Max

717 votes

  • La Saignée

    Cédric Sire

    8/10 Dans les profondeurs nauséeuses du Dark Web, quelques voyeurs (six) et un grand saigneur, triés sur le volet à coups de bitcoins, des sadiques anonymes derrières leurs écran, apprécient le spectacle et ordonnent au bourreau de torturer puis de tuer une femme, sanglée dans un fauteuil médical et une pièce rouge.
    Dans le même temps, Estel Ronchand, qui a été virée de la police, après une bavure qui a coûté la mort d’une femme, est garde du corps auprès d’un patron louche, - Clément Droux -, détestable et de la pire espèce.
    A Marseille, Quentin Falconnier, flic spécialisé en cybercriminalité et chasseurs de loups vicieux en marge d’une affaire finit par enquêter sur un site du Dark Web.
    Une intrigue violente, glaçante, obsédante qui ne laisse pas de répit ni au lecteur ni aux personnages.
    Les personnages sont tous antipathiques. Estel Ronchamps, ancienne boxeuses, qui aime la baston, qui encaisse, qui sait cogner et qui cogne, cogne pour exister, happer par ses décisions et ses démons. Des retours en arrière et ses visites à sa psy permettent de la cerner. Ce n’est pas le personnage le plus détestable.
    Quentin Falconnier le flic n’est pas mieux. Il joue perso, veut être le super héros, manipule et je joue de la légalité.
    Puis, Aymeric Dardeau, écrivain de son état et sa sœur – Salomé, son assistante…
    Un thriller très efficace et parfaitement construit, où dès l’ouverture ont est mis dans l’ambiance.

    14/04/2023 à 13:15 5

  • Le Sanatorium

    Sarah Pearse

    6/10 Ouaip, un premier polar, mâtiné horreur, huis-clos, tempête, meurtre et passé. Et une quatrième couverture alléchante. Go !
    Elin Warner, inspectrice anglaise de Torquay, enfin en arrêt maladie, après sa première affaire qui a mal tournée, se retrouve avec son compagnon dans le funiculaire qui l’emmène vers le Sommet, l’hôtel Cinq étoiles de Crans-Montana , Canton de Valais, où ils doivent célébrer les fiançailles de son frère Isaac et de Laure. Un ancien sanatorium transformé en hôtel.
    Peu après, Laure disparait. Bientôt on découvre les restes de Daniel Lemaître, l’architecte, puis le cadavre d’Adèle Bourg, l’une des femmes de ménage, dans la piscine, trois doigts mutilés.
    A la demande de Lucas Caron, le propriétaire, Elin se charge de l’enquête.
    Elin Warne, prise de panique, asthmatique, supportant mal le changement et la nouveauté, les personnes et les endroits bondés, de claustrophobie, traumatisée par son affaire Haley, hantée par la mort de son frère Sam, qui se jette sans un gramme de jugeote dans tous les pièges et s’en sort par miracle, et, qui nous fait part de ses déductions et ou de ses intuitions « S’il a été tué, c’est donc un meurtre ». Une insupportable fliquette avec ses réactions surjouées, dont l’enquête prend une autre forme et un autre intérêt, quand elle comprend que les meurtres sont liés au passé, au Sanatorium (on est déjà au chapitre 64 !)
    Will son compagnon n’est guère mieux. Il la trouve un brin parano, l’aide aucunement. Aussi désagréable qu’elle
    Puis il y a le riche-hôtelier et sa sœur
    Au terme de rebondissements, la conclusion apparait bancale et excessivement bavarde.
    Enfin, j’aurais également apprécié qu’Elin s’intéresse sur le passé le sanatorium (il y avait de la matière), et, que l’auteure l’aide, qui ne joue pas assez avec le décor et le huis-clos qu’elle a créés.
    Le prologue promettait autre chose.

