Horatio

294 votes

  • En mémoire de la forêt

    Charles T. Powers

    8/10 Un roman complexe et prenant, mais aussi très lent à démarrer. Ayant connu l'invasion allemande et ses exactions puis la tutelle russe, un coin perdu de Pologne doit encore faire face à un passé qui continue de hanter ses habitants, ainsi qu'à de nouveaux périls - vengeance aveugle contre les anciens agents du régime, dévotion pour le capitalisme triomphant, développement des trafics... Beaucoup de thèmes lourds mais excellemment bien traités, qui donnent à cette histoire une ambiance sombre et souvent désespérée, fataliste. Si le début du livre est assez poussif, certains passages sont au contraire remarquables, aussi bien au niveau du style que de l'analyse sur la culpabilité, la mémoire, la responsabilité collective et individuelle, etc. Attention tout de même, la lenteur et le côté atypique de l'intrigue (l'aspect policier est anecdotique) en font un roman qui ne plaira pas à tout le monde...

    29/12/2011 à 17:44 3

  • Gataca

    Franck Thilliez

    7/10 Franck Thilliez impressionne une fois de plus par son talent pour utiliser des données scientifiques (qui concernent ici surtout la génétique) dans le but de bâtir une solide intrigue de thriller. Mais autant la première partie du livre est haletante, autant j'en ai trouvé le final assez décevant. Parmi les bons points, les personnages qui se révèlent très humains, dans leurs forces comme dans leurs fêlures, et les implications de l'enquête qui donnent le vertige.

    16/12/2011 à 18:59

  • Écriture

    Stephen King

    8/10 Un livre très attachant, rempli d'anecdotes, dans lequel Stephen King parle de sa vie et de son métier, tout en donnant des conseils d'écriture forcément pertinents. Venant d'un auteur tel que lui, ça ne se refuse pas.

    11/12/2011 à 18:43 3

  • Doux comme la mort

    Laurent Guillaume

    8/10 Un seul mot ici, qui s'applique d'ailleurs au livre comme au personnage principal : efficacité. La plume de Laurent Guillaume ne s'embarrasse pas de subtilités inutiles, elle va droit au but et même droit au cœur. Les chapitres sont courts et incisifs, l'action est omniprésente et l'auteur ne ménage pas ses personnages. J'ai particulièrement apprécié la structure de la première partie du roman, qui laisse planer le suspense. Seul petit bémol, l'intrigue en elle-même n'est pas vraiment originale et on n'échappe pas à certains clichés.

    11/12/2011 à 18:08 2

  • Les Ronds dans l'eau

    Hervé Commère

    8/10 Un roman pour le moins atypique : un peu polar, un peu tranche de vie, un peu critique sociale... Parce que c'est un livre qui parle avant tout de la vie des gens, des croisements qui s'y opèrent, de ce qui en ressort - pour le meilleur ou pour le pire. Les personnages sont attachants et fouillés, je ne peux pas dire que l'intrigue est véritablement crédible mais en même temps l'intérêt n'est pas là. L'auteur s'amuse avec les multiples rebondissements, il joue avec les clichés, et au final ça donne un roman original, dynamique et frais. Je n'ai pas accroché aux dernières "révélations", mais le reste est tellement sympathique et savoureux que ça n'a pas vraiment d'importance. Qui plus est, le livre est très bien écrit et se lit à vitesse grand V.

    08/12/2011 à 19:57 3

  • Glacé

    Bernard Minier

    6/10 Un roman inégal, qui mélange de bonnes idées et une construction hasardeuse. À force de partir dans un sens puis dans un autre, souvent par petites touches mal rattachées au corps du roman, l'auteur finit par ne traiter aucun thème correctement. Ce qui aurait pu être une force met finalement en lumière le manque de cohérence de l'ensemble : des pistes lancées s'intègrent mal au reste voire ne débouchent sur rien ; c'est le cas par exemple des esquisses de critiques sociales. L'envie de bien faire de l'auteur est évidente, on voit clairement qu'il cherche à rendre son récit plus profond, mais tout cela est encore un peu brouillon. Malgré tout le style n'est pas désagréable et on veut découvrir la suite, et surtout on sent un vrai potentiel. Un auteur à suivre donc.

