mamboo

444 votes

  • Les Épouvantails de minuit

    R. L. Stine

    9/10 Allez, j’ose : c’est mon meilleur « Chair de poule ». R. L. Stine a le don pour faire vivre des objets ou des « choses » et les rendre maléfiques et ô combien terrifiants, que ce soit des bonshommes de neiges, des pantins, une éponge ou ici des épouvantails. L’ambiance angoissante de cette ferme et de son champ de maïs, où s’érigent ses effrayants pensionnaires, participe grandement à l’excellence de ce livre. À lire le soir sous la couette pour plus de frissons.

    16/08/2015 à 19:30 1

  • Le Fantôme de la plage

    R. L. Stine

    8/10 L’un de mes « Chair de poule » préféré. Et peut-être le meilleur des récits avec fantôme. Le décor - les vacances près de la plage, cette grotte mystérieuse - est juste parfait. Le suspens grandit au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire, pour un final en toute beauté.

    16/08/2015 à 19:29 1

  • Baignade interdite

    R. L. Stine

    5/10 Ne vous fiez pas trop à la quatrième de couverture, qui laisse présager une histoire centralisée sur un monstre marin : ce n’est pas du tout le cas et celui-ci n’apparait qu’épisodiquement. Cette histoire relève pour moi plus de l’aventure fantastique que de l’horreur. Pas forcément ce que je recherche en lisant un « Chair de poule », mais ça peut plaire à certains.

    16/08/2015 à 19:28

  • La Maison des morts

    R. L. Stine

    8/10 Effrayant, horrifiant, sinistre, glauque, sombre : tous ces adjectifs sont bons pour qualifier ce sixième roman de la série. Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un très bon « Chair de poule ».

    16/08/2015 à 19:28 1

  • Méfiez-vous des abeilles !

    R. L. Stine

    2/10 Je n’ai pas du tout accroché. L’histoire, pas terrifiante pour un sou, ne m’a pas fait vibrer. Je sais que c’est un polar jeunesse, mais là, ça fait vraiment trop enfantin pour moi.

    16/08/2015 à 19:27

  • Prisonniers du miroir

    R. L. Stine

    7/10 L’histoire est bien pensée, et malgré le peu d’action (toute l’aventure se déroulant dans le grenier), la tension s’amplifie à chaque fois qu’un des personnages rentre dans le miroir. Je peux toutefois lui reprocher quelques longueurs et une fin un peu rapide et sans trop d’explications, même si elle n’est pas dénuée d’intérêt.

    16/08/2015 à 19:27

  • Dangereuses photos

    R. L. Stine

    8/10 Un très bon R. L. Stine, avec un scénario plutôt original (ça change des fantômes et des monstres). Le suspens grandit à chacun des clichés pris avec cet appareil photos maléfique. On en redemanderait. Et ça tombe bien, l’auteur nous a prévu une suite avec « Photos de malheur ».

    17/07/2015 à 06:46 1

  • La Nuit des pantins

    R. L. Stine

    4/10 Déjà pas fan à la base des histoires de pantins/poupées animés, là en plus on a des personnages « têtes-à-claques », que ce soit les sœurs jumelles ou les parents. Le livre peut mettre la chair de poule lorsqu’on ne sait pas si le pantin est vivant ou non, mais à partir du moment où il s’anime véritablement, il est plus rigolo qu’effrayant. Et on voit venir la fin à des kilomètres. Pari raté.

    17/07/2015 à 06:44

  • La Malédiction de la momie

    R. L. Stine

    8/10 R. L. Stine excelle pour trouver des lieux on ne peut plus adapter à ses romans de terreurs. L’Egypte, ses pyramides et sa capitale ne dérogent pas à la règle. Et même si la momie est un classique du genre, personnellement j’adore. Un moment terrifiant à passer avec Gabriel dans les rues du Caire.

    16/07/2015 à 07:17 1

  • Au-delà du mal

    Shane Stevens

    5/10 Je vais aller un peu à contre-courant des commentaires précédents, mais ce roman ne m’a pas conquis. Je n’ai pas accroché à l’écriture de Shane Stevens : trop de descriptions, de discours indirects, ce qui rend la lecture assez lourde, sans dynamisme. Je me suis beaucoup ennuyé. La fin rehausse toutefois le niveau. Mais avec un suspens grandissant et un épilogue plutôt surprenant, elle ne réussit malgré tout pas à rattraper les innombrables longueurs du livre.

    23/05/2015 à 22:56 2

  • Shutter Island

    Christian De Metter

    7/10 Je ne suis habituellement pas trop amateur des BD qui reprennent l'histoire d'un roman. Même si les dessins sont bien réalisés, les personnages sont forcément moins fouillés. Mais il est vrai que celle-ci retranscrit à la perfection l'ambiance oppressante de l'île. Je ne la relirai pas, mais c'est un complément intéressant à l'œuvre de Lehane.

