Max

712 votes

  • Pas de littérature !

    Sébastien Rutés

    8/10 Paris en 1950. L'après guerre et les débuts de la Série Noire. L'oeuvre de Marcel Duhamel
    Gringoire Centon - nom d'emprunt - est l'un traducteur. En fait c'est sa femme qui traduit et, lui, il transpose dans un jargon approximatif qui puise dans des bars louches.
    Lors de l'une de ses virées, il croise un "Ricain", on lui confie une mission découvrir qui est chargé d'écrire les Mémoires d'un truand lettré, érudit, vieux et en déclin : Le Sachem. Et savoir où il crèche.
    Le traducteur se fait détective et ses ennuis commencent.
    Le Paris trouble, la Goutte d'Or, les boîtes de strip-tease de Pigalle. les malfrats Corses et Italo-Américains, Le Commissaire Maillet au passé louche, la French connection. Et l'ombre de Villon, Voleur-Assassin-Poète ou l'inverse, et, celui de Vidocq, qui pousse truands, flics et traducteur à avoir de la conversation. Surtout quand les flingues ne causent plus. Entre guerre culturelle et recomposition du Milieu parisien.
    Le vieux malfrat demande à Grégoire Centon de remplacer le nègre littéraire.
    Etre Porte-plume est moins dangereux que d'être un Porte-flingue. Quoique...
    Mais pourquoi est-ce dangereux de s'attacher à écrire les mémoires malfrat... je laisse découvrir le dénouement pendant que les protagonistes philosophent :
    " Il faut toujours mentir sur ses lectures. Les lectures c'est comme des aveux signés. Pas besoin d'interrogatoire , c'est le sérum de vérité. Rien ne vous trahit autant qu'un livre..."
    "Nous ne sommes pas des hommes, nous sommes que des récit, et les récits, chacun les interprète à sa façon. C'est comme les livres : leur sens n'apparait que lorsqu'ils sont lus."
    Une histoire curieuse et agréable à lire

    09/03/2022 à 18:47 4

  • À chacun sa mort

    Ross MacDonald

    8/10 C'est un polar comme je les aime.
    Une histoire classique certes mais très très bien écrite.
    Sous les traits de Robert Mitchum ou de Dick Powell, j'imagine Lew Archer, fouiner, enquêter, faire son job.
    J'ai énornément apprécié la traduction intégrale de Jacques Mailhos.

    06/03/2022 à 20:30 3

  • Le Frisson

    Ross MacDonald

    9/10 Lew Archer est chargé par Alex Kincaid de retrouver sa jeune épouse, Dolly. En enquêtant, Archer va être confronté à un meurtre vieux de vingt-deux ans et un second vieux de dix, et, s'enfonce dans un labyrinthe tortueux. Il faut attendre ou patienter jusqu'au 32e chapitre pour connaître le dénouement de cette affaire.
    Ross MacDonald a le talent pour construite une très bonne histoire et a brosser le décor et les personnages en quelques phrases.
    Ambiance californienne. Ambiance des années 60.
    Ross MacDonald est un grand auteur de polar. Et, pour simple un véritable écrivain qui faut lire.

    06/03/2022 à 20:20 5

  • 2034

    Elliot Ackerman, James Stavridis

    8/10 En mer de Chine lors d'une mission, un chalutier en détresse est repéré par la Commodore Sarah Hunt qui l'arraisonne et en prend le contrôle. Au même moment, un F-35 américain pénètre dans l'espace aérien Iranien. L'expérimenté Wedge Mitchell perd les commandes de son appareil et se retrouve dans une geôle iranienne. En ce jour de2034, l'escalade vers un nouveau conflit mondial a débuté.
    Cyberattaque, aveuglement de la technologie la plus pointue, errement politique, adepte du profit du chaos. Les Etats-Unis et la Chine - qui est alliée à la Russie et à l'Iran, face à face . Puis, dans l'ombre - tel un marionnettiste, l'Inde.
    Il faut s'attarder un instant en page 171. Poutine 80 ans passés "Grand-Père de la Nation" et la Russie qui est le maître de l'Ukraine, attaque la Pologne, se déploie pour prendre possession du détroit d'Ormuz et lorgne sur les Pays Baltes. La réalité n'est pas si éloignée.
    Bluffant, angoissant et glaçant.
    Une fiction pas si absurde. Réaliste et très plausible.
    Une bonne réussite malgré quelque passablement agaçant et un épilogue qui renvoie chaque protagoniste à l'anonymat. A lire

