Lucas 2.0

456 votes

  • Retour à Biarritz

    Ian Manook

    6/10 Raisonnement trop tordu.
    Dans la jungle du Mato Grosso, il a tué Averaldo. Mais il se pose des questions. Trop de questions. La principale : est-ce uniquement par jalousie ?

    Sauvé par sa prose.
    Parce que pour le reste, les ressorts s'avèrent bien trop alambiqués. La première partie apparaît aussi longuette.
    la mise en situation actée, on a l'impression que tout a été dit. Et on reste sur notre fin. Seul l'enchantement des descriptions de cet envoûtant Brésil nous tiennent éveillés.
    Çà s'enchaine mieux par la suite, mais je reste au final plus que sceptique sur les agissements et déductions à retardement que notre assassin au cœur tendre opère.

    13/03/2023 à 07:26

  • Huracan

    Fred Duval, Christophe Quet

    8/10 Thriller SF de bonne facture.
    2051. Travis, "livreur de pizzas" faisant la navette entre la terre et la nouvelle station spatiale Huracan, va à son insu y convoyer des pirates de l'espace.
    Leur objectif : prendre le contrôle de sa formidable puissance de feu, permettant depuis peu d'anéantir les cyclones les plus puissants et donc les plus meurtriers, en changeant les masses d'air.
    Pour la rançon, ou il y a autre chose derrière tout çà ?

    Au milieu des années 90 était apparu le label "série B" chez Delecourt, sous la houlette de Vatine (magistral dessinateur), fer de lance du label avec l'excellent Avatar... euh non... Aquablue. On peut se tromper... Çà nous a offert quelques petites pépites tel la série Travis.
    L'idée directrice de ce studio ? Une belle brochette d'auteurs avaient en commun d'essayer d'anticiper l'avenir à moyen terme, tout en le rendant "punchy". Design de véhicules, d'objets, d'architectures futuristes qui en jettent, mais aussi trituration de méninges sur comment va évoluer notre planète dans le futur.
    Afin de concurrencer Mme Irma avec plus ou moins de succès. Comme toujours, certaines évolutions (souvent technologiques) n'ont pas autant décollé que prévu, mais les auteurs avaient vu juste sur d'autres points.
    Sorti en 97, Travis est intéressant à ce point de vue, et comme toute SF qui se tient, a le mérite d'avoir tenté. Le climat, l'informatique. La SF habille donc habilement le récit.
    Une BD d'action réussie, qui pour se différencier avait introduit une pointe d'humour "mâle". Pas méchante, et pas pour me déranger, mais c'est un exemple de petit détail devenu plutôt politiquement incorrect de nos jours... Comme quoi, on peut pas tout prévoir.

    13/03/2023 à 07:24

  • Le Silence des repentis

    Kimi Cunningham Grant

    9/10 Touché par sa grâce.
    Cooper, ex ranger ayant servi en Afghanistan, a eu une vue tourmentée, accumulant les drames. Au bord du gouffre, et afin de ne pas être séparé de sa fille, Finch - sa seule raison de vivre -, il a du l'enlever.
    Depuis 8 ans, ils vivent tous deux loin de tout, et se sont forgés leur petit coin de bonheur. Malgré Scotland, leur seul et énigmatique voisin.
    Mais le paradis, c'est pas éternel, et le changement c'est maintenant...

    Une bien belle œuvre, qui oscille superbement entre drames et moments de quiétude réconfortants.
    Une débauche de bons sentiments, qui a le mérite de ne jamais verser dans le larmoyant, même s'il a réussi à m'arracher une petit larme sur la fin, ce filou d'auteur. C'est pas souvent.
    Bon, il s'était quand même bien renfermé dans sa coquille, notre Warrior, faisant passer des courses au Supermarket pour plus périlleuses qu'une mission de guerre... Et il arrive à nous faire frémir, même avec çà...
    Du coup, il passe en tête de mes lectures prix PP 2022. De peu, mais gagné pour lui. Car finalement, il y a pas de mal à se faire du bien...

    11/03/2023 à 07:34 8

  • Meurtres en famille

    Igor Kordey, Darko Macan

    8/10 Un belle brochette de dégénérés.
    Notre Marshall est sur les traces d'un tueur de femmes et de nourrissons. Dommage, il est plus de ce monde… déjà tombé sur plus barjot que lui…

    C'est toujours aussi sanglant, le monde de Bass. C'est délirant, et en même temps çà se tient.
    Mention très bien pour le scénario, par contre c'est toujours aussi dommage, j'arrive pas à me faire aux dessins... Y'a pire, mais quand même. Pourquoi ces personnages difformes, en particulier... Si seulement ils pouvaient être du même niveau que les couvertures des albums... Ce serait royal.

