Un Trou dans la toile

3 votes

  • 9/10 De nos jours. Un être mystérieux affole la société et les internautes. Son surnom : l’Inconnu. Sa particularité est qu’il est totalement étranger à Internet, sans la moindre attache numérique. Il est devenu, peut-être sans le vouloir, la figure de proue d’un mouvement off et, paradoxalement, un support publicitaire facile pour les marques commerciales. Seul problème : personne ne sait qui il est. Thomas, créatif dans le domaine publicitaire, se voit confier une mission aussi étrange que nécessaire : découvrir qui est cet individu qui, au vingt-et-unième siècle, a le toupet de vivre en dehors du tout-connecté.

    Après L’Espion qui venait du livre, Luc Chomarat nous revient avec son univers littéraire si particulier. Le postulat de départ de ce roman est diablement croustillant et atypique, avec l’existence – supposée ? – de cet homme qui aurait réussi à s’affranchir des règles en vivant hors de toute considération communicationnelle, digitale et informatique. Un vieil original vivant reclus dans une grotte ? Un être lambda, vivant dans l’anonymat de la foule ? Ou un fake, juste créé pour désorienter la société de consommation et mieux tourner en dérision ses excès ? Du point de vue scénaristique, l’auteur a fait preuve d’une audace exceptionnelle, et l’on pouvait craindre que le récit ne s’essouffle ou n’honore pas les espérances suscitées. Que nenni. L’ensemble, assez court, se dévore de la première à la dernière page. Des réparties, cocasses, qui claquent. Des scènes remarquables de férocité et d’humour, comme le tournage de cette publicité au Brésil, la rencontre avec la vedette de porno, ou encore les moments passés aux côtés d’Emile, ce geek qui essaie par tous les moyens de s’encoder et de disparaître dans le web, ou d’Alex Valdor, cet artiste autoproclamé qui annonce à qui veut l’entendre qu’il est ce fameux Inconnu. Et une fin étonnante, délicieuse, inattendue et de bon aloi. Un épilogue sobre et que chacun pourra interpréter à sa façon, achevant un ouvrage inclassable et savoureux, parsemé de multiples références, et qui est également une charge habile et mémorable contre les artifices informatiques, les faux-semblants du numérique, et toutes celles et ceux qui pensent que la véritable existence se résume à un avatar estampillé de nombreux likes.

    05/07/2017 à 17:38 El Marco (3430 votes, 7.2/10 de moyenne) 5

  • 4/10 Ce roman a totalement échappé au petit esprit que je suis :-( L'idée de base est séduisante, elle colle aux questions qui se posent de manière pressante à nos contemporains. Mais le modèle du pastiche, du polar "spaghetti" (par analogie au western spaghetti / ceux qui ont lu le livre comprendront) m'a totalement échappé. Il y a des passages hilarants d'humour décalé, mais en définitive, l'intrigue est absente. Certes, cette absence colle au récit, colle au thème, mais elle ne m'a pas convaincu. Désolé.

    14/03/2017 à 07:25 thibe (130 votes, 7.1/10 de moyenne) 4

  • 5/10 Un nouvel objet non identifié dans le monde du polar français. Original par dessus tout, je suis peut-être passé à côté de quelque chose mais je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire de la chasse à l'Inconnu. Histoire courte, l'occasion d'une petite critique du monde hyperconnecté, ça se lit facilement et c'est bourré de références cinématographiques, littéraires, télévisuelles (amusantes à retrouver, d’ailleurs j'ai dû en rater quelques unes au passage) mais cela ne fait pas tout. Tant pis pour moi, à vous de voir car d'autres semblent apprécier...

    17/10/2016 à 20:56 Jabba (441 votes, 7/10 de moyenne) 4