Max

765 votes

  • La Caverne du dragon (juin 1917)

    Eric Corbeyran, Etienne Le Roux

    8/10 La guerre. Absurde et monstrueusement inhumaine. Deux histoires en une. Celle de ceux qui luttent, combattent, se sacrifient et meurent, sous l'autorité d'un nouveau sergent ignoble, et l'autre de ceux qui ont été prisonniers et dont certains échouent dans une ferme. C'est le cas pour Jules, soldat et étudiant en médecine et Steven, un anglais.
    Une très bonne série. Des planches réussie.
    Ce tome a davantage retenu mon attention. Je connais particulièrement cet endroit. L'un de mes grands-pères, y a combattu, a dû se replier, reprendre la Caverne, engagé des combats pendant plusieurs jours plongés dans les ténèbres sans savoir sur qui il tirait, et tenir... tenir.
    Le soldat-dessinateur m'a fait songé à Mathurin Méheut.

    19/12/2022 à 22:19 2

  • Maigret à l'école

    Georges Simenon

    7/10 Un obscur instituteur d'un village de Charentes-Inférieure, patiente dans l'Aquarium ou le Purgatoire du 36 du Quai des Orfèvres. Il vient solliciter le concours de Maigret. Car, Joseph Gastin , ancien instit à Courbevoie et désormais maître d'école et secrétaire de mairie à Saint-André-sur-Mer est suspecté du meurtre de Léonie Birard. Il est le coupable idéal, "étranger", pas comme les autres, guère accommodant, pas de complaisance.
    Maigret file donc dans le nord de La Rochelle où il croisi...
    Louis le bistrotier bavard, Thérèse la servante du café et ancienne prostituée, Théo l'adjoint du maire, roublard politicien municipal, Marcellin ivrogne-et-boucher, les Sellier, les enfants Julien, Marcel, Jean-Paul. Et le médecin.
    Une ambiance Maigretienne, sombre. Petits arrangements et petits commerces, des secrets. Tandis que Maigret parvient, à coup de chopines de blanc, lentement vers la vérité.

    16/12/2022 à 15:38 3

  • Manoeuvres d'étranglement

    Pierre Courcel

    5/10 L'étrange Agnès a été retrouvée dans son manoir étranglée. Elle était riche et se méfiait des hommes.
    Qui a pu donc l'assassiner ?
    Un commissaire enquête. un amant. Une secrétaire. Le Loiret.
    Il manque plusieurs ingrédients à l'intrigue pour en faire un très bon polar.

    12/12/2022 à 18:44

  • Le Saint et la Veuve noire

    Leslie Charteris

    7/10 Un Saint de facture très classique où Simon Templar est égal à lui-même et sur de lui, de son charme et de son intuition.
    L'un des nombreux épisodes adaptés par Edmond Tyll et non traduit.
    Parfait pour un intermède entre deux romans noirs de Très Grands Calibres.

    12/12/2022 à 18:30

  • Voyez le tableau !

    Kelley Roos

    6/10 Hattie Flynn, profitant de l'absence de Jake Lombardy - son patron - pour aller lui dérober, travestie en rousse, des lettres compromettantes d'un acteur. Mais, tout ce complique, que le roi du music-hall, maître chanteur, voleur, et meurtrier à l'occasion, vole "dans le musée Hammond un tableau de Vélasquez représentant un jeune nain.
    Le voleur-maître chanteur et la rouquine se retrouvent face à face au 17e étage d'un immeuble New-Yorkais. l'un contemplait la tableau, la seconde s'enfuyait.
    Le lendemain, le boss, charge sa secrétaire et Barry, l'un de ses larbins, à retrouver la rouquine.
    Si Barry fait son boulot consciencieusement son job, quant à Hattie....
    Divertissant

    11/12/2022 à 20:47 1

  • Coq-sur-mer 1933

    Rudi Miel, Patrick Weber

    8/10 Coq- sur-Mer, une station balnéaire belge. Albert Einsten qui a fui Berlin s'y réfugié. Toutefois malgré une protection rapproché n'est pas en sécurité. Une espionne nazie et deux portes flingues tentent de l'enlever, afin qu'il collabore sur la mise au point d'aéronef à propulsion nucléaire
    Un épisode réussi d'une saga solidement construite où se mêlent la fiction, et l'Histoire.
    Le dessin ligne clair de Beaudoin Deville rappelle les Grands Maîtres du genre et la mise couleur de Bérengère Marcquebreucq est parfaite.
    Une série à suivre.

