3 votes
-
9/10 Une BD à grand spectacle, ambitieuse et très agréable à parcourir. Au scénario, Caryl Ferery nous emmène dans une dystopie retraçant nos soucis bien contemporains que sont les flux migratoires incontrôlables. Au dessin, Corentin rouge s'est fait plaisir et nous régale. Les paysages grandioses de l'Islande sont croqués avec luminosité magnifique. Ce n'est pas cet ouvrage qui va réduire mon envie irrépressible de visiter ce pays. Le récit entrainant avec de nombreux personnages, mêlant moments intimistes et action très cinématographique. Bref, une très belle entame de série qui s'annonce en 3 épisodes. J'ai hâte de lire la suite.
03/05/2025 à 13:46 Polarbear (912 votes, 7.7/10 de moyenne) 2
-
8/10 L'Europe est en proie à des catastrophes (dont on ne connaît pas exactement la teneur, au moins dans cet épisode). Les habitants affluent vers les ports de la Manche ou de la mer du Nord pour tenter de joindre, au péril de leur vie, les pays encore sûrs, l’Écosse et surtout l'Islande, devenu le nouvel Eldorado. Mais si certains Islandais sont accueillants, d'autres voient d'un mauvais œil cet afflux de "migrants" et ne souhaitent pas accueillir toute la misère du monde.
Caryl Férey excelle au scénario, super efficace, tandis que le dessin de Corentin Rouge, de facture classique mais très soigné (certaines planches pourraient être encadrées), sert parfaitement le récit. Vivement la suite de cette série annoncée comme une trilogie.02/05/2025 à 18:22 Hoel (1204 votes, 7.6/10 de moyenne) 4
-
9/10 Plongez dans les glaces d'Islande et les ténèbres d'un futur proche.
Prévu en 3 tomes, ce récit d'anticipation plonge le continent européen dans des catastrophes multiples, des réfugiés de tous les pays s'amassent au port du Havre, lieu de transit vers un hypothétique salut. L'Islande est encore épargnée, mais pour combien de temps ?
Aux pinceaux, Corentin Rouge réalise un superbe travail, son trait réaliste traditionnel est efficace et parfaitement adapté à l'histoire de Caryl Ferey, doublé d’un découpage impressionnant.
Un scénario haletant, une conscience politique aiguisée et des illustrations à couper le souffle.02/02/2025 à 16:24 Fab (940 votes, 8.1/10 de moyenne) 4