Le Bureau du mariage idéal

(The Right Sort of Man)

3 votes

  • 8/10 j ai beaucoup aimé l atmosphère et les protagonistes de ce roman qui m a rappelé l excellente série anclaise enquêtes codées ( qui est encore sur netflix )

    24/01/2022 à 11:38 latimer (705 votes, 6.9/10 de moyenne) 1

  • 6/10 En bref, premier essai avec le genre "cosy mystery"... Un polar historique un peu trop léger pour moi.
    [...], c'est très fluide et entraînant, notamment grâce aux nombreux dialogues qui donnent une impression de page-turner. Les personnages sont hauts en couleur, mais je garde une préférence pour Iris et son caractère pétillant. Gwen m'a paru un poil trop hautain encore malgré les révélations sur son passé : le milieu social bourgeois dans lequel elle évolue se ressent très souvent même si elle essaye de s'en détacher et ne s'y sent pas vraiment à l'aise.
    L'intrigue en elle-même est sympa, un peu superficielle quand même... Cependant, l'auteure dépeint avec brio l'ambiance de l'après-guerre : la ville détruite, les restrictions et rationnement, la peur permanente encore bien présente ainsi que les nombreuses habitudes prises pendant la guerre et dont on a du mal à se défaire. La condition inférieure des femmes est également un sujet abordé du début à la fin de l'intrigue, notamment grâce à l'association des deux héroïnes et leurs envies d'indépendance : le contraste entre les efforts de guerre qui ont été demandés aux femmes et le retour à la vie normale est intéressant.
    C'est finalement une bonne lecture sans prise de tête, mais qui ne laissera pas un souvenir impérissable... Je lirai peut-être la suite à l'occasion.

    18/11/2021 à 09:04 Riz-Deux-ZzZ (505 votes, 6.9/10 de moyenne) 2

  • 9/10 Voici une vraie enquête policière sous ses dehors de cozy mystery, dans le Londres de 1946, encore très défiguré et à l’économie en berne. Le contexte est bien rendu avec réalisme, l’enquête et ses rebondissements tiennent la route, tandis que la psychologie des personnages, dont nos deux héroïnes très attachantes, et l’analyse de leurs relations, sont convaincantes. Un vrai plaisir de lecture!

    16/11/2021 à 22:37 domi_troizarsouilles (67 votes, 8/10 de moyenne) 2