Mic

117 votes

  • Comme ton ombre

    Elizabeth Haynes

    5/10 La banalité du sujet opte volontairement pour un montage parallèle entre deux époques (2003 et 2007) et se concentre principalement sur l'attaque de panique de l'héroïne. En découle un scénario anémique, des scènes répétitives péniblement classiques et des longueurs insupportables. Au final, "Comme ton ombre" ressemble à ces fictions diffusées à la chaîne sur les réseaux hertziens les jours de semaine. A éviter.

    28/02/2013 à 14:17

  • Miséricorde

    Jussi Adler-Olsen

    6/10 Une intrigue classique, peu de personnages, un flash back, on relie les deux et le lecteur trouve dès le milieu du livre le fin mot de l'histoire. Si "Miséricorde" reste plaisant à lire, il faut bien avouer que dans le genre on a fait beaucoup mieux !

    25/02/2013 à 12:12

  • N'ouvre pas les yeux

    John Verdon

    9/10 John Verdon bâtit une intrigue soigneusement ourdie dont son héros va reprendre l'enquête et dénouer les fils d'un plan d'une imagination glaçante. L'auteur fouille les âmes de ses personnages et raconte la vie qui s'effiloche, la malédiction qui s'avance. Quand intelligence et manipulation vont de paire, cela donne un formidable thriller terrifiant et haletant. Seul petit bémol, certaines longueurs auraient pu être évitées, mais la mode est au gros pavé, on peut le déplorer.

    09/09/2012 à 19:05 1

  • Avant d'aller dormir

    S. J. Watson

    10/10 Stephen J. Watson étoffe son intrigue d'une épaisseur psychologique et d'une ambiguïté dans les rapports humains assorties de possibles interprétations psychanalitiques qui en font toute sa valeur. Cette fois, il s'agit de suivre pas à pas, non le gangster ou le détective, mais la future victime. Terriblement addictif, phobiques s'abstenir, les autres accrochez vos ceintures : la nuit risque d'être agitée.

    30/08/2012 à 14:20

  • La Princesse des glaces

    Camilla Läckberg

    5/10 Un récit qui traine en longueur, avec cette manie à chaque chapitre de brosser le portrait psychologique de l'un des personnages, histoire de remplir les pages. C'est mou, on a l'impression que les héros vivent dans un pays triste où l'atmosphère semble figé. Dans le genre, je préfère cent fois mieux le grand Simenon ! qui lui, pour le coup, avait inventé depuis bien longtemps : le récit où réalisme et psychologie étaient brossés d'une façon magistrale, notamment à travers ses personnages.

    03/05/2012 à 18:22 1

  • Les cendres froides

    Valentin Musso

    9/10 Avec "les cendres froides" Valentin Musso est d'une efficacité sans faille. Tricotée de main de maître, l'intrigue se déroule sous nos yeux sans que l'on puisse réagir, en attente des pages qui suivent et que l'on avale d'un trait. A mi-chemin entre polar historique et maëlstrom familial, avec pour toile de fond "les maternités nazies", ce jeune auteur réussit un suspense passionnant à lire avec pour toile de fond ce petit côté historique très instructif qui apporte tant de relief à l'histoire. Un talent à suivre de très près!

    28/04/2012 à 21:03 2

  • Les voisins d'à coté

    Linwood Barclay

    7/10 Les histoires de Linwood Barclay sont toujours "très facile" à lire. "Les voisins d'à côté" n'échappe pas à la règle. On lit ses romans d'une seule traite, tout en sachant que ses fins restent "classique" sans rebondissements particuliers. Non, Linwood Barclay n'est pas un "créateur de frissons" comme on peut le lire dans certains magazines, il en est loin! Mais il a au moins le mérite de s'adresser au plus grand nombre d'enttre nous, et c'est déjà pas si mal!

    28/04/2012 à 20:40 1

  • Meurtres pour rédemption

    Karine Giebel

    10/10 Un des livres les plus "vibrant" que l'occasion m'ait été donné de lire. Tous les sentiments y passent : haine, désespoir, révolte mais aussi envie, passion, amour. C'est poignant, violent au sens propre comme au sens figuré. Vous ne pourrez pas rester insensible à moins de l'avoir lu en "diagonale"... Giebel ne traite jamais cette noirceur avec ironie, "Meutres pour rédemption" est un livre extrêmement bien écrit où l'auteur manifeste pour ses personnages un véritable intérêt humain.La grande voix féminine du polar français nous livre un thriller terrifiant qui attrape le lecteur à la gorge pour ne relâcher son emprise qu'à la toute dernière page. Un chef-d'oeuvre!