    05/12/2011 à 20:48 4

  • Code Lupin

    Michel Bussi

    6/10 Michel Bussi nous propose avec ce livre de marcher sur les traces d'Arsène Lupin dans le fameux "triangle cauchois", et on peut dire que ça fonctionne plutôt bien. Le livre est rempli de références aux histoires du célèbre gentleman cambrioleur, de clins d’œil amusés au Da Vinci Code et aux chasses aux trésors (les Templiers, etc.). Mais c'est surtout un énorme hommage à la Normandie et plus particulièrement au Pays de Caux, qu'on visite en long, en large et en travers, photos à l'appui. L'intrigue est amusante et vraiment très bien trouvée, et les amateurs de Lupin ou d'énigmes cryptées se régaleront. Par contre, le récit est parfois un peu longuet et le style n'est pas transcendant, mais malgré tout cette enquête possède un charme certain.

    29/11/2011 à 20:18 1

  • Les Visages écrasés

    Marin Ledun

    9/10 Je partais avec un a priori négatif : le choix du sujet n'était-il pas opportuniste, pour surfer sur les drames qui ont fait la une de l'actualité ? Mais finalement il est traité avec beaucoup de subtilité, au contraire de ce que l'écriture pourrait laisser penser. On sent que l'auteur connaît le phénomène, qu'il s'en inspire et le dénonce mais qu'il ne l'exploite pas. Les mots ont déjà été utilisés par les autres lecteurs : il s'agit d'une descente aux enfers qui prend aux tripes, très éloignée d'une vision simpliste et manichéenne. Je ne trouve pas non plus l'histoire improbable ; après tout, les noms qui reviennent sont peut-être une dizaine, ce qui n'est pas énorme sur une entreprise de 70 salariés environ. Le style quant à lui est rude et saccadé, mais il colle parfaitement au récit et surtout à la personnalité du personnage principal. On ne peut pas dire que c'est une lecture "plaisir", mais c'est à lire - vraiment.

    25/11/2011 à 19:39

  • Veille de Noël au 87e District

    Ed McBain

    7/10 Le livre est évidemment trop court pour que McBain puisse s'en donner à cœur joie sur les intrigues multiples, la vie du commissariat et ses flics emblématiques, etc. mais on retrouve tout de même l'ambiance de la série, un joli conte de Noël en prime - même si c'est plus un gros clin d’œil qu'une véritable histoire. L'objet en lui-même est vraiment réussi, avec des dessins bien dans le ton.

    24/11/2011 à 20:04

  • L'Aiguille Creuse

    Maurice Leblanc

    7/10 J'avoue avoir eu un peu de mal avec ce livre, tant du point de vue du style que des péripéties, et j'ai trouvé le côté "j'ai tout prévu" de Lupin agaçant, pour ne pas dire plus... Incroyable quand même de constater que l'histoire va à toute vitesse alors qu'elle a été écrite il y a plus d'un siècle. Les rebondissements (plus ou moins crédibles) se succèdent sans temps morts et l'imaginaire et l'aventure reprennent le dessus, ce qui m'a permis de terminer le livre sur une bonne impression. À tenter !

    22/11/2011 à 19:57

  • Celle qu'on montre du doigt

    Charles Williams

    7/10 Même si l'histoire est parfois inutilement embrouillée, on retrouve ici tout ce qui fait le charme des romans noirs des années 50. Ce livre est bien inférieur à La fille des marais du même auteur, tant du point de vue du style et de l'intrigue que de la psychologie des personnages, mais il vaut quand même largement la lecture pourvu qu'on aime le genre - d'autant qu'il se lit très rapidement.

    19/11/2011 à 19:58

  • Un dernier verre avant la Guerre

    Dennis Lehane

    8/10 Très bon polar, dense et noir comme je les aime. En plus, c'est superbement écrit, intrigue, contexte et personnages sonnent juste, c'est pertinent... Lehane n'avait pas encore forcément trouvé son style, mais dès le premier livre consacré à Kenzie et Gennaro la qualité est là et bien là.

    13/11/2011 à 20:32 4

  • L'Armée furieuse

    Fred Vargas

    8/10 Mon premier Vargas, qui va m'encourager à en lire d'autres. Les personnages et les situations décalés donnent toute sa saveur au livre (l'écriture également), si bien que les deux intrigues en passent au second plan - ce qui n'est pas plus mal car je ne les ai pas trouvées transcendantes. Mais l'univers est si particulier qu'on finit par ne plus y faire attention. Petite déception : la légende de la Mesnie Hellequin n'est pas vraiment mise en valeur, c'est plus un moyen pour lancer l'histoire et apporter une touche de mystère qu'autre chose.

