Hoel Modérateur

1164 votes

  • La Théorie Gaïa

    Maxime Chattam

    7/10 Un très bon roman dans l'ensemble. L'écriture de Chattam produit toujours son effet : impossible de refermer le livre avant la fin. Il y a d'excellentes idées. Seul regret : contrairement à d'habitude, je n'ai pas trop adhéré à certains des personnages, plutôt moyens à mon goût. Pas le meilleur de l'auteur, assurément.

    20/10/2008 à 22:50 1

  • Le chat de Tigali

    Didier Daeninckx

    7/10 Un bon roman si l'on se met du point de vue de l'enfant ou du jeune ado. Pour un adulte, et ce malgré la qualité d'écriture de Daeninckx, l'intrigue est vraiment simplette. C'est de plus très court (30 pages avec des illustrations).

    02/10/2008 à 11:39

  • La Reine dans le palais des courants d'air

    Stieg Larsson

    8/10 Beaucoup de personnages et d'intrigues. Un rythme un peu moins élevé, avec effectivement quelques longueurs. Pour moi aussi, c'est le moins bon des trois. Ceci dit, ça reste quand même du polar de haut niveau.

    01/10/2008 à 16:59 1

  • La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette

    Stieg Larsson

    9/10 Le meilleur tome de la trilogie à mes yeux. Moins de lenteurs, plus d'action, bref un rythme bien plus élevé et une intrigue vraiment à la hauteur. La seconde moitié est vraiment haletante au possible, avec de nombreux rebondissements. J'ai été à deux doigts de mettre 10.

    01/10/2008 à 16:55 3

  • Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes

    Stieg Larsson

    8/10 Un début un peu lent, le temps d'introduire les nombreux protagonistes. Le rythme va ensuite crescendo et on se laisse totalement happer par l'intrigue et les personnages.

    01/10/2008 à 16:50

  • L'empreinte du renard

    Moussa Konaté

    5/10 Dépaysement garanti avec cette enquête en plein pays Dogon, au fin fond du Mali. Si l'aspect documentaire est vraiment bon, le reste l'est moins. J'ai trouvé les personnages quelconques et l'enquête moyenne.

    01/10/2008 à 16:46

  • L'Agneau

    Christopher Moore

    8/10 L'Agneau a des qualités indéniables comme l'idée de départ - originale et intelligemment exploitée - ou encore l'excellent humour de Christopher Moore. Malheureusement certains passages sont lourds et la fin tarde un peu à arriver, sans quoi je n'aurais pas hésité à mettre 9.

    01/10/2008 à 16:42 2

  • Et après...

    Guillaume Musso

    7/10 Et après... c'est un style simple et efficace, une intrigue originale et bien amenée dans laquelle évoluent d'intéressants personnages. C'est également beaucoup de suspense et une fin réussie.

    01/10/2008 à 16:37 1

  • La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil

    Sébastien Japrisot

    9/10 Un roman très original, qui m'a beaucoup fait douter en tant que lecteur. Le personnage principal, la dame dans l'auto (Danny Longo pour l'état-civil) est très intéressant. Elle ne sait plus très bien ce qu'elle fait, se sent un peu perdue, et s'enfonce de plus en plus quoiqu'elle fasse. C'est grâce à l'alternance de points de vue des différents protagonistes que Japrisot perd complètement son lecteur, jusqu'au final, bluffant. Un grand Japrisot !

    08/09/2008 à 00:02 5

  • Tirez pas sur le scarabée !

    Paul Shipton

    8/10 Une disparition, un détective, des méchants, des gentils, jusque là rien de nouveau. Si ce n'est que l'enquête se passe chez les insectes, que le disparu est un perce-oreille et le détective un scarabée.
    Ce roman pour la jeunesse a plusieurs qualités. Il n'est pas infantilisant pour un sou : pas de morale à deux balles à la fin, quelques morts, ... Gros point fort selon moi, en dehors de l'originalité du cadre de l'histoire : un humour excellent (jeux sur la langue, ...), très drôle malgré la traduction. On peut donc remercier le traducteur aussi bien que l'auteur.
    Cette première enquête du détective privé/scarabée Bug Muldoon est une réussite.

    07/09/2008 à 23:19

  • Mongol

    Joël Houssin

    7/10 C'est court, dense, intense et très sombre. Un plus pour l'écriture de Joël Houssin, tout en argot avec des expressions que l'on a rarement l'occasion de lire. Certains aspects du roman sont assez peu crédibles et je regrette que l'histoire n'ai pas été plus développée, notamment autour du personnage de Jimmy. Rien d'inoubliable mais un bon roman noir tout de même.

