446 votes
-
Je sais pas
9/10 Pas de doute Barbara Abel est une virtuose de la psychologie et de l'introspection. Les comportements et les réflexions de ses personnages sont finement analysés. L'écriture est agréable grâce à des mots simples mais justes. Et surtout pour moi, la grande force de l'auteur est d'aboutir à une histoire en miroir entre Mylène et Emma avec le même traumatisme, qui survient au même âge (5 ans), la même façon de répondre (je sais pas) et vraisemblablement pour les mêmes raisons (lettre de Camille et lettre de Virginie, la mère de Mylène, qui n'a pas été retrouvée). Un roman plus complexe qu'il n'y paraît sur les sentiments que les parents peuvent être amenés à éprouver envers leurs enfants, et qui pose la question : est-ce qu'enfance égale forcément innocence ?
25/06/2019 à 20:10 4
-
Une fille modèle
7/10 La psychologie des personnages, surtout des deux héroïnes - Sam et Charlie-, est bien travaillée. L'auteur nous montre comment un drame et des secrets les ont façonné. Ce qui a rendu la lecture un peu rébarbative pour moi est le fait que l'auteur nous relate le drame passé au moins quatre fois à l'identique en y ajoutant seulement quelques à chaque fois jusqu'à l'ultime vérité. Et même si cela contribue au suspens, c'est un peu barbant de lire plusieurs fois le même épisode. Mais j'ai tout de même passé un bon moment de lecture.
20/06/2019 à 13:12 3
-
Dernier souffle
7/10 Une histoire qui n'est pas forcément des plus originales mais agréable à lire grâce au style de l'auteur. Un roman court (216 p. en format poche) qui se lit en un Week-end, un bon moment de lecture.
02/06/2019 à 09:28 2
-
L'Appât
8/10 Un thriller qui démarre très fort avec de multiples rebondissements pour mieux nous balader et nous emmener là où on ne s'y attendait pas. Par contre, j'ai vraiment eu du mal à accrocher avec le personnage de Baxter (même chose pour Fawkes dans Ragdoll) beaucoup trop borderline et avec certaines scènes entre les protagonistes qui n'apportent rien ni à l'histoire ni à la psychologie des personnages (chasse à l'araignée à l'hôtel). Par contre, j'ai beaucoup apprécié la peinture de la guerre des polices et du monde impitoyable des journalistes. Je trouve que le personnage d'Edmunds est le plus réussi et il mériterait d'être le héros à part entière d'un roman.
01/06/2019 à 10:54 6
-
Ragdoll
8/10 Un tueur en série original, des personnages de policiers complexes et torturés, des relations ambiguës et tendues, une peinture au vitriol des médias...Bref, un bon moment de lecture.
19/05/2019 à 21:18 4
-
Humeur noire à Venise
6/10 L'auteur par l'intermédiaire du Chevalier de Volnay et du moine nous sort de Paris et nous fait découvrir la Venise du XVIIème siècle dans toute sa splendeur, mais aussi dans toute sa noirceur, sa duplicité. Il ne faut pas s'attendre à de grandes enquêtes sur des meurtres, l'intrigue étant surtout le prétexte à une peinture de la société vénitienne du XVIIème siècle dans toute sa beauté et sa complexité politique, c'est aussi le prétexte à une comédie des sentiments pour nos personnages puisque nous sommes dans la ville de l'amour et du théâtre. Le style de l'auteur est fluide et se fait poétique par moment faisant de ce roman un agréable moment de lecture, un moment de grâce subtile mais les amateurs d'intrigues policières plus ardues passeront leur chemin.
13/05/2019 à 15:18 3
-
Tu tueras l'ange
7/10 Dazieri grâce à son sens du suspens, des situations chocs et à une écriture fluide m'a fait oublier les invraisemblances, les incohérences de son histoire, et je me suis retrouvée embarqué dans un roman impossible à lâcher avant la fin qui se révèle être d'ailleurs un incroyable cliffhanger, et je n'ai qu'une hâte : connaître le dénouement de cette histoire !
