Dodger

516 votes

  • Un fantôme dans la tête

    Alain Gagnol

    9/10 Si vous avez envie de vous marrer un bon coup avec un polar dont l’intrigue tient proprement la route, si vous aimez les dialogues qui claquent, les baffes dans la gueule tendance bourre-pifs à la Audiard, les super-héros un peu nuls, les filles insolentes et les personnages déjantés, foncez sur ce polar inclassable.
    Jouant à la fois la carte du thriller glaçant et celle de la comédie réjouissante, Alain Gagnol tient cet équilibre improbable tout le long de son roman et signe une réussite totalement originale. Une vraie grosse bonne surprise, à ne pas manquer !

    16/12/2014 à 21:48 2

  • Les Fantômes d'Eden

    Patrick Bauwen

    9/10 Pour moi, sans hésitation, le polar le plus réussi de Patrick Bauwen à ce jour. La métamorphose est même stupéfiante par rapport aux trois précédents, et notamment "Seul à savoir" qui était assez moyen, surtout du point de vue du style. Là, l'écriture est totalement maîtrisée, d'une sobriété magnifique qui permet à l'auteur d'aller au cœur des émotions, ce qui ressort particulièrement dans les superbes chapitres racontant l'enfance de Paul Becker et ses amis ; l'ombre bienveillante du Stephen King de "Ça" ou "Stand by me", référence absolue du roman d'enfance, plane généreusement sur le livre, intégrant joyeusement le lecteur dans la petite bande de copains dès les premières pages qui leur sont consacrées.

    Mais la partie thriller contemporaine fonctionne également très bien, car on s'attache tout aussi vite au parcours chaotique de Becker, à sa rédemption désespérée, à sa quête d'amour et de vengeance, en même temps que l'on suit avec fascination la trajectoire effrayante d'un tueur en série qui sort du lot. Le tout, planté dans un décor américain que Bauwen rend totalement crédible (superbe Eden, petite ville du sud à laquelle on croit de bout en bout), tout sauf un gadget d'auteur français réfugiant son intrigue aux States parce que ça ferait "cool".

    Si, pour toutes ces raisons, mon coeur penche vers le 10, je m'en tiendrai à un très bon 9 (valant 9,5), notamment parce que la fin, un peu trop spectaculaire, plus convenue, est moins forte que le reste du roman. Mais c'est tout de même un très gros coup de cœur, du genre dont on a du mal à émerger pendant un moment. Bravo Patrick !

    25/11/2014 à 08:15 3

  • Quand vient la nuit

    Dennis Lehane

    7/10 Un Lehane efficace mais assez anodin, en ce sens qu'il aurait pu être écrit par quelqu'un d'autre d'un peu talentueux. Il lui manque cette force, cette énergie sombre, cette clairvoyance humaine qui sont la marque de fabrique du romancier de Boston. Peut-être est-ce dû au fait que ce roman est l'allongement d'une nouvelle, écrit pour en faire un scénario de cinéma... Cela dit, "Quand vient la nuit" se lit très bien, on s'attache aux personnages, et quelques phrases qui claquent rappellent régulièrement le coup de patte du bonhomme.

    26/10/2014 à 09:11 5

  • Je suis Pilgrim

    Terry Hayes

    9/10 A la fois thriller, roman d'espionnage, polar géopolitique, suspense psychologique, ce pavé dense mais captivant esquisse un portrait du monde post-11 septembre, avec un brio narratif remarquable. Porté par une construction complexe mais qui ne nous égare jamais, on suit avec passion la plongée avec profondeur dans la psyché des deux protagonistes, l'ex-agent de la CIA devenu fantôme pour la société à force de s'en cacher, et le terroriste en formation dont la vie chaotique se construit sur la mort et la destruction.
    Pour son premier roman, le scénariste Terry Hayes signe l'un des polars les plus ambitieux et aboutis de ces dernières années. Impressionnant !

    15/10/2014 à 22:55 5

  • Trois mille chevaux vapeur

    Antonin Varenne

    10/10 L'énorme claque Varenne ! Le romancier lâche les chiens dans ce roman fleuve totalement habité, qui commence par convoquer Conrad ou Stevenson, avant d'obliquer vers un western sombre et somptueux, qui reconstitue les affres de la conquête de l'ouest avec une force et un réalisme incroyables. Le style surpuissant du romancier fait rouler les mots, creuse au plus profond des sentiments, et fait tenir debout Bowman, un héros inoubliable.
    Monstrueux, Antonin Varenne se surpasse avec ce très, très grand roman, et redonne tout son sens à la notion d'aventure. Magnifique !

