Max

743 votes

  • Le Chant des survivants

    Paul Tremblay

    8/10 Nathalie et Paul vivent réfugiés dans leurs maisons en respectant les règles imposées. La rage submerge le Massachussetts où ils vivent. Cette rage, véhiculée par la salive, est foudroyante, mortelle et transforme les victimes en brutes.
    de retour des courses, Paul est tué par un homme "zombifié". Natalie est mordue. Enceinte de huit mois, elle n'a moins d'une heure pour se faire vacciner et décide de rejoindre le docteur Ramona Sherman.
    Sauvé Nathalie, mentir, sauvé l'enfant qui doit naître à tout prix.
    Compte à rebours cauchemardesque lancé à deux dans une ville en plein chaos.
    Un roman avec du rythme et des faiblesses. Original.

    01/11/2022 à 10:26 5

  • Un échec de Maigret

    Georges Simenon

    7/10 Fumal, un ancien camarade de classe à Saint-Fiacre, devenu le roi de la boucherie et un type important côté politique, vient recueillir, au 36 Quai des Orfèvres, les services de Maigret, afin de le protéger. Il reçoit des menaces de morts sous forme de lettres anonymes.
    Fumal est sans scrupules, un rapace avide. Aussi odieux en affaires, avec ses employés que dans sa vie privée.
    On comprend l'attitude de Maigret et son manque d'empathie. il va faire correctement son boulot mais sans zèle.
    cependant le "roi" Fumal se fait tuer dans son bureau, Boulevard Courcelles. Lui le roi de la magouille, le type méfiant entouré d'un bras droit qui le vol, une secrétaire qui vend des renseignements à la concurrence, de domestique qui le déteste. une femme qui le hait depuis que son père à été pousser au suicide.
    Maigret va donc devoir me mettre la main sur le meurtrier et se débarrasser moralement de son échec et de Fumal.
    C'est certainement pas le meilleur de la série. Toutefois, il y a toujours cette ambiance et la lecture agréable

    26/10/2022 à 19:39 1

  • Maigret et la Vieille Dame

    Georges Simenon

    8/10 Valentine Besson, une vieille dame, se présente au 36, quai des Orfèvres et vient solliciter l'aide de Maigret. De son côté, Charles, l'un beau-fils et député, en fait de même par l'intermédiaire d'un ministre.
    Rose Trochu, la domestique est morte empoisonné en finissant le verre de Valentine Besson.
    Le commissaire débarque donc à Etretat, Seine-inférieure. Il mène son enquête, en levant le coude, Calva, bière, Picon, cidre, en humant l'air marin, en observant, en arpentant les rues et le chemin de ville de son pas lourd.
    Les gens simples, sans aucun soucis, ont fatalement une part très sombre en eux et une vie tordue à souhaits. La jalousie, la cupidité, l'avidité, le meurtre.
    On plonge immédiatement dans l'ambiance.
    Un très bon Maigret. L'un des meilleurs.

    21/10/2022 à 21:42 2

  • Le Grand Soir

    Gwenaël Bulteau

    8/10 Le 22 janvier 1905, à Levallois, le petit peuple, - les prolétaires, les ouvriers, des femmes, des syndicalistes, des membres de loges maçonniques, assistent aux obsèques de Louise Michel, "La Louve", alias "Enjolras", figure majeure de la Commune de Paris, sous le regard méprisant de l'armée. Parmi la foule, Jeanne Desroselles, fille d'un riche bourgeois, militante et idéaliste travestie en femme du peuple.
    Un an plus tard, sa cousine Lucie enquête sur sa disparition.
    1906, c'est également Courrières, les grèves des femmes, l'hypothétique journée de huit heures, Clémenceau, Ministre de l'Intérieur, adepte de la poigne, et bientôt le briseur de grève.
    Ni roman historique à proprement parlé, ni un polar comme on l'imagine. Simplement un roman noir social, où l'auteur pose un regard appuyé sur la misère de l'époque, la condition des femmes avec peu de droit, le patriarcat, le mépris, l'humiliation, la haine et la violence.
    La vie de ces petits gens qui n'est qu'une accumulation de tragédies journalières. Et parmi ce petit peuple, émergent Madeleine Pelletier, médecin au pays des machistes, et, Leroy, faux militant, faux anarchistes, mais vrai flic infiltré, sans vraiment d'état d'âme.
    La plume de Gwenaël Bulteau me rappelle celle d'un grand auteur naturaliste, qui peignait la réalité avec minutie.