    12/04/2023 à 11:46 2

  • Kasso

    Jacky Schwartzmann

    8/10 Jacky Toudic, quarante-sept ans en 2019, a un job original et peu commun. Depuis 25 piges, sosie parfait de Mathieu Kassovitz, il monte des arnaques assez lucratives. Un gagne-pain qui vaut bien un autre. Réfugié à Marseille, - il change de ville au moment opportun. Il se voit contraint de quitter momentanément la cité de l’OM et le vieux port, pour Besançon. Sa mère ancienne prof de philo, atteint de la maladie d’Alzheimer, doit être et placée dans un Ephad à raison de trois mille euros par mois, (Dixit le toubib Paul Jeune)
    A Besançon, il renoue avec des anciens potes, dont Yann, légiste de son état, qui a transformé la morgue en bar clandestin. Drague Zoé, une femme, veuve et avocate, sur Tinder.
    Une farce mordante, immorale, irrévérencieuse, déjantée, décapante, caustique, rythmée.
    L’histoire d’un arnaqueur, qui monte un super coup. Cinq millions d’euros. Banco. Et qui fait arnaquer.
    Un très bon polar avec son lot de surprises.

    06/04/2023 à 18:52 7

  • Le Gentleman Florentin

    Magdalen Nabb

    7/10 Le premier de la série de l’adjudant Maresciallo Guarnaccia de l’écrivaine admiratrice de George Simenon.
    Je me rappelle que j’avais attiré par le bandeau attrape –mouche ou attrape-lecteur. Je suis un lecteur.
    L’adjudant Guamaccia est un homme ordinaire, guère loquace, enquêteur hors pair et patient qui s’intéresse aux gens, aux individus et à leur destin et qui sait les écouter.
    Dans Un gentleman florentin Guamaccia est au lit, cloué par la fièvre. Son stagiaire, l’ambitieux Bacci en profite pour faire ses preuves sur le terrain et file dans un immeuble pour faire les premiers constatations sur la mort d’un anglais retraité solitaire. Le stagiaire setrouve à jouer les interprètes auprès de deux hommes de Scotland Yard.
    Florence, les bords de l’Arno, ses ponts et le palais Pitti. Et dans son lit l’adjudant Maresciallo Guamaccia cogite, démasque un meurtrier et met la main sur un trafic d’œuvres d’arts.
    Il n’y pas jamais eu de fausse note. Bravissimo ! Vous avez tenu votre promesse au-delà de toute espérance (de Georges Simenon à Magdalen Nabb)
    Un polar tranquille, lent. Plaisant et agréable à lire.

    02/04/2023 à 14:06 2

  • Péché mortel

    Carlo Lucarelli

    8/10 Pendant que le pouvoir fasciste italien vacille en 1943, Del Luca, Commissaire à Bologne, au profil ambigu, obstiné et obsédé par son job, indifférent au changement politique, pour dire hermétique, enquête vaille que vaille. Une curieuse affaire. Un corps sans tête et une tête sans corps. Des trafiquants retrouvés réduits en cendre dans une grotte. A la poursuite d'une mallette. Et les bombardements qui éventrent les maisons.
    Un bon polar d'atmosphère

    01/04/2023 à 11:27 4

  • La dernière ville sur terre

    Thomas Mullen

    8/10 Commonwealth - (Le bien commun) -, état de Washington, est une ville jeune de quelques années et née de l'utopie de Charles Worthy fondateur de la scierie et de sa femme Rebecca. Les Worthy se sont émancipés de leur riche famille. Ici à Commonwealth on vit bien loin du capitalisme sauvage, les ouvriers sont correctement payé et mieux qu'ailleurs.
    Mais en 1918, dans les derniers mois de la guerre qui fait rage en Europe, tout se désagrège. La grippe espagnole sévit et tue. La ville se claquemure. Un arbre bloque la route. Les hommes montent la gardent.
    Une intrigue qui se marie à un contexte historique réel. La frilosité des américain face à la guerre associé à cette pandémie. Le récit progresse lentement et crescendo se "Thrillerise".
    Quarantaine, Peur, Angoisse. Personnages complexes.
    Un roman captivant. Une très bonne rencontre.

