Colombian Psycho

2 votes

  • 4/10 2e livre avec Edilson Jutsiñamuy, le procureur d'origine indienne, Julieta la journaliste d'investigation et son assistante Johana, l'ex-guérillera. Le polar démarre sur les chapeaux de roues, dans une Colombie sous une pluie froide, à peine sortie des années de guérillas, dans un processus de reconstruction difficile. L'intrigue de départ et les personnages sont séduisants, et l'avancée de l'enquête est prenant, avec cette touche d'originalité par laquelle l'auteur se met lui même en scène à travers un de ses livres, et ces déjantés partisans d'un suprémacisme indigène et chamanique. Mais petit à petit, j'ai trouvé qu'il se perdait, et moi avec, dans une foule de détails, de descriptions sans vraiment d'intérêts et dans des longueurs qui cassent le rythme. Dommage car l'environnement socio-politique colombien était intéressant avec un ancien paramilitaire, une ancienne de la guérilla, un membre d'une ethnie indigène... et la trame était riche. Mais les défauts précités m'ont décroché à la moitié du livre.

    10/03/2025 à 09:01 Surcouf (442 votes, 7.3/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Un roman noir dans une Colombie sans boussole, sans repère, orpheline d’elle-même. Où la religion règne ; le fric et la corruption aussi.
    Le roman s’ouvre sur une scène décrite sans artifice et crûment. Les deux amants, surtout la jeune femme prête à tout, découvre à quelques mètres de la voiture où ils se sont réfugiés deux bras.
    Le mutilé est encore en vie et dans une prison. Marlon Jairo, un paramilitaire.
    Le procureur Eldison Jutsinamuy , chef des Investigations Spéciales, est chargé de l’enquête, aidé par une journaliste d’investigation, Julieta Lenzema divorcée, quarante-et-un ans , qui carbure Au Gin, au Wiski, à la Vodka et sa secrétaire, Johana une ex membre des FARC.
    Un deuxième meurtre avec les mêmes caractéristiques. Des mutilations plus barbares. Et l’auteur s’y met en scène. La troisième victime.
    J’ai tout de suite accroché.

    11/07/2023 à 16:57 Max (800 votes, 8.1/10 de moyenne) 6