    15/10/2014 à 22:47 6

  • Code 93

    Olivier Norek

    8/10 Flic dans le 93 depuis quinze ans, Olivier Norek joint sa connaissance du terrain à une maestria de raconteur d'histoire, bluffante pour un premier roman. Personnages solides et situations réalistes s'épanouissent dans ce polar trépidant, dynamisé par un style fluide et nerveux, d'une efficacité remarquable.

    Un coup d'essai brillant qui annonce le coup de maître de Territoires, son époustouflant deuxième opus !

    15/10/2014 à 22:36 7

  • Territoires

    Olivier Norek

    9/10 Entièrement concentré sur son intrigue, évitant avec soin le piège de la psychologie de bazar tout en s'appuyant sur des personnages crédibles et réalistes, Olivier Norek poursuit le travail entamé avec Code 93, son premier roman : sonder les sombres arcanes des banlieues parisiennes, en particulier ce fameux 93 qu'il connaît bien pour y être flic depuis 15 ans.

    Au programme : organisation des trafics, lutte sauvage de territoires, embrasement orchestré des cités et sinistres magouilles municipales...le tout emballé dans une enquête impeccablement conduite et menée à un train d'enfer.

    Sidérant de justesse et d'énergie, ce polar tendu comme un arc est l'une des grosses claques de l'année !

    11/10/2014 à 00:25 13

  • Une main encombrante

    Henning Mankell

    7/10 Une petite enquête où Wallander tente d'élucider un crime vieux d'une soixantaine d'années, loin des habituelles préoccupations sociales contemporaines qui sont le plus souvent au coeur des romans de la série, dénuée également des éclats de violence parfois insoutenables dont était capable Mankell dans les livres précédents.
    Une main encombrante est une novella agréable à lire, où l'on retrouve avec un certain plaisir la saveur particulière et le rythme lancinant des enquêtes de Wallander, mais qui n'a pas la force ni les enjeux des grands titres du cycle. Une petite pierre ajoutée à l'édifice qui ne change pas le visage de ce dernier.

    10/10/2014 à 17:57 3

  • L'Île du Point Némo

    Jean-Marie Blas de Roblès

    10/10 Foisonnant, inventif en diable, incroyablement construit, aussi fin que fou, bourré d'humour, plein de suspense, érudit sans être condescendant : oui, aujourd'hui, en 2014, on peut écrire un extraordinaire roman d'aventure plus que digne du maître Jules Verne ! Jean-Marie Blas de Roblès réinvente le plaisir de la lecture avec une œuvre ambitieuse et parfaitement maîtrisée, aussi excentrique que ses personnages tout en se nourrissant (et nous avec) de grands morceaux d'intelligence. Le livre le plus excitant et jubilatoire que j'ai lu depuis très longtemps, et pour sûr, un vrai chef d'oeuvre !!!

    11/09/2014 à 21:33 5

  • Rosy & John

    Pierre Lemaitre

    8/10 Pour être courte, cette quatrième enquête de Camille Verhoeven prouve une fois de plus l'habileté exceptionnelle de Pierre Lemaitre pour alpaguer son lecteur et ne pas lâcher jusqu'à la fin, sur une ultime entourloupe. Un thriller sous haute tension, rapide et efficace, qui ménage de belles surprises et laisse de la place aux personnages malgré sa brièveté. Très bon, encore une fois !

    29/04/2014 à 18:46 5

  • Les Douze enfants de Paris

    Tim Willocks

    10/10 Je mets 10 en sachant très bien que cet avis ne peut pas, et ne sera pas partagé par tout le monde, tant ce nouveau roman de Tim Willocks, par son format gigantesque (940 pages !!!), sa densité et sa violence sidérante, n'est pas à mettre entre toutes les mains. Mais quel monstre de livre ! Comme aucun auteur avant lui sans doute, Willocks donne à voir, à sentir, à toucher, à entendre le Paris médiéval. Ca grouille, ça pue, ça vit, ça court - et ça crie et ça meurt, beaucoup, Saint-Barthélémy oblige. Un événement historique complexe que le romancier, à la différence de Dumas dans "La Reine Margot", donne à voir du côté du peuple et non du côté des puissants, dans les rues et non dans les palais.

