Norbert

318 votes

  • Les voisins d'à coté

    Linwood Barclay

    8/10 Je viens juste de terminer Les voisins d'à côté et c'est vraiment un bon suspense psychologique, bien supérieur à ce que je m'imaginais.
    J'ai dévoré ces 440 pages en deux jours, et c'est incontestablement une révélation pour moi, comme l'a été récemment "La mort dans les bois" / "Ecorces de sang" de Tana French - et même s'il reste un cran en dessous- notamment à cause d'une fin que j'ai deviné dans la dernière partie.
    L'auteur procède par petites touches parfois à peine perceptibles pour faire avancer son intrigue.
    Une intrigue qu'il rend passionnante autant par son style d'écriture, ses touches d'humour mais aussi et surtout ses personnages parfaitement portraiturés et sous lesquels tant de secrets enfouis trop longtemps vont, comme par avalanche, peu à peu voir le jour et déclencher ainsi toute une série d'évènements dramatiques et décisifs.
    Linwood Barclay démontre un indéniable et finalement assez rare talent à construire des suspenses particulièrement denses, sans les habituels chapitres courts assénés à coup de gros cliffhangers systématiques qui finissent par n'impressionner plus personne tellement ils peuvent être superficiels.
    Une histoire dont le pitch simplissime peut paraître banal, mais qui est si bien traité qu'il se révèle être en fait une formidable machine à suspense, une intrigue passionnante tout en subtils rebondissements, renforcée par des personnages auxquels on croit immédiatement et pour lesquels on vibre tout au long de cette éprouvante enquête.

    En tout cas, je comprends parfaitement le Arthur Ellis Award récolté au Canada par ce roman ainsi que son statut de meilleur best-seller en Angleterre : effectivement, et si ses autres romans le confirment, Linwood Barclay va très vite s'imposer comme l'un des plus grands talents du thriller contemporain.
    Les voisins d' à côté le prouve.
    Un auteur, en tout cas, à découvrir absolument, et un superbe polar qui dépasse largement d'une tête tout le reste de la production actuelle !

    05/12/2010 à 01:24 1

  • Retour de flammes

    Adrian McKinty

    8/10 Encore un superbe thriller haut de gamme d'Adrian McKinty qui, après "A l'automne je serai peut-être mort" et "Le Fils de la Mort", clôt sa trilogie consacrée au personnage fascinant et dur à cuire de Michael Forsythe. A l'instar des meilleurs films de gangsters américains, l'auteur sait installer une ambiance noire et survoltée et brosser des personnages hors normes et hauts en couleur. L'intrigue, si elle est classique, est un modèle d'efficacité et tient le lecteur en haleine sans aucun temps mort : action, rebondissements, fusillades, situations extrêmes, ça canarde sec dans cette Irlande magnfiquement décrite par McKinty, qui réussit à donner à son récit une profondeur et une atmosphère authentiques, loin des page-turner formatés. Du beau et du grand, très grand polar !
    Définitivement l'un des meilleurs auteurs du genre !

    09/11/2010 à 20:20 6

  • La Bête

    Börge Hellström, Anders Roslund

    8/10 Un roman d'une noirceur asphyxiante et difficilement soutenable de par son ultra-réalisme abrupte et sans fard. L'écriture froide et clinique des auteurs renforce encore le malaise que ressent le lecteur en dépeignant des personnages antipathiques, d'autres réellement repoussants, et sans même qu'aucun ne soit du coup attachant, pas même le duo de flics que l'on retrouve dans leurs futurs romans. De la littérature à l'estomac qui a le mérite de montrer sans tabou ni concession les pires travers de nos sociétés et des hommes. C'est terriblement dur et sombre, sans une once de lueur d'espoir, et en refermant ce livre, le lecteur n'a qu'une envie, à l'instar de l'un des personnages dans les toutes dernières lignes : hurler.
    Un roman noir glaçant, qui marque durablement le lecteur et donne matière à réflexions.

