441 votes
-
Le Cri
6/10 Une grosse machine qui démarre très fort mais dont l'intrigue s'épuise très vite contrairement à ses deux bondissants héros : de l'action, encore de l'action, des voyages, de l'exotisme (avec un x pas un r), des rebondissements (pas toujours très surprenants), le petit coup de pouce du destin, les méchants qui se ratent au moment crucial, une dose de bons sentiments et une pincée de romance ( ça ne coûte rien). Bref, nous tenons là tous les ingrédients pour faire un bon film grand public mais pas forcément pour un grand livre. Enfin, une fois que vous aurez retiré tous les ingrédients précités, il vous reste ce qui sauve l'ensemble, notamment la partie traitant du projet MK Ultra. Passable.
11/11/2016 à 08:57 9
-
Un Trou dans la toile
5/10 Un nouvel objet non identifié dans le monde du polar français. Original par dessus tout, je suis peut-être passé à côté de quelque chose mais je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire de la chasse à l'Inconnu. Histoire courte, l'occasion d'une petite critique du monde hyperconnecté, ça se lit facilement et c'est bourré de références cinématographiques, littéraires, télévisuelles (amusantes à retrouver, d’ailleurs j'ai dû en rater quelques unes au passage) mais cela ne fait pas tout. Tant pis pour moi, à vous de voir car d'autres semblent apprécier...
17/10/2016 à 20:56 4
-
Le Fleuve des brumes
8/10 Qui veut la peau des frères Tonna? Le Pô , justement, voilà l'un des acteurs majeurs de ce roman noir, première des enquête du commissaire Soneri. Premier volet de belle facture, au titre annonciateur de l'ambiance du livre, une histoire qui coule à son rythme comme les eaux du fleuve en crue dans une ambiance sombre, la pluie et la brume venant recouvrir le décor des rives du Pô. Ne tournons pas autour du pot, ici pas de grandes effusions de sang ou de réglements de comptes au pistolet mais une vérité qui se révéle au fur et à mesure que la lumière revient sur la région. Comme tout bon roman italien, la politique n'est jamais loin et on échappe à quelques détours gastronomiques. Un roman sombre, solide pour une série à suivre.
14/10/2016 à 13:56 9
-
Rome brûle
Carlo Bonini, Giancarlo De Cataldo
8/10 Les jeunes loups tentent de profiter de l'absence momentanée du vieux chef de meute pour s'emparer de la plus grosse part du festin du Jubilé. Certains montent en grade, d'autres perdent tout crédit pendant que certains naviguent d'un camp à l'autre, entre magouilles politiques, petits arrangements entre amis, règlements de comptes, guerres de territoire, oppositions de style mais tous concourent bien vers le même but: trouver une place au soleil. L'histoire est-elle un éternel recommencement ou peut-on échapper à son destin? Réponse dans ce roman court, nerveux mais à la mécanique toujours aussi bien huilée. Vivement la suite...
08/10/2016 à 09:53 7
-
Proies
7/10 "Proies" est assurément un ton au dessus des deux précédents volets mettant en scène le duo Caffery/Flea. Mo Hayder nous emmène sur une enquête mouvementée et haletante. Elle sait y faire, rebondissements, fausses pistes, des chapitres courts, ses personnages et toujours des portes ouvertes vers d'autres pistes pour le futur. Tout concourt à donner un bon livre dont on pourra seulement regretter une issue un peu trop prévisible. La série continue et la qualité reste là, à suivre sans aucun doute pour découvrir les futures évolutions.
24/09/2016 à 07:58 3
-
Skin
6/10 J'aime bien cette série mais on peut dire que le déménagement de Caffery à Bristol est loin de faire un carton. Sur le papier, on attendait une intrigue prometteuse mais après un départ correct, on se perd un peu en chemin et l'ensemble est un peu brouillon. Mais la plume de Mo Hayder reste là avec quelques bons passages disséminés au fil des pages et sauve le livre du pire. Pas désagréable mais un peu décevant, en espérant un sursaut pour la suite.
17/09/2016 à 09:42 3
-
Le Saut de Tibère
8/10 Une très jolie promenade entre Rome, Naples et Capri. Mariella est partie sur une nouvelle voie et mène une enquête compliquée, usante sur les pas d'un drôle d'adversaire, le plus terrible jamais rencontrée. Gilda Piersanti déroule parfaitement sa partition, alternant les points de vue pour nous faire entrer dans la peau d'un tueur prudent et expérimenté. Belle conclusion à ce deuxième cycle des saisons meurtrières, en espérant une suite.
