Une Vraie Famille

8 votes

  • 9/10 Valentin Musso fait partie de ces très rares écrivains a changer de style, de trame, d'histoire à chaque nouveau roman (les deux autres que je connaisse sont Tana French et John Katzenbach)! Ajouté à cela que son écriture parfaite, coulée et tellement agreeable font que la lecture chacun de ses romans est un moment unique!
    Pourtant quand j'ai démarré "une vraie famille", j'avais un sentiment mitigé. Mais là ou valentin Musso est différent, c'est qu'une fois la premiere partie passée on part dans une direction complètement inattendue. la puissance de ce thriller, les différents chemins explorés en font un roman à part qui par certains cotés m'ont fait penser à Pierre Lemaitre.
    Bref Valentin Musso est un auteur que je ne peut que conseiller à tous.

    05/03/2021 à 00:33 eagle4 (816 votes, 7.3/10 de moyenne) 2

  • 6/10 Alors pour moi, Musso c'était Guillaume et pas vraiment ma tasse de thé.

    Je teste pour voir!

    La première moitié du roman m'a emballé puis l'ennui à pointé le bout de son nez.

    Grand lecteur de thrillers, il en faut pour me surprendre et même s'il n'est pas mauvais, ce thriller aurait pu être plus court pour être meilleur.

    Allez, Valentin Musso, à suivre, malgré tout !

    21/06/2017 à 20:56 jujuramp (138 votes, 7.4/10 de moyenne) 1

  • 8/10 A l'image de son prologue glaçant, Valentin Musso manigance son histoire comme un drame à l'étouffé, calfeutrant son couple dans une situation intenable et biaisant les perspectives... Il y a du François Ozon et du Dominik Mol dans ce glissement sournois de la normalité vers la folie, quand les apparences se fissurent...
    On pense inévitablement au Purgatoire des innocents, à Robe de mariée, dans cette faculté qu'à Valentin Musso de renverser les rôles et de redistribuer les cartes, dépeignant cette névrose sous-jacente, fait divers produit de ces récriminations tues, qui tuent...
    Une fois encore, un changement de registre abouti pour un Valentin Musso qui démontre un réel talent protéiforme, touche-à-tout multi-genre, dont la fluidité du style et l'aisance narrative contribuent à la réussite de son oeuvre..

    11/08/2016 à 21:42 jackbauer (727 votes, 7.2/10 de moyenne) 6

  • 7/10 Un bon moment de lecture et pour moi la découverte d’un auteur intéressant qui manie avec art les poncifs du thriller.
    On peut regretter le manque d’épaisseur psychologique des personnages, mais le développement des psychés aurait sans doute handicapé lourdement la dynamique du récit et le côté suspense qui nous fait tourner les pages avec avidité.
    « Une vraie famille » est écrit dans un style simple et accessible sans pour autant donner au lecteur l’impression qu’il a piqué le roman sulfureux du petit dernier niveau CM2… bref, dans la famille Musso, un frère peut en cacher un autre, certes… néanmoins, en ce qui me concerne, ma préférence est nettement affirmée.

    04/07/2016 à 11:07 Alice (323 votes, 7.5/10 de moyenne) 8

  • 8/10 "Une vraie famille" est plus un roman psychologique qu'un véritable suspense. Ce texte très bien écrit traite de l'absence, de la difficulté à surmonter certains événements violents ou tragiques de la vie. Huis clos oppressant, Valentin Musso nous narre un fait divers où chaque personnage se débat seul face à la douleur morale. Arriveront-ils à trouver le chemin de la guérison ? Un drame qui suscite un intérêt très vif, mêlé d'émotion.

    11/03/2016 à 17:00 Mic (117 votes, 7.3/10 de moyenne) 1

  • 9/10 Un livre que j'ai adoré ! Quelle histoire... L'auteur à su me manipuler avec une telle facilité ! Chapeau. Ce livre règne dans une atmosphère lourde et menacante.
    Méfiez vous des apparences.

    01/03/2016 à 12:07 Jojio (15 votes, 7.8/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Cinquième roman de Valentin Musso, cinquième plaisir de lecture. Cet auteur se renouvelle sans cesse et ses livres n'ont strictement rien en commun, c'est assez rare pour être souligné. Valentin Musso ne fait pas du Valentin Musso et je trouve celà plutôt très intéressant.
    L'intrigue "d'Une vraie famille" s'annonce très classique jusqu'à ce qu'un retournement de situation remette tout en perspective. Si j'ai particulièrement apprécié cet aspect du livre, j'ai trouvé que le comportement des personnages était parfois peu crédible et que certaines scènes étaient tirées par les cheveux.
    Roman efficace et divertissant mais j'ai préféré d'autres titres de cet auteur qui est un peu mon chouchou.

    04/02/2016 à 20:15 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Un huis clos familial original, Valentin Musso a su se renouveler après son épatant "sans faille", un auteur à lire et à suivre.

    10/01/2016 à 21:17 Diesel155 (141 votes, 7.5/10 de moyenne) 3