1164 votes
-
Le lièvre de Vatanen
8/10 Ce fut pour moi le 2e Paasilinna et la 2e bonne pioche. J'ai pris pas mal de plaisir à suivre les pérégrinations du journaliste Vatanen et de son lièvre blessé. Difficile de résumer cette histoire assez foutraque, un espèce de road-movie riche en rebondissements sur le changement de vie. On se laisse porter avec plaisir : les situations sont cocasses, l'humour est assez présent. Bien envie de poursuivre avec l’œuvre de cet auteur finlandais (décédé en 2018).
21/12/2022 à 17:54 5
-
Gentlemind épisode 1
Juan Diaz Canales, Antonio Lapone, Teresa Valero
7/10 Quand on me dit que c'est une BD du scénariste de Blacksad (une de mes séries préférées de tous les temps !), j'en attends beaucoup, sans doute trop.
J'ai trouvé la lecture de ce premier tome plutôt agréable mais je n'ai pas non plus été tout à fait emballé. Le dessin est joli, esthétiquement il y a de belles planches, mais ces personnages aux angles pointus ne sont pas trop ma tasse de thé... L'hommage aux magazines du New York des années 1940 est réussi et après un début assez lent, on finit quand même ferré par Diaz Canales. Si bien que je lirai la fin de ce diptyque pour voir ce que deviennent Navit, la self made woman, et son compagnon dessinateur, Arch.21/12/2022 à 11:33 2
-
La Revanche du petit juge
7/10 Effectivement, ce roman n'est pas à conseiller à ceux qui recherchent avant tout dans leurs lectures des explosions et des courses-poursuites. Si le rythme est lent, je n'ai pas senti qu'il y avait des longueurs superflues pour autant : les éléments servent à installer les personnages, le décor... Cela ne m'a pas gêné outre mesure car les rythmes plus lents ne me dérangent pas (Indridason, Varesi...) tant que l'intrigue est à la hauteur. Et c'est le cas ici. Comme dans les enquêtes du commissaire Soneri, l'ambiance vaut davantage que les cliffhangers. Cette Italie du Sud gangrénée par la corruption où tout le monde est suspect d'accointances avec la 'Ndrangheta est très bien rendue. Comme Polarbear, j'ai bien aimé le personnage de Mico Rota. Sans doute plus que celui du juge Lenzi d'ailleurs, assez peu charismatique au final.
21/12/2022 à 10:56 4
-
La Terre des Wilson
8/10 C'est l'avis de l'ami Fab (ci-dessous) qui m'avait donné envie de lire ce livre. Je l'ai lu avec grand plaisir mais je ne suis pas aussi enthousiaste que lui et n'irai donc pas jusqu'à 10. D'une part parce que j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose à Dick pour en faire un personnage véritablement mémorable (à l'instar de la Serena du roman éponyme de Ron Rash par exemple, puisqu'on en parle juste en dessous). D'autre part parce même si c'est très bien écrit et efficace, on a l'impression d'avoir déjà lu ce genre d'histoire. Je n'en conseille pas moins ce roman à ceux qui aime ce style (Ron Rash, David Joy...) et suis bien tenté de lire un autre titre de cet auteur peu connu.
20/12/2022 à 18:54 7
-
Le Dernier des écrivains
7/10 Premier titre de la nouvelle collection Terres Sombres des Presses de la Cité, j'ai apprécié ce roman de Gwenaële Robert ayant comme point de départ la disparition subite du nouveau Prix Nobel de Littérature, Pierre Le Guellec (qui n'est pas sans rappeler J. M. G. Le Clézio). Sans pyrotechnie ni effets de manches, l'auteure parvient à nous passionner pour cette absence inexpliquée. Peu à peu, comme sa fidèle attachée de presse Marie Rivalain, qui mène l'enquête, on se pose des questions. Un bon petit polar faisant la part belle à la littérature et St-Malo.