    09/11/2010 à 20:02 1

  • Blonde de Nuit

    Thomas Perry

    5/10 Thomas Perry tient son lecteur en haleine par l'alternance des chapitres, tantôt consacrés à l'enquête et aux relations difficiles et tortueuses entre la flic et le privé, tantôt en décrivant la fuite, le mode de vie et les incessants changements d'identité, de ville et de victimes de cette serial-killer qui ne peut s'empêcher de séduire les hommes riches susceptibles de lui apporter quelque chose, et surtout la vie confortable de princesse qu'elle s'imaginait petite.

    Au delà de l'enquête bien menée, de la traque prenante et du suspense généré par ce "jeu du chat et de la souris", parfaitement maîtrisé et décrit par l'auteur, qui s'engage entre l'inspectrice et la tueuse, c'est surtout le portrait original et fascinant de cette tueuse en série hors-norme qui retient l'attention du lecteur.
    Loin des descriptions de psychopathes violentés dans leur enfance, celle-ci veut simplement la vie luxueuse et mondaine dont elle rêve depuis son adolescence et se sert des hommes et de leurs situations pour tenter d'y parvenir.
    De plus en plus en plus paranoïaque, méfiante mais aussi rôdée au meurtre, à la fuite et habile à se faire passer pour une éternelle victime innocente que chaque mâle a envie d'aider, elle devient convaincue elle-même d'être persécutée et de ne pas avoir d'autres choix que celui de tuer ses proies. Une vraie mante religieuse, redoutable et effrayante.

    Un bon suspense, bien écrit et plutôt captivant, mais l'on regrettera la fin complètement abrupte et finalement assez prévisible, qui laisse aussi le lecteur s'interroger sur le devenir de personnages secondaire bien décrits pendant les 3/4 du roman... jusqu'à ce que l'auteur n'en parle plus ! Dommage...

    19/10/2010 à 20:20

  • La Promesse des Ténèbres

    Maxime Chattam

    4/10 Un honnête Chattam, sombre, soutenu, avec une ambiance plutôt stressante, mais qui manque singulièrement d'âme et de profondeur... Quand même meilleur que son ratage total de La Théorie Gaïa.

    16/10/2010 à 23:27 1

  • Aliens !

    Jean-Luc Bizien

    6/10 C'est toujours aussi fun et rock n' roll de plonger dans une nouvelle aventure sanglante et mouvementée de Vuk Kovasevic le chasseur de monstres. Le second degré et l'humour irrésistible y sont toujours présents, avec des personnages hauts en couleur. Du pur divertissement qui remplit parfaitement son rôle, une série populaire et sans prétention, mais efficace et jubilatoire!

    06/10/2010 à 17:28

  • Sans douceur excessive

    Lee Child

    8/10 J'ai découvert Lee Child et son super (anti?) héros Jack Reacher avec ce thriller explosif, et ça a été pour moi une véritable révélation! L'intrigue à la base assez classique se révèle être une mécanique parfaitement calibrée, aux multiples rebondissements implacables et entretient en permanence un suspense tendu au maximum qui scotche littéralement le lecteur. Le qualificatif parfait pour ce polar survitaminé est définitivement l'ultra-efficacité! Impossible de le lâcher avant la fin, c'est un véritable engrenage mortel parfaitement maîtrisé de bout en bout, passionnant, avec des dialogues qui, à l'instar de l'écriture de l'auteur, sont incisifs, épurés et contribuent à l'ambiance noire et tendue de ce suspense shooté à l'adrénaline. Pas un paragraphe, ni même un seul mot de trop, dans l'écriture de Child, terriblement simple, précise et épurée dont les phrases claquent comme des rafales d'arme automatique. Je me suis régalé avec ce thriller sous haute tension, le dévorant d'une traite en à peine 24 heures! La 1ère moitié du roman est absolument exceptionnelle de suspense psychologique et de rebondissements, la seconde moitié tout aussi passionnante se partageant quant à elle entre enquête minutieuse et inventive et scènes d'actions redoutables. Bref, un thriller hautement addictif, ultra-efficace, qui n'est pas sans rappeler l' efficacité hallucinante de l'excellente série TV "24 Heures chrono"! Lee Child est incontestablement un maître de l'action et du suspense le plus corsé à l'état pur. Avis aux amateurs qui auraient commis l'erreur de n'avoir pas encore découvert ses thrillers implacables

