Le Mur

1 vote

  • 7/10 Syl et Alb – troisième fils d’Alba Irina Viga Luane, 16 ans et à peine sortie de l’Académie, sont affectés comme Gardiens à la défense et à la surveillance de la section Nord du Mur. Contre les hordes des Bêtes-Brutes-Sauvages. Ils rejoignent Mar et Lau, les deux sentinelles et remplacent deux autres morts au combat.
    Les deux jeunes recrues ont passé dix ans à l’Académie, et qui les a façonnés, construit.
    Chacun a un rôle, une mission. Et chacun s’y soumet.
    Les femmes sont là que pour procréer. Les infertiles, et celles qui sont trop vieilles envoyer dans des camps, dans usines, dans des exploitations agricoles.

    Alb 3, qui rêve de combattre se couvrir de gloire, fait du Guide à l’usage des Matries, sien. C’est sa bilble.
    La réalité est toute autre. Peu à peu il va déchanter.
    Avant, il dénoncera Lau 2, fils de Laura Thesa Margot Elie, pour refus de se conformer à l’examen médical officier. Dénoncera Maur et Syl, coupables à ses yeux de relations sexuelles.
    Un peu plus de 90 jours après son affectation il est seul et attend en vain de nouveaux Gardiens
    Puis un jour, une Bête-Sauvage (de sexe féminin) a franchi le Mur. Le dernier Gardien est prêt à faire usage de son lance-flamme.
    Roman court de 210 pages. Roman post-apocalypse, d’utopie, de dystopie. Roman un nouveau ordre social et politique.
    Sombre et Etrange. Rythmé et avec quelques baisses de régime. Alb, troisième du nom, est antipathique à l’extrême – je l’ai imaginé en membre d’une quelconque association de jeunesse Nazie ou autre, avant de finir par s’humaniser au fur et à mesure de ses déceptions et de la perte de ses repères malgré sa lecture assidue de son « Guide ».
    L’intrigue m’a fait songer aux thèmes abordés par Andrevon et Pelot et de beaucoup d’autres.
    Roman et auteur découvert grâce à l’agenda de Polars-Pourpres et une rencontre qui a suivie au cœur de la librairie que j’ai l’habitude de fréquentée. (Entre 7/8).

    18/06/2023 à 16:10 Max (759 votes, 8.1/10 de moyenne)