Meurtre (et baklava)

(Murder (and Baklava))

2 votes

  • 4/10 Pour échapper à son quotidien routinier ainsi qu’à une proposition de « fusion » (comprenez par-là de « mariage ») de son soupirant, London Rose accepte le poste de chargée d’animation sur le Nachtmusik, un bateau de croisière fluviale. Mais ce métier réserve des surprises, dont des mauvaises, comme la mort d’une femme outrancière et revêche à Györ, en Hongrie. London va alors devoir s’improviser détective.
    J’ai déjà lu pas mal de romans de Blake Pierce, et celui-ci sort vraiment du lot tant la volonté de l’auteur – ou de l’écurie d’auteurs ou de l’IA qui génère ces textes – de s’extraire de sa zone de confort est patente : pas de tueur en série, pas de courses-poursuites, pas de fièvre ni de frisson. C’est un livre à mi-chemin entre le suspense et le récit à énigme, avec un peu d’humour, mais l’ensemble n’est guère convaincant. L’ensemble est assez mièvre et tiède, le meurtre n’intervient qu’à la moitié de l’ouvrage, les personnages sont plutôt fadasses, le style n’est guère flambant, et l’ensemble est à la fois perclus de stéréotypes (l’enquêtrice improvisée qui s’avère être une as de l’observation et de l’analyse psychologique) comme de faiblesses (les cartes postales envoyées depuis la Hongrie ne sont pas vraiment passionnantes, le rôle du chien Sir Reginald Taft est minime, et la découverte de l’identité du tueur comme de son mobile est presque sans intérêt). Bref, un effort louable de la part de Blake Pierce de proposer un livre hors de son registre habituel, mais cet opus est vraiment très faible à mon goût.

    22/07/2024 à 08:02 El Marco (3430 votes, 7.2/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Un cosy mystery où le meurtre ne survient qu’à la moitié de l’histoire, une enquête ensuite peu soignée et à l’allure aléatoire, avec une protagoniste sympathique mais pas tout à fait crédible: c’est décevant. En revanche, la présentation des villes de Budapest et de Györ en Hongrie est extraordinaire! mais ne suffit pas à faire de ce livre une vraie réussite, malgré son potentiel.

    16/11/2021 à 15:35 domi_troizarsouilles (67 votes, 8/10 de moyenne) 1