    11/12/2022 à 20:10 1

  • L'Illusion du mal

    Piergiorgio Pulixi

    9/10 L'illusion du mal s'ouvre sur une nouvelle faillite du système judiciaire italien. La présidente d'une cour d'appel relaxe un violeur et pédophile.
    Quelques temps plus tard, des milliers de personnes reçoivent une vidéo du pédophile ligoté sur une chaise et dont on arraché les dents, intitulée "La Loi c'est Toi". Un tribunal médiatique pour pallier à l'appareil judiciaire. Ces personnes sont donc invitées à voter en ligne et dans les trois heures sur le sort du prisonnier. La popularité du tueur-vengeur masqué croît, une animatrice d'une télé-poubelle s'empare du sujet.
    A Cagliari, les inspectrices Mara Rais et Eva Croce, fortes en gueules, aux relations complexes et aux caractères bien trempés, sont en charge de l'affaire. Ce tandem attachant se retrouve associé - ou sous la tutelle - du vice-questeur de milan - Vitro Strega, tout aussi abîmé par la vie.
    Un roman habilement construit, inquiétant, qui plonge le lecteur dans la traque d'un tueur singulier et l'interroge sur certaines dérives.
    Excellent

    08/12/2022 à 19:19 11

  • La Nurse anglaise

    Frédéric Dard

    7/10 Un San Antonio, sans Antoine, ni Marie-Marie, ni Alexandre Bérurier, ni Berthe, ni le Vieux, ni César Pineau dit le Fossile, le Vestige, ni Félicie.
    Que reste-t-il donc ?
    Le Lord David Bentham, le cadet de la famille, 28 ans, un mètre quatre de haut. Complexé et aigri par son nanisme,
    Miss Victoria Hunt, la nurse anglaise, qui m'apparut au fil de la lecture, avoir quelques ressemblances avec l'une des actrices fétiches de Rohmer, de l'héroïne de Pretty Woman, et de quelques autres,
    L'aîné des Bentham, les parents, la belle-soeur.
    David Bentham, pourvu d'attribut démesuré, cynique à l'extrême et à l'égoïsme surmultiplié, se soigne en tuant. Aidé par Miss Victoria, aussi dingue que lui, le promenant dans un landau.
    Une farce féroce et macabre. Humour noir et politiquement incorrect.
    Dans la haute bourgeoisie britannique, sous les ors des demeures, le vice et le crime sont tout aussi présents, et, dans les rues, ces aristos ou bourgeois se comportent comme des coupe-jarrets.
    - Pourquoi m'avez -vous proposé de tuer mon père ?, questionna la nurse.
    - Je pensais que cela vous serait agréable, répondit sir David.
    Etrange, jubilatoire et déroutant.


    03/12/2022 à 11:09 2

  • La petite fille aux oubliettes

    Sophie Loubière

    7/10 La petite Marie Roussette, la fille de Corinne, et la très jeune cliente de Cheryl, a disparu, alors qu'elle était dans une voiture de pompier d'un manège pour enfants qui était installé sur une place du 11e arrondissement.
    Cheryl enquête, gamberge, cogite, aidée par un Poulpe malade - 39° et des poussières - et sous antibiotiques.
    On est loin d'Andersen et des contes, Un bon petit polar.

