816 votes
-
La Maison des absents
8/10 Comme toujours chez Tana French ce qui compte le plus ce sont les personnages. leurs caractères sont étudié minutieusement tant et si bien qu'à la fin du roman on a l'impression d’être parmi eux!
Dans ce roman on comprend assez vite qui est l'auteur du crime. En revanche la mobile, le pourquoi ce crime a eu lieu et la manière dont cela s'est passé n’apparaît réellement qu'à la fin. Les actes de chacun apparaissent peu a peu cohérents au fur et a mesure que l'on avance dans ce livre et que l'on entre dans la tête des uns et des autres.
Petite anecdote: l'histoire du vison m'a fait penser au film les petits mouchoirs ou Francois Cluzet traque un animal de la meme manière que Pat dans le film en détruisant des morceaux de sa maison!
Tana French, un auteur qui ne m'a jamais déçu et que je conseille a tout le monde.20/05/2020 à 01:00 4
-
Rosy & John
8/10 Excellent! Peu de page c'est vrai mais quel talent!
En fait Pierre Lemaitre écrit tellement bien que je n'avais pas l'impression de lire un livre! Non j'avais l'impression au fur a mesure de ma lecture d'écouter Pierre Lemaitre me raconter l'histoire de Rosy et Jean, de me conter l'histoire de tous ceux qui passèrent tout le long de ces trois jours! et meme les plus infimes personnages avaient une âme, vivaient au travers de ce roman.10/05/2020 à 21:42 5
-
L'Appât
8/10 Encore plus fort que Ragdoll. J'ai bien aime les personnages, que ce soit Rouche, Edmund ou meme Emily Baxter qui parfois est quand meme horripilante.
En revanche j'ai du mal à comprendre que l'on appelle cette série la série"du détective William Fawkes". Moi je l'aurais appelée la série Emily Baxter!
Et puis il y a un humour très British fort agréable.
08/05/2020 à 00:33 5
-
Mourir sur Seine
7/10 Dans son premier roman, Michel Bussi nous faisais découvrir le pays Cauchois au travers d'une chasse au trésor: le trésor d'Arsene Lupin.
2a plus tard il nous fait participer a une nouvelle chasse au trésor: un trésor que des pirates auraient ramené et qui se trouverait dans un bateau coulé au fond de la Seine en aval de Rouen.
Entre ses deux romans on commence à sentir l'évolution de M. Bussi. Mais meme si ce dernier roman est a tout point de vue mieux construit et plus réaliste que le premier, on est encore loin de ce qu'il écrira par la suite.
En lisant ce roman, j'ai découvert une ville, Rouen, que je ne connaissais pas, et que j'ai envie de visiter, livre en main, pour me retrouver dans toutes ces rues et ruelles qui semblent si belles.01/05/2020 à 05:54 4
-
J'irai tuer pour vous
9/10 Encore un super roman de Loevenbruck. Ce merveilleux conteur a su nous faire parcourir ces deux années ou Paris était victime de nombreux attentats et ou tous les soir le journal télévisé commençait par égrener le nom des otages français au Liban et de leur nombre de jours de leur détention. Il a su nous rappeler ce parcours au travers de l'aventure de Marc Masson ce héros hors norme et à la vie peu commune qu'il a menée.
Le travail de cherche qu'il a du mener pour écrire ce livre est phénoménal. Au fur a mesure de ma lecture je me retrouvais lors de ces années là.
A noter que de tous les personnages politiques connus il n'y en a qu'un dont le nom a été modifié: Jean Christophe Castelli en qui toutes les personnes qui ont connu cette époque ont facilement reconnu Jean-Charles Marchiani, l’âme damnée de Pasqua. Il faut dire que ce M. est toujours vivant et qu'il traîne pas mal de casseroles derriere lui.
25/04/2020 à 01:20 12
-
Brutale
8/10 Un peu de mal à démarrer ce livre. c’était violent gratuitement. Lise n'était pas vraiment sympathique. Et puis très vite l'histoire a pris du volume. Les fêlures de Lise lui donnaient du relief et la rendait plus sympathique.
