nouvelle sur la jeunesse d'Helen Grace.
Sous la jeune fille on voit apparaitre la future Helen avec ses qualités et se défauts. L'empathie qu'elle peut éprouver, sa relation avec les autres, et déjà têtue pour aller au bout d'une enquête quitte a se mettre à dos ses supérieurs
Une très bonne suite à Point de non retour.
Et qui nous fait apprécier Helen Grace en la connaissant peu a peu. Car dans la série elle n'apparait pas toujours sympathique.22/07/2024 à 17:01
-
Les Exfiltrés de Berlin
8/10 La guerre est terminée depuis 2 ans mais la vie est toujours aussi difficile. Difficile de vivre au milieu du champs de ruines qu'est Berlin. Difficile de manger à sa faim alors que le rationnement est toujours présent et que le marché noir a encore de beaux jours devant lui. Par ailleurs les alliés commencent à se déchirer et ils ont partagé la ville en 4 secteurs (le secteur Américain, le secteur Britannique, le secteur Français et le secteur Russe). Les russes de Staline veulent mettre la main sur la ville et les trois autres essaient les en empêcher. Quand on sait que les décisions doivent être prises à l'unanimité, on comprends mieux pourquoi les choses n'avancent pas vite à Berlin!
Le commissaire Oppenheimer a retrouvé son poste. Son enquête le mène sur un réseau qui aide les anciens nazis à fuir l'Allemagne vers l'Argentine de Peron. On y découvre les liens entre Peron et les nazis puisque ce réseau a été ponte par l'Argentine. Oppenheimer sera confronté au pragmatisme d'une ancienne connaissance (ancien nazi) qui va travailler de concert avec lui en représentant les nouveaux services secret Allemands et Américains.
Cet opus est à mon avis le meilleur de la série19/07/2024 à 16:00 3
-
J'étais le collabo Sadorski
6/10 J'ai un peu moins apprécié ce dernier volet de la saga Sadorski en raison des longueurs sur plus de la première moitié du roman.
En revanche, il faut remercier R. Slocombe qui montre que les exactions qui ont suivi la libération de Paris sont très loin des images d'Epinal que l'on nous montre aujourd'hui. Que beaucoup sont passés d'un camp a l'autre, que les retournements de veste ont été plus nombreux que l'on ne veut bien le croire. Et surtout que de quels coté ou l'ont se tourne, il y a des bons et des méchants (et méchant est un terme bien gentil pour qualifier certains "sauveurs" immondes)
16/07/2024 à 16:44 2
-
La Vallée
9/10 Un des tous meilleurs romans de B. Minier. Et puis on a enfin qq explications sur ce qui s'est passé depuis le cercle et Marianne que Servaz a si longtemps cherchée.
Et une fin que j'étais loin d'imaginer, presque incroyable et glaçante au possible.
Ajouter à cela les réseaux (as)sociaux qui ne font qu'aggraver une situation tendue dans cette petite ville coupée du monde.12/04/2024 à 16:40 3
-
A la folie, pas du tout
8/10 24h chrono.
Un thriller qui va a 100 à l'heure comme Helene Grace sur sa moto.
Comme pour tous les romans de MJ Arlidge, le rythme est au rdv. Des chapitres très courts qui donnent un, rythme nerveux au récit.
J'avais trouvé au fil des romans qu'Hélène Grace fort antipathique au début s'humanisait mais elle est retombée dans ses travers au début de ce nouveau roman, s'humanisant seulement sur la fin. Sans doute du à son passage en prison.
J'ai toujours beaucoup aimé le personnage de Charlie, et elle est égale à elle même ici.
A contrario, je n'ai jamais aime Emilia Garitana. Mais la peur qu'elle a éprouvé la rendra peut être différente dans les futurs romans d'Arlidge. Rien n'est moins sur: Chassez le naturel il revient au galop.06/04/2024 à 01:10 2
-
L'Affaire Alaska Sanders
9/10 J'ai retrouvé l'auteur de la vérité sur l'affaire Harry Quebert et du livre des Baltimore! Qu'était il allé se perdre à écrire la disparition de Stéphanie Mailer qui m'avait tellement déçu!
J'aime la façon dont ces 3 romans sont construits avec l'énigme mais aussi toutes les diversions, tous les a cotés sur Marcus Goldman qui donnent un plus à ces romans. Et on peut espérer un nouveau roman avec Marcus et Perry, l'affaire Gaby Robinson.
Et comme toujours avec Joel Dicker, chaque détail à son importance (les morceaux du phare arrière de la taurus en est un bon exemple!) Et lorsque vient la dernière page, Chaque pièce du puzzle a trouvé sa place.30/03/2024 à 15:22 5
-
Les Refuges
9/10 Excellent! Je ne connaissais pas Jérôme Loubry. Mais vraiment je ne regrette pas j'ai adoré son roman. Des énigmes à tiroirs. Mais je n'en dirai pas plus de peur de gâcher le plaisir de ceux qui le liront.
En bref je me suis fait avoir du début à la fin.