    11/03/2023 à 07:31 2

  • Les Cow-Boys

    Marcus Malte

    8/10 Du comique au tragique.
    On suit Daniel, sheriff d'un comté du Mississipi, dans son train-train habituelle. Mais la routine va se pimenter…
    Petit polar sympa, saupoudré d'anecdotes intéressantes, et de tirades cocasses, on le prend d'abord comme une littérature pittoresque. L'auteur arrive à inverser la tendance, et à nous amener habilement vers une atmosphère plus sombre. Et au final, il a bien réussi son coup avec cette nouvelle.

    09/03/2023 à 11:52 3

  • Incantare

    Jean-Pierre Pécau, Jovan Ukropina

    6/10 Et donc ? C'est quoi, l'histoire ?
    À l'aube de la seconde guerre mondiale, deux femmes sont protégées par des "élémentaires". Plutôt susceptibles et jaloux, d'ailleurs. Les maîtriser pourrait être une arme avantageuse dans les combats qui se profilent à l'horizon.

    Bon ben, j'ai tout dit. Ou presque. Un album de mise en situation, où il ne se passe pas grand chose.
    On sait pas trop comment çà fonctionne, des élémentaires, si ce n'est qu'ils peuvent être puissants. Heureusement qu'on devrait avoir par la suite des magiciens "guest star" qui devraient nous apprivoiser tout çà. Ou pas.
    Plutôt que d'approfondir la trame, les auteurs préfèrent nous montrer le bling-bling de l'époque. Un visuel ? Villa louée juste sous les lettres "Hollywood". Un espion ? on va chercher Ian Fleming. Un personnage secondaire, un financier, un sauveur ? On prend Howard Hugues, Peter Lorre...
    Çà à plutôt tendance à m'irriter, un peu comme si tu prends le métro Parisien, et que dans la rame tu croises au passage M'Bappé, Jean Dujardin, JJ Goldman, Pesquet et Zelenski qui vont au boulot, et que c'est normal...
    Çà passerait beaucoup mieux s'il y avait du contenu, mais là c'est très limite.
    Sinon, le dessin est correct, et le re-design des véhicules de l'époque est plutôt réussi...

    09/03/2023 à 11:50 1

  • Maigret à l'école

    Georges Simenon

    7/10 La vérité sort de la bouche des enfants ? Sûr ?
    Quai des Orfèvres, Maigret reçoit la visite d'un instituteur de la région de La Rochelle. Une vieille acariâtre de son village vient d'être tuée, d'un tir de carabine d'enfant dans l'œil.
    Pas mal d'indices l'accusent, dont le témoignage d'un de ses élèves, Marcel, d'où l'idée de demander secours au "si célèbre" commissaire. Le temps de prévenir le lieutenant de gendarmerie en charge de l'affaire qu'il a retrouvé son disparu, et le voilà parti en bord de mer, à la recherche de la vérité...

    Où alors, il avait tout bonnement envie de vin blanc et d'huitres, dans ce pays des bouchots. J'ai un doute, quand même.
    Un Maigret correct, pas le plus transcendant, mais l'ensemble se tient.
    Un peu poussif à plusieurs reprises, surtout au début, les meilleurs passages étant sans conteste ses discussions avec les enfants, dont l'ultime dénouement.

    08/03/2023 à 05:08 3

  • Baroudeur

    Robert Kirkman, Tony Moore

    7/10 Un océan de finesse.
    Brit, surhomme invincible à l'esprit Rock'n Roll, se bat contre des gros méchants qui essayent à tour de rôle de détruire le monde…

    Un héros à la subtilité hors norme, une intrigue à couper le souffle, des dialogues d'une finesse incroyable, une œuvre d'une poésie... j'arrête. J'espère avoir énoncé tout ce qu'évidemment vous ne rechercherez (et vous n'aurez) pas en parcourant cette BD...
    En même temps, moi j'apprécie. C'est clair, net, précis. Là au moins, les auteurs ne cherchent pas à tricher sur ce que représente cette catégorie de Comics, au contraire de ce que l'on essaie de nous vendre, via une pléthore de super-héros, super-exposés médiatiquement.
    On a là un bon gros bourrin, qui se fend la gueule à désosser tout ce qu'on lui propose sur un plateau. C'est débridé, déjanté, avec une pointe d'humour, çà ne se prend pas la tête. Alors oui, ce n'est pas subtil, mais çà fait agréablement passer le temps, pour qui veut se marrer à l'occasion.