    04/03/2012 à 13:55 3

  • Une nuit, sur la mer

    Patricia MacDonald

    6/10 La marque de fabrique de Patricia MacDonald consiste à faire "simple", car ce qui compte chez elle n'est pas la complexité de la machination mais son ingéniosité.. Elle ne s'embarasse pas de longs passages descriptifs, pas plus que d'analyses subtiles ou de préoccupations "médico-légales". Avec "Une nuit, sur la mer", le lecteur n'y cherche ni des analyses trop approfondies ni des virtuosités de style, mais un certain stimulant de l'esprit. En résumé, un suspense classique mais un peu désuet.

    04/02/2012 à 20:28

  • Adieu

    Jacques Expert

    10/10 Jacques Expert avec "Adieu", livre là un très grand roman noir. Il excelle dans l'analyse psychologique et aime à explorer le comportement d'acteurs, en "marge de la société". J'ai été très touché par l'incroyable et cruel destin de ce commissaire Langelier et par la forte intensité dramatique de l'histoire. Ce que j'ai fortement ressenti à la lecture de ce livre : c'est cette intense excitation à passer de l'autre côté du miroir, là où, dans la vie réelle, dite la vraie vie, on ne va pas. Au côté de Langelier, on flirte avec l'inconnu, le nouveau, l'interdit, le danger, la mort. "ADIEU" est une aventure exaltante en revenir est difficile, lisez-le!

    18/11/2011 à 19:55

  • Séquestrée

    Chevy Stevens

    5/10 Si la première partie de ce roman se lit avec plus ou moins d'intérêt, ce n'est malheureusement pas le cas pour la seconde partie, où tout dérape! D'abord les motifs qui poussent au kidnapping d'Annie, manque totalement de crédibilité, ensuite les invraisemblances qui parsèment la fin du récit, produisent des séquences à la limite du "ridicule". Une fin baclée et mal imaginée font de ce livre au final : un polar tout à fait moyen !

    05/11/2011 à 16:13

  • La Maison d'à côté

    Lisa Gardner

    8/10 Manipulatrice ? Lisa Gardner l'est sans vergogne. Cette enquête, déroutante, nous entraîne dans un jeu savant du mensonge et de la vérité, où l'on serait tenté de croire que l'auteur se livre à un exercice de style parfaitement exécuté. Oui, tous les codes du bon roman à suspense sont présents, mais ici, à la différence, de certains polars, l'exercice est réussi. Tout au long du récit, Gardner nous abreuve de rebondissements bien rythmés, pour mieux nous rendre addict, avec une fin particulièrement soignée. J'ai adoré !

    02/11/2011 à 14:39

  • L'Evangile des ténèbres

    Jean-Luc Bizien

    4/10 Le récit se déroule en parallèle sur quatre fronts et c'est à mon avis un handicap à la bonne compréhension de l'histoire et surtout un sérieux coup de frein pour tous les amoureux de suspenses facile à lire, bien menés et aussi dynamiques que des enchaînements cinématographiques. De plus l'histoire reste banale, scénario sans grande originalité, animé par des personnages stéréotypés pour ne pas dire caricaturaux. L'enchaînement des scènes m'a paru souvent "mécanique" ... Bref! une vraie déception.

    27/10/2011 à 15:29

  • Le Hameau des Purs

    Sonja Delzongle

    4/10 Si la première partie reste agréable à lire, en revanche je n'ai pas du tout été convaincu par la seconde partie du "Hameau des Purs" intitulée : "Le lac". Déstabilisé par l'apparition soudaine de rebondissements de dernière minute écrit à la "truelle", cette précipitation à dérouler le fil de l'histoire n'apparaît nullement en harmonie avec le début du livre ou l'auteur utilise les structures les plus classiques du "roman régionaliste". Quant aux quatre-vingt dernières pages, elles sont à la limite de l'acceptable, tant les scènes frisent souvent le "ridicule". L'action prenant le pas sur les explications sur ce fameux lac, je suis malheureusement resté avec toutes mes interrogations, sans comprendre les raisons d'une telle conclusion. Frustrant !