    06/10/2010 à 03:57 4

  • Le Vampyre de New York

    Charlie Huston

    8/10 Un régal, une perle rare digne de l'univers de Tarantino!
    Après l'exceptionnel "Trop de mains dans le sac" (ou "Increvable" pour la version poche), on retrouve ici avec jubilation l'univers noir, brutal et décapant de Charlie Huston, l'un de mes "nouveaux" auteurs de thrillers préférés avec Adrian McKinty (l'auteur du "Fleuve caché", du "Fils de la Mort", de "A l'automne je serais peut-être mort" et de "Retour de flammes").
    Ses univers, ses personnages, ses ambiances, ses rebondissements sont dignes de l'univers explosif et déjanté de Quentin Tarantino, avec des dialogues et un humour caustique réjouissants.
    C'est noir, viscéral, violent et totalement jouissif, le tout servi par le style incisif et racé de l'auteur, que Stephen King lui-même considère comme "l'un des plus grands stylistes dans la tradition du Noir".
    Un thriller explosif et original qui plaira autant aux fans de romans de vampires qu'aux amateurs de polars noirs typiquement hard-boiled.
    Charlie Huston : LA révélation de ces dernières années, à découvrir absolument!

    19/09/2010 à 02:33

  • Miserere

    Jean-Christophe Grangé

    5/10 La mécanique "page-turner" de Grangé fonctionne. Dommage toutefois que tout soit gâché par une fin grotesque, totalement inappropriée au reste du roman et qui frise le ridicule... Vite lu, vite oublié.

    14/09/2010 à 18:50 1

  • Thérapie

    Sebastian Fitzek

    8/10 Un des meilleurs suspenses psychologiques lus depuis longtemps, et en plus pour un 1er roman, c'est prometteur! Comment ne pas se laisser envoûter peu à peu par cette ambiance vénéneuse, au bord de la paranoïa, qui se dégage de ce thriller habile et parfaitement troussé? Un auteur que je vais suivre en tout cas!

    09/09/2010 à 02:58 8

  • Le Vampire de Belgrade

    Jean-Luc Bizien

    6/10 Après son roman "Mastication", paru dans le Club Van Helsing, et qui mettait déjà en scène son héros Vuk Kovasevic, Jean-Luc Bizien nous régale avec cette nouvelle série des "Echappés de l'Enfer", qu'il signe d'ailleurs du pseudo de Kovasevic puisqu'il s'agit d'aventures racontées à la 1ère personne par son personnage de tueur de vampires lui-même. Ce 1er tome est un vrai coup de coeur, une lecture percutante et hautement jubilatoire, garantie 100% fun et rock n' roll! Action, rebondissements, horreur, monstres en tout genre, le tout servi par une écriture simple et directe, mais terriblement efficace. Difficile aussi de résister aux pointes d'humour cynique et/ou noir du narrateur et/ou de l'auteur, mêmle si ça ne vola pas très haut! Loin des mièvreries romantiques à la mode dans d'autres romans de vampires, Bizien nous offre une série populaire réjouissante, sans prétention mais terriblement addictive. Bref, l'éclate totale...dans tous les sens du terme!...

    29/08/2010 à 19:28 1

  • Les Liens du sang

    Thomas H. Cook

    7/10 Comme toujours avec Cook, on retrouve cette écriture fluide et épurée, puissante et poétique, digne des plus grands auteurs. Pourtant, cette fois-ci je n'ai pas été convaincu. Contrairement à ses précédents romans ("Les Feuilles mortes", "Les Ombres du passé", etc) celui-ci n'a pas vraiment réussi à me toucher émotionnellement. J'ai trouvé l'intrigue trop lente à démarrer, avec la désagréable impression de lire un "remake" ou une nouvelle "resucée" des Feuilles mortes assez fade qui n'arriverait pas à m'emballer. Evidemment, cela reste un bon roman noir psychologique qui permettra, je l'espère, à beaucoup de découvrir cet auteur unique, bien que je trouve la force de ce roman plutôt en-dessous de celle que dégage le reste son oeuvre.