    04/08/2008 à 14:33

  • Aller simple pour l'enfer

    Jean Failler

    3/10 L'aspect documentaire de ce roman est très réussi. C'est une belle immersion dans le milieu de ces héros du quotidien que sont les marins-pêcheurs, avec force détails et des descriptions on ne peut plus réalistes. Par contre pour l'aspect polar, ça frise le zéro pointé. Pas de suspense, pas de fausses pistes, une fin convenue et complètement téléphonée. Ce livre mériterait une bonne note sur un site consacré aux romans sur la mer ... pas sur Polars Pourpres !

    03/08/2008 à 23:39 2

  • Modus operandi

    Marin Ledun

    9/10 Un premier roman impressionnant de maîtrise. Beaucoup de suspense. Un personnage principal torturé et attachant. Des descriptions dignes des grands noms du roman noir et une fin à couper le souffle. Un livre qui continue à faire son effet longtemps après la lecture de la dernière page.

    03/08/2008 à 23:24 1

  • Ténèbres et sang

    Alexander W. Rosto

    9/10 Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur avant sa sélection pour le prix du polar SNCF. Et bien c'est du lourd. Grande maîtrise de l'écriture. Beaucoup de suspense et de noirceur dans ce roman mettant aux prises dans une folle course contre la montre un flic acharné et un "tueur d'enfants en série" barré dans des délires ésotériques d'un autre âge. Amateurs de polars sombres et riches en suspense, je vous invite fortement à découvrir Rosto avec cet excellent Ténèbres et sang.

    03/08/2008 à 23:00 1

  • La gaga des traboules

    Philippe Bouin

    7/10 Belle écriture. L'auteur fait preuve d'un humour hors du commun dans le polar français. Les personnages sont très réussis. Malheureusement l'intrigue est assez conventionnelle et pauvre en surprises. Un bon roman tout de même, à lire ne serait-ce que pour goûter à l'humour de l'auteur.

    03/08/2008 à 22:51

  • Le Magicien

    Jean-Marc Souvira

    8/10 Très bon polar. La construction de l'intrigue - avec l'alternance des points de vue entre le policier et le criminel - est très réussie. Je vous rejoins quant au réalisme de ce livre. L'auteur n'en fait jamais trop. Bravo à Souvira qui arrive à insuffler un fort suspense alors même que l'identité du "méchant" est connue depuis le début. Seul bémol, les rebondissements sont trop prévisibles à mon goût, sans quoi j'aurai sans doute poussé la note à neuf.

    03/08/2008 à 22:45 3

  • Le 108e cercle

    Jean-Paul Le Denmat

    8/10 Disons 7.5 pour moi aussi, sauf que pour compenser celui de Vanessa, je mets 8. Je vous rejoins sur le fait que le début du livre est assez laborieux, plutôt long à se mettre en place, ne serait-ce qu'à cause du nombre de personnages différents à mettre en place, qui est impressionnant pour un polar de ce type. Ensuite, le rythme accélère peu à peu et le final est très réussi. Un bon roman et un auteur de plus à suivre avec attention.

    03/08/2008 à 22:38

  • Alligator Strip

    Chris Haslam

    7/10 Roman noir à forte dose d'humour. Les personnages se retrouvent dans des situations pas possibles. C'est bien écrit. La fin m'a un poil déçu par rapport à la qualité du reste du roman.

    07/07/2008 à 13:51 1

  • L'Homme du lac

    Arnaldur Indridason

    9/10 Indridason est vraiment un de mes auteurs préférés et j'ai trouvé tous ses romans excellents malgré leurs différences. Celui-ci sur fond de Guerre Froide est particulièrement bien écrit. Les personnages sont toujours aussi attachants et l'intrigue des plus intéressantes. A lire.

    02/07/2008 à 17:50 3

  • Les Morsures de l'ombre

    Karine Giebel

    8/10 Parti avec un a priori plutôt négatif du fait de la simplicité de l'intrigue, j'ai finalement été conquis. Beaucoup d'intensité jusqu'à la fin, excellente : j'ai tourné les pages à une vitesse folle.
    Très bonne note pour Karine Giebel dans ce difficile exercice qu'est celui du huis-clos, qui plus est à deux personnages.

    01/07/2008 à 00:50 2