    19/10/2022 à 09:42 11

  • Le Nouveau Noir, tome 2

    Ouvrage collectif

    8/10 Ce recueil de nouvelles, réunies par Jérôme Charyn, se veut être une réponse au jugement que porte Edmund Wilson qui juge le roman policier - le polar - comme pire qu'un sous genre littéraire, une aberration, un bêtise ou un vice pervers.
    Ici, il y rassemble 19 histoires dont celles de James Ellroy, de Nadine Gordiner - prix Nobel de Littérature, de Graham Grenne, de George C. Chesbro.
    Certaines sortent du lot, notamment :
    Le fusil Parker, de Sue Grafton, où Kinsey Millhone, une détective privée, qui est engagée par Lisa Osterling pour faire la lumière sur le meurtre de son mari.
    Macaque Taré d'Harlan Ellison. L'histoire d'une femme âgée, noire et SDF, dans New-York, témoin des meurtre sordide et traquée par les tueurs.
    La mort et la boussole de Jorge Luis Borges, une histoire construite habilement où l'un protagoniste va découvrir qu'un quatrième va être commis sans savoir que c'est lui la future victime.
    Filon en or de James Ellroy - une histoire où un chien hérite des centaines de milliers de dollars avec comme baby-sitter un malfrat en liberté conditionnelle et un avocat magouilleur jusqu'au bout des ongles.
    Et Les braves gens ne courent pas les rues, de Flannery O'Connor, dans laquelle, une famille roulant vers la Floride a un accident dans un chemin et finit par être confrontée avec la bande du "Désaxé". Des tueurs échappés d'un pénitencier.

    16/10/2022 à 21:51

  • Le Bébé des Buttes-Chaumont

    Jacques Tardi

    9/10 Le sirop du docteur Vertuchou provoque des ravages. Le Commissaire Laumane toujours transformé en Minotaure, Brindavoine et son compère souhaitent retrouvé l'antidote et devenir jeunes, beaux et riches, Honoré Fiasco (Fia) illustrateur des couverture des aventures d'Adèle pour les éditions Bonnot et terrorisés par les tentacules rouges, le bistrot "Chez Raoul". Et les clones d(Adèle Blanc-Sec)
    Pas de véritable scénario. Mais une convocation de tous les épisodes. Tous les méchants et bons sont présents. On suit leurs pérégrinations dans Paris.
    Ultime épisode de la série dans un feu d'artifice nostalgique.
    Le dessin est toujours aussi magnifique.

    15/10/2022 à 13:47 3

  • La Valse des tulipes

    Ibon Martin

    8/10 Guernika-Lumo dans la province de Biscaye. L'océan - La mer Cantabrique -, l'estuaire d'Urdaibai, les falaises, la vie paisible. Un tueur, assassinant des femmes de cinquante et en signant ses actes en laissant sur les corps une tulipe rouge bouleverse la tranquillité de ce paradis.
    Anne Cestero, jeune inspectrice, est la responsable de l'équipe chargée de résoudre l'affaire.
    Cestero , cette fan de rock, est impulsive, imprévisible, incapable de se maîtriser devant un suspect ou un témoin récalcitrant.
    Un Polar social et politique crédible. Où le machisme est présent. Où Julia, fic et victime, joue également important. Où la religion et le patriarcat... Les autres personnages féminins et masculins sont bien campés
    Toutefois, si les retours en arrière sont glaçants et captivants, le ressenti des personnages, leurs introspections, leur manque de folie et de rage, leurs émotions perturbent et diluent le rythme de l'histoire.