    08/03/2023 à 05:06 2

  • Des noeuds d'acier

    Sandrine Collette

    5/10 Une idée directrice qui sonne creux.
    Théo sort de prison. 19 mois pour avoir méchamment défoncé son frère. Au fin fond d'une vallée inhabitée, il va trouver pire que la tôle...

    Un océan de lamentations...
    N'ai pas du tout accroché, je pense qu'il faut avoir un minimum d'affinités avec l'auteur en terme d'affect, pour adhérer à ses points de vues, à ce qui nous est - à mon sens - survendu en terme "d'horreurs". Et donc, aucune compassion au final.
    Là, roman pas crédible, on tourne en rond du début à la fin de la captivité de Théo. Bien mollasson, d'ailleurs, notre "héros" après son séjour en prison. J'ai aussi tiqué sur le côté "Tout le monde le sait dans le coin, c'est archi-illégal mais pas de souci. Si on peut aider, d'ailleurs...".
    Bon, on a aussi droit à toute la panoplie de travaux ruraux, en long, en large et en travers, pas super intéressants en plus, au bout d'un moment...

    06/03/2023 à 21:09 1

  • Puzzle

    Mig, Franck Thilliez

    8/10 Délire paranoïaque ?
    Ilan est passé à autre chose. La mort de ses parents, la rupture avec sa copine Chloé, tout çà c'est derrière lui.
    Mais lorsque celle-ci le recontacte, pour l'aider - comme avant - à résoudre une énigme type escape game géant, "paranoïa", qui peut leur rapporter 300 000 €, il va la suivre... Et la pub ne ment pas, en gros avec "paranoïa", frisson garanti...

    Au contraire de pas mal d'adaptations de polars contemporains en BD, celle-ci est très correcte.
    Bien dessinée, rythmée, tons bichromes accentuant le côté froid et angoissant. Une ambiance en adéquation avec le sujet, plutôt complexe à retranscrire à mon sens. Á savoir la capacité à repérer le vrai du faux dans ce que l'on pourrait appeler des "hallucinations multidimensionnelles".
    C'est un jeu ? Çà l'est pas ? C'est Ilan la cible ? Il y a autre chose derrière tout çà ? A vrai dire, je suis pas bien sûr d'avoir tout bien compris. Soit on se doute du résultat plutôt rapidement et j'ai tout bon... soit j'ai mis mon cerveau sur off un peu trop tôt et j'ai tout faux...
    Bon, au final, c'est quand même bien fait, on va éviter de se poser trop de questions... sur lequel de ces délires était le bon... et on va dire que c'était prévisible... je sais pas finalement, c'est stimulant de douter quand même...

    06/03/2023 à 21:04 1

  • Les Princes de Sambalpur

    Abir Mukherjee

    9/10 Le prince est mort... vive le pr...l'enquête !
    Ils ont pas été bons sur ce coup là. Être au premières loges de l'assassinat du prince de Sambalpur à Calcutta, s'en pouvoir l'éviter, Wyndham & Banerjee peuvent s'en vouloir.
    En plus, c'est pas à côté, la riche province de Sambalpur. Pour laver l'affront, pas facile sans pouvoir enquêter sur place.
    Heureusement que Banerjee a ses entrées au palais. Ce qui va permettre à notre si complémentaire duo d'effectuer leur enquête tout en diplomatie. Ou presque.
    Et d'analyser quelles conséquences va avoir ce sinistre évènement sur le royaume...

    Les trois points forts de la série, dépaysement, ancrage historique et répliques percutantes sont encore une fois au rendez-vous. Plutôt au-dessus de nos attentes. Une intrigue qui se tient, des personnages et lieux qui attisent notre curiosité, j'ai dévoré ce tome 2 avec le même appétit que l'opus initial. Vivement la suite !

    05/03/2023 à 08:45 3

  • Cosaques tome 1

    Vincent Brugeas, Yoann Guillo

    8/10 Traqués, et fiers de l'être.
    Désertant les hussards Polonais après une terrible bataille, Karlis est pourchassé par ses anciens compagnons d'arme. Leur échappant, il va trouver refuge auprès d'une troupe cosaque, dont le village se situe au bord du Dniepr, en Ukraine.
    Mais l'histoire va se répéter, comment échapper à nouveau au retour de ces puissants hussards dominant la contrée ?