    01/01/2010 à 23:28 1

  • L'Anneau de Moebius

    Franck Thilliez

    8/10 Tout a déjà été dit dans les précédents commentaires, et on pourrait multiplier les qualificatifs comme "grandiose", "magistal", "époustouflant", "machiavélique", "impressionnant de maîtrise", "addictif", mais l'essentiel du message que je veux faire passer à ceux qui liront ces lignes, c'est tout simplement : "Lisez-le!". C'est du très grand Thilliez, à la hauteur des ses précédents bijoux, TEAR, Deuils de miel et La Forêt des ombres. Vertigineux.

    14/12/2009 à 22:56 3

  • Je te vois

    Gregg Hurwitz

    8/10 Vraiment une excellente découverte, un suspense accrocheur qui ne faiblit pas, de multiples rebondissements, des personnages bien campés et attachants, une intrigue habile et captivante, et un style original et particulièrement agréable à lire, qui me fait languir les autres traductions françaises de cet auteur, qui en est déjà à son 9e roman aux USA!

    11/12/2009 à 20:13 2

  • Shotgun Alley

    Andrew Klavan

    6/10 Un assez bon polar sous haute tension, bien noir et typiquement hard-boiled. Klavan tient son lecteur en haleine avec un suspense tendu d'un bout à l'autre, et une ambiance électrique, sombre, rugueuse et violente, saturée de testostérone et d'adrénaline, qui est particulièrement bien rendue par son écriture fiévreuse et envoûtante. Les personnages atypiques, au bord de la folie, cadrent parfaitement avec l'atmosphère pleine de fureur, qui se dégage de ce thriller.

    08/12/2009 à 17:36

  • Angel est innocente

    Scott Pratt

    6/10 Peut-être rien de révolutionnaire, mais un honnête bon thriller judiciaire, entre John Grisham et Scott Turow, avec des personnages intéressants et attachants, notamment l'avocat Joe Dillard, dont on prend un réel plaisir à suivre les nombreuses péripéties.
    Premier roman de Scott Pratt parfaitement réussi donc, passionnant, et un suspensequi tient le lecteur en haleine jusqu'au bout.

    25/11/2009 à 01:48

  • Une petite ville sans histoire

    Greg Iles

    8/10 Encore un très bon thriller de Iles qui décidément se renouvelle à chaque nouveau livre avec une aisance stupéfiante! Les amateurs de la série Twin Peaks se régaleront à retrouver l'ambiance trouble d'un village où les apparences bien conventionnelles cachent les côtés les plus sombres de l'homme. Un tableau sans tabou de la jeunesse américaine, avec des personnages bien campés, un suspense qui ne faiblit pas, au service d'une histoire passionnante qu'il est bien difficile de lâcher avant d'en être parvenu à la fin! Bref, du tout bon, comme d'abitude avec Greg Iles.

    12/07/2009 à 15:28 3

  • Tokyo

    Mo Hayder

    8/10 Tokyo est vraiment révélateur du talent de Mo Hayder. Ce qui, sous la plume de quelqu' un d' autre, aurait peut-être pu paraître plat et sans intérêt , devient avec elle envoûtant et fascinant. J' ai été captivé par les différents personnages et l' intrigue parfois étrange, autant que par l' atmosphère qui se dégage de cette perle noire. Unique, curieux, puissant.

    21/01/2009 à 22:36 6

  • Calumet City

    Charlie Newton

    6/10 Voilà un nouvel auteur décoiffant à surveiller de près, une voix puissante originale, bien que parfois encore un peu maladroite (mais c' est normal et n'est pas gênant), Un polar urbain sous amphétamines, nerveux et musclé, une héroïne déjantée et une plume alerte. Pas inoubliable mais plutôt prometteur.

    21/01/2009 à 22:27 1

  • Le Dramaturge

    Ken Bruen

    7/10 Un Jack Taylor plus sobre, terriblement humain, encore un beau roman noir, un grand Bruen.

    21/01/2009 à 22:23 2