En fait tout le long du ivre j'ai imaginé une bande dessinée par moment en noir et blanc très sombre et à d'autres avec des couleurs violentes.
je lirai la suite des aventures de Lise avec un grand plaisir.17/04/2020 à 16:21 4
-
Debout dans la tombe d'un autre
9/10 Après avoir abandonné Rebus pendant quelques années Rankin nous ramène l'inspecteur à la retraite mais plus en forme que jamais. Toujours aussi indépendant et avec ses méthodes peu orthodoxes c'est le moins que l'on puisse dire!!!
Un des tous meilleurs de la série.12/04/2020 à 15:18 4
-
Gataca
8/10 Dans la foulée du syndrome E. Le style de Thilliez s'affine au fil des romans. C'est beaucoup plus construit, beaucoup plus travaille que train d'enfer son premier roman.
De plus j’apprécie très très rarement les romans qui se passent dans les milieux médicaux ou scientifiques qui touchent au corps humain. De plus un roman qui traite de virus en cette période sanitaire très troublée n'aide en rien! Malgré tout cela j'ai pris un grand plaisir a lire ce roman.
Néanmoins je dois dire que jamais je n'ai vu un auteur traiter aussi mal ses héros que Thilliez!02/04/2020 à 15:36 8
-
Il court, il court, le furet
8/10 j'avoue avoir bien aime ce roman. De plus j'avais trouvé Helen Grace peu sympathique dans Am stram gram, je trouve que son personnage prend de la consistance. et si elle est toujours aussi rugueuse, elle gagne en sympathie. J’espère que peu a peu dans les prochains romans de MJ Arlidge, elle continuera a dévoiler les aspects cachés de sa personnalité. Il en va de meme d'ailleurs d'autres personnages comme Charlie.
En bref après Am stram gram je n’étais pas sur de poursuivre très longtemps la série. Aujourd'hui au contraire j'ai envie d'avancer et d'en savoir plus.23/03/2020 à 13:04 7
-
L'Opossum rose
8/10 j'ai eu beaucoup de mal a rentrer dans ce roman. Mais une fois y être parvenu, alors là, quel régal.
Au début, on est perdu et déboussolé. Puis peu a peu cela commence a s'éclairer. Et de fausses pistes en faux semblants, on parvient a rassembler les pieces du puzzle. Mais il faudra attendre la toute fin de l'histoire avant d'en saisir tous les méandres et la subtilité.16/03/2020 à 22:28 4
-
Sans un adieu
6/10 Certes il s'agit du premier livre de Coben et donc on pourrait etre indulgent. Mais d'autres auteurs ont pondu de très bon romans lors de leur premier livre.
Or la je trouve une intrigue tarabiscotée mais dont on devine a peu pres tout à l'avance, dégoulinante de mièvrerie. On se croirait dans un mauvais Mary Higgins Clark!
05/03/2020 à 17:03 4
-
Le Syndrome E
7/10 moi qui ai démarré il n'y a pas très longtemps les romans de F. Thilliez au travers des aventures de Sharko et Hennebelle, j'ai pris un grand plaisir a lire celui là! le meilleur jusqu'à présent. Mais car il y a un Mais avec un M majuscule, je ne lui mettrai que 7 tellement j'ai été déçu par les 2 dernières pages du livres! Là j'ai eu l'impression que Thilliez se moquait des lecteurs!
28/02/2020 à 18:49 5
-
La Fille dans le brouillard
9/10 Un nouveau roman de D. Carrisi très différent des autres. Mais tout aussi prenant. Une autre vue bien différente de la manière de traiter la justice à notre époque de surmédiatisation, chacun les utilisant à sa sauce.
Et tout aussi excellent que ses autres roman.12/02/2020 à 00:29 3
-
La Femme à la fenêtre
8/10 on m'avait offert ce livre que j'hésitais a ouvrir! en lisant le 4eme de couverture j'avais l'impression qu'il était du meme tonneau que la fille du train. Et dieu sait si je n'avais pas aimé ce roman!!! Les premier chapitres nous présentant une Anna alcoolique et depressives ne me contredisaient pas!