    11/10/2022 à 13:06 4

  • Coup de feu dans les étoiles

    Stuart M. Kaminsky

    8/10 Toby Peters, détective privé exerçant à Los Angeles, jonglant avec ses problèmes financiers et particulièrement malchanceux au demeurant prenant plus des coups qu'il en d, est toujours amoureux de son ex-femme, est confronté à son frère - un officier de police colérique. Il prend des coups plus qu'il en donne. Il partage son bureau avec Shelly, un "dentiste" aux lunettes à double foyer. Sa logeuse, Mme Plaut, à la surdité qui semble douteuse, n'a qu'une idée en tête écrire ses mémoires,
    Toutes ses imperfections rend le personnage à attachant.
    Dans Ne tirez pas sur Errol Flynn ! ou Coup de feu dans les étoiles, Toby Peters, est convoqué par la Warner qui l'a viré il y a quelques années. Sed Adelman, le patron du studio a besoin de lui pour une affaire de chantage. Il est chargé de remettre cinquante mille dollars au maître chanteur contre la remise d'une photo et son négatif. Cette photographie risque de ruiner la carrière d'Errol Flynn, la star de Warner.
    Mais, tout ne se passe pas comme prévu. Et les morts s'accumulent. Les soucis et les ennuis de Toby Peters également.
    Une très bonne histoire.
    On plonge avec délice dans l'ambiance de l'Hollywood de l'âge et dans les clairs obscurs de ses coulisses.
    Premier titre d'une série très réussie. A (re)découvrir.

    09/10/2022 à 21:40 3

  • Petits crimes japonais

    Kyōtarō Nishimura

    8/10 Huit nouvelles finement construites, adorablement ciselées. Histoires courtes, simples, qui se déroulent. Puis survient la chute.
    Ces nouvelles de Kyotaro Nishimura, qui va à l'essentiel, me rappelle celles de Jack Ritchie.
    Mes préférées, Métro à Gogo où un japonais moyen, chômeur et pickpocket amateur, offre aux policiers le nom et l'adresse de son meurtrier, de l'agent Shibata qui ne recule devant rien pour aider des sans-abris à passer l'hiver sous un toit et avoir trois repas chauds par jour, et, L'homme qui venait d'Andromède, faisant transiter des objets par une Machine depuis Tokyo jusqu'à sa planète dont quelques macchabées.
    Un recueil de grande qualité.

    08/10/2022 à 21:01 4

  • Nuits Appalaches

    Chris Offutt

    9/10 1954, Ohio, Tucker, 18 ans, vétéran de la guerre de Corée et tireur d'élite, est de retour vers son Kentucky natal, à pied ou en voiture, Il croise Rhonda, 14 ans. Il la sauve des griffes son oncle, qui tente de la violer, le jour de l'enterrement de son père. Tucker le tabasse, récupère la bagnole et Rhonda s'installe sur le siège passager. Dix ans plus tard, marié, des enfants, dont certains handicapés font intervenir les services sociaux , pour survivre dans les Appalaches, bosse pour Beanpole, Bootlegger local.
    Son bonheur précaire se délite.
    A travers Tucker, c'est l'Histoire de personnages cabossés par la vie.
    Formidable roman noir, âpre, amoral, d'amour et de survie, magnifié par l'omniprésence des Appalaches.
    Chris Offutt est très proche - un voisin - de John Steinberg, de William Faulkner, d'Erskine Caldwell !

    05/10/2022 à 11:45 5

  • Un Tueur sur mesure

    Sam Millar

    9/10 Belfast, sa pluie, ses Pubs, ses années troubles, son passé, sa violence, ses quartiers divisés.
    Trois malfrats - Jim, Brien et Charly - , le jour d'Halloween - décident d'attaquer une banque déguisés en Loups. Coup génial pensent-ils. Mais ce n'est pas le casse du siècle. La salle forte est vide. Les trois branquignols quittent la banque contrits et l'un d'entre eux avec la luxueuse valise d'un client.
    La valise contient un demi-million. Le client est l'un des membres de la Fraternité pour la Liberté Irlandaise.
    Course poursuite, méli-mélo , entre petites frappes, tueur à gage, petits braqueurs, flics pourris.
    Un roman magistral. Un petit bijou décapant de violence, de noirceur, d'humour, idéalement traduit par Patrick Raynal

