Un requiem allemand

(A German Requiem)

11 votes

  • 9/10 Excellente immersion, dans cette guerre froide naissante.
    1948. La guerre a usé notre cher Bernie, redevenu détective. Et c'est pas fini, Berlin étant toujours à l'état de ruines. Les privations continuent, les rentrées d'argent se font rare, et c'est la quasi-rupture avec sa femme.
    La demande - et les pépettes - de ce vicelard d'Emil Becker arrive donc à point nommé. Son ancien collègue de flic étant incarcéré à Vienne, pour le meurtre d'un GI important. Sauf que sur ce coup là, il est "innocent". Un bien grand mot vu ses états de service, mais l'histoire est franchement louche.
    Convaincu de son innocence, Bernie va essayer de faire son possible pour lui éviter la corde... Même si c'est franchement pas gagné, et qu'à coup sûr çà le mettra dans une belle mouise, comme d'habitude...

    Un 3è opus toujours plaisant, malgré ses défauts, toujours bien dynamique et efficace.
    Pour le critiquable, on a encore des raccourcis qui arrangent bien Bernie (merci Mr le dentiste), mais vu tous les déboires qui l'attendent, çà passe. Des sarcasmes pas toujours indispensables aussi, un peu logique vu leur multitude. un nombre important de parties de jambes en l'air enfin, mais çà fait partie du charme de cette série. Ce serait dommage de s'en priver.
    Non, ce qui m'a le plus séduit, c'est cette période historique, la tension qui s'en dégage, le côté détective-espion, l'intrigue bien construite, les embuches, des gentils ambigus, des méchants bien dans leur rôle. Et cette foule de petits détails intéressants qui enrichissent formidablement le récit.
    On se demande où Kerr peut bien les dénicher, afin de nous offrir cette passionnante lecture.

    14/04/2023 à 14:51 Lucas 2.0 (456 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Une "conclusion" un peu en dessous pour moi car j'ai moins aimé le contexte d'après guerre, j'y ai préféré la montée du nazisme et la guerre imminente.
    Maintenant, on a une histoire intense et complexe qui mélange à la perfection l'historique et l'imaginaire, notre Gunther est plus sombre mais garde qu'en même la réplique acide.
    La fin est bien construite et prenante, nous comprenons a quel point on s'est baladé, j'en redemanderai si le contexte historique ne m'avait pas "refroidi".
    Bref, une excellente trilogie que j'ai pris plaisir à lire, j'ai adoré le respect historique apporté et l'intégration d'un détective que l'on adore est parfait, maintenant, la suite me fait "peur" et je me demande si je ne vais pas rester sur cette excellente image.

    16/01/2020 à 08:34 Muriel (140 votes, 8.2/10 de moyenne) 9

  • 7/10 Une bonne fin pour cette trilogie bien que les villes de Berlin et Vienne, détruites et occupées plombent un peu l'ambiance. L’intrigue est très bonne et Gunther va devoir louvoyer entre les différentes forces militaires en présence pour tenter de sauver son client et ancien confrère.

    13/08/2019 à 17:13 Grolandrouge (1580 votes, 6.6/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Dans le Berlin en ruines de 1947, notre héros Bernie Gunther tente de survivre, comme tout le monde. Il est rongé, comme beaucoup, par un esprit lourd de culpabilité d'appartenir à une nation qui a commis tant d'atrocités... Un colonel du renseignement soviétique va solliciter les talents de notre détective pour faire sortir de prison une ancienne connaissance de Bernie à Vienne en Autriche. On pénètre dans le monde fascinant mais peu reluisant des services secrets américains et russes de l'après-guerre, qui n'hésitent pas à recycler d'anciens criminels de guerre nazis. La connaissance impressionnante qu'a Philip Kerr de cette époque fait la qualité de ce roman. Bravo!

    12/04/2018 à 16:44 amaru96 (226 votes, 8/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Dans ce troisième et dernier tome de la trilogie berlinoise, l'intrigue se déroule après guerre, dans un Berlin divisé en plusieurs zones d'occupation et où les habitants tentent de survivre, au milieu des décombres, avec un marché noir en plein boom. Mais assez vite l'action se déplace à Vienne, où l'on vit (un peu) mieux, pour tenter d'innocenter un Allemand accusé d'assassinat sur un soldat américain.
    Si P. Kerr a tissé une intrigue parfois complexe et qui demande une lecture attentive, il arrive encore une fois à récréer avec brio une ambiance, une atmosphère propre à une époque, ici celle de l'après-guerre, celle de la reconstruction des pays de l'ex-Axe, au moment où Soviétiques et Américains basculent doucement mais sûrement vers ce qui va devenir la Guerre froide. Et rien que pour cela, le livre vaut le détour.
    Autre chose que j'ai apprécié, c'est la façon fort intelligente avec laquelle l'auteur arrive à nous parler des années de guerre pour B. Gunther sans nous en dire trop, en laissant volontairement quelques zones d'ombre, mais en n'oubliant pas d'évoquer les atrocités nazies, en premier lieu desquelles on trouve les exactions des Einsatzgruppen sur le front est.
    Quelle riche idée d'avoir repris, quinze plus tard, ce même Bernie pour prolonger la série au-delà de la trilogie... j'ai hâte de découvrir ce quatrième "tome" !

    19/10/2016 à 10:10 LeJugeW (1809 votes, 7.3/10 de moