Le Hameau des Purs

6 votes

  • 7/10 Lu il y a quelque temps. Mon premier Sonja Delzongle, et un sentiment partagé. D'un côté, une écriture super, des personnages envoutants, une intrigue bien menée... Mais, parce qu'il y a un mais, les changements de chapitres sont un peu déroutants et lafin, surtout, est déroutante...

    09/08/2023 à 22:56 Franck 28 (736 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 5/10 En bref, un premier roman prometteur, mais qui garde quelques défauts majeurs malgré les améliorations faites pour la publication chez Folio...

    La plume de l'auteure est très fluide et le lecteur accroche tout de suite avec l'héroïne, journaliste, ballottée entre sa passion pour le métier et l'investigation et ses souvenirs d'enfance traumatisants qui la raccroche au lieu du drame initial. Malgré tout, dès le départ, j'ai eu quelques difficultés avec les transitions des chapitres et des époques : elles manquent de fluidité et de cohérence.

    La partie où Audrey revient sur son enfance dans une communauté auto-suffisante, à la limite des dérives sectaires est très intéressante, mais est intégrée dans le récit en bloc, coupant complètement le lien avec l'enquête en cours dans le présent. Idem pour les deux autres parties qui changent encore de contexte temporel.

    C'est vraiment dommage, car l'ensemble me semblait vraiment plein de potentiel, la forme donnée par l'auteure amène quelques longueurs et beaucoup d'incompréhension. J'aurais adoré découvrir l'enquête de l'Empailleur dans tous ses détails, mais ce n'est finalement qu'un prétexte pour introduire les personnages qui vont ensuite servir aux révélations de la deuxième moitié du roman. Révélations qui sont tout à fait surprenantes et qui bouleversent toutes les hypothèses que l'on avait déjà construites, mais qui apportent surtout du sensationnel et non pas la profondeur que j'espérais.

    [...]

    03/09/2021 à 09:21 Riz-Deux-ZzZ (505 votes, 6.9/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Mon premier Sonja Delzongle (si l’on excepte le recueil de nouvelles « Phobia » auquel elle a participé), et j’ai beaucoup aimé les deux premiers tiers. Une ambiance lourde, plombée, poisseuse, avec une langue qui m’a rappelé celle de Jean-Christophe Grangé par moments, en plus de l’histoire : une communauté proche de la secte, avec ses secrets, ses mystères, et ses problèmes de consanguinité. Une intrigue qui commence, d’entrée de jeu, par la découverte de sept corps carbonisés et sur lesquels enquête Audrey Grimaud, native du hameau, et dont le passé est intimement lié à cette étrange société dont les descriptions la rapprochent des Amish. Pas mal d’éléments et de pistes intéressants, qui ne demandent qu’à être suivis (le passé de la Seconde Guerre mondiale, les petits enfants juifs, le personnage de Léman dit « le Gars », les corbeaux, etc.), sans compter l’ombre sauvage de ce tueur en série, l’Empailleur, qui ouvre ses victimes, les délestent de leurs organes et les recoud à l’aide de fil de pêche. Mais il y a ce – double – final qui me laisse perplexe : c’est trop. « Un rebondissement, ça va, mais deux, bonjour les dégâts ». Leur juxtaposition, si directe, si rapide, et à mes yeux pas nécessaire, me laisse un curieux arrière-goût en bouche. L’écrivaine n’a-t-elle pas su (ou voulu) trancher entre ces deux possibilités au point de nous en gratifier ? J’ai donc trouvé dommage cette presque superposition ultime, pas vitale, même si j’ai beaucoup apprécié cet ouvrage pour son atmosphère délétère et suffocante. J’essaierai de lire d’autres romans de Sonja Delzongle, parce que sa plume et son imagination, en revanche, m’ont largement convaincu.

    05/03/2021 à 08:24 El Marco (3484 votes, 7.2/10 de moyenne) 3

  • 6/10 Je partais sur un commentaire dithyrambique avant le double twist du dernier chapitre. Si j'ai saisi le premier et reconnu de célèbres influences, je suis parfaitement passée à côté du second, celui de trop.
    Toutefois, le style des 300 premieres pages est celui d'une intrigue maîtrisée dans un décorum mormond suranné qui recèle de nombreux secrets. Audrey , la narratrice est une journaliste qui n'a pas froid aux yeux et qui est attachée à faire la lumière sur un incendie qui a ravagé la communauté des Purs, microcosme où elle a elle même vécu.

    Je crois que j'aurais préféré me satisfaire d'une fin classique. Disons qu'au moins j'aurai compris !

    22/12/2019 à 21:31 clemence (339 votes, 7.7/10 de moyenne) 1

  • 4/10 Si la première partie reste agréable à lire, en revanche je n'ai pas du tout été convaincu par la seconde partie du "Hameau des Purs" intitulée : "Le lac". Déstabilisé par l'apparition soudaine de rebondissements de dernière minute écrit à la "truelle", cette précipitation à dérouler le fil de l'histoire n'apparaît nullement en harmonie avec le début du livre ou l'auteur utilise les structures les plus classiques du "roman régionaliste". Quant aux quatre-vingt dernières pages, elles sont à la limite de l'acceptable, tant les scènes frisent souvent le "ridicule". L'action prenant le pas sur les explications sur ce fameux lac, je suis malheureusement resté avec toutes mes interrogations, sans comprendre les raisons d'une telle conclusion. Frustrant !

    02/10/2011 à 17:19 Mic (117 votes, 7.3/10 de moyenne) 1

  • 9/10 jusqu'à la dernière page, l'auteur nous concocte des rebondissements. Ayez le coeur solidement accroché.

    05/07/2011 à 14:04 taylor (266 votes, 7.5/10 de moyenne)