Remède de cheval

(Agatha Raisin and the Vicious Vet)

2 votes

  • 8/10 Un très bon 2e opus, avec quelques petits bémols vraiment mineurs. J’adore toujours le personnage atypique d’Agatha, tandis que l’implication de son nouveau voisin, ce cher James bien un peu énigmatique, donne du peps à l’histoire. On apprécie aussi que l’enquête soit le cœur de l’intrigue, allant d’indice en indice pour le plus grand plaisir du lecteur. Impatiente de découvrir les autres tomes!

    16/11/2021 à 16:30 domi_troizarsouilles (67 votes, 8/10 de moyenne)

  • 7/10 Après un thriller bouleversant d'un atroce réalisme, retour à une autre réalité, celle de la campagne anglaise avec le tome 2 des enquêtes d'Agatha Raisin.
    Comme un des personnages le dit à Agatha, cette enquête est typiquement celle de 2 retraités qui ne savent pas quoi faire de leur temps. Et moi, je suis à fond derrière eux en espérant qu'ils continuent à creuser tellement on s'amuse à perdre notre temps joyeusement.

    Les habitants sont très anglais. Les attitudes sont très anglaises. Les réflexions sont très anglaises. Les paysages, l'enquête, le rythme... Anglais comme tout bon Agatha Christie.
    Quel plaisir que ce dépaysement attachant.

    Sourire aux lèvres à chaque réplique, c'est vraiment LE whodunit idéal pour passer un bon moment.

    L'histoire est un prétexte, comme pour le tome 1, pour se balader de situations en situations. On suit avec autant de plaisir les petites saynètes intermédiaires que l'enquête principale (qui se décantera seulement à la fin, sans jamais avoir vraiment évolué tout le reste du livre).
    Cette saga a tout d'une bonne sitcom policière.

    Agatha Raisin s'enamourache de son voisin dans un chapitre 1 tordant !
    Voyant qu'il ne s'intéresse pas à elle, elle se retourne dans le chapitre 2 vers le tout nouveau vétérinaire du village, qui meurt alors qu'il était en pleine opération médicale sur un cheval un peu trop nerveux. Mort accidentelle ? Seule Agatha en doute. Par conviction ou juste pour passer du temps avec son voisin ? Même elle s'interroge sur sa posture mais persiste malgré tout à clamer haut et fort qu'il a été assassiné.
    Et finalement, on est là, tous ensemble, à avancer d'un long chapitre à un autre sans s'en rendre compte dans une trop courte lecture de seulement 3 heures mais dont on sait qu'il reste encore suffisamment d'autres histoires pour s'en réjouir !

    Un guilty pleasure de 7/10 dans mon échelle de goût, qui me fera revenir vers les tomes suivants car on en ressort... vivant.

    08/08/2021 à 09:02 athanagor (287 votes, 7.8/10 de moyenne) 1