    01/04/2023 à 11:01 9

  • Hollywood s'en va en guerre

    Olivier Barde-Cabuçon

    9/10 En septembre 1941, Franklin Delano Roosevelt ne parvient à engager les Etats-Unis dans la guerre, devant faire face à l'America First, face au mouvement antisémite et à l'isolationniste. Le 2 juin 1941, dans un bureau à Washington, Hollywood s'est engagé en faveur de l'intervention, avec un film de propagande, - "Cherchez le nazi" . Un studio indépendant ; un producteur, Lindqvist ; un scénariste chevronné ; derrière la caméra Jack Hudson. A l'affiche Errol Flynn dans le rôle du méchant et Lala la star du moment.
    Un roman nerveux avec une très belle intrigue dans le sillage des romans de polars des "durs à cuire", des années 40.
    Vicky Mallone, fille adoptive du scénariste, détective privée, atypique, homosexuelle, qui boit trop comme elle tombe les filles, et qui tombe (au sens propre) et se relève toujours, est engagée pour protéger Lala l'actrice et d'une menace de chantage.
    Vickie Mallone est un savoureux et excellent compromis entre Sam Spad et Philip Marlow. C'est une détective que l'on devrait retrouver.
    Des personnages secondaires parfaitement campés. Surtout l'agent Arkel.
    Pour résumé, un très bon polar à l'ancienne !

    24/03/2023 à 14:11 4

  • Histoire de Tönle

    Mario Rigoni Stern

    8/10 Au pied des pentes du Moor, le narrateur raconte à Gigi Ghirotti l'histoire de Tönle Bintarn, berger et sur surtout contrebandier maladroit et surtout malchanceux. qui agresse un douanier. Condamné à purger quelques années de prison, il s'enfuit, file en Autriche-Hongrie où il devient colporteur, mineur, jardinier éleveur de chevaux et même soldat. Il revient chaque fois à la Noël en se jouant des carabiniers, des douaniers.
    Devenu un vieil homme, attaché à sa terre, qui n'est qu'un coin de champs de batailles, rebelle, obstiné, il refuse de partir, d'abandonner tout, avant de se fare prendre et de connaître le camp de concentration de Katzeneau.
    Un court roman qui me rappelle à quelques égards à certains écrivains dont Edward Abbey

    18/03/2023 à 13:52 3

  • Perdreaux aux pruneaux

    Eric Albert, Jean Depelley

    8/10 L'inspectrice Louise Petitbouchon, deuxième de sa promotion, débarque au commissariat de Limoges en mars 1959. Une époque quelques uns d'entre nous se rappellent que cette époque, c'était intuition, bourre-pifs et l'annuaire, l'excellent auxiliaire pour les aveux.
    Trois courtes histoires - La fin de Monsieur Carnaval , Crime au Champ de Juillet et Le mystère de l'homme bleu - qu'il faut lire dans l'ordre, solide et bien construites, teintées d'humour. Le dessin ligne claire efficace d'Eric Albert, influencé par Maurice Tillieux et Gil(bert) Jourdan, détective privé à Paname.
    Des personnages attachants. L'inspecteur Plumier, caricature du flic, incompétent, misogyne, qui intuitionne. Roseline prostituée et "adjointe" de Louise, La fliquette Petitbouchon patiente et efficace, le journaliste du canard du coin , Gérard Drôle qui me semble avoir une ressemblance avec un certain Gérard Jugnot.

    18/03/2023 à 13:20 2

  • Vénus privée

    Giorgio Scerbanenco

    8/10 Duca Lamberti, - médecin radié - qui vient de sortir de prison, après purgée trois ans pour avoir euthanasié l'une de ses patientes, trouve un job. Il doit parvenir à désintoxiquer Davide Auresi, fils d'un richissime industriel, qui s'enivre à longueur de journée. Il tache dans ses cordes selon son protecteur. Un flic de haut rang. Càrruau.
    La thérapie passe par la case d'un cimetière. Lorsque le médecin radié confesse devant la tombe de son père son acte , le fils Auresie évoque qu'il est responsable de la mort d'une jeune fille au tailleur bleu et aux grosses lunettes noires - Alberta Radelli. Parce qu'il ne l'a pas écoutée et qu'il l'abandonnée sur une autoroute. Et parce qu'elle a été retrouvée morte les veines tailladées.
    Duca Lamberti est un personnage atypique et complexe.
    roman polar classique, sombre, noir et amer.
    Lu l'édition Totem avec la traduction de Laura Bignon.