    Les Douze Enfants de Paris sont un opéra monumental, perpétuellement tendu entre la vie et la mort, l’horreur et l’espoir, la honte et la bravoure, la trahison et l’amour. Une œuvre grandiose, embrasée par le style enflammé de Tim Willocks, qui ne cède jamais le moindre mot à la facilité – et il faut rendre ici hommage au travail exceptionnel du traducteur Benjamin Legrand, qui a su puiser le meilleur de la langue française pour transposer l’anglais exigeant du romancier britannique.

    Et il y aurait encore tant à dire ! Roman total, qui mêle une reconstitution historique exceptionnelle, d’innombrables références culturelles et philosophiques, une vista cinématographique et une profondeur psychologique époustouflante, des personnages inoubliables, des scènes insoutenables et des moments tendres ou déchirants, Les Douze Enfants de Paris consacrent le talent hors norme de Tim Willocks, immense romancier dont la plume trempe dans le sang pour mieux vibrer d’amour. Une expérience unique, pour lecteurs aguerris au cœur bien accroché.

    26/04/2014 à 09:07 4

  • Ombres et soleil

    Dominique Sylvain

    9/10 Depuis "Guerre sale", dont ce roman est la suite directe, Dominique Sylvain teinte ses histoires d’une noirceur salutaire, ainsi que d’une conscience sociale et politique qui garantit davantage de profondeur à son œuvre, sans rien sacrifier à la joie de retrouver son duo d'héroïnes déjantées, aussi improbables qu’attachantes, ainsi qu’au plaisir de rencontrer de nouveaux personnages tout aussi forts.
    Elle s’intéresse particulièrement à la Françafrique, vaste sujet s’il en est, dont on ne cesse de débusquer de vilains secrets ; une matière première de qualité pour une auteure de polar concernée par le monde qui l’entoure, ce dont elle fait la démonstration avec brio dans ce diptyque remarquable.
    Une intrigue sombre contrebalancée par l'humour de dialogues ciselés et la belle et complexe humanité des personnages, voilà un cocktail gagnant à tous les coups. Une superbe réussite !

    26/04/2014 à 08:52 1

  • Carter contre le Diable

    Glen David Gold

    9/10 Un roman sur l'illusionnisme est forcément... magique !!! Surtout qu'il est bien plus que cela, avec ses personnages d'une force irrésistible, son intrigue tortueuse, son humour, son suspense feutré mais constant, et son magnifique portrait de l'Amérique du début du XXème siècle.
    Indisponible depuis des années chez Michel Lafon, il reparaît enfin grâce aux toutes nouvelles éditions Super 8. Un must méconnu de retour en librairie, c'est à ne pas rater !

    26/04/2014 à 08:44 2

  • La Madone de Notre-Dame

    Alexis Ragougneau

    6/10 Un premier honnête mais loin d'être inoubliable, à force d'hésiter entre plusieurs voies et de n'en maîtriser aucune complètement. Le plus intéressant tient à la connaissance qu’a Alexis Ragougneau de la vie et de certains aspects méconnus de la cathédrale. Il nous guide donc avec aisance dans les coulisses de Notre-Dame, faisant du célèbre monument un personnage à part entière du roman, avec ses rites, ses décors somptueux et son étrange faune.
    Malheureusement, l'enquête, tiraillée entre ses exigences judiciaires et ses problématiques morales, fait trop rapidement long feu. Le roman souffre d’une construction un peu bancale, hésitant entre la piste policière classique (avec des personnages de flics bien esquissés, mais au final pas assez exploités, surtout l’ignoble Landard) et une voie psychologique teintée de mysticisme qui tourne vite en rond.
    De bons passages, une plume intéressante, mais un manque de cohérence qui laisse un goût d'inachevé. A suivre néanmoins.

    26/04/2014 à 08:37 2

  • Guide de survie en milieu hostile

    Shane Kuhn

    8/10 Méfiez-vous de vos stagiaires, ils sont peut-être beaucoup moins inoffensifs et bien intentionnés qu'ils n'en ont l'air... La preuve dans cette comédie-polar enlevée et originale, pleine de rebondissements, d'humour et de personnages excentriques.
    Une lecture détente assurée, à laquelle j'attribue un bon 8, d'abord parce que je n'ai vraiment pas boudé mon plaisir, ensuite pour compenser le 4 d'Ottis Toole beaucoup trop sévère à mon goût ;-) Certes, certaines situations sont peu vraisemblables, mais cela colle bien à l'intrigue de Shane Kuhn, et plusieurs embranchements du récit n'ont strictement rien de prévisible. Un très bon moment !