20/12/2022 à 18:01 6
-
Surtensions
8/10 Une fois n'est pas coutume, j'ai commencé une série par le dernier, écouté en version audio (lu par François Montagut). J'ai trouvé ça extrêmement efficace mais allez savoir pourquoi – les mystères de nos petites cellules grises – quelques mois plus tard, il me reste relativement peu de souvenirs précis de l'intrigue ou des détails de l'histoire. Pour autant, je me souviens avoir passé un agréable moment de lecture en compagnie de Coste et de son équipe et je poursuivrai à l'occasion la découverte de l’œuvre d'Olivier Norek dont j'avais déjà apprécié Surface.
20/12/2022 à 17:52 8
-
Taqawan
8/10 Ce roman, qui pourra effectivement déconcerter les aficionados de polar formatés, est très intéressant. Car en plus de l'intrigue sur le viol de la jeune Amérindienne, l'auteur nous distille des éléments sur le peuple Micmac, ses traditions, sa culture, ses difficultés à survivre dans le monde qu'on connaît... Dit comme ça, cela pourrait peut-être paraître rebutant pour certains mais la construction est si bien faite et j'ai trouvé l'ensemble passionnant. En somme, un titre que je conseille volontiers mais plutôt aux arpenteurs de sentiers non-battus.
16/12/2022 à 18:06 5
-
La Vraie Vie
8/10 Je me suis passionné pour cette lecture (audio) même si, comme le signale calimero, il y a quelques ficelles un peu grosses au niveau du scénario. Elles ne m'ont pas dérangé outre mesure tant l'intrigue tient en haleine jusqu'au final, réussi. Le côté quasi fantastique (notamment avec l'histoire de la hyène), parfois casse-gueule, est plutôt réussi, comme dans l'excellent Éden de Monica Sabolo.
16/12/2022 à 15:31 3
-
Darwin's Incident tome 1
8/10 Charlie est un « humanzee » : il est né en laboratoire d'un père humain et d'une mère chimpanzé. Spécimen unique, il est élevé en famille par un couple formé par un spécialiste des primates et une avocate. 15 ans plus tard, Charlie entre au lycée. Il fait l'objet de curiosité et de réflexions désagréables tirant parfois vers le harcèlement mais il fait aussi la rencontre de Lucy, une camarade de classe qui l'accepte tel qu'il est. Charly est rapidement repéré par des vegans radicaux qui aimeraient bien le rallier à leur cause.
En attendant la suite (4 tomes parus à ce jour au Japon), ce manga aux sujets on ne peut plus actuels commence sur les chapeaux de roue. Passionnant, ce thriller pose également de nombreuses questions philosophiques pertinentes.14/12/2022 à 18:04 2
-
Tananarive
Mark Eacersall, Sylvain Vallée
9/10 Un notaire en fin de carrière se lance dans la recherche d'un hypothétique héritier. Il n'est pas au bout de ses surprises, et le lecteur non plus.
Une excellente BD d'aventure, sur un scénario a priori assez simple mais finalement bien plus riche qu'il n'y paraît.
A la fin, je me suis dit "voilà qui ferait un super film". Et puis j'ai lu des choses sur les auteurs et appris que ce titre a d'abord été imaginé comme un scénario mais que le film n'a pour l'instant jamais vu le jour. Et c'est bien dommage vu le potentiel !14/12/2022 à 17:45 4
-
Tucano
Serge Le Tendre, Olivier TaDuc
8/10 Chinaman a beau essayer de se mettre à l'écart des problèmes, peine perdue, les problèmes viennent à lui. Cette fois-ci en la personne de Wild Catty qui cherche par tous les moyens à mettre la main sur Horace, l'un des compagnons d'infortune de Chinaman, soupçonné d'avoir commis un braquage. Un 9e et dernier tome pour cette série western de qualité.
14/12/2022 à 16:45 3
-
Là où chantent les écrevisses
9/10 J'ai adoré ce bouquin et le personnage de Kya. S'il s'agit souvent de survie et que tout n'est pas gai, loin de là, je n'ai jamais trouvé le texte plombant, Kya étant la résilience faite femme. S'il a été édité au Seuil, ce titre aurait parfaitement eu sa place au catalogue Gallmeister, aux côtés de Dans la forêt, My Absolute Darling et autres Idaho tant la nature, aussi bien la faune que la flore, y a la part belle. Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir l'adaptation cinématographique récente, mais je conseille vivement le roman. Superbe !