    03/03/2022 à 22:58 7

  • Les Eaux troubles de Javel

    Léo Malet

    9/10 Eaux troubles de javel, cet opus entre Brouillard... et Boulevard, ossements, fait parti des meilleurs de la série.
    Les années 1950 et côté trouble de l'après guerre. Un Paris sombre. Le Paname de Malet qui meurt et se métamorphose.
    Burma arpente une partie du 15e arrondissement, Les HLM où vivent encore les ouvriers bossant à la chaine, les usines Citroën, le Bal Nègre, le café de la rue Payen.
    Burma ne peut rien refusé à Hortense Demessy enceinte de Paul, un ancien clochard, qui a disparu.
    En menant son enquête, il bute sur des cadavres, tandis que l'auteur, qui excelle dans ce Paris gris, noir et sombre, évoque le Pont Mirabeau et Martine Carol.

    02/03/2022 à 12:43 2

  • Fureur sur la route

    Olivier Marin, Jérôme Phalippou

    8/10 Un sympathique scénario d'Olivier Marin magnifiquement servi par le dessin de Jérôme Phalippou qui rappelle l'âge d'or de la Bande Dessinée.
    Une histoire fond de guerre mondiale et autour de la Mercedes W150 770k. L'automobile d'Hitler, remisée dans un garage d'un pavillon de la banlieue de Paris.
    Divertissant. Pour tous les "Grands" enfants et petits.

    02/03/2022 à 12:19 2

  • Trafic de haut vol

    Kerry Greenwood

    7/10 Phryne Fisher est une femme très libre, riche et détective privé. Et raffole comme les autres protagonistes de tasse de thé.
    Phryne est engagée pour tenter de disculper Bill du meurtre de son père et pour enquêter sur l'enlèvement de la petite Candida Maldon, âgée de six ans. Ces deux affaires n'ont aucun lien. Elles ne font que se croiser.
    Les intrigues n'ont rien d'extraordinaire, néanmoins assez dynamiques et sont agréables à lire. Le dénouement de la première et l'épisode me semble être un brin désinvolte et manque de consistance. La seconde beaucoup plus crédible avec une miss Détective - femme de son temps - moins revêche que Miss Marple et sachant faire travailler ses merveilleuse cellules grises.
    J'ai aimé lire cet opus et j'en lirai d'autre. Mais, à mon point de vue, à ce stade, la série avec Essie Davis est supérieure.

    01/03/2022 à 20:12 2

  • Le Trésor de la Sierra Madre

    B. Traven

    10/10 Un coin perdu du Mexique. Dobbs un vagabond - qui aura toujours les traits d'Humphrey Bogart, fait la manche, vit dans les entrailles d'un Hôtel minable. Après une parenthèse à dé défricher un construire un camp dans un champ de pétrole, il s'associe avec Cortin et le vieux chercheur d'or Howard. Le trio partent pour exploiter les mines d'or abandonnées de la sierra Madre. Le froid glacial des nuit, la chaleur insupportable du jour le travail épuisant, la fureur de l'or.
    Un magnifique roman d'aventure de l'énigmatique B. Traven.
    Une de mes belles lectures lorsque j'étais ado.

    01/03/2022 à 10:44 4

  • Valse dans les ténèbres

    William Irish

    8/10 Ce recueil contient 5 nouvelles de bonne facture et toutes agréables à lire.
    Le Crime d'Emprunt est réussie et efficace. Elle raconte le désir d'un père de famille fauché de soigner et de sauver son fils de la tuberculose en se dénonçant d'un meurtre.
    Escamotages - des Kleptomanes assassinés - pris dans les serres d'une bande de gangsters est la meilleure du recueil.
    Par contre, Dans la jungle d'Hollywood est en deçà et manque de crédibilité. Le Crime de manucure maladroite la plus faible.
    La Valse dans les ténèbres n'est pas une nouvelle mais s'apparente à un chapitre d'un roman. Son amorce ou son épilogue.
    Ici, J'ai eu l'impression que William Irish oscillait entre Jean Ray et les nouvelles de Frédéric Dard de ses débuts.
    J'ai passé un bon moment de lecture.

    en obtant

    01/03/2022 à 10:27 1

  • Une évidence trompeuse

    Craig Johnson

    8/10 Des personnages toujours aussi attachants et c'est toujours agréable de retrouver le sheriff du Comté d'Avsaroka et une partie de son équipe.
    Intrigue solide, Humour, Dialogue percutant.
    Et Vic au meilleur de s forme. Une pointure au volant d'un bolide de 700 cv et efficace une arme en main.
    Lire cette aventure de Walt Longmire à la frontière du Dakota du Sud et le Wyoming, qui enquête parmi un gang de motards est une évidence.

