3 votes
-
8/10 Après une suspension pour violence et sa démission de la police de San Francisco, Bill Chatham part à Miami. Mais en traversant la ville de Galicia en Floride, il se fait emboutir sa Buick par un camion. L’animosité du chauffeur et de la police le surprend : étranger de la ville, il est désigné de fait responsable. Mais une femme, ayant assisté à l’accrochage, témoigne en sa faveur. Il s’agit de Georgia Langston, charmante et troublante propriétaire d’un motel délabré, le Magnolia Lodge. En attendant les réparations, Chatham loge dans le motel. Il découvrira que Georgia, suite au meurtre de son mari, un an plus tôt, est considérée, bien qu’aucune preuve n’étayât cette thèse, comme la coupable.
Elle subit de ce climat délétère, des regards suspicieux, et des appels anonymes. C’est à cause de cela que Chatham, en preux chevalier, va essayer de trouver la source de ces appels nocturnes. Il mènera, corps et âme, une enquête qui le poussera à déterrer le meurtre de Langston et de tout une affaire impliquant un panel de personnes.
Je savais du départ que Celle qu'on montre du doigt allait être un bon cru de Charles Williams. Dès les premières lignes, je trouvais le ton et les protagonistes chers à l’auteur : la belle et troublante femme, victime d’une machination, et l’amoureux transi, en quête de sauver celle dont il est tombé subitement follement amoureux. C’est cliché, c’est des années 50, mais j’aime beaucoup.
16/10/2025 à 17:41 JohnSteed (729 votes, 7.7/10 de moyenne) 3
-
9/10 un régal pour moi
05/01/2021 à 20:53 Max (858 votes, 8.1/10 de moyenne) 1
-
7/10 Même si l'histoire est parfois inutilement embrouillée, on retrouve ici tout ce qui fait le charme des romans noirs des années 50. Ce livre est bien inférieur à La fille des marais du même auteur, tant du point de vue du style et de l'intrigue que de la psychologie des personnages, mais il vaut quand même largement la lecture pourvu qu'on aime le genre - d'autant qu'il se lit très rapidement.
19/11/2011 à 19:58 Horatio (294 votes, 7.5/10 de moyenne)