J'ai un peu de mal a comprendre certains commentaires concernant le peu d'âme et d'émotion de ce roman. En tous cas ce ne fut pas mon cas. Bien au contraire même.22/03/2024 à 12:15 7
-
Les Promises
3/10 Grangé voulait parait il changer de style, d'époque etc. Mais pour cela encore faut il encore avoir le talent d'un Valentin Musso, d'un John Katzenbach, capables de changer de style d'écriture à chacun de leur roman pour l'adapter à l'histoire qu'ils nous content! Et Grangé, ce talent en est complétement dépourvu! Grangé ne sait faire que du Grangé, parfois du bon, souvent du mauvais. Et malheureusement ici c'est du très mauvais! sans doute son pire roman!
Tout est invraisemblable! et ca commence très vite avec Beewin, Gestapiste inculte qui vient interroger Simon psychiatre, dandy précieux. Et des leur seconde rencontre les deux hommes que tout oppose se tutoient comme deux camarades de longue date!
C'est grandguignolesque à souhait!
Si vous êtes intéressé par la période, lisez ou relisez tous les super romans de Philip Kerr, ou d'Harald Gilbers ou bien de Romain Slocombe pour le pan français de cette période.
Et si vous voulez connaitre Le Berlin des années 30 vous pouvez regarder cette super série, Babylon Berlin.15/03/2024 à 08:15 4
-
Point de non-retour
8/10 Plus une nouvelle qu'un roman.
Ce court opus nous fait connaitre les débuts d'Helen Grace (sous son véritable nom Jodie Haynes) alors adolescente, rejetée de partout. Il permet aussi de comprendre un peu mieux les relations avec sa sœur.
Et surtout déjà sous Jodie, à 15a, perçait l'enquêtrice Helen Grace.
Juste une remarque: ce court roman n'intéressera que les lecteurs qui suivent (ou qui ont l'intention de la suivre) la série des romans Avec Helen Grace03/03/2024 à 12:46 3
-
Les Disparus de Blackmore
8/10 Un grand écrivain, Henri Loevenbruck, capable de pondre des livres tout aussi différents que "l'apothicaire" ou "j'irai tuer pour vous" qui figurent parmi les tous meilleurs romans que j'aie lu.
Et puis pour un livre qui se passe en 1925, utiliser le vocabulaire et la tournure de l'époque est remarquable. j'ai adoré les jurons de l'époque, les moments ou Lorraine traitait Edward Pierce de Jobard!
Autre sujet secondaire du livre, les motos de l'époque y font belle figure (je me souviens que mon père m'emmenait a l'école tout petit sur une vieille Terrot!). Toutes ces marques anglaises ont malheureusement disparu remplacées par des japonaises!
Tous en parcourant ce roman, je me disais que Loevenbruck avait fait énormément de recherches mais en lisant le postscriptum, ou il nous parle de son grand oncle écrivain comme lui, j'ai compris qu'il avait cela en tête depuis tout jeune, bercé qu'il avait été par la littérature de celui-ci
L'enquête n'est pas le pas le sujet principal du roman et sans doute que certains lui reprocheront. Mais que cette lecture fut agréable. Et je souhaite que l'on retrouve Lorraine Chapelle et Edward Pierce dans d'autres romans.29/02/2024 à 01:14 6
-
Le Temps d'un autre
6/10 je suis pourtant un fervent lecteur de Robert Goddard mais je dois dire que j'ai peu gouté ce roman. Les seuls plus sont d'une part l'écriture comme toujours aussi bonne (même si certains trouveront que c'est très lent mais c'est dans l'ADN de l'auteur) et d'autre part la trame qui fait que l'on a envie d'avancer pour savoir jusqu'ou RB nous emmènera.
A coté de cela je n'ai pas aime la fin, ni les personnages tous plus antipathiques les uns que les autres a part peut être la jeune Rowena. La palme revient qd même au personnage principal Robin! une personne avec un poste haut placé à Bruxelles travaillant pour l'Europe qui retourne dans sa famille pour devenir directeur des opérations dans l'entreprise familiale. On pourrait attendre d'un tel personnage un peu de sagesse! C'est en fait tout le contraire. j'ai rarement vu dans un roman un personnage faisant preuve d'autant de naïvetés! Pendant 3 ans toutes ses actions iront à l'encontre de ce qu'un homme comme lui devrait faire.
Bref très déçu même si cela ne m'empêchera pas de continuer à suivre Robert Goddard.17/02/2024 à 14:56 2
-
Omerta
8/10 un peu déçu au départ, je ne reconnaissais pas tout à fait l'écriture d'Ellory.
Mais très vite, j'ai compris que c'étais voulu. ce roman est écrit comme les films noirs des années 50. un livre que j'avais l'impression de lire en noir et blanc! Cathy c'était Lauren Bacall. Humphrey Bogart et bien d'autres moins connus y étaient aussi présents! Ajoutons à cela Frank Duchaunak le flic complètement obsédé par Marilyn Monroe et l'on obtient ce résultat.