    15/03/2023 à 22:04 2

  • Le Présage

    Peter Farris

    9/10 Toxye Bivins reçoit régulièrement la visite de sa fille - Cynthia -, dans une maison de retraite de Géorgie. Il est atteint de la maladie à corps de Lewy, dont les caractéristiques sont proches de la maladie d'Alzheimer. Lors de moments de lucidité, Toxey se confie auprès de sa fille sur un secret qu'il a préservé pendant plusieurs décennies. Une confession dont elle doute de l'authenticité.
    Une histoire qui remonte quand Toxey se rêvait un destin de photographe, qu'il gagnait quelques dollars avec ses photos, quand il accompagnait Frida, la vétérinaire le long de la Lokutta et arpente la réserve naturelle, quand une jeune femme noire, qui était enceinte et est retrouvée morte.
    Personnages attachants, d'autres particulièrement révoltants ou répugnants, comme Elder Reese, d'autres enfin, comme Bone Taxidermiste et prêt à tout pour sauver un nouveau-né.
    Peter Farris nous déroule une histoire habilement construite dont le dénouement imprévisible. Un dénouement aux présages politiques qui nous plonge dans une Amérique politiquement corrompue. Et étouffe un peu le déroulé.

    13/03/2023 à 17:23 12

  • Wilt 1 ou Comment se sortir d'une poupée gonflable et de beaucoup d'autres ennuis encore

    Tom Sharpe

    8/10 Henri Wilt, homme quelconque et discret, vie monotone, prof mineur qui enseigne la culture générale dans un collège technique, une épouse - Eva - Survoltée à longueur de journée et tyrannique. Il n'a qu'un rêve : se débarrasser de sa femme afin de trouver la paix perdu. Il s'entraîne sr une poupée gonflable.
    Henri cumule les rêves ou les envies et surtout les ennuis.
    Comment pourra-t-il convaincre les flics que ce n'est pas le cadavre de sa femme qui est sous des tonnes de ciment mais la poupée gonflable habillée des vêtements de sa femme.
    Loufoque et humour british. Pas de temps mort
    On rit, on plaint Henri Wilt.
    Un régal.

    10/03/2023 à 22:13 6

  • La Colline aux disparus

    Tana French

    8/10 Cal Hooper, divorcé et ancien flic de Chicago a pris sa retraite, et, s’est enfui en Irlande. Il acheté une maison assez délabré dans un bourg – Ardnakelly – qu’il retape. Une bourgade paisible au premier abord, avec ses alentours verdoyants, avec son commerce tenu par Noreen, avec son pub local animé. Un paradis au nord de l’île.
    Sauf que… au pays de la tourbe…
    Flic un jour flic toujours comme le suggère l’adage…
    Quand Trey, treize ans et fils d’une mère – Sheila Reddy qui élève seule ses six enfants - , surgit dans son petit royaume, débarque dans sa vie et lui demande d’enquêter sur la disparition de son frère Brendan, survenue il y a plusieurs mois.
    Carl accepte – contraint et forcé – d’enquêter. Mais sera-t-il à la hauteur et efficace, sans son badge, son Glock, sans ses collègues, sans ses prérogatives, sans connaître le coin où il a posé sa valise, ni les gens. En cheminant et en interrogeant en douce, il va cheminer donc vers la vérité, débusquer des secrets, et aller vers les ennuis, tandis que Trey qui se révèle être une fille très décidée et déterminée..
    Un roman de polar qui n’en est pas vraiment un. Un roman d’atmosphère. Un roman d’ambiance. Mâtiné polar.. Qui prend son temps.
    L’écrivaine, l’auteure, (que je préfère à autrice), sait parfaitement tricoté, concocter une très bonne intrigue.
    Un très bon roman dont le chapitre 11 vaut le détour à l’atmosphère et à l’ambiance qui auraient été chères à un certain René Fallet.
    Je laisse découvrir le dénouement. A moins de venir s’attabler à une table du Pub, boire avec les locaux et attendre que l’alcool fasse son œuvre et délie les langues des plus coriaces.
    Les personnages son attachants. Cal Hooper , Noreen l’épicière-entremetteuse ou l’inverse, Trey bien sûr, Lena l’éleveuse de chiens, et même l’amoral Mart, le vieux voisin de Cal qui-sait-toujours-tout.
    Très réussi.