    03/10/2022 à 20:07 8

  • True Grit

    Charles Portis

    8/10 dans les années 1870;Mattie Ross est décidée de trouver- mort ou vif avant d'être pendu, Tom Chaney, l'assassin de son père Frank à Fort Smith.
    Cette jeune fille de 14 ans, qui vit non loin de Dardanelle dans l'Arkansas, au coeur bien trempé, obstinée, effrontée, intelligente, de l'aplomb, recrute le marshal Reuben J "Rooster" Cogburn, aviné, à la réputation particulièrement douteuse, à la gâchette facile. LaBoeuf, un texan ranger, se joint à eux.
    L'histoire est simple au maximum, la vengeance et une traque d'un criminel en territoire Chacta.
    Un pur western qui a une amorce idéale.
    " Les gens croient pas qu'une fille de quatorze ans puisse quitter sa maison pour aller venger la mort de son père en plein hiver."
    Le duo que forme le Marshall adjoint Rooster Cogbur et Mattie Ross est le point fort.
    Même si Charles Portis n'est pas un grand styliste ni atteint, à mon sens, la force de Dorothy Marie Johnson, Ce True Grit est un petit régal.
    Lu réédition retraduite par Jacques Mailhos

    02/10/2022 à 15:05 3

  • Amour monstre

    Katherine Dunn

    9/10 Les Binewski - Al(oysius ) et Crystal, dite Lil - ne maquent pas d'idées pour faire marcher le cirque itinérant qu'il dirigent. Pour y parvenir ils parviennent à avoir des enfants hors normes. Arturo , (Arty), l'aîné et homme poisson, les siamoises , Elly (Ellectra) et Iphygénie (Iphy), Oly (Olympia) , la naine albinos, bossue et chauve, et, le petit dernier, Chick, "Normo", mais si normal que ça.
    Roman troublant sur les différences, sur l'amour familial ou non, sur la jalousie, la méfiance, le pouvoir, sur l'absurde qui vous fait glisser vers la normalité-monstrueuse, en vous l'élaguant. Des orteils, des doigts, vos membres.
    Une histoire qui oscille entre deux périodes est une belle boutique d'horreurs. Féroce, décapante, fantasque, monstre d'effroi qui interroge.

    01/10/2022 à 10:54 5

  • L'Assassin habite au 21

    Stanislas-André Steeman

    8/10 1930. Londres. Sept meurtres commis par Mr Smith qui laisse une carte de visite sur chaque de ses victimes .
    Toby Marsh, un petit truand, surprend Mr Smith dans ses oeuvres, le filoche et le voit entrer dans une pension et par un subterfuge préviens Scotland-Yard. Withehall 1212.
    Le décor est planté. Londres des surineurs, son brouillard, la pension de famille Vitoria du 21, Russel Square 21, et ses pensionnaires.
    Un roman habilement construit et désuet. Il faut toutefois, le replacé dans la fin des années 30.
    Malgré tout, les personnages manquent de profondeur. Je me suis consolé en pensant à Jean Tissier en Lalla-Poor, à Noël Roquevert en toubib et Pierre Larquey en artisan.

    26/09/2022 à 20:40 2

  • Artères souterraines

    Warren Ellis

    9/10 Michael McGill est engagé par le secrétaire général de la Maison Blanche - le fils de pute du Président, dixit le politicard pervers et héroïnomane - pour retrouver le livre manuscrit de la Deuxième (et secrète) constitution, rédigée par les Pères de la Nation. Un bouquin hypnotique. Capable de sauver l'Amérique. De changer le cours de l'Histoire. Mais ce livre passe de main en main, servant de monnaie d'échange.
    McGill est un privé à la dérive, alcoolo et paumé. Collectionnant les déveines. Il croise Trix - une nympho déjantée - qui devient son assistante.
    Le duo halluciné, parcourt une partie des Etats-Unis. New-York, Colombus, Las Vegas, Los Angeles. Qui ne sont des océans d'autoroutes et de parkings. Un road-trip dans une Amérique hypocrite et puritaine.
    Sous le couvert de la caricature la critique d'une certaine Amérique.
    Un joyeux cocktail hilarant.