    02/12/2022 à 11:14

  • Le Coeur de l'hiver

    Craig Johnson

    9/10 Loin de son Wyoming, Walt Longmire, le shérif du comté d'Absaroka, débarque dans le Texas. Se jouant des sbires du FBI et de l'agent McGroder, pénètre dans l'Enfer. Le Mexique et son désert frontalier.
    Il a une mission. Sauvée sa fille Cady, kidnappée et aux mains de Tomas Bidarte et sa bande. Son pire ennemi.
    Une mission sans Henry Ours Debout. Ni Victoria Moretti.
    Avec le soutien d'un aveugle, cul-de-jatte, bossu, dit le Voyant, d'Alonzo propriétaire d'un cabriolet Cadillac 1959 série 62, d'un rose ou d'un rouge flamboyant, d'un jeune indien sniper, d'Adam médecin de son état..., de Bianca sa soeur, la sorcière, - personnages hauts en couleurs -, il s'apprête à se lancer vers la retraite de Bidarte qui est un dingue au royaume du Diable et affronter le cartel armé de son colt et de quelques vieilles pétoires.
    Un roman efficace jusqu'au dénouement qui...

    01/12/2022 à 12:27 6

  • Farine et châtiment

    Olivier Le Petit

    6/10 Un meurtre commis dans le milieu des agriculteurs et surtout chez les éleveurs de bêtes à viande.
    Le Poulpe, fouineur patenté et indirectement concerné, débarque à Mortagne-au- Perche, sous-préfecture de l'Orne, un coin du Perche et du Pays d'Ouche.
    Une histoire classique, très bien documentée, qui prend du rythme au fur et à mesure comme chez Verne, toute proportion gardée. Ici, la maladie; le contexte et l'enquête.

    27/11/2022 à 16:50 1

  • Le Saint des seins

    Guillaume Nicloux

    7/10 Pantin, quai de l'Aisne, le canal de l'Ourcq. Un certain Siméon, veuf et retraité, pécheur assidu dès potron-minet, et a ses habitudes. L'hameçon accroche quelque chose...
    On repèche du canal le corps d'une femme nue dont un sein est tatoué d'un fer à cheval.
    Le poulpe s'intéresse à cette affaire et en encore plus lorsqu'il découvre, dans un sex-shop, la photo d'une ancienne amie, une ex, une femme qu'il aimée et sui porte au même sein, le même tatouage.
    Roman sombre où Gabriel Lecouvreur nous balade dans Paris dans une ambiance de vieux polar via Saint-Yvoine , une bourgade du Puy-de-Dôme et un couple de châtelains vicelard.
    Une intrigue simple et la frustration d'une fin hâtive bouclée en quelques pages.

    25/11/2022 à 19:08 1

  • Boucher double

    Mano Gentil

    6/10 Cheryl, la coiffeuse de la rue Popincourt, Paris , 11e arrondissement, quartier de la Roquette, abandonne son salon pour une semaine à Saint-Bonnet-du-Gard, chez ses parents qui ont jeté leur dévolu sur une maison en bordure de la RN 86.
    A Saint-Bonnet, un meurtre odieux. Un commis de ferme algérien a été tué et dépecé. Cheryl va s'intéresser à l'affaire, croiser un Mickey Bazza, qui n'est pas un avatar bonehead malgré les apparences ni le crétin du village. "Putaing !". Elle croise également Vickie Michalon, une étudiante en médecine et bientôt interne.
    L'amorce, l'ouverture de ce roman de 139 pages aux très courts chapitres, promet beaucoup, beaucoup de choses. Mais, peu à peu , cela s'enlise sous le ciel du Gard, jusqu'à une conclusion qui manque de piquant.
    Très bonne écriture et une histoire en dessous des meilleures de la saga.