    07/03/2023 à 23:30 6

  • L'Arrache-coeur

    Boris Vian

    10/10 L'arrache-coeur ou le parcours de Jacquemort en trois parties, psychiatre né la vieille, sans moindre utilité, connaissance , volonté, ni mémoire, ayant comme seul bagage une notice "Psychiate-Vide. A remplir", débarque chez Clémentine et l'aide à accoucher de Trumeaux, des jumeaux et un "isolé". Jacquemort reste quelques temps le village. Un village étrange où on vend les vieux lors d'une foire, où on tue les apprentis après les avoir maltraités, où Angel le mari de Clémentine a été enfermé dans un bureau-placard pendant deux mois, où avaler des limaces bleues permet de voler, où le prête du coin se bat sur un ring contre le Diable, où la Gloire , un villageois qui longe un ruisseau pour recueillir la honte de tous les autres, où, encore, Clémentine, qui peu à peu devient une mère étouffante et obsédée par les catastrophes.
    Un roman très noir et très sombre. Le dernier, Et le glas de Boris Vian en littérature après un bide en librairie.
    Un roman nappé, nimbé de surréalisme, dans lequel l'auteur règle ses comptes.
    Je me rappelle que j'avais été frappé, dès les premières pages; par l'inventivité lexicale.

    03/03/2023 à 09:59 3

  • L'Archipel des Malotrus

    Frédéric Dard

    7/10 San-Antonio et Béru dans un archipel du Pacifique. Pourquoi donc ?
    Un peu d'histoire que diable ! La France envisage d'acheter une de l'île de cet archipel, pour y faire des essais nucléaires. Transaction en coulisses. Concurrence avec les Britishs. Le ministre des Affaires étrangères, Tabodo de la reine Kelbobaba se fait poignardé à l'aéroport de Genève. San-Antonio et son principal collaborateur- " Quasimodo des Palaces" débarque donc en Suisse - en faux malades - pour interroger le futur clamecé.
    Burlesque et politiquement incorrect, argot et calembours. Sans Pinaud, sans Marie-Marie, sans BB.

    01/03/2023 à 10:23 3

  • Solak

    Caroline Hinault

    8/10 Solak (Presqu’île imaginaire) territoire de banquise au milieu de nulle part, au nord du cercle polaire. Un espace de glace. Un mat son drapeau déchiqueté où s’agglutinent la centrale, la tanière, et les baraquements réservés à l’usage de chaque « Résidents ».
    Les résidents : deux militaires au passé trouble et obscur, relégués loin des Terriens pour des raisons que l’on ignore. Tout d’abord, Piotr – (le narrateur) - présent depuis plus de vingt ans dans ce camp militaire et Roq violent et pas un milligramme d’intelligence dans la bouillie de sa cervelle, personnage fascinant qui mise la reconnaissante comme homme sur sa force, sa puissante physique qui prend plaisir à tuer. Un scientifique, surnommé Grizzly, plutôt jeune qui est là pour étudier et sonder la glace.
    Le roman s’ouvre le ravitaillement de ces hommes par un hélicoptère, l’hélitreuillage de la dépouille d’un quatrième militaire (Igor), l’arrivée d’une jeune militaire, - le Gamin -, maigre et muet, mais pas sourd.
    Roman court de 128 pages, âpre et dense, où Piotr narre à la première personne, sans fioritures, brut de décoffrage. Sans un répit. Sans aucune pause salutaire.
    La tension monte crescendo. On sait dès que jeune gars se retrouve assis dans le fauteuil qu’occupait Igor, que cela va finir mal.
    J’appréciais le déroulé, la mise place de la tragédie, la construction, quant à la fin , celle-ci m’a déçu et a gâché quelque peu ma lecture de ce premier roman qui m’a fait songer, au fil des pages, au « Mictlan » de Sébastien Rutés .

