2 votes
-
8/10 Que vous connaissiez Fernando Pessoa ou non (comme moi), cela n'a aucune importance. Cette BD se suffit à elle même. On suit tantôt la fin de vie d'une personnalité importante (le plus célèbre des écrivains portugais ?) tantôt les débuts dans le journalisme d'un jeune homme qui aspire à gagner sa place dans la presse lisboète. Forcément, leurs destinées vont s'entrecroiser d'une certaine manière. Après Sur un air de fado, nouvelle BD "portugaise" de Nicolas Barral et nouvelle réussite. Un auteur que je suivrai désormais de près.
01/03/2025 à 16:43 Hoel (1198 votes, 7.6/10 de moyenne) 2
-
9/10 On pourrait dire que c’est une sorte de biographie de Fernando Pessoa par Nicolas Barral… On pourrait… Ce ne serait pas faux… Mais ce serait passer à côté de la nature réelle de l’ouvrage. Si Nicolas Barral se saisit des éléments concrets de la fin de vie de Pessoa, il y adjoint son regard empreint de poésie et d’imaginaire, et brode pour nous une fresque poétique des derniers jours d’un auteur énigmatique et mystérieux.
L’intrigue se noue autour d’une indélicatesse, celle d'un journaliste qui laisse entendre que l’auteur est mourant. Deux trames vont alors s’imbriquer. Une première qui voit Pessoa vivre ses derniers jours, une seconde en forme d’enquête qui voit Simão un jeune pigiste, et écrivain en herbe, se charger de la rédaction de la notice nécrologique de Pessoa et prendre contact avec différents proches de l’auteur.
Au gré de cette « filature », ce sont témoignages, souvenirs et flash-back qui nous font entrer petit à petit dans l’univers romanesque et multiple d’un auteur hors norme.
Une lecture empreinte de mélancolie mais surtout porteuse d’envie, de curiosité et d’espoir.25/01/2025 à 10:29 Fab (922 votes, 8/10 de moyenne) 4