117 votes
-
Te laisser partir
7/10 Bon petit polar anglais qui porte un coup fatal à l'institution sacré du mariage et Clare Mackintosh montre que derrière leurs façades proprettes et respectables certains foyers cachent parfois plus d'un secret. Très classique dans sa première partie avec une chute bien amenée. La seconde partie est plus intéressante grâce notamment à la construction du scénario qui distille habilement les rebondissements à la cadence d'un métronome. Gros succès en Grande-Bretagne, "Te laisser partir" s'adresse plutôt un public féminin.
09/04/2016 à 10:13 4
-
De force
5/10 Une intrigue plate, mal construite et pas assez développée, tel est le triste constat ...
Il faut reconnaître que certains reproches qui lui sont adressés depuis peu sont tout à fait justifiés et que ses dernières productions, routinières et stéréotypées ne sont pas d'une grande qualité. Retrouvera-t-elle à l'avenir l'inspiration de son âge d'or ?
Un crime ! voilà ce qu'il me faudrait, un beau crime bien compliqué, échafauder des énigmes tortueuses pour les résoudre avec une rapidité diabolique. C'est le rendez-vous qu'attend votre lecteur et non pas celui des signatures et des dédicaces.06/04/2016 à 10:40 1
-
Trois jours et une vie
9/10 Pierre Lemaître use de sa plume fine et féroce pour décrire les tourments de l'âme, la fin de l'enfance et raconte la France profonde, un monde pétri de certitudes, où les instincts primaires triomphent encore. "Trois jours et une vie" est un roman psychologique brutal, glaçant qui vous happe du début à la fin. Un régal !
25/03/2016 à 18:15 4
-
La Cité des Jarres
10/10 Parmi les écrivains "addictifs" Indridason est un maître et son premier roman le prouve. "La Cité des Jarres" est un polar formidable de maîtrise et de violence contenue. Une enquête minutieuse. L'auteur livre ici un roman dont les personnages ont l'étoffe de héros ordinaires, des secrets bouleversants et des destins inoubliables. Quel talent !
18/03/2016 à 16:45 4
-
Une Vraie Famille
8/10 "Une vraie famille" est plus un roman psychologique qu'un véritable suspense. Ce texte très bien écrit traite de l'absence, de la difficulté à surmonter certains événements violents ou tragiques de la vie. Huis clos oppressant, Valentin Musso nous narre un fait divers où chaque personnage se débat seul face à la douleur morale. Arriveront-ils à trouver le chemin de la guérison ? Un drame qui suscite un intérêt très vif, mêlé d'émotion.
11/03/2016 à 17:00 1
-
Une fille parfaite
6/10 L'auteur mène un récit à trois voix fondé sur une construction précise. Elle larde son texte de nombreuses descriptions touchant au quotidien et le rythme en pâti. J'attends d'un bon thriller psychologique qu'il se déroule sans temps mort, malheureusement cette rencontre insolite entre nos deux héros vire parfois à l'ennui malgré une chute finale ingénieuse où chantage et manipulation sont au programme.
05/03/2016 à 11:36 1
-
La marque du tueur
8/10 Chapitre court, écriture nerveuse, rebondissements en cascades, voilà un excellent page-turner. "La marque du tueur" dévoile au lecteur une enquête menée l'esprit rivé sur les pensées les plus sombres des individus, Chris Carter est attiré par les êtres à la source de souffrances indélébiles et sous sa plume il déploie à travers son serial killer toute la noirceur d'un monde gouverné par les blessures et les démons des hommes. Très efficace !
20/02/2016 à 12:19
-
Serre-moi fort
9/10 La lecture est limpide et palpitante. Le talent de Claire Favan éclate dans ce roman tant par le style que par le suspense qui se prolonge jusqu'au dernier paragraphe. La construction en trois parties est minutieuse et l'intrigue simplement angoissante. Cette histoire troublante sur la part sombre de certaines enfances a de quoi fasciner. Je l'ai lu d'une traite et j'ai envie de recommencer, décidément la nouvelle collection de Robert Laffont "La bête noire" est remarquable !
18/02/2016 à 10:05 3
-
Code 93
7/10 Un polar formidable de maîtrise et de violence contenue. Une enquête minutieuse. Norek nous fait découvrir le "Code 93" et les agissements d'un pouvoir politique malade. Renseigné et précis sans jamais tomber dans le voyeurisme. Mais qui peut sortir de cette histoire machiavélique d'où toute humanité a disparu ?
11/02/2016 à 10:12 5
-
Les Fauves
6/10 Le thème méritait mieux que ce seul face à face entre une femme-enfant capricieuse et ce vétéran de l'Afghanistan revenu de l'enfer. Bien sûr, on retrouve chez Ingrid Desjours, tout le côté psychologique des personnages souvent bien amené, mais cela ne suffit pas pour signer un thriller de haute volée.
Depuis la parution de son premier roman "Echo" histoire très bien maîtrisée, Ingrid Desjours cherche un nouveau souffle ... "Les Fauves" pêche par un manque de documentation concernant la folie expansionniste de Daech, je regrette que Desjours évince volontairement toute la partie géopolitique au profit d'une simple histoire psychologique. Dommage !27/10/2015 à 14:31 1
-
Cadres Noirs
9/10 Voilà un récit très bien écrit où l'émotion est forte, les rebondissements déconcertants et le suspense implacable. Delambre le héros, vieux travailleur au chômage, diminué au regard des autres, voit sa révolte destructrice l'amener à commettre l'irréparable. Pierre Lemaître ose tout, il décrit la vie, la vraie crise et plonge son héros la tête sous l'eau et les événements s'enchaînent de manière inéluctable ... Forcément on adhère !