    07/05/2015 à 06:53 2

  • Le Train de 16h50

    Agatha Christie

    7/10 Un début de livre original, le lecteur venant même à se demander comment Miss Marple va s’y prendre pour retrouver ne serait-ce que la victime, ce qui n’est somme toute pas banal. La suite est dans la même lignée : on se demande ensuite comment celle-ci pourra être identifiée, et enfin comment le coupable pourra être démasqué, si peu d’indices semblant l’inquiéter. Tout cela est assez plaisant !

    02/05/2015 à 16:16 2

  • Le Bâton de Plutarque

    André Juillard, Yves Sente

    6/10 Une BD plaisante, qui ne rivalise toutefois pas avec les meilleures de la série.

    02/05/2015 à 15:40

  • Mrs McGinty est morte

    Agatha Christie

    7/10 Un bon Agatha Christie, une bonne enquête de Poirot, un des rares que je n’avais pas encore lu. J’ai toutefois une légère préférence pour ses enquêtes où Hastings en est le narrateur, ce qui n’est pas le cas ici.

    02/05/2015 à 15:38 1

  • Meurtre au champagne

    Agatha Christie

    6/10 Un livre plaisant à lire, avec une enquête bien ficelée, comme très souvent chez Agatha Christie. Mais il manque un petit quelque chose pour en faire un de ses meilleurs livres. Peut-être des personnages un peu plus charismatiques.

    02/05/2015 à 15:37

  • Le Jeune homme, la mort et le temps

    Richard Matheson

    5/10 Autant j’avais été conquis par l’écriture de Richard Matheson avec « L’homme qui rétrécit », autant celui-ci m’a un peu laissé de marbre. Trop de scènes « fleure bleue », avec des « Je t’aime », « moi aussi je t’aime », « ô mon amour » à n’en plus finir, ce qui est très pénible à la longue. Le thème du voyage dans le temps aurait effectivement aussi pu être traité plus en profondeur. Après, l’histoire de Richard Collier reste plutôt touchante, surtout lorsqu’on lit le dernier chapitre, ce qui me vaut de lui mettre la moyenne malgré tout.

    01/05/2015 à 10:02 1

  • La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

    Joël Dicker

    9/10 Il y a longtemps que je n’avais pas lu un policier à l’intrigue aussi poussée. L’histoire est vraiment bien ficelée jusqu’aux toutes dernières pages. Les rebondissements en enfilade ne m’ont pas du tout dérangé, bien au contraire. L’écriture de Joël Dicker est très plaisante, on n’a plus envie de s’arrêter une fois que l’on a commencé. Un livre qui n’est pas sans me rappeler certains romans d’Agatha Christie, en plus étoffé. Palpitant !

    30/04/2015 à 06:43 6

  • Harry Potter et les Reliques de la Mort

    J. K. Rowling

    10/10 Très différent de ses six prédécesseurs, la majorité de l’histoire ne se déroulant pas au château, il n'en reste pas moins très vite tout aussi subjuguant. Et même si j’ai adoré Poudlard et ses environs dans les précédents volets, il était cette fois indispensable de s’en détacher, car l’auteur en avait fait le tour. Harry revient cependant dans à peu près tous les lieux magiques qui ont fait notre bonheur dans cette saga. Sauf que l’ambiance y est cette fois beaucoup plus stressante et inquiétante. Evidemment, le parallèle avec la seconde guerre mondiale est frappant : les fuites, les arrestations, les combats, la résistance, etc. Un roman souvent très émouvant (difficile d’abandonner certains personnages après les avoir suivi durant tant de livres !), et le final nous dit enfin tout ce qu’on souhaitait savoir depuis le tout début. Et tout se tient, je n’y ai trouvé aucune faille. Bravo Mme Rowling !

    23/11/2014 à 19:13

  • Harry Potter et le Prince de sang-mêlé

    J. K. Rowling

    9/10 Malgré quelques passages un peu creux, ce nouvel opus tient toutes ces promesses. Il est cette fois beaucoup moins axé sur l’action, mais on en apprend bien plus sur la jeunesse de Voldemort. Le lien entre Harry et Dumbledore dans cet opus est d’autant plus fort qu’il était quasi inexistant dans le précédent. Quant au final, il est des plus mémorables.

    23/11/2014 à 19:11

  • Harry Potter et l'Ordre du phénix

    J. K. Rowling

    8/10 Un tome riche (c’est d’ailleurs le plus long de la série). Après un 4e opus extraordinaire, il était toutefois difficile de faire mieux, la qualité de celui-ci est donc un peu en-deçà du précédent. Toutefois, il est très intéressant en différents aspects, notamment sur la découverte de nouveaux lieux magiques comme le square Grimmaurd, le ministère de la magie ou l’hôpital sainte-Mangouste. Le final, où l’auteur a beaucoup misé sur l’action, est très réussi, et une information importante nous est révélée, répondant à une question que l’on pouvait se poser dès le premier tome.

    23/11/2014 à 19:10