L'autre vedette principale du roman c'est New York. On a l'impression d'y être, de se promener dans les différents quartiers du sud de Manhattan dans une atmosphère grisâtre sous une pluie fine. J'entendais dans ma tête resonner la musique de Mike Hammer lors des descriptions des pérégrinations des différents personnages dans Manhattan.08/02/2024 à 10:41 3
-
Identités croisées
8/10 Je trouve que Coben qui a longtemps vécu sur une même trame se renouvelle. Wilde est un personnage sympa mais je pense que cet opus est le deuxième et le dernier de la série. Peut être apparaitra t'il dans d'autres romans comme personnage secondaire, ce qui arrive souvent chez Coben.
Roman sympa même si il est compliqué dans ses croisements familiaux. D'autant que comme el dit Wilde à la fin, tout n'est sans doute pas si clair!
Bref a lire!29/01/2024 à 09:40 1
-
Un autre jour
9/10 Valentin Musso est un des très rares auteurs à systématiquement se renouveler que ce soit sur les sujets ou l'écriture. C'est un plaisir de lire un tel auteur.
J'ai été piégé tout au long de ce roman. Je ne voyais pas ou V. Musso nous emmenait. Et puis les dernières pièces du puzzle sont arrivées et tout s'est éclairé! Quelle subtilité pour en arriver là! on entrait dans un futur malheureusement pas si improbable que cela (comme dans M le bord de l'abime de Minier) et cela fait froid dans le dos.
23/01/2024 à 15:21 2
-
Joueuse
8/10 Il m'a fallu une quinzaine de pages pour m'habituer à l'écriture de B. Philippon. Mais ensuite quel plaisir!
Et dans ce roman assez dur, malgré un sujet pas facile, il y a de la poésie. Comme le disait si bien Brassens, une jolie fleur dans une peau de vache!
Des personnages comme ile n'en existe plus! j'ai un faible pour Baloo!
Je ne connaissais pas P. Philippon mais je vais rattraper le temps perdu! Il en vaut le détour.20/01/2024 à 16:55 4
-
Serial Bomber
8/10 Même s'il est un peu en dessous de city of windows, j'ai bien aimé ce roman.
Ecriture nerveuse, due à des chapitres très courts, de l'humour, des personnages que personnellement j'apprécie.
Mais que l'auteur est dur avec son héro! Un auteur que je vais continuer à suivre!
10/01/2024 à 09:11 4
-
Les Ténèbres et la nuit
7/10 Pas grand chose à dire sur ce roman. Du Connelly pur jus. Même si Ballard accompagnée de Bosch passent aisément la ligne de démarcation!
Du solide mais rien de bien original. l'intérêt tient surtout au fait que Renée Ballard prend de l'épaisseur et l'ascendant sur Bosch.02/01/2024 à 11:20 3
-
La Colline aux disparus
9/10 j'avais été déçu par le précédant roman de Tana French (l'arbre du mal). Là je retrouve tout le talent de cet auteure.
Dans tous ses romans, elle nous fait découvrir les différentes facettes de l'Irlande avec à chaque fois des romans différents (peu savent le faire). Ici on découvre un petit village de l'Irlande avec ses habitants et leur vie pratiquement en Autarcie.
Ici le bien et le mal sont vus de manière très locale du moment que le village ne soit pas embêté par l'extérieur.
Des personnages fouillés comme toujours chez Tana French. qu'ils soient bons ou mauvais mais malgré tout attachants. Ajoutez y un ancien flic américain venu chercher le calme dans ce village qui se demande comment réagir à tout cela et qui apprendra à passer outre à ses habitudes.
pour terminer, j'ai eu un vrai coup de cœur pour Trey, jeune ado de 13a et personnage on ne peut plus attachant.17/12/2023 à 21:01 6
-
Trois jours et une vie
7/10 Un roman de Pierre Lemaitre légèrement différent des autres.
Comment vivre toute une vie avec un démarrage aussi dur. Une vie qui restera à jamais marquée par un acte qui l'empêchera de dormir.
Il y a malgré tout des choses qui me gênent.
Antoine enfant est pétrifié par son geste et ses conséquences. A cet âge on peut le comprendre. En revanche à l'âge adulte il me semble qu'il devrait éprouver des remords. Et la seule chose qui le taraude, c'est la peur d'être découvert. Pourtant il a une phrase à un moment ou il dit que ce serait tellement plus facile d'être pris, cela le libérerait d'un poids qu'il va trainer toute sa vie.
Autant on peut avoir de l'empathie pour Antoine enfant autant adulte il devient antipathique.
J'ai aussi trouvé que Pierre Lemaitre avait été très dur avec les personnages féminins, à l'exception de Laura.02/12/2023 à 01:22 7
-
N'oublier jamais
6/10 J'ai mis énormément de temps a rentrer dans ce roman. Et je ne sais pourquoi! Pourtant le sujet était vraiment original et attirant. Et qui plus est M. Bussi est un excellent conteur.
En revanche les 100 dernières pages, le dénouement et la fin du roman sont vraiment top. Et ce qui est vraiment très fort c'est que les quelques questions que l'on se posaient encore trouvent une parfaite explication et toutes les pièces du puzzle sont rassemblées (un peu comme dans nymphéa noirs)25/11/2023 à 10:12 3