07/05/2019 à 22:10 3
-
After Anna
8/10 L'originalité de ce thriller psychologique est que l'action continue ou plutôt ne fait que commencer quand l'enfant kidnappée est de retour. Toute la première partie est centrée sur le kidnapping de l'enfant, les recherches qui sont entreprises pour la retrouver, le ressenti psychologique de la mère. Cette partie fait environ 200 pages soit la moitié du roman, mais on ne s'ennuie pas, ça se lit vite. Puis arrive la deuxième partie quand l'enfant est rendue. Commencent alors les questions sur les véritables intentions du kidnappeur, cette partie est plus basée sur l'action. Il y a aussi dans ce roman une critique du mal que la Presse et les réseaux sociaux peuvent engendrer en relayant de fausses informations. La psychologie des personnages est très approfondie, en particulier celle de la mère. Un excellent moment de lecture !
24/04/2019 à 21:29 3
-
La Cave
7/10 Un thriller classé jeunesse mais qui peut être lu sans problème par les adultes. Le côté psychologique est plutôt bien approfondi, ce qui pèche c'est surtout au niveau des recherches menées pour retrouver Summer et la découverte du coupable. Et on sent que l'auteur a voulu absolument montré ce que l'héroïne ressent après sa libération, comment elle ressort changé de sa captivité et tous les efforts qu'il lui reste à faire afin de retrouver une vie normale.
14/04/2019 à 19:44 2
-
Les Démoniaques
10/10 C'est un roman choc, qui ose et l'on se prend un uppercut en pleine gueule ! C'est anxiogène, poisseux, violent mais jamais gratuitement. L'auteur avec son écriture simple, percutante et efficace dénonce les vices et les perversions des Hommes : drogue, proxénétisme, torture, meurtres, pédophilie, violences, séquestrations… avec réalisme. Tout sonne juste dans ce thriller noir, autant les comportements des personnages que les dialogues. Un roman qui prend toute sa dimension au moment où je le lis avec les événements de ces dernières semaines dans l'actualité (un candidat de jeu TV écroué pour détention d'images et vidéos pédopornographiques ou un profession de français à Singapour arrêté pour pédophilie). Un roman qui nous immerge dans l'histoire dès le premier chapitre pour ne plus s'arrêter ensuite. La lumière vient du personnage de Kimy, qui a su garder une part d'humanité malgré tout ce qu'elle a subi. La fin correspond bien à l'ambiance générale du livre et on la sentait venir depuis un moment, néanmoins j'avais espéré une autre fin (la faute à mon cœur d'artichaut !). J'ai apprécié que l'auteur ne laisse aucune zone d'ombre , que tout soit clarifié à la fin. Un roman qui marque durablement et qui fait réfléchir. Un vrai coup de cœur !
07/04/2019 à 10:57 10
-
Le Camp
7/10 Une lecture qui me laisse un sentiment mitigé. J'ai adoré la scène d'ouverture génialement écrite, tout le côté thriller fantastique de la première partie avec des personnages très réalistes dans leurs réactions, leurs interrogations, leurs soupçons, leurs dialogues. Par contre, je n'ai pas du tout accroché au côté science-fiction - un genre que je n'apprécie pas en général. Mais le style de l'auteur fait que l'on a envie de connaître le fin mot de l'histoire et que cela se lit très vite. Au moment où j'ai lu ce roman il faisait d'autant plus sens avec d'une part le problème des immigrants et d'autre part avec la crise des gilets jaunes, et la conclusion de l'auteur selon laquelle tout Homme est libre d'agir ou non est percutante, frappante, tellement juste. Ce que j'ai le plus aimé dans ce roman c'est le style de l'auteur, son sens du suspens et sa peinture très réaliste des personnages.
29/03/2019 à 11:03 4
-
Le Cri
8/10 Au vu du sujet ambitieux choisi par l'auteur j'avais peur que la lecture en soit compliquée, mais heureusement il en a rien été, l'auteur a su adopté un style fluide et clair qui facilite la lecture et il a su rendre abordable un sujet complexe. C'est original, surprenant, ça démarre très fort et se lit très vite. En bref un bon moment de lecture.
23/03/2019 à 10:25 6
-
Rouille Sang
4/10 L'histoire est originale, mais j'ai eu du mal à entrer dedans et notamment à m'identifier aux personnages, il y a des lenteurs par moments, quand ce n'est pas l'auteur qui oublie ce qu'elle a écrit dans un chapitre précédent ( par ex : Doda qui laisse tomber son arme et qui un chapitre plus loin est découverte l'arme à la main). De plus le style de l'auteur ne m'a pas transporté au XVIème siècle. Il a manqué un supplément d'âme à ce roman que j'ai failli abandonner à plusieurs reprises, seul le désir de connaître le fin mot de l'histoire m'a poussé à le terminer.
