eagle4

816 votes

  • Le Grand silence

    Loup Durand

    8/10 deuxième roman de Loup Durand que je lis et effectivement je n'ai plus de doutes, c'est bien lui qui écrivait les romans signes Sullitzer! les similitudes entre "le roi vert de sullitzer" et "le grand silence sont nombreuses; le style tout d'abord et puis l'approche économico/écologique superbement maîtrisée dans les deux romans.
    On y retrouve aussi comme dans Daddy un héro avec des dons exceptionnels. Bref un bon moment de lecture!

    01/12/2019 à 20:17 2

  • Féroce

    Danielle Thiéry

    7/10 encore un bon roman de DT. J'ai trouve toutefois que l'on se perdait dans les différentes enquêtes au travers du roman dont au moins une n'était pas indispensable loin de là.
    Pa ailleurs peut on encore parler de la série du commissaire Marion. A mon avis depuis au moins 4 romans de la série ce sont les personnages secondaires qui prennent le pas tout d'abord Valentine Cara depuis 'crime de seine' et surtout maintenant la psychologue Alix de Clavery dans les deux derniers romans. Et c'est plutôt le commissaire Marion de moins en moins présente qui apparaît comme un personnage secondaire.

    27/11/2019 à 01:23 2

  • Daddy

    Loup Durand

    8/10 une course poursuite a travers la France entre des nazis et un petit garcon de 11a qui détiendrait les codes pour mettre la main sur le trésor d’Hitler. Ce roman est construit comme une partie d’échec entre les deux joueurs que sont ce petit garcon hyper intelligent et le nazi qui mène la chasse et qui est tout aussi intelligent. le roman est bien mené et on se prend de sympathie pour ce petit garcon.
    J'ai appris aussi que Loup Durand est en fait celui qui a écrit les romans que sullitzer a signé. Rien d'étonnant donc de retrouver des similitudes dans la narration et dans les themes retenus.

    22/11/2019 à 02:23 4

  • La Disparition de Stéphanie Mailer

    Joël Dicker

    4/10 le theme de l'intrigue a déjà été abordé par une grande écrivaine et au cinéma par un grand cinéaste. Et c'était particulièrement réussi. Si Joel Dicker avait voulu écrire un pastiche de ce roman alors oui peut être cela aurait il été un bon roman. Malheureusement je ne pense pas que c'était son but.
    Des situation abracadabrantesques! Des retournements de situation qui a force de vouloir nous perdre nous font tourner en rond.
    Et que dire des personnage qui (a l'exception de Dakota qui est vraie) sont des caricatures et meme pour certains d'entre eux des caricatures de caricature.
    Autant j'avais aimé Harry Quebert et encore plus le livre des Baltimore autant j'ai été déçu par celui-ci.

    17/11/2019 à 22:37 4

  • Dragon Rouge

    Thomas Harris

    8/10 bien longtemps après avoir lu 'le silence des agneaux' et 'Hannibal' je me suis plongé dans ce roman qui est en fait le premier de la serie. on y retrouve la cruauté des suivants mais sans la sophistication du dernier qui m'avait bien plu.
    Par ailleurs j'ai bien aime le personnage de will graham qui a ici une part très importante.
    Un bon roman mais qui m'a semblé plus gore que les 2 autres (mais peut être n'est ce du qu'a l'écriture car j'ai en mémoire une scene d’Hannibal avec des cochons,,,)

    05/11/2019 à 07:57 4

  • Je voyage seule

    Frode Sander Øien

    8/10 très belle intrigue menée de main de maitre par une équipe sympathique.
    je ne connaissais pas cet auteur mais c'est avec grand plaisir que je lirai la suite des aventures de Mia Kruger et de l’équipe de holger Munch. une petite mention pour un personnage atypique mais oh combien sympa: l’informaticien de l'equipe Gabriel Mork

