Un Maillot pour l'Algérie

2 votes

  • 9/10 En 1958, à la veille de la Coupe du monde en Suède, douze footballeurs de Première Division quittent clandestinement la France et rejoignent les rangs du FLN.
    Nous sommes en pleine guerre d'Algérie et leur but est de créer la première équipe nationale algérienne de football et d'en faire l'ambassadrice de l'indépendance à travers le monde... Parcourant le monde, souvent clandestinement, cette équipe de champions devenus des va-nu-pieds, devant parfois accomplir plusieurs milliers de kilomètres en minibus à travers le désert pour jouer un match, sans remplaçants, va accomplir exploit sur exploit au fil de plus de 80 matches.
    Ils s'appellent Zitouni, Arribi, Kermali, Mekhloufi... et ils sont devenus des légendes du sport et de leur pays.
    Le Lorientais Galic, le Brestois Kris et leur comparse barcelonais Javi Rey signaient en 2016 cette excellente BD tirée de faits réels.
    Passionnante, elle pourra plaire aussi bien aux personnes aimant le sport, l'histoire ou simplement curieuses de lire une aventure bien racontée.

    avant hier à 17:41 Hoel (1189 votes, 7.6/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Une histoire méconnue dans le contexte de la guerre d'Algérie, qui prend peut être un peu plus de relief en cette année de coupe du monde de football. Très intéressant et bien documenté, avec des interviews qui complètent bien ce dossier.

    22/07/2018 à 14:31 gamille67 (2461 votes, 7.3/10 de moyenne) 2