08/03/2019 à 20:24 3
-
Nuit
8/10 Un style toujours aussi agréable à lire. L'auteur en fait voir de toutes les couleurs à Servaz et lui réserve des surprises et donc à nous aussi lecteurs par la même occasion. Et il faut bien avouer que j'ai adoré être malmenée et surprise et j'en redemande, vivement le prochain !
27/02/2019 à 19:34 3
-
Double piège
7/10 Un peu déçue par ce roman d'Harlan Coben. L'écriture est toujours fluide, addictive mais le début m'a paru plus long que certains autres de ses romans, et je n'ai pas réussi à m'identifier à l'héroïne beaucoup trop froide. Un bon point pour le personnage d'Eddie, le beau-frère de Maya, qui se révèle solide, fiable et aimant.
17/02/2019 à 10:37 2
-
Ne les crois pas
8/10 Certes un thriller qui n'aborde pas de problématiques importantes et qui ne restera pas longtemps dans les mémoires, mais qui remplit parfaitement sa fonction de divertissement, de suspens. Des chapitres courts qui apportent à chaque fois leur lot de rebondissements et de révélations, un rythme trépidant, une écriture très cinématographique. On est propulsé à cent à l'heure dès le début jusqu'aux révélations finales, les pages setournent toutes seules. En bref, une lecture efficace et divertissante.
11/02/2019 à 21:06 3
-
Dompteur d'anges
10/10 Je n'ai fait qu'une bouchée de ce thriller très original à l'écriture très fluide. Claire Favan joue en véritable orfèvre avec nos émotions, pour un même personnage on passe de la compassion à la haine, pour mieux nous emmener dans une direction inattendue. Car finalement le personnage principal n'est pas celui auquel on s'attendait en ouvrant le livre. A travers les personnages de Max et de Cameron, l'auteur montre deux façons différentes de réagir face à l'injustice, à la cruauté. J'ai adoré la fin avec ce côté Dexter qui permet à Cameron et à Amber de vivre une vie à peu près normale tout en gérant leur côté sombre. Un coup de cœur !
05/02/2019 à 10:26 4
-
Derrière les portes
9/10 A la lecture des critiques j'avoue que j'avais un peu peur de me lancer, et puis je me suis laissée tenter et je ne le regrette pas car j'ai adoré ce livre et l'ai dévoré en deux jours. Dès le départ on ressent l'atmosphère anxiogène du roman savamment distillée par de petites phrases et des détails concernant la maison (les volets roulants en acier), et on se demande comment Grace va bien pouvoir faire pour se sortir de cette situation. J'ai apprécié le personnage de Grace qui est bien plus combative qu'on peut l'imaginer au départ, qui nous raconte tous les affres par lesquels elle passe et qui garde toujours l'espoir de trouver une solution. J'ai aimé Millie, dont la spontanéité n'a d'égale que l'intelligence et c'est elle qui va d'ailleurs apporter la solution dont Grace a besoin. J'ai trouvé en Jack un psychopathe original et en Esther un personnage très intuitif, qui voit clair dans le jeu de Jack et fait habilement comprendre à Grace qu'elle a compris ce qui s'était passé et qu'elle va l'aider pour répondre à la police. Un très bon moment de lecture.
27/01/2019 à 20:41 6
-
Marquée à vie
9/10 J'ai tout de suite été immergée dans ce thriller très prenant aux chapitres courts et au style direct, sans fioritures. J'ai particulièrement apprécié l'alternance des chapitres dans le présent et ceux dans le passé qui relate les souvenirs de Jana enfant et qui contribuent à son mystère et au fait que j'ai eu envie d'en savoir plus sur elle. L'équipe de police est constituée de membres totalement différents les uns des autres avec chacun leur vie et leur lot de problèmes. J'ai vraiment hâte d'en savoir plus sur tout ce petit monde, vivement la suite !
23/01/2019 à 19:52 3
-
Le Jour du chien
8/10 Fini la nostalgie de l'enfance et les paysages enchanteurs d'Eden en Floride et bonjour l'obscurité des catacombes de Paris ! Un bon thriller au style agréable, aux chapitres courts, dans lequel l'auteur privilégie le déroulement de son intrigue et les révélations finales plutôt que la profondeur psychologique des personnages, mais cela reste un bon moment de lecture avec en prime un psychopathe bien tordu. Vivement la suite !
29/12/2018 à 20:10 6