    Si l'histoire est triviale, beaucoup de charme se dégage de cet album. Bien qu'on y parle essentiellement de combats et de rivalités entre ethnies.
    En premier lieu grâce aux dessins, superbes, avec cette griffe élégante que nous propose le duo Guillo et Toulhoat.
    Le dénouement ensuite, bien pensé.
    Mais c'est surtout la mise en lumière d'une période historique (régions slaves du XVIIè siècle) peu souvent contée, qui apporte un plus à l'ouvrage. Hussards du nord, Sipahis de l'empire Ottoman, Tatares, et bien sûr Cosaques prennent habilement vie sous nos yeux, grâce à ce trio d'auteurs à suivre.

    05/03/2023 à 08:44

  • Des fauves et des hommes

    Patrick Graham

    9/10 Drame après drame, ce poignant road-movie nous émeut crescendo.
    Dans une sale situation, Sid & Carson traversent l'Amérique, de redoutables tueurs à leurs trousses...

    Avec en toile de fond une multitude de tragédies qu'a pu occasionner la grande dépression des années 20, Graham décrit très ingénieusement des situations qui ont tout pour nous mettre en émoi.
    Des pertes énormes que vont subir nos héros au début de cette aventure, toutes les situations qui vont suivre ne peuvent nous laisser insensibles un seul instant.

    04/03/2023 à 10:33 6

  • L'Affaire du ticket scandaleux - Tome 2

    Benoît Dahan, Cyril Liéron

    8/10 Re-ludique.
    La suite et fin d'une enquête inédite du plus célèbre des détectives, dont l'originalité réside dans le visuel, et dans la façon dont les auteurs invitent les lecteurs à s'intéresser de manière accrue aux indices récupérés.

    Une réussite que ce diptyque, dont ce second album apparaît similaire au précédent. C'est à dire original dans sa conception, intéressant quand à ce labyrinthe de déductions.
    Il y a juste ce bouquet final qui est légèrement tiré par les cheveux, mais rien de bien méchant.
    Une curieuse BD qui va vous réactiver pas mal de neurones.

    04/03/2023 à 10:29 2

  • Prières pour la Pluie

    Dennis Lehane

    8/10 Plaisir de retrouver notre duo de choc, tristesse de sentir la série s'orienter vers un déclin.
    La mort de Karen semble secouer Patrick Kenzie, elle qui avait appréciée son aide par le passé. D'ailleurs, personne ne se préoccupe trop de savoir ce qui l'a poussée au suicide.
    Pour ceux qui le connaissent, une situation qui a le don de foutre en boule notre Patrick, et de l'enjoindre à renifler là où faudrait pas. L'occasion de reformer la dream team, avec Angela et Bubba ?

    Punaise, çà fait du bien de retrouver nos héros. çà faisait longtemps, en plus.
    Une histoire qui tient la route, même si l'idée directrice, ce côté "combat, domination psychologique" parait parfois sur-joué.
    Le plus, çà reste les dialogues, les personnages, le rythme.
    Mais quand même... à la fin, j'étais non pas déçu, mais un peu triste. On sent un petit quelque chose en moins par rapport aux opus précédents. Et on sent que çà risque de pas aller en s'améliorant.
    Á Lehane de me faire mentir. j'attends que çà...

    03/03/2023 à 07:09 5

  • Impitoyable

    Ed Brubaker, Sean Phillips

    9/10 Pur polar, braquages et quidams torturés.
    Tracy, militaire plusqu'aguerri, déserte afin de venger la mort de son petit frère Rick, devenu truand de bas étage à l'image du reste de leur famille.
    Il va concentrer sa rage sur la bande au sein de laquelle il opérait. Mais il va y avoir un hic. La présence de Mallory...

    Comme d'habitude, un scénario sans faille de Brubaker. Le dessin pose plus question, mais convient bien à cette ambiance noire.
    Un must dans le polar, classique, constamment palpitant.
    Avec cette fois un mec infaillible dont la carapace va se fissurer, mais à quel point ? Et donc doutes, obstacles et rebondissements vont nous captiver jusqu'à la dernière page.
    La routine avec cette série "Criminal", aurais-je tendance à anticiper. Je n'en suis qu'au deuxième opus, et suis persuadé que les suivants seront à la hauteur. Plutôt tranquille de ce côté là.
    Á noter une excellente intro de Frank Miller himself, qui visiblement est du même avis.