    23/11/2022 à 11:25 1

  • Le Dernier Hammett

    Juan Sasturain

    9/10 Imbroglio littéraire, de mystères, d'enquêtes. Un jeu de miroirs entre fictions et réalité(s).
    Dash Hammett qui vient de purger six mois de prison, se réfugie dans une maison de campagne d'un couple d'ami, à Katonah, état de New-York, comté de Westchester, afin d'écrire un nouveau roman.
    Autour d'Hammett gravitent :
    Les Irongate, Gus(tave) - artiste peintre, alcoolique - et Paulie dont le couple se délite. Leurs enfants Do, Lola, les filles et Tony
    Les Poynton. les domestiques. Noirs - une malédiction dans un pays raciste. Linda, cuisinière et Donald - ancien super-welter et sparring-partner.
    Nell Marvin - alcoolique, fabulatrice, ou folle - et son mari Ashley W. Dickinson écrivain, qui forment un couple bancal.
    Tulip ( Le personnage principal du dernier roman de Dash). Ou le colonel Lindgren , ou le colonel Edmund Sander. Personnage plus que trouble.
    Un autre type aussi trouble qui surgit de nulle part le Senor Fanesi qui a trop lu et qui enfile des répliques des personnages dont il ne comprend guère le sens. Il a accompagné de Daisy, une femme au flingue facile.
    Enfin, sans oublier McConnel, le voisin raciste des Irongate, les étranges avocats Rosen et Frisson
    Autant d'amis et de suspects. Des meurtres, une valise que l'on cherche avidement... ainsi qu'une liste.
    Dash, malade, sobre et désabusé, qui se réfugie, se claquemure dans l'isolement, dans la solitude, qui existe dans la négation, se force à enquêter jusqu'à rencontrer un professeur dans un lycée, Salvatore Lombino, déjà Evan Hunter mais pas encore Ed McBain.
    Le dernier Hammett, qui s'ouvre sur ses obsèques, est une plongée dans l'univers et dans l'ombre du romancier qui a mis le crime dans le caniveau.
    Un très bon roman. A lire !

    22/11/2022 à 11:45 5

  • Cristal 417

    Mark Eacersall, Boris Golzio

    8/10 Cristal 417 est l'indicatif radio de Pauline. 7e membre de la section 1 du groupe 4. Après un premier poste à Metz, elle est donc recrutée au 36.
    elle est confrontée à plusieurs affaires qui se chevauchent. Celle classée X , concernant le corps d'une femme non identifié. D'une vieille femme retrouvée dans sas cuisine, ligotée que une chaise, les mains dans le dos, un sac en plastique sur la tête. Un malfrat abattu de deux balles en pleine rue. Un pauvre type qui tue sa femme par accident, la découpe et s'en débarrasse au gré d'un périple.
    Ce n'est pas un thriller, ces flics ne travaillent pas en solo, ne portent pas d'holster à la hanche ou à l'aisselle. Ce sont des flics de l'ombre au boulot ingrat.
    Pauline devra apprendre, comprendre, réagir vite. Très vite. Pas de certitudes, pas de conviction, que des preuves !
    C'est une immersion dans les profondeurs du 36. La trame narrative est efficace et nerveuse, en offrant une approche originale dans les entrailles de la Tour Pointue. Les dessins élégants sont tantôt réalistes, tantôt épuré.
    Un très bon album.

    20/11/2022 à 11:54 3

  • Coup de passion

    James Ellroy

    8/10 Spade Hears, juste après Pearl Harbor, n'a pas beaucoup de boulot. Pour simple raison qu'il foiré la filature de Maggie Cordova, une chanteuse de troisième zone, pour le compte de Bill Malloy rattaché au bureau du procureur. il avait peu de boulot, plus de laisser-passer, six accusations d'agression avec violence, une de coups et blessures, deux de violation de domicile. Un beau palmarès et Maggie Cordova était introuvable.
    Puis, une nuit à minuit, Bill Malloy frappe à sa porte. Il lui offre une deuxième chance et de tout effacer si... il parvient à mettre la main sur un certain Robert Murikam, un "Jap" en cavale et membre d'un gang.
    Texte court (de 56 pages), particulièrement bien construit, bien écrit, violent et noir. Sans temps mort.




    15/11/2022 à 23:01 2

  • Un été anglais

    Raymond Chandler

    7/10 Trois textes inédits. Donc "Le crayon" où Philip Marlowe se trouve engagé pour aider un certain Ikky Rosentein à fuir et à échapper à l'Organisation. Une histoire de facture classique. "La Reniflette du Professeur Bingo" se démarque par son originalité. Joe Pettigrew, mal marié, vivant avec sa femme et l'amant de celle dernière . Joe Pettigrew croise un matin le curieux Professeur Bingo. Il lui "laisse" une boite qui contient une poudre blanche qui une fois inhaler permet devenir invisible. Le lendemain, les cadavres de l'épouse et l'amant jonchent le sol d'une pièce de la baraque.
    Un été anglais est le moins abouti.