    01/03/2023 à 00:05 7

  • De silence et de loup

    Patrice Gain

    8/10 Le roman s'ouvre sur la promenade hebdomadaire, le spaciement, de Sacha devenu moine au sein de la Grande Chartreuse et Dom Joseph, qui vit difficilement les obligations de l'ordre. Une inconnue lui remet le carnet de voyage de sa soeur Anna qu'il n'a pas revue depuis deux ans.
    Anna Liakhovic, journaliste à France 3 qui a perdu sa fille Zora et sa compagne qui s'est suicidée, a été engagée auprès d'une équipe de scientifiques à bord d'un voilier au large de la République de Sakha - Yakoutie - une terre inhospitalière et isolée.
    Deux récits. le carnet de voyage d'Anna entrecoupé par celui de Dom Joseph. Et leur passé qui les ronge.
    Un roman noir - (Huis-clos, monde extrême, directeur de l'équipe odieux, machiste et méprisant, des militaires corrompus, les remords de certains, la crainte de Dom Joseph du Prieur). Parfaitement maîtrisé.
    Un auteur à suivre.

    25/02/2023 à 17:37 5

  • Tout va bien darling

    Franck Linol

    8/10 En pleine pandémie, le confinement, et, les restrictions absurdes, le commissaire Dumontel, qui s'apprête à remiser son SIG Sauer, et, à partir en retraite, est chargé d'une dernière affaire. Gilles Merieux , chômeur, alcoolo, paumé et retrouvé mort d'un coup de couteau sur le trottoir d'un quartier de Limoges. Sam Pertuis qui est l'auteur des coups de couteau, "jure" qu'il était en légitime défense. Puis, on découvre la femme de Mérieux morte étranglée . Le mari cocu ou l'amant ?... Parallèlement, à l'enquête le destin Séverin Ewendi, né à Bondy - trop loin et trop près de Paname - et admis en 1998 au Centre de formation de l'AJA, dont la vie bascula lorsque son père mit son véto et quand il commit son premier vol avant d'autres. Une bagnole. Et connaissait une première étape, case prison. Avant un dernier braquage. Un supermarché de Limoges en 2018 et son procès dans cette même ville deux ou trois piges plus tard.
    Le truand et le flic vont finir par se croiser.
    Roman à deux voix. Celui du flic désabusé qui a perdu ses illusions et devant l'abîme de la retraite. Celui du braqueur qui aurait pu être autre chose ou non. Si...
    Un très bon polar. Dumontel de déçoit pas.

    23/02/2023 à 17:44 2

  • Christmas pudding

    Agatha Christie

    7/10 le recueil est une sélection de trois nouvelles des six du recueil original. Le retour d'Hercule ou le souffre-douleur démontre que l'intuition féminine peut rivaliser avec les petites cellules grises du détective. Christmas Pudding sort du lot er est savoureuse dans sa construction. Pour résumé doit sauver l'honneur d'un Prince et retrouver un rubis. La dernière met en scène Miss Marple qui est un peu en retrait dans cette histoire.
    Du classique et le savoir faire de la Reine du Crime.

    23/02/2023 à 17:01

  • La Révolte des vaincus

    Joël Nivard

    8/10 Eva - une femme décidée et prête à tout - bute, Charles Monge, Jazzman, dans une chambre d'un motel, et file avec la mallette qu'il convoyait, contenant deux cents mille euros. Un vieux fic - Varleau flic un jour flic toujours, un autre Marceau, quarante ans, flic et corrompu qui fricote avec un politicien baron local véreux jusqu'au coeur, qui, lui, confond aisément ce qui se cache derrière sa braguette et l'intelligence politique. Roman chorale où les morts s'accumule dans la ville du Hot Club.
    Peu de temps, du rythme quoi. Cela rappelle certains roman noir et autres films des années 80/90.
    Entre le 7,5 et le 8

    21/02/2023 à 15:41 1