14/12/2022 à 16:37 12
-
Les Chiens de Belfast
5/10 Je partage tout à fait l'avis de l'ami Ours ci-dessous. J'avais beaucoup aimé On the Brinks, y compris dans l'écriture.
Celui-ci m'a laissé assez insensible. L'émotion qui est revenue la plus souvent au cours de la lecture est l'exaspération, face au nombre d'insultes, de propos machistes, homophobes, aux violences diverses et variées subies ou données par les divers protagonistes. Du hardboiled, oui, mais auquel il manque une âme pour qu'on s'intéresse un tant soi peu aux personnages.07/12/2022 à 18:30 2
-
Les Pendus
Serge Le Tendre, Olivier TaDuc
8/10 Tandis qu'il essaie plus ou moins de se ranger des voitures – il convoie de manière on ne peut plus légale des diligences – Chinaman tombe sur un pendu... vivant ! En effet, le jeune homme a été pendu par les pieds et peut donc encore être sauvé. Il s'avère que Zed est un beau parleur, un bon joueur de poker mais aussi un tricheur, ce qui ne lui vaut pas que des amitiés. Bien qu'il aurait peut-être mieux fait de le laisser dans son arbre perché, Chinaman se prend d'affection pour Zed, ce qui va lui valoir quelques fâcheuses surprises.
30/11/2022 à 18:04 3
-
Affrontements à Blue Hill
Serge Le Tendre, Olivier TaDuc
7/10 De nouvelles lois viennent d'être votées contre l'immigration chinoise. Ada, désormais institutrice, décide d'accepter des élèves chinois dans sa classe malgré tout, au grand dam d'une grande partie de la population locale qui décide de lui faire payer chèrement son choix. Un épisode mouvementé sur fond de tensions "raciales".
30/11/2022 à 17:47 2
-
Frères de sang
Serge Le Tendre, Olivier TaDuc
7/10 Le passé ressurgit inopinément dans la nouvelle vie de Chinaman et d'Ada avec l'apparition de Chow, son ancien frère d'armes, qui escorte désormais Hopper et ses hommes. Un épisode moins rythmé et plus complexe que les premiers, mais pas inintéressant.
30/11/2022 à 17:34 2
-
Entre deux rives
Serge Le Tendre, Olivier TaDuc
7/10 Chinaman n'est apparemment pas le bienvenu dans ces contrées du Grand Ouest mais il est bien déterminé à faire de son mieux pour rester en vie. Avec Ada, ils vont braver les dangers pour s'en sortir, entre mercenaires d'un côté et indiens Païutes de l'autre.
30/11/2022 à 17:14 2
-
Les Mangeurs de rouille
Serge Le Tendre, Olivier TaDuc
7/10 Pas mal d'action dans cet épisode intéressant dans lequel Chinaman se retrouve mêlé (plutôt malgré lui) à des conflits ethniques sur fond de construction du chemin de fer transcontinental.
30/11/2022 à 17:06 1
-
Saint-Elme, tome 1 - La vache brûlée
Serge Lehman, Frederik Peeters
8/10 Très bonne BD policière teintée de fantastique. De la baston, du mystère, des choix de dessin originaux (couleurs, cadrage...), un scénario qui tient la route, et même un peu d'humour qui vient atténuer la noirceur de l'ensemble (le running gag sur les grenouilles est excellent). Je file lire le tome 2.
29/11/2022 à 13:30 2
-
Isola
4/10 Je partage tout à fait l'avis d'Ironheart ci-dessous. Aucune émotion pour ce qui arrive aux protagonistes, que j'ai déjà complètement oubliés. Et non Panou, le polar nordique n'est pas forcément froid (cf. Indridason, Horst, Theorin, Thorarinsson...) mais alors celui-ci... L'intrigue est plutôt efficace et m'a permis d'aller au bout de ce roman loin d'être passionnant et surtout aussi vite lu qu'oublié.
29/11/2022 à 12:02 6