05/08/2015 à 12:51 4
-
Le Sourire des pendus
1/10 Littérature de pure divertissement, le duo Camus&Hug visent à une écriture sans fioritures, souvent bâclée, sans grâce, plate. Prisonniers d'une conception trop ludique et d'un carcan formel trop figé, leurs personnages caricaturaux à souhait ressemblent à des marionnettes ou des archétypes sans épaisseur. Aborder des sujets graves est une chose, les traiter en profondeur en est une autre : Où est la documentation ? Noircir du papier en de très courts chapitres est à la portée de tous ! Ecrire un bon thriller n'est pas chose facile, l'expérience W3, est là pour le démontrer de façon exemplaire. Le résultat n'est que sidérant de médiocrité.
04/08/2015 à 10:12 1
-
Au revoir là-haut
7/10 Enfin un "Goncourt" lisible !
Avec "Au revoir là-haut" Pierre Lemaître signe un grand roman picaresque situé dans l'après-guerre de 14. Comme pour ses polars, son style est toujours aussi visuel avec une vision très cinématographique du genre. Des personnages forts, un scénario original et bien contruit : c'est le grand retour le la littérature populaire "de qualité". Seul petit bémol : une fin assez banale, pas assez imagninative à mon goût, qui laisse le lecteur un peu sur sa fin.03/08/2015 à 11:16 4
-
Celui dont le nom n'est plus
5/10 Se lit facilement mais côté intrigue rien de bien innovant. Vu les critiques élogieuses, je pensais lire un récit plutôt amibitieux, bien documenté et au final imaginatif. J'ai plutôt lu un polar moyen qui ne se démarque en aucune façon du gros de la production. Le prix littéraire reçu par Manzor me semble un peu généreux. Plutôt une déception.
02/08/2015 à 14:42 2
-
Je sais où tu es
4/10 Si Claire Kendal manifeste une certaine finesse d'analyse psychologique en exploitant jusqu'à la corde le thème du harcèlement, c'est au détriment de l'intrigue. Manquant d'inspiration, elle évite de lancer ses personnages dans les méandres d'un suspense qui, pour elle, n'est qu'accessoire. C'est dommage, car les scènes se répètent, çà tourne en rond ! En comparaison sur le même thème, "Juste une ombre" de Karine Giebel est un page-turner terrifiant et haletant qui attrape le lecteur à la gorge pour ne le relâcher qu'au bout, secoué et piégé.
30/07/2015 à 09:35
-
Le Loup
5/10 Qu'il est loin le temps où John Katzenbach excellait à varier les canevas de ses intrigues et les manières d'instaurer la tension, de surprendre son lecteur. On se souvient de "L'Analyste" et de "Scorpion Noir" où il faisait preuve d'un sens très acéré du suspense, jouant de façon diabolique avec les nerfs de ses lecteurs. Avec "Le Loup", son nouveau roman, rien de tout cela ! Sexagénaire pantouflard, affligé dans la vie quotidienne des mêmes soucis que Monsieur Tout-le-monde, Katzenbach confronte son héros aux problèmes d'une humanité ordinaire en proie à des pulsions et des appétits qui conduisent au meurtre. "Le Loup" n'est pas un personnage flamboyant à la Hannibal Lecter, mais il permet à l'auteur de tracer dans cette histoire bien fade, le constat lucide d'un certain état de l'Amérique, celle de notre époque ... Une chose est sûre : les dernières parutions de l'auteur amorcent son déclin et "Le Loup" n'arrange guère les choses.
28/07/2015 à 11:34 1
-
Les amants du presbytère
8/10 Tiré d'une histoire vraie, Marie-Bernadette Dupuy à coups de petites phrases rapides et profondes, nous entraîne au coeur d'un secret de famille où Satan mène le bal. On observe les amours interdites, les haines cachées et les vengeances lourdes de conséquences. La lecture est limpide et palpitante, la romancière créee, avec des mots simples mais vifs, une atmosphère inquiétante, empoisonnée, parcourue de frissons lourds de signification. Une lecture qui tient en haleine dans un climat simenonesque. Une vraie réussite !
25/07/2015 à 10:56
-
Le cachot de Hautefaille
2/10 Ecrire un bon roman policier est une entreprise souvent ardue, la tentative de Marie-Bernadette Dupuy (reine des sagas populaires) est là pour le démontrer de façon exemplaire. Comme il est loin le temps des invectives contre un genre qu'on ne trouvait rien moins que vulgaire et dégradant !
21/07/2015 à 12:07 1
-
Seul à savoir
3/10 Pour les uns, Patrick Bauwen maîtrise le sens du récit, les rebondissements, les surprises et possède un sens aigu de l'aventure et du romanesque. En revanche, pour les autres, il n'est qu'un mercenaire de la pointe Bic, forçat de l'ordinateur dans lequel son fiel se trouve irrémédiablement dilué à l'eau de rose et dans une prose baveuse de best-seller. Bref, "Seul à savoir" est un total ratage, bourré d'invraisemblances et de séquences ridicules.
18/07/2015 à 09:43 2
-
Prendre Lily
9/10 "Prendre Lily" démontre le talent de Marie Neuser pour explorer le cheminement effroyable de ceux qui ont perdu le sens de ce qui fait un être humain. Formidable raconteuse d'histoires, elle utilise le romanesque pour narrer un chapelet de vérités affreusement âpres dans ce fait divers de sexe, de pulsion et de meurtre. Histoire terriblement addictive, la construction du récit est minutieuse et l'intrigue simplement angoissante. Energique, féroce et diabolique, ne passez pas à côté de ce petit bijou littéraire, mon peiti doigt me dit qu'on n'a pas fini d'entendre parler de cette talentueuse romancière. Coup de coeur !
11/07/2015 à 11:18 4