67 votes
-
Germania
8/10 Dans ce roman atypique, un jeune officier SS et un ex-commissaire juif rappelé pour la cause, enquêtent sur un tueur en série. L’enquête n’est pas centrale mais bien travaillée, et permet l’analyse de la relation qui évolue entre ces deux hommes si opposés, dans le contexte explosif bien documenté de l’été 1944 à Berlin. Le ton est toujours juste, pour une histoire aussi touchante que glaçante.
16/11/2021 à 22:42 4
-
Le Boucher des Hurlus
8/10 Un livre dur, touchant et intéressant au petit goût suranné, avec ses tournures de phrases anciennes et son emploi intensif d’un argot vieilli. C’est un aussi un brûlot anticlérical et antimilitariste, toutefois relativisé grâce au recul que l’on a aujourd’hui sur ces événements de plus d’un siècle. Seul le contexte omniprésent de la grippe espagnole résonne étrangement en ces jours de covid…
16/11/2021 à 22:40 2
-
Le Bureau du mariage idéal
9/10 Voici une vraie enquête policière sous ses dehors de cozy mystery, dans le Londres de 1946, encore très défiguré et à l’économie en berne. Le contexte est bien rendu avec réalisme, l’enquête et ses rebondissements tiennent la route, tandis que la psychologie des personnages, dont nos deux héroïnes très attachantes, et l’analyse de leurs relations, sont convaincantes. Un vrai plaisir de lecture!
16/11/2021 à 22:37 2
-
Vengeance sauce piquante
9/10 Un plaisir de lire la suite des aventures de Tannie Maria! Ce nouvel opus s’attache bien davantage au passé de notre héroïne, et à sa relation avec le commissaire Henk Kannemeyer, propulsé au rang de personnage (presque) principal à ses côtés, au détriment peut-être d’une réelle intrigue policière. Ça n’en reste pas moins savoureux, sur fond d’ambiance sud-africaine bien présente en filigrane.
16/11/2021 à 22:35
-
Le Mystère Sherlock
7/10 L’intrigue de cette parodie de roman policier est un peu pauvre et ne suscite pas de réel intérêt, mais peut-être est-ce lié à ma méconnaissance de Sherlock? En revanche, je retiens l’exercice de style: la langue française est maniée avec brio à travers un humour burlesque qui se joue des mots et des phrases, jamais lourd mais omniprésent ; il faut le lire à petites doses, et c’est alors jouissif!
16/11/2021 à 22:29 4
-
Le Pic du diable
9/10 On retrouve avec plaisir les personnages de "Jusqu’au dernier", surtout l’inspecteur Benny Griessel, au plus près de son combat contre l’alcoolisme par amour pour sa femme, dans une enquête à triple entrée, avec deux autres personnages très touchants. La plume de l’auteur happe et maintient un suspense constant, dans ce contexte compliqué mais ensorcelant de l’Afrique du Sud post–aparatheid.
16/11/2021 à 22:28 4
-
Avis de décès
8/10 Mon premier polar chinois! Bien construit, avec des personnages convaincants dont certains très attachants, il entretient le suspense du début à la fin, malgré quelques «boulevards d’indices» qui permettent de deviner certaines solutions trop facilement. L’écriture est fluide et très agréable, avec un réel souci didactique (parfois excessif). Une très belle surprise, hâte de découvrir la suite!
16/11/2021 à 22:26 1
-
Rendez-vous avec la Ruse
8/10 Ce tome m’a permis de renouer avec cette saga découverte (et dévorée) autrefois en pleine panne de lecture! On s’agace du sur-place de la relation entre nos héros préférés, mais on se laisse prendre par l’intrigue principale, autour d’une partie de chasse, et des histoires annexes, dans cette ambiance à la tension croissante, mais émaillée de cet humour fin toujours aussi bien dosé. Un plaisir!
16/11/2021 à 16:46
-
La vie comme elle va
8/10 Vingt ans après ma découverte de la saga, Mma Ramotswe n’a pas changé! On a ici tout le charme d’un cozy mystery avant l’heure: le bon sens de cette dame à la constitution traditionnelle, l’immense amour de l’auteur pour cette terre africaine, et l’histoire qui s’écoule au rythme indolent d’une contrée aride. Le tout a vieilli cependant, avec un petit goût suranné moralisant un peu trop présent.
16/11/2021 à 16:43 1
-
Angers Démons
5/10 Ce polar prometteur est finalement une déception. L’histoire semblait vraiment intéressante, et quelques retournements de situation sont bien menés, malgré une écriture inégale et souvent artificielle. Mais l’ensemble ne prend pas car l’auteur se perd entre diatribes à caractère politique et de trop nombreuses références régionales qui finissent par lasser, tandis que l’intrigue n’avance pas.