    03/03/2023 à 07:07 1

  • Battues

    Antonin Varenne

    8/10 Règlements de compte à R.
    Rémi Parrot, garde-chasse d'un secteur rural dominé par les familles Messenet et Courbier est inquiet.
    L'un de ses collègues, Philippe, a disparu. Juste après avoir été dérouillé par des bucherons de Courbier.
    Le début d'une série d'évènements tragiques, qui vont déstabiliser le pays...

    Encore un bon roman de Varenne. Une prose toujours plaisante, une mise en situation "milieu rural" instantanée, puis on déroule ce récit sans temps mort jusqu'aux dernières pages. Avec ce qu'il faut de rebondissements bien pensés.
    J'ai eu juste un peu de mal à me repérer au niveau de la chronologie des évènements, un petit mémo et c'était bon.
    M'a fait penser à "grossir le ciel" de Bouysse, le côté enquête policière en plus.

    02/03/2023 à 07:23 5

  • Au Bord du gouffre tome 1

    Benjamin Von Eckartsberg, Thomas Von Kummant

    7/10 Être immortel, lourd et triste destin.
    Dans les Carpates, Andrej, guerrier de retour en son pays, arrive pile au moment où un massacre a été perpétré. Au village où il avait laissé son fils, dont il est obligé d'abréger les souffrances.
    Accompagné d'un gamin qui souhaite bien plus que lui venger les siens, ils décident de pourchasser ces assassins... une troupe d'inquisiteurs qui reprochant à notre héros de guérir immanquablement, quel que soit ses blessures...

    Çà commence pas fort pour Andrej, la mort atteignant tous les siens. Mais il a l'air de plutôt prendre cela avec philosophie... déroutant.
    Si l'ensemble est cohérent, j'ai été légèrement déçu en comparaison de l'excellent "Gung Ho" dernière série en date des mêmes auteurs.
    Histoire plus sombre et moins dense, dessins pas aussi épatants que par la suite, où la différence avant/arrière plan est assez tranchée, et perturbe un peu.
    J'en attendais peut-être trop...

    02/03/2023 à 07:19 1

  • Une Sale affaire

    Marco Vichi

    8/10 Ce si pittoresque commissaire Bordelli.
    Sale et triste histoire qui se présente à Florence. Notre héros doit enquêter sur plusieurs meurtres de fillettes. Il faudrait aller vite, mais par où commencer ?
    Comme un malheur ne vient jamais seul, il n'a pu éviter l'assassinat de Casimiro, plus un ami qu'un ex-malfrat. Il était venu le prévenir peu avant d'agissements louches aux abords d'une villa qu'il visitait "par inadvertance"...

    Que de rencontres intéressantes, de moments de vie attendrissants se dégageant des anecdotes et palabres habillant délicatement ce petit monde, autour du sieur Bordelli.
    En toile de fond, ces deux enquêtes en parallèle sont plaisantes à suivre, la nature des meurtres induisant que l'on souhaite ardemment démasquer les coupables le plus vite possible, en particulier l'immonde assassin des fillettes.
    En résulte un polar plaisant, qui n'a que peu de faiblesses, et qui au contraire n'a que bien peu de rivaux niveau "chaleur humaine" qui s'en dégage.

    01/03/2023 à 09:16 3

  • Pierres brûlantes

    Tiburce Oger

    7/10 Western fantastique, un mélange des genres étrange.
    Zach Cloverleaf, ancien Marshall puis colonel confédéré déchu, a refait sa vie en tant que cowboy. Il a pris sous son aile le jeune Natanaël, dont les parents ont été massacrés par les Indiens.
    Or depuis cette sinistre soirée, le minot possède des pierres magiques. Qui permettent de libérer des anges pour certaines...
    Mais surtout des démons pour d'autres, qui vont perpétrer biens des malheurs à qui cherche des noises au jeune homme...

    Très porté sur le fantastique, Oger effectue ici sa première incursion dans le western. Et cela donne un résultat un peu... spécial.
    Une histoire classique au premier abord, qui plus est intéressante. les dessins, bien qu'extrêmement biscornus et denses sont attirants.
    Il y a des drames, de l'aventure, des personnages hauts en couleur.
    Mais ce côté fantastique, çà fait bizarre. On se dit que ce n'est pas sa place. C'était à tenter, mais au final, c'est plus étrange que plaisant.
    On verrait plutôt ces créatures dans un décor de moyen-âge, ici décidément çà ne colle pas. Car ce n'est pas le premier album qui exploite ce filon, à me passer dans les mains, et jusqu'à future preuve du contraire, ces deux genres se marient mal en BD.

    01/03/2023 à 09:14 1