    30/10/2019 à 09:58 4

  • La Collection

    Paul Cleave

    8/10 Paul Cleave est en train de nous peindre une grande fresque sur christchurh. D'un roman a l'autre on retrouve des personnages qui s'ils ne font que passer mette un liant entre les différentes parties sur cette fresque. Bien sur il s'agit d'une fresque noire et il y un grand nombre de véritables tarés dans cette fresque. Mais il y a aussi des personnages rafraîchissants comme Emma.
    Tate qui passait son temps a déterrer des cadavres dans nécrologie en rencontre encore beaucoup meme s'il ne les déterre plus.
    j'avais regretté après avoir lu le premier ouvrage de PC que le personnage de Melissa ne soit pas plus poussé et étudié. Et bien voilà qui est fait. On en sait plus sur elle et je ne doute pas qu'elle devienne le personnage principal d'un de ses futurs romans.

    23/10/2019 à 00:17 4

  • Tabous

    Danielle Thiéry

    8/10 On a du mal a croire que ces choses là puissent arriver. Mais compte tenu du vécu de l'auteur, cela malheureusement ne peut qu’être vrai.
    Comme dans crimes de seine et échanges, Marion apparaît peu dans ce roman. le personnage principal est la psy Alix de Clavery. Et je dois dire qu'elle prend toute sa place dans l’enquête. J’espère qu'elle va devenir un des personnages récurrents et forts pour la suite de cette série.

    16/10/2019 à 23:22 3

  • Stasi Block

    David Young

    8/10 Apres Stasi Child, David Young a écrit un nouveau roman avec un travail de recherches sur la vie en RDA a cette époque. Karin Muller est toujours aussi pugnace et sait se diriger pour avancer malgré les batons que la STASI lui met dans les roues. On en apprend aussi plus sur elle son enfance et sa famille. Peu a peu le personnage se dévoile. J'attends maintenant la suite de ses aventures

    13/10/2019 à 18:36 5

  • Le Cri

    Nicolas Beuglet

    7/10 Meme si ce roman est plein d'invraisemblances, on le lit avec plaisir. Les personnages deviennent de plus en plus attachants. En le lisant, j'avais plus l'impression d’être dans une bande dessinée ou un film que dans un roman. cela n'est sans doute pas étranger au fait que l'auteur est scénariste pour la télé. Je renouvellerai l'experience en lisant la suite des aventures de Sarah,

    29/09/2019 à 06:04 8

  • Pukhtu Secundo

    DOA

    7/10 j'ai préféré de loin ce volume au précédant. Néanmoins j'ai beaucoup de mal avec le style de l'auteur.
    Il se contente de lister, de décrire comme le ferait un documentaliste. Mais aucune passion, aucun parti pris.Des personnages avec lesquels on a bien du mal à s'identifier meme si on commence a comprendre le fonctionnement de certains par rapport au vol 1.
    En bref je n'ai pas regretté d'avoir lu le volume 2 mais je suis loin d’être aussi dithyrambique que les autres lecteurs.

    23/09/2019 à 04:44 3

  • La Justice du vizir

    Christian Jacq

    7/10 Dernier roman de la trilogie du juge d'Egypte. Dans ce Roman, Pazair atteint le poste le plus élevé d'Egypte: Grand Vizir du pharaon Ramses.
    Cette trilogie est facile à lire. Petit bémol: il y a deux camps les bons et les méchants et rien entre les deux. on est soit tout blanc soit tout noir. Et la justice finit toujours par triompher. Ceci mis à part cette trilogie est très agréable à lire.
    Et j'ai appris au travers de ces trois romans de nombreuses choses sur la vie en Egypte; des détails très intéressants que seul un éminent égyptologue Comme Christian Jacq pouvait nous fournir.

    13/09/2019 à 18:03 2

  • Echanges

    Danielle Thiéry

    8/10 encore un excellent livre avec comme heroine le commissaire Marion. Apres qq ouvrages ou j'avais été fort déçu, je retrouve dans les derniers romans de Danielle Thiery des enquêtes que l'on ne peut lacher! Et le commissaire Marion a changé depuis son accident. Mais elle a toujours son individualisme chevillé au corps!