    02/10/2011 à 17:19 1

  • Le Syndrome E

    Franck Thilliez

    0/10 En refermant "Le syndrome E", je suis sorti de cette lecture avec l'impression que mon propre cerveau n'était pas loin de lâcher. Mais rassurez-vous, en matière de neurochirurgie, vous êtes entre de bonnes mains. Franck Thilliez vous explique tout concernant : la contamination mentale, la cécité hystérique, la stimulation cérébrale et j'oubliais bien sûr ce fameux "syndrome E". Et qu'importe que vous ne soyez pas médecin, les phénomènes de la propagation de la violence et de l'agressivité par les sens, n'auront plus aucun secret pour vous, lorsque vous aurez terminé de lire cette formidable thèse. Il va y en avoir des vocations, moi je vous le dis !

    22/08/2011 à 13:50

  • Par un matin d'automne

    Robert Goddard

    10/10 Ce qui intéresse avant tout Robert Goddard dans son roman "Par un matin d'automne", ce n'est pas la simple résolution du crime mais plutôt le mystère des êtres, leur infinie complexité, la face sombre de leur psyché, l'imbroglio des drames intenses, des passions brisées, des blessures cachées que ses révélations finissent par mettre au jour. L'auteur manipule à souhait son lecteur et teste l'intelligence de ce dernier, ne le lâchant pas une seule seconde, éveillant chez lui son esprit de concentration jusqu'au mot "Fin". C'est pour toutes ces raisons que "Par un matin d'automne" peut être considéré comme un très grand roman.

    18/08/2011 à 14:47 5

  • Le Voleur de morts

    Tess Gerritsen

    9/10 On le lit d'une traite comme un roman policier et d'aventures qu'il est ! Tess Gerritsen au meilleure de sa forme, brosse des personnages attachants, façonne une intrigue captivante.. Je me suis passionné pour ce "Voleur de morts" qui, de rebondissements en rebondissements, m'a inoculé le venin du doute. Gerritsen, a eu l'ingénieuse idée de lier le thème du "serial killer" au roman policier historique, en situant l'action du livre au tournant du XIXème siècle, dans les années 1830 à Boston "à une période charnière de l'évolution des sciences médico-légale. Ne le manquez sous auncun prétexte, il vous emballera !

    13/08/2011 à 13:40 3

  • Prédation

    Jérôme Camut, Nathalie Hug

    8/10 Il fascine, il inquiète, il répugne! ... Kurtz : le héros peu fréquentable de Camus&Hug, nous apprend toujours quelque chose sur la face obscure de la nature humaine, et sur sa capacité à céder à la monstruosité. Dans "Prédation", ce qui est remarquable, c'est que les auteurs n'ont pas besoin d'utiliser les artifices habituels de la violence pour décrire certaines scènes ... Tout est dans la psychologie des personnages (notamment chez le psychopathe). Le récit ausculte avec une précision et une intelligence rares, le destin de ce criminel, en proie à des démons psychiques incontrôlables. Et que dire du flic expérimenté Rufus Baudenuit, homme solitaire et déprimé quand il s'agit de s'aventurer sur le terrain piégé de la psyché d'un tueur ... Camus&Hug nous offrent un thriller à la construction remarquable et à l'intensité dramatique soutenue. De la belle ouvrage !

    01/08/2011 à 14:44 2

  • Kolyma

    Tom Rob Smith

    8/10 Histoire très noire sur fond de neige très blanche, "Kolyma" est un roman à l'écriture très visuelle, plein de péripéties dans l'Union Soviétique de Niita Kroutchev. Même si le livre reste un ton en dessous de "Enfant 44", il n'en reste pas moins, que cette fiction dévoile un récit d'aventure passionnant à parcourir, avec des personnages forts. Et même si l'histoire force un peu trop dans le romanesque, "Kolyma" vous procurera quand même d'agréables moments d'évasion.

    27/07/2011 à 17:07

  • Crains le pire

    Linwood Barclay

    6/10 Par un sens aigu du suspense, Barclay nous sert une recette connue, avec pour thèmes : "L'adolescence, l'amour paternel, les secrets et dispartions", tout y est ... Mais "Crains le pire" reste toutefois qu'une bonne lecture estivale. Ne vous attendez pas à lire une intrigue "tricotée" de main de maître, Linwood Barclay ne fait pas encore partie du club fermé des "grands maîtres du suspense".

    27/07/2011 à 10:59 2