    09/11/2011 à 17:09 1

  • Un poulet chez les spectres

    Ed McBain

    6/10 La situation de départ promettait beaucoup : les inspecteurs très cartésiens (et même souvent terre à terre) du 87ème District aux prises avec des fantômes... Et au final c'est une semi-déception. L'écriture est simple et précise, l'intrigue est plutôt bien trouvée et les personnages attachants et plus complexes qu'il n'y paraît au premier abord, mais on pourrait dire que ces qualités sont valables pour toute la série. Par contre, le déroulement de l'enquête est parfois confus et l'aspect surnaturel assez mal utilisé. Sympathique donc, mais pas un des meilleurs romans de McBain.

    06/11/2011 à 11:06

  • Calypso

    Ed McBain

    8/10 Un polar qui commence par une "banale" enquête sur deux meurtres commis avec la même arme, et qui se termine dans une atmosphère effrayante, assez proche de films comme Psychose. Plus le récit avance, plus la tension se fait palpable, plus on plonge dans la folie et dans l'horreur. Simple mais sacrément efficace.

    01/11/2011 à 10:36

  • Gone, Baby, Gone

    Dennis Lehane

    9/10 Un superbe roman noir aux personnages fouillés, qui laisse un goût étrange à la dernière page, mélange du plaisir d'avoir lu une telle œuvre et de l'amertume distillée par le scénario. Impossible de ne pas se sentir concerné par les thèmes abordés, tant ils sont universels et traités de façon magistrale, nuancée, et pour tout dire très humaine. Qui plus est, l'écriture est belle et fluide.

    28/10/2011 à 21:42 6

  • Le châtiment des hommes-tonnerres

    Michel Honaker

    8/10 Ce roman constitue une belle entrée en matière pour une série qui augure du meilleur. Le livre est court et se lit vite, le style de Honaker est simple mais efficace, et on peut s'imaginer très facilement ces décors du grand Ouest encore sauvage. Le mélange western/fantastique n'est pas nouveau (Mark Sumner est déjà passé par là, entre autres) mais prend parfaitement. Bref, vivement la suite !

    24/10/2011 à 20:35 3

  • Mad Dogs

    James Grady

    7/10 Un roman qui va à 100 à l'heure (mais vraiment !), porté par des titres de Bruce Springsteen et de Brian Wilson. Les cinq "héros", souffrant de troubles psychiatriques divers, torturés par les horreurs qu'ils ont vécues en tant qu'espions au service de États-Unis, sont très attachants. Malgré tout j'ai trouvé l'histoire en elle-même assez faible ; les évènements se succèdent sans qu'ils soient toujours crédibles, et on continue surtout le livre pour ces pros des opérations spéciales complètement fous, que le manque de médicaments risque à tout moment de transformer en véritables bombes. Le fonctionnement des organismes de renseignement américains décrits dans le roman fait froid dans le dos, tout autant que l'histoire personnelle de chacun des personnages principaux. Au final un livre assez particulier, aussi bien par son intrigue que par son style.

    21/10/2011 à 21:00 1

  • Ça fait une paye !

    Ed McBain

    8/10 Cet épisode du 87ème District est un très bon cru, sans toutefois faire partie des meilleurs romans de la série. McBain reprend la recette qui a fait son succès : des personnages récurrents travaillés, une grande rigueur quand il évoque les techniques médico-légales, une part de vie de famille, une intrigue astucieuse avec un rebondissement à la fin. L'envie et l'ambition revenues, il ne manque que des enquêtes entrecroisées pour atteindre l'excellence.

    20/10/2011 à 20:29

  • Le temps des poisons

    Paul C. Doherty

    7/10 Le dernier en date des contes de Cantorbéry de Kathryn Swinbrooke continue sur la lancée des derniers épisodes, en privilégiant les intrigues des puissants et les complots, et en reléguant dans les limbes les personnages secondaires comme Thomasina, Wulf, Luberon ou Rawnose, qui apportaient pourtant beaucoup. C'est un choix qui peut se défendre, mais il fait perdre une bonne partie du charme des premiers romans, d'autant que l'ambiance de l'époque est également moins bien rendue. Ceci dit, l'écriture de Paul Doherty est agréable et les deux enquêtes croisées sont plutôt bien trouvées, sans compter que le couple Kathryn/Colum est toujours aussi attachant, mais je trouve qu'il manque quand même un petit quelque chose...

    16/10/2011 à 08:50