Par un matin d'automne

(In Pale Battalions)

5 votes

  • 9/10 Un plaid, une tasse de thé fumante, assis confortablement dans un fauteuil club : telles seraient les conditions idéales pour plonger dans la lecture de Par un matin d’automne. Ambiance so british que nous propose Robert Goddard avec cette Angleterre de la Première Guerre mondiale, et ses secrets de famille mâtinés de romantisme et de drames familiaux.

    Tout d’abord, j’ai été captivé par cette ambiance qui se dégage de ce livre, entre Un long dimanche de fiançailles pour la trame de l’histoire et Rebecca de Daphné du Maurier pour l’atmosphère sombre planant sur Moongate, cette demeure bourgeoise où le malheur s’abat sur la famille Hallows.

    Les personnages sont captivants (y compris la terrifiante Olivia, remplie de haine pour sa belle-fille) et la quête de l’histoire familiale de Penelope est envoûtante.
    Robert Goddard se pose comme un digne héritier des belles lettres anglaise qui par la voix de plusieurs protagonistes nous raconte les vies d’un lieutenant anglais disparu en guerre, d’une jeune fille abandonnée à la naissance et persécutée par sa diablesse de belle-mère et l’assassinat d’un méprisable courtisan américain. Présenté comme cela, ce livre pourrait apparaître fade et dénué d’intérêt ou d’attrait.

    Or l’auteur anglais possède le don de nous faire dévorer ses livres denses, à la manière de Wilkie Collins dont il se pose comme un digne héritier.

    16/01/2024 à 13:57 JohnSteed (553 votes, 7.7/10 de moyenne) 8

  • 9/10 quelle magnifique conteur que Robert Goddard. Son roman commence comme des poupées gigognes que l'on ouvre une a une pour découvrir la suivante. Puis on se rend compte qu'en fait on a un meuble avec de multiples tiroirs qui s'ouvrent les uns avec les autres et en fait on a un puzzle ou chaque pièce s'emboite magnifiquement et quand vient la dernière, on a un tableau complet.
    Le meurtre dans ce roman est surtout prétexte a nous faire découvrir une grande saga familiale sur fond de guerre de 14.
    En plus d’être un grand conteur Goddard est remarquablement documenté (tout comme dans son précédant roman).
    Un grand auteur que je recommande à tous.

    03/12/2017 à 19:14 eagle4 (793 votes, 7.3/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Passionnant...
    Baladé de la fin du 19èm siècle à celle du 20èm. Robert Goddart nous livre une épopée familiale des plus intense.
    De nombreux rebondissements qui nous tiennent en haleine
    la cruauté de la guerre 14.18 qui déchire les hommes et les femmes, des secrets de famille inavouables.
    Un très bon moment de lecture.("le cluedo" en livre...)

    02/09/2011 à 12:29 voxac30 (147 votes, 7.8/10 de moyenne) 6

  • 10/10 Ce qui intéresse avant tout Robert Goddard dans son roman "Par un matin d'automne", ce n'est pas la simple résolution du crime mais plutôt le mystère des êtres, leur infinie complexité, la face sombre de leur psyché, l'imbroglio des drames intenses, des passions brisées, des blessures cachées que ses révélations finissent par mettre au jour. L'auteur manipule à souhait son lecteur et teste l'intelligence de ce dernier, ne le lâchant pas une seule seconde, éveillant chez lui son esprit de concentration jusqu'au mot "Fin". C'est pour toutes ces raisons que "Par un matin d'automne" peut être considéré comme un très grand roman.

    18/08/2011 à 14:47 Mic (117 votes, 7.3/10 de moyenne) 5

  • 7/10 Un récit d'ambiance à plusieurs voix, chacune tour à tour replaçant les événements sous un nouveau prisme... A lire pour découvrir les mystères que recèle Meongate !

    30/03/2011 à 16:04 Sybil (642 votes, 7.5/10 de moyenne) 3