04/09/2016 à 18:28 3
-
Wonderland
8/10 Un épisode de transition et une petite nouveauté avec ce 7e volet puisqu'une partie de l'intrigue se passe en Angleterre. Gilda Piersanti nous offre une belle histoire, bien écrite, bien construite autour du personnage de Mariella de Luca et à travers ses relations avec son mentor, sa coéquipière et avec les hommes en général. La série est à un tournant, on le sent et ce "Wonderland" même s'il nous offre une histoire complète, constitue un prologue à un ultime volet que l'on devine très alléchant.
04/09/2016 à 18:19 3
-
Derrière les panneaux il y a des hommes
8/10 Un style un peu particulier, une histoire singulière et un cadre atypique mais une réussite, Le titre résume à lui tout seul le contenu, l'auteur déroule son histoire autour d'une galerie de portraits de personnages qui se croisent, qui ont chacun leur petite histoire mais qui apportent leur pierre à l'édifice, Ce sont ses hommes et ses femmes que personne ne remarque mais qui font l'histoire de Joseph Incardona. Un univers à part pour une belle découverte.
20/08/2016 à 08:20 6
-
La Baronne meurt à cinq heures
8/10 L'intrigue policière est certes basique, mais l'écriture très enlevée de Frédéric Lenormand et son duo d'enquêteur tellement improbable: Voltaire en râleur, hypocondriaque, pingre est associé à une jeune aristocrate, cultivée, intrépide et qui n'a pas froid aux yeux pour mener l'enquête, duo tellement mal assorti qu'il fonctionne tellement parfaitement. On tient entre les mains un roman inclassable; une sorte de comédie policière historique, les personnages secondaires sont très réussis et surtout les pages sont parsemées de bons mots et de répliques piquantes. Lecture très agréable pour une série prometteuse.
20/08/2016 à 08:13 2
-
Criminal loft
6/10 Le concept de la télé-réalité poussé à l'extrème avec des téléspectateurs qui jouent le rôle de juge suprême en pouvant sauver la vie d'un des 8 meurtriers qui se cotoient. Qui choisiront-ils de sauver parmi les monstres choisis par la production? Qui saura convaincre l'audience qu'il mérite d'échapper à la peine capitale? Seul souci, après un très bon début, l'histoire a tendance à ronronner, perdant peu à peu son allant et n'est pas totalement sauvée par un dénouement sans surprise. L'ensemble reste pourtant correct, sans plus...
08/08/2016 à 13:47 5
-
Monstres en cavale
7/10 Premier roman pour cette jeune auteure avec une Idée de départ très originale (dans un futur proche, on expose les criminels dans un zoo), plutôt bien exploitée au cours de cette longue cavale.Les personnages qui peuplent ces pages participent à la qualité du récit, une course-poursuite pleine d'action et de rebondissements. On échappe malheureusement pas à certains clichés et à quelques coïncidences (trop) bien venues. L'ensemble reste très agréable et laisse présager d'autres jolis moments de lecture avec Cloé Mehdi.
08/08/2016 à 13:36 3
-
Un Souffle une ombre
9/10 Quelle belle découverte ! J'ai ressenti le souffle, j'ai vu l'ombre. J'avais été déçu par un ouvrage précédent de l'auteur mais je dois admettre qu'ici il réaliseun très grand coup. Un roman subtil, des personnage attachants, un décor somptueux, on rebondit d'une époque à l'autre pour suivre le fil d'une enquête qui comme pour le personnage principal va rapidement devenir une obsession. Vous tournerez les pages très vite pour enfin connaître la vérité (s'il y en a une??) sur le terrible meurtre de la base nautique des Crozes, le tout au travers de l'histoire d'une petite ville, de ses habitants, qui a connu le meilleur avant de côtoyer le pire... Le roman que vous devez lire cet été...
26/06/2016 à 10:20 7
-
Évangile pour Un Gueux
7/10 Une bonne surprise, Alexis Ragougneau vient confirmer des qualités entrevues dans son précédent roman. il continue à développer les personnages déjà présents dans "La Madone de notre- Dame", leurs relations et utilise à nouveau comme cadre de son histoire les coulisses de la cathédrale. L'intrigue policière tient la route même si certains rebondissements semblent un peu prévisibles. L'auteur a choisi de placer son histoire dans le milieu des sans-abris, c'est original et l'auteur tient bien son sujet tout en gardant une attitude mesurée. Une écriture fluide, un format court contribue à donner un caractère très plaisant à cette lecture. Un auteur à découvrir ou à suivre.