    24/09/2022 à 13:31 6

  • A mort l'arbitre !

    Alfred Draper

    7/10 Peu "d'intellectuels" s'intéressaient au football. Sartre a avoué qui le regardait à l'abri des regards - comme une chose honteuse. Camus lui avouait un attachement.
    De rares auteurs de polars dans les années 70 se penchaient sur ce phénomène.
    Dans "A mort l'arbitre" Alfred Draper, "marque à la culotte" des supporters - surtout un - violent, qui corrige, tabasse et tue un arbitre coupable à ses yeux des déboires de son club chéri.
    L'auteur s'attarde sur football, faits de sociétés et cette autre société et des pauvres types qui se métamorphosent et dérivent.

    23/09/2022 à 11:15 4

  • Le Christ de Saclay

    Jean-Luc Delvaux, Thierry Dubois

    7/10 Pour la petite histoire, Le christ de Sarclay est un hameau et également un carrefour routier important. Quatre voies. Une nationale et trois départementales.
    A France Enquêtes on est inquiet. Jacques Gipar a disparu depruis trois semaine. Petit Breton, son assistant, est chargé de le retrouver.
    Son enquête débute où l'Echo de Taïga s'est achevée. Petit Breton débarque au fameux carrefour.
    Mafia russe, centrale atomique de Sarclay, enquête et espionnage.
    Thierry Dubois et Jean-Luc Devaux nous entrainent dan sillage de la Simca 5 des protagonistes et nous font plonger dans l'ambiance parfaite des années 50, à Paname et en banlieue.
    Un moment agréale.



    20/09/2022 à 20:44 1

  • Les Arpenteurs

    Kim Zupan

    9/10 Dans une prison d'un comté du Montana, deux individus, nuit après nuit, se font face. L'un derrière les barreaux. John Gload, 77 ans, tueur impitoyable, en attente de son procès. De l'autre côté de ma cage, Valentine Millimaki, jeune adjoint du shérif, dont le mariage se délite.
    Une amitié hors nature - et improbable - se tisse entre eux, plongée dans le clair-obscur.
    Roman noir, sombre, puissant, âpre, sans état d'âme, dans le paysage du Montana. Particulièrement réussi.

    18/09/2022 à 19:34 4

  • Les rats de Montsouris

    Emmanuel Moynot, François Ravard

    8/10 Nestor Burma est engagé par deux clients habitant dans le 14e. Le premier est Ferrand, ancien compagnon de captivité - pour une affaire de cambriolage. Le second est un certain Gaudebert, qui cherche savoir qui le fait chanter. Emmanuel Moynot est au scénario, François Ravard a la charge de la mise en images.
    Parfaite ambiance de Paname des années 50. Une très bonne histoire.

    17/09/2022 à 20:09 1

  • L'astragale

    Albertine Sarrazin

    8/10 L'astragale est un petit os du tarse. Petit mais essentiel pour pouvoir arquer, pour allonger les guibolles. C'est ce petit os qu'Anne se brise en sautant le mur de la prison. Une cavale de plus d'un an, des planques chez des amis, la famille, une rencontre et le grand amour avec un malfrat.
    Anne, c'est la vie romancée d'Albertine - écrivaine qui a connu plus huit ans de prison - et Anne c'est Marle Jobert à l'écran.
    Albertine Sarrazin écrit avec sa souffrance, avec sa rage. Première femme à raconter la prison et la prostitution.
    Ce roman a été lauréat du Pris des quatre jurys en 1966. Il vaut le détour comme il a été évoqué par Hoel.
    Lu il y a de nombreuses années.

    17/09/2022 à 19:53 2