    26/02/2022 à 09:07 3

  • Succès mortel

    Dean James

    7/10 Une petite ville du Mississipi. Un archiviste plutôt qu' bibliothécaire, Un chat de race Maine Coon. Un cadavre sans scène de crime.
    Les ingrédients de l'atmosphère du Cozy Mystery.
    La victime, retrouvée morte dans la suite d'un hôtel, est un certain Geoffrey Priest écrivain de renom de Polars. On semble guère regretter sa mort ni sa fin tragique.
    Charlie Harris, constamment accompagné de son chat, se prend pour Miss Marple. Il mène sa propre, fouine, agace la Sheriff.
    Une intrigue assez convaincante et classique, malgré que les personnages secondaires manquent de consistance.
    Agréable lecture et distrayant.

    23/02/2022 à 14:06 2

  • La Vertu du mensonge

    Ellen G. Simensen

    8/10 Lars Lukassen est flic dans la petite ville de Honefoss, à une soixantaine de kilomètres au Nord-Ouest d'Oslo. Il est divorcé, partage difficilement la garde de sa fille, Annie, et accumule les ennuis en faisant son job.
    L'arrivée de la nouvelle enseignante, Johanna, le perturbe, tandis qu'il doit enquêter sur la mort suspecte de Gleen Ruud, un ancien camarade de classe qui l'avait roué de coups, puis à une affaire scabreuse que l'établissement scolaire à chercher à étouffer.
    Le rythme est assez lent, jusqu'au moment où la petite Sofie, huit ans, disparait.
    Des personnages tourmentés, complexes, taiseux et troubles. Une ambiance pesante. Un décor angoissant. Des secrets et des drames familiaux.
    Un très bon Thriller psychologique. Où le passé ressurgit, gangrène et écrase tout.
    Le premier d'Ellen G Simensen qui est prometteuse.
    .

    21/02/2022 à 21:46 4

  • Les Négatifs de la Canebière

    Didier Daeninckx

    9/10 Eté 44 du côté de Nice et de Cannes. Chloé Valmierini est retrouvé morte dans une Bugatti Atlantic. Emile Galande est rapidement suspecté, jugé et condamné.
    Le PPF et les Gestapistes français, - Charles dit Rossignol, Les Scoumoune Frères, Bagaluti -, font encore la loi. Même, si on est aux prémices de la libération du Pays et au crépuscule des Collabos.
    Une excellente nouvelle d'un auteur qui possède le talent de concocter une histoire en à peine 42 pages.

    20/02/2022 à 13:14 2

  • Le Trésor de Noirmoutier

    Jean-Luc Delvaux, Thierry Dubois

    8/10 Une affaire banale entraîne Jacques Gipar - journaliste à France-Enquêtes, chasseur de scoops - et son collaborateur Petit-Breton jusqu'au Café des Flots et affronter plusieurs fois le Passage du Gois.
    Cette affaire banale qui mènera Jacques Gipar, Petit-Breton et Pierre Garry, le rédacteur en chef, sur la poste d'un ancien de la Carlingue, tristement célèbre.
    Agréable à lire.
    Une série sympathique qui replonge dans mon enfance

    19/02/2022 à 18:38 1

  • La Fille du diable

    Jenni Fagan

    7/10 Le n° 10 de l'allée Luckenbooth. Un immeuble d'Edimbourg. Neuf étages. Sur une période courant de 1910 à 1999.
    En 1910, Jessie MacRae débarque d'un cercueil dans le port d'Edimbourg et s'installe au 1F1 de l'immeuble. La fille du Diable a été vendue à un certain Mr Udnam, propriétaire de l'immeuble. Au terme de trois jours de grossesse, Hope nait.
    C'est bientôt le drame et le 10 Luckenbooth Close se retrouve maudit.
    Le roman est divisé en trois parties de neuf chapitres. Avec chacun trois personnages principaux.
    C'est violent, on coite avec excès, on s'y drogue, on sollicite les esprits, on y est immoral.
    Noir, sombre avec des touches de fantastique.
    Un sorte d'incohérence s'installe donc, façon grand fourre-tout. Puis espèce de déception. Avant que je lise la dernière partie. Et que découvre Ivor, sa nièce qui occupent le 8F8, 1989. Et, surtout Dot, la dernière occupante - squatteuse - dans ce repaire de fantôme le jour de Saint-Sylvestre. Cela a atténué ma déception de ce roman pas facile à lire, en reconnaissant que Jenni Fagan est une bonne conteuse.