11/06/2016 à 08:52 2
-
La Dette
6/10 Un roman et une série qui démarre tout, tout doucement. Beaucoup de personnages qui se croisent et se recroisent. Quelques brusques secousses et accélérations plus tard , l'intrigue finit par décoller (un peu, ne pas exagérer non plus!!). Certes, la dernière partie du roman est un peu plus rythmée mais à ce point du livre, je n'en pouvais plus deux principaux protagonistes. Déception, le cadre semble superbe, mais je crois que je vais en rester là avec Mace et la Trilogie de la Vengeance...
11/06/2016 à 08:35 2
-
Le Camp
7/10 Attention ce roman est clairement à ranger dans la catégorie science-fiction/anticipation. On passe d'un personnage à l'autre, d'une époque à l'autre sans problèmes, sans jamais perdre le fil de l'histoire. Belle ambiance créée par l'auteur, personnages bien caractérisés, l'intrigue se déroule sans accroc mais dommage je trouve que le final est décevant, hatif et pas vraiment convaincant. Dommage mais sans que cela n'empêche de découvrir l'univers de Christophe Nicolas et "Le Camp" qui permet quand même de passer un bon moment.
03/06/2016 à 13:00 8
-
Fraülein France
4/10 Romain Sardou connaît la chanson, cela ne protège pas pour autant des fausses notes et des couacs. "Fraülein France", c'est l'histoire de France, femme des années 40, un beau morceau qui danse la java, non pas à Broadway, mais à Paris et avec les allemands. Elle fait ça pour assouvir une vengeance. La vengeance est un plat qui se mange froid dit-on, mais bon, on n'est pas forcé d'attendre aussi longtemps que cela refroidisse, tout ça pour des personnages sans saveurs et des situations peu crédibles. Queslques idées ça et là sauve l'ensemble du naufrage complet ( encore heureux quand on porte le même nom que le fameux bâteau). Bref, pour suivre le conseil d'un illustre chanteur "Ne m'appelez plus jamais France, la France elle m'a laissé tomber", lisez mais vous pouvez laisser tomber ce pâle récit de vengeance.
27/05/2016 à 13:08 1
-
Kop
7/10 Petite et rapide plongée dans les coulisses d'un club de football en pleine ascension. Réaliste même si on échappe pas aux clichés ( joueurs dopés, matchs truqués...) et instructif même pour les profanes . Ecrit en 1998, le roman a bien vieilli (sauf les recherches par minitel !!!) et démontre que les mécanismes de fonctionnement du sport le plus populaire du monde restent les mêmes, entre gros sous, magouilles politiques et sport business. Manotti excelle dans le style "polar social & financier", nouvelle démonstration avec ce court roman mais qui va droit au but.
23/05/2016 à 09:56 6
-
Le Maître du haut château
5/10 Un livre qui me laisse perplexe, une idée de départ assez géniale et puis le néant absolu ou presque ( j'ai même sauté certains passages au choix interminables, inutiles, incompréhensibles ou une combinaison des trois). Des personnages qui ne servent pas à grand chose, c'est lent voire très lent ou pire très, très lent, un dénouement qui me laisse songeur. J'en attendais peut-être trop ou ce n'était pas le bon livre au bon moment. Je suis resté très loin du château, perché trop haut pour moi. Dommage...
21/05/2016 à 18:18 1
-
Bull Mountain
9/10 La montagne n'a pas accouché d'une souris avec ce roman noir très noir, glauque, poisseux. Brian Panowich exploite parfaitement les atouts de son livre: le décor (le fin fond d'un état américain rural), les personnages (Quelle famille avec deux frères chacun d'un côté de la barrière de la moralité, des personnages secondaires dont on se demande de quelle côté de la barrière ils se trouvent, une ambiance (le mal est partout et tout peut arriver) , L'auteur maîtrise parfaitement le déroulement de l'intrigue, des flashbacks et des chapitres qui alternent les points de vue des différents personnages. Au fur et à mesure,, les différentes pièces du puzzle finissent par s'assembler pour un tableau final diabolique et un épilogue génial. Pas loin d'un 10...
03/05/2016 à 21:54 12