Et puis en avançant j'ai très rapidement vu qu'il n'en était rien. Et j'ai été plus qu'agréablement surpris! Meme Anna parvenait a attirer la sympathie.
j'ai longtemps pensé a une trame identique a un film (Body Double) de Brian De Palma mais la encore je e suis trompé. Et je n'ai commence a entrevoir la fin que peu de temps avant que l'auteur ne nous la révèle.
En bref agréablement surpris par ce roman02/02/2020 à 21:21 5
-
Il faut tuer Peter Pan
8/10 Cette nouvelle aventure/enquête de Dave Gurney est particulièrement bien montée, meme si la fin un peu grandiloquente est aussi décevante. Les mobiles du tueur dont on comprend que c'est une des raisons qui le poussent a tuer ne sont pas expliquées. On arrive quand meme à les deviner en reliant les différentes choses que l'on sait. Mais cela reste quand meme une fin un peu bâclée.
En revanche les relations entre les personnages notamment entre Dave et sa femme Madeleine sont on ne peu plus intéressantes. Et le personnage de Jack Hardwick tout en restant très "brut de fonderie" est malgré tout plus sympathique que dans les précédents opus25/01/2020 à 23:46 4
-
La Mémoire Fantôme
9/10 le meilleur thilliez que j'aie lu jusqu'à présent. plus fluide que les précédents, avec beaucoup de travail de recherche sur la mémoire. Et puis contrairement à Sarko, je trouve Lucie Hennebelle très sympa malgré (ou à cause) de ses failles.
Petite bizarrerie, cela fait deux fois en un mois que je lis un roman (tu tueras le père de S. Dazieri) avec un theme semblable! qui avait été abordé en premier par Patricia Highsmith et Alfred Hitchock.08/01/2020 à 12:04 6
-
La Maison de l'assassin
6/10 Très déçu par la suite de "vengeances". J'avais aime ce premier roman de Bernhard Aichner. Celui-ci n'est pas de la meme veine! Blum, l’héroïne est devenue D'une naïveté sans fond. Très différente de celle qu'elle était dans vengeances. Et puis tout est tellement impossible dans ce roman!
Si le troisième volume de la trilogie sort un jour en France (ce qui n'est pas dit!) alors je le lirai car j'aimerais connaitre la fin de l'histoire. Mais ce sera la seule et unique raison.
31/12/2019 à 00:16 4
-
Tu tueras le père
9/10 Pour moi les bons auteurs italiens se résumaient à Donato Carrisi. Et voilà que j'en trouve un tout aussi excellent en la personne de Sandrone Dazieri!
Une fois rentré dedans, plus question d’arrêter! Et moi qui avait hésité à l'ouvrir car le thème n'était pas forcément parmi mes préférés. Et quelle agréable surprise car ce livre est tout sauf ce à quoi on peut s'attendre en lisant le 4eme de couverture!
Je le conseille vraiment et je lirai la suite des aventures de Colomba et de Dante avec grand plaisir.
23/12/2019 à 18:29 1
-
Le Jaguar
5/10 Autant j'avais apprécié Daddy et le grand silence du meme auteur, autant je suis déçu par le jaguar!
Le schéma est identique à celui de Daddy: Une traque avec deux personnages hyper intelligents. Mais que d'invraisemblances! Seul et naif (d'ou son nom: Candido) il parvient a échapper a ceux qui sont expérimentes pour le poursuivre! il devient meme un tueur redoutable!
Et tout ce qui faisait la puissance de Daddy (empathie pour les personnages meme envers celui qui poursuivait l'enfant) a complètement disparu ici.
12/12/2019 à 19:51 3
-
Les Temps sauvages
7/10 la suite des aventures de Yeruldelgger confirme ce que je pensais du premier: On a l'impression d’être dans une bade dessinée.
Un nouveau personnage bien dans la lignée des autres, Zarza apporte un plus a ce deuxième tome. En revanche je suis très déçu de ce que Ian Manook a fait d'Oyun: Une quasi nymphomane qui ne correspond pas du tout à son caractere.08/12/2019 à 03:40 4