    L

    19/02/2022 à 17:13 1

  • Le Blues des phalènes

    Valentine Imhof

    9/10 Quatre personnages. Milton lâche qui ne rêve que de déserter. Arthur, Vétéran de la guerre et des combats dans la Somme et en Belgique, poursuivi par son impuissance et sa honte. Pekka, née le jour où sa mère poser le pied en Amérique qui pense aussitôt à se faire malle dès que sa vie s'engouffre dans de multiples impasses . Nathan, qui ne rêve qu'aux destins des personnages de Mark Twain ou bien vivre les aventures du jeune Jim Hawkins le fils du gérant le l'auberge L'Amiral-Benbow.
    L'auteur nous plonge dans le drame, la tragédie d'Halifax en 17, la sauvagerie de l'Exposition universelle de Chicago, la révolte des ouvriers et les briseurs de grèves.
    C'est un monde haine, de nazillons, de souffrance, de pauvreté. De déclassés sociaux qui se sont si malheureusement et joliment multiplier pendant la la récession économique, fruit d'un jour noir de 1929.
    On est dans chez assurément chez Steinberg et London.
    Quatre destins malmenés par la vie.
    Le récit épouse aucune logique temporelle et passe d'une période à une autre selon les protagonistes.
    L'écriture de Valentine Imhof est véritablement très efficace.
    Une réussite.



    17/02/2022 à 17:13 7

  • Métro pour l'enfer

    Vladimir Volkoff

    7/10 Le Métropolitain. Ligne 8. Balard l'un des deux terminus de la ligne. Et, au-delà... ?
    Un militaire de 2eme classe et musicien qui est accompagné d'Octave, son Violoncelle. Il croise une jeune fille qui a aimé et qui est pourtant morte depuis longtemps. Elle l'entraîne, au-delà du terminus, dans l'entrailles du métro.
    Un autre homme, plus âgé, qui hérite d'une entreprise de pompes funèbres où les morts disparaissent.
    De curieux clients d'un centre de transfusion sanguine de la rue de Varennes - louches dirons-nous - acquièrent de précieux.
    Après une ouverture qui peut sembler mollassonne ou ennuyeuse - trois ou quatre chapitres - le roman prend de la force, devient captivant. Alpague, happe le lecteur. Les personnages de l'épaisseur. Et, on les suit jusqu'à Léthéville en Nécrozonie.
    Une très bonne histoire avec une chute bancale.

    15/02/2022 à 12:32 2

  • Judy et ses nains

    Stuart M. Kaminsky

    9/10 Stuart Kaminsky promène son privé Toby Peters dans les arcanes des studios d'Hollywood. Toby Peters est toujours à court côté mais un privé sérieux et efficace. Pour ses clients c'est l'assurance qui fera son job. Je l'imagine toujours sous les traits De Mitchum ou de Bogart.
    Dans cette histoire parfaitement construite, croise Judy Garland, la huitième meilleure actrice de légende, Dorothy Gale dans le Magicien d'Oz.
    les USA ne sont pas encore concernés par la guerre. Et dans les studios Hollywood on ne produit ni tourne que des films musicaux, d'aventures, pour le grand public. Politiquement (in)correct et de l'humour.
    On la main sûre lorsqu'on lit les enquêtes, c'est toujours une bonne pioche.
    Un régal.

    13/02/2022 à 14:49

  • Fantômes en flammes

    Bill Pronzini

    8/10 une histoire toujours aussi efficace du privé sans nom qui vieilli au fil de ses aventures. Cette fois sa petite amie, Kerry, lui donne un sacré coup de main.
    Un polar agréable à lire. Une série à (re)découvrir

    13/02/2022 à 12:48 4

  • Prière d'incinérer

    Bill Pronzini

    7/10 Le Privé sans nom à la recherche d'un vagabond, grand collectionneur de Pulp magazines, trimarde, prend le dur et des roustes, fréquente la cloche et côtoie des cadavres.
    Une intrigue solide et efficace.

    13/02/2022 à 12:35 1