    (P.S.: sur la couverture, il n'est pas question d'American Psycho ni d'Un employé modèle... avec lesquels ce roman n'a effectivement rien à voir.)

    26/03/2014 à 08:33 1

  • Le Festin du serpent

    Ghislain Gilberti

    7/10 Un petit 7 en ce qui me concerne, pour un thriller typiquement français : intrigues parallèles qui finissent par se rejoindre, style minimaliste et efficace avant tout - bien qu'entaché par moment d'excès lyriques assez peu maîtrisés -, documentation impeccable (quoique un peu envahissante parfois à mon goût)... Les personnages sont "hénaurmes", super brillants (trop, clairement) mais rongés par leurs démons comme il se doit, et ils sont animés de valeurs morales exceptionnelles, nécessaires pour lutter contre de monstrueux ennemis que rien n'arrête (terroristes, serial killer épouvantable).
    Le tout sonne parfois gentiment naïf - je ne dis pas "gentiment" pour être condescendant, mais parce que ce n'est pas très grave ; c'est juste une tendance que je croise régulièrement ces derniers temps (également chez le très bon "Yeruldelgger" de Ian Manook). Pas mal pour un premier, il y a du savoir-faire chez Ghislain Gilberti, mais honnêtement, ce genre de thriller n'est pas (plus) vraiment ma tasse de thé, d'où mes réticences.

    04/03/2014 à 09:54 2

  • Terminus Belz

    Emmanuel Grand

    8/10 Avec une aisance confondante, Emmanuel Grand mêle différents genres : poursuite et traque, suspense, roman d’atmosphère ET roman de mafia, huis clos insulaire, une pincée de fantastique parfaitement dosée... Tout s’emboîte et se complète sans donner une impression de trop-plein (péché mignon de beaucoup d’auteurs de premiers romans), pour donner à ce thriller maritime une allure unique, au coup de patte singulier.
    Ajoutez à cela des personnages très solides, une solide base documentaire pour décrire avec réalisme la vie des marins, de belles réflexions sur les superstitions et les croyances (légendes locales ou religions), et vous obtenez un premier roman très original et d'une belle maîtrise. Et un nouvel auteur à suivre !

    04/03/2014 à 09:38 1

  • Ce qui n'est pas écrit

    Rafael Reig

    6/10 Drôle de livre. Par sa construction, par ce qu’il annonce, c’est un polar intéressant, assez singulier. Mais, de la même manière que Rafael Reig joue en permanence sur l’idée que le plus important n’est jamais énoncé, j’ai finalement le sentiment qu’il manque quelque chose entre les lignes de ce roman, là où, selon la volonté du romancier, l’essentiel devrait se trouver. Néanmoins l'ambiance est prenante, il y a de beaux passages, forts et prenants - notamment entre le père et le fils - et la fin est sans concession, quoique trop rapide à mon goût...
    Bref, avis mitigé, mais ce livre fait tellement appel à la subjectivité du lecteur que, plus que jamais, c'est à chacun de se forger sa propre opinion !

    02/03/2014 à 21:21 2

  • Travail soigné

    Pierre Lemaitre

    9/10 Et dire que c'est son premier roman... En attaquant la lecture de "Travail soigné", j'espérais quelque chose de bien, mais je ne m'attendais pas à un polar aussi audacieux et brillant, d’une maîtrise stupéfiante, bluffant tant sur la forme que sur le fond. Lemaitre pousse l'idée maîtresse de son intrigue jusque dans ses retranchements, esquisse une équipe de flics inoubliables - quelque part entre Mankell et Vargas -, et s'appuie sur un style remarquable. Pour moi l'un des meilleurs auteurs du genre en France aujourd'hui !

    02/03/2014 à 21:13 8

  • Tyler Cross

    Brüno, Fabien Nury

    9/10 Entre le film noir et le western, cette B.D. est une superbe réussite à tous points de vue : dessin énergique et tranchant, servi par une mise en image dynamique qui emprunte avec intelligence aux codes du cinéma, histoire à la noirceur assumée de bout en bout, personnages à la personnalité affirmée...
    Une aventure qui sent la poussière et le sang, vibre de bravoure et de haine, froide et implacable comme le crotale qui hante ses pages. Jubilatoire !

    16/02/2014 à 15:11 2