16/11/2021 à 16:42 1
-
Code 93
9/10 Après avoir lu "Surface", que j'avais adoré, il était temps de découvrir la célèbre trilogie qui a fait connaître cet auteur. Et je suis ravie! C'est un polar où on ne passe pas son temps à courir après un meurtrier, mais il y a un climat de tension constante, certains passages carrément glauques, et surtout, tout ce que j'aime dans un polar: des personnages réalistes et profondément humains!
16/11/2021 à 16:39 7
-
L'Institut
6/10 Lecture mi-figue mi-raisin. Ce livre repose sur un postulat de base (révélé très lentement) délirant et présente plusieurs incohérences. Certaines scènes sont terribles et dérangeantes mais, malgré des personnages attachants, suscitent davantage l’indignation que de réelles émotions. Je suis passée d’un ennui profond jusqu’à 40%, au plaisir d’un film d’action spectaculaire mais sans réel intérêt.
16/11/2021 à 16:38 4
-
Les Soeurs du mal
8/10 Thriller psychologique dérangeant, qui traite de ces enfants meurtriers ayant donné la mort à plus jeune qu’eux. Avec une bienveillance lucide, l’autrice confronte la vie brisée de la famille de la victime et la vie bouleversée de celle de la criminelle, 18 ans plus tard. Le suspense est au rendez-vous, même si certains éléments se devinent trop facilement… et chapeau pour le retournement final!
16/11/2021 à 16:36 1
-
Vindicta
10/10 Un thriller brillant, habile mélange d’actions très visuelles et d’analyse fine, véritable introspection des personnages. Certaines scènes sont absolument insoutenables, âmes sensibles s’abstenir, mais on se laisse prendre par le rythme endiablé insufflé par l’auteur et on le suit de rebondissements en révélations qui laissent pantois, jusqu’au crescendo final. Un très gros coup de cœur!
16/11/2021 à 16:35 3
-
Les Samaritains du bayou
8/10 Un petit bijou détonnant dans le monde souvent dur des polars: ce livre à l’ambiance languide propre à ces États du Sud au temps du Watergate, ne s’attarde pas tant sur les enquêtes (où je me suis parfois perdue) de nos détectives en herbe, que sur l’analyse fine des personnages et de leur évolution. Pas un coup de cœur, mais on déguste ces petits bonheurs simples, une véritable ode à la liberté.
16/11/2021 à 16:33 3
-
La quiche fatale
8/10 Une première incursion réjouissante dans un univers particulier, tout à fait crédible tant il est empli d’humanité, malgré ses caractères très stéréotypés. L’enquête même semble presque anecdotique, et pourtant elle est bien présente. Ainsi, les pages se tournent toutes seules, au fil d’une intrigue, aux côtés de notre Agatha préférée, en immersion dans un bien sympathique village anglais typique.
16/11/2021 à 16:31 1
-
Remède de cheval
8/10 Un très bon 2e opus, avec quelques petits bémols vraiment mineurs. J’adore toujours le personnage atypique d’Agatha, tandis que l’implication de son nouveau voisin, ce cher James bien un peu énigmatique, donne du peps à l’histoire. On apprécie aussi que l’enquête soit le cœur de l’intrigue, allant d’indice en indice pour le plus grand plaisir du lecteur. Impatiente de découvrir les autres tomes!
16/11/2021 à 16:30
-
Meurtre (et baklava)
7/10 Un cosy mystery où le meurtre ne survient qu’à la moitié de l’histoire, une enquête ensuite peu soignée et à l’allure aléatoire, avec une protagoniste sympathique mais pas tout à fait crédible: c’est décevant. En revanche, la présentation des villes de Budapest et de Györ en Hongrie est extraordinaire! mais ne suffit pas à faire de ce livre une vraie réussite, malgré son potentiel.
16/11/2021 à 15:35 1
-
Un Employé modèle
8/10 Ce livre est une vraie claque. Mélange d’une réflexion sur le regard qu’on a en général sur le handicap mental et une espèce de questionnement sur ce qu’est l’intelligence (et notamment quand il s’agit d’un serial killer), à travers une enquête surréaliste menée avec un certain humour (noir). On le termine avec l’idée d’avoir lu un très bon livre, mais aussi très dérangeant.
16/11/2021 à 15:30 2
-
L'Enigme de la chambre 622
7/10 Un policier à l’intrigue assez alambiquée, qui mène le lecteur à travers un méli-mélo de repères temporels, avec en plus des personnages stéréotypés mais attachants. Le profond hommage de l’auteur envers son ancien éditeur se mêle à tout ça, très beau mais inopportun dans ce contexte. Un bon moment de lecture, mais ce qui aurait pu être un super-roman n’est pas tout à fait convaincant au final.
16/11/2021 à 15:28 2