    13/11/2022 à 23:24 2

  • Eté brûlant à Saint-Allaire

    Franck Bouysse, Daniel Casanave

    8/10 1966. Un village comme des milliers d'autres avec son église, pardon son abbatiale et son clocher démesurément haut, ses petits commerces - la boulangerie, la charcuterie, le bistrot - "le bard des Ami", sa place... sans oublier le Curé qui lève le coude, le maire qui écrit des livres, le gendarme qui demande que l'on le vouvoie lorsqu'il enquête, un monde à la Pagnol ou à René Fallet plutôt que celui de Giono.
    Puis il y a Anna, dix-huit ans qui fait tourner les têtes, Aristide fils d'Aytin un tirailleur Sénégalais resté en France et mitron à la boulangerie dont sa patronne... et... Polo, fils d'un réfugié Espagnol, amoureux éconduit, qui imite bêtement le KKK.
    Une histoire d'amour et policière.
    Les personnages sont bien campés. Le dessin de Daniel Casanave nous plonge dans la nostalgie de l'ambiance des années 60.
    A lire.

    11/11/2022 à 12:12 1

  • Maigret à Vichy

    Georges Simenon

    8/10 Jules Maigret et son épouse sont en cure à Vichy, en obéissant aux prescription de pardon son médecin. Maigret a dépassé la cinquantaine, son corps commence à souffrir après plusieurs années de bonne chère, de bière, de vin blanc, de cognac, de calva, de vin rouge, des plats en sauce, de la prunelle d'Alsace, de la mirabelle de Lorraine. Alors pendant trois semaines, de l'eau, une promenade le matin au bras de Mme Maigret, un concert.
    Jules Maigret croise une inconnue distante et hautaine qui l'intrigue.
    Cette inconnue solitaire, qui se nomme Hélène Lange et qui originaire de La Rochelle, est retrouvée morte étranglée à son domicile.
    C'est Désiré Lecoeur, un ancien inspecteur de Maigret et devenu Commissaire à Clermont-Ferrand, qui est en en charge de l'affaire.
    Maigret, hors de son territoire, en cure, suit de l'extérieur la progression de l'enquête, apporte son aide.
    Les thèmes de l'enfant, de son placement dans une famille d'accueil, la mère célibataire, l'arnaque, le chantage chez Simenon qui un maître pour s'attarder sur l'ignominie et le sordide des êtres éclairés par leur noirceur, égoïstes et veules.
    Un très bon Maigret.

    08/11/2022 à 14:09 1

  • La Femme du deuxième étage

    Jurica Pavicic

    8/10 Dès l'ouverture du roman, on sait que Bruna purge une peine de prison de 11 ans, en Croatie, pour le meurtre par empoisonnement de sa belle-mère Anka, et qu'elle est âgé de 38 ans.
    Au moment du meurtre, Bruna vivait dans une grande maison grise, au deuxième étage et au-dessus de celui de sa belle-mère. Un belle-mère despote et insupportable.
    En prison, Bruna ne fait que penser et cogiter, en cuisinant dès potron-minet ou dans sa cellule.
    Si alors âgée de 23 ans, elle n'avait pas accepté d'accompagner son amie Suzanne à l'anniversaire de Zorana et si elle n'avait pas rencontré Frane, le fils d'Anka.
    L'écriture oppressante, marquée par des allers retours entre le passé et le présent, de Jurica Pavicic ne juge pas Bruna. Il décortique sa vie et sa conscience.
    La dernière partie - (celle où Bruna sort de taule) - est sans aucun doute la plus belle. Celle qui mène peut-être à une rédemption.
    Jurica Pavivic est un auteur à suivre.

    07/11/2022 à 20:55 5