    09/09/2019 à 00:55 2

  • Dans les bois éternels

    Fred Vargas

    6/10 j'avais bien aime sous les vents de Neptune. Mais la j'avoue être un peu sceptique. De la poésie, oui! de l'humour, oui! mais une histoire abracadabrante, à dormir debout comme l'un des inspecteurs de la brigade. et une conclusion tirée par les cheveux. mais bon c'est normal, c'est le "vif" du sujet!
    Bref j'ai très peu accroché malgré une belle écriture.

    02/09/2019 à 23:33 2

  • L'Affaire Léon Sadorski

    Romain Slocombe

    7/10 l'affaire Leon Sadorski n'est pas à proprement parler à classer parmi les polars. C'est une tranche de vie sous l'occupation.
    Romain Slocombe a effectué un travail de titan pour réunir et lire toute la documentation qui lui a servi de base. Et son livre devrait être lu partout ne serait ce que pour le devoir de mémoire.
    Mes sentiments après cette lecture sont assez partagés. Le personnage principal (ne l'appelons surtout pas héros!) est une véritable ordure, un être veule comme il y a du en avoir beaucoup pendant cette période. Et sans doute que beaucoup sont passés au travers ensuite (Papon en est un exemple flagrant!). Mais le pire c'est que sans aucun doute lui pensait qu'il était quelqu'un de bien. Et par rapport à lui il y a eu bien pire. C'est cela le plus triste.
    Je ne sais pas encore si je lirai les deux volumes suivants car peut on aller plus loin dans l'horreur?

    24/08/2019 à 00:35 6

  • Le Cercle

    Bernard Minier

    8/10 La suite de "glacé".
    Servaz, son équipe et Ziegler y sont beaucoup plus "décortiqués" que dans glacé et contrairement à certains, j'ai trouvé cela fort intéressant. Hirtman est là sans être là et je ne suis pas sur que cela ajoute à l’intérêt du roman si ce n'est sans doute pour préparer la suite!
    L'histoire qui nous est contée et les motifs des meurtres sont eux particulièrement bien amenés.
    En bref j'ai bien aimé!

    18/08/2019 à 01:53 3

  • Le jour de gloire

    Danielle Thiéry

    7/10 La suite de crimes de seine un peu dans la même lignée c'est a dire avec une participation à minima de Marion.
    Des personnages connus caricaturés qui font beaucoup sourire. Et pour une fois la fin n'était pas attendue!
    si je ne mets que 7 c'est que les deux adjoints de Marion mettent un temps fou à trouver la vérité qui compte tenu de la personnalité du commissaire devrait leur sauter aux yeux.

    13/08/2019 à 19:46 1

  • Lontano

    Jean-Christophe Grangé

    9/10 un des meilleurs Grangé a mon avis. Et pour une fois, une fin qui se tient ce qui est rare chez lui. Une intrigue pleine de rebondissements et comme d'habitude des personnages durs mais attachants meme les pires comme Grégoire le patriarche de la famille Morvan. Pourtant j'étais loin d’apprécier le theme me souvenant de la foret des mannes que j'avais trouvé peu a mon gout.

    10/08/2019 à 16:18 2

  • L'Heure des fous

    Nicolas Lebel

    6/10 un peu déçu je l'avoue après tous les commentaires dithyrambiques lus ici. Certes les personnages sont atypiques mais ils ne sont pas forcément sympathiques. L'histoire est, elle, complètement tirée par les cheveux. Bref je ne renouvellerai pas l'expérience.

    06/08/2019 à 20:27 4

  • Heather Mallender a disparu

    Robert Goddard

    9/10 encore un livre magnifique de Robert Goddard. un seul regret: d’être parvenu à la fin et que cela s’arrête car cela me laisse un vide comme un ami qui me quitte. Décidément je n'ai jamais trouvé un roman de cet auteur qui m'aie un tant soit peu déçu. C'est exceptionnel

    04/08/2019 à 13:25 3