La Cour des secrets

(The Secret Place)

2 votes

  • 9/10 Chez Tana French, toutes les intrigues se passent en Irlande et meme a Dublin ou tout proche. D'un roman à l'autre on y retrouve des personnages apparus dans d'autres de ses livres. Ces personnages, gardant les memes caractères, les meme tempéraments.
    Et pourtant, là ou Tana French démontre son immense talent, c'est qu'aucune intrigue n'est semblable à une autre! A chaque nouveau roman, Tana French se renouvelle sans s'appuyer un instant sur ce qui à fait sa force sans un précédant roman!
    Dans celui-ci un couple d'inspecteurs aussi dissemblables que possible mais forts complémentaires sont appelés à découvrir l'auteur d'un meurtre dans un lycée privé de jeunes filles. Et j'espère bien retrouver ce duo dans un de ses prochains romans.
    Tana French fait partie des très très grands auteurs de polars! Je ne saurai que recommander à ceux qui ne l'ont jamais lue de lire un de ses romans.

    28/02/2021 à 00:59 eagle4 (793 votes, 7.3/10 de moyenne) 4

  • 6/10 Tana French transporte son lecteur sur un terrain qui lui convient : le huis-clos.
    Me voilà enfermée pendant toute une journée auprès des enquêteurs Moran et Conway dans un lycée huppé de filles à Dublin. Un garçon a été assassiné un an plus tôt, le coupable court toujours. Une intrigue plutôt banale, ce qui va faire la différence, la force de ce roman ce sont les personnages. Les différentes suspectes vont être dévoilées chacune leur tour, lentement, avec subtilité et peu à peu elles livreront leurs mensonges, leurs inquiétants secrets ...
    Un rythme lent dans l'ensemble, c'est une histoire qui révèle les âmes noires de ces personnages atypiques, tout doucement, qui détruit progressivement leurs apparences pour les faire apparaître sous leurs vrais visages. L'auteur prend habilement son temps grâce à l'alternance du récit passé-présent. L'adolescence et l'amitié sont habilement abordées. Je n'ai pas retrouvé cette ambiance si particulière qui régnait dans "La maison des absents" mais Tana French possède une plume formidable ça ne fait plus aucun doute !

    15/07/2016 à 11:04 Emil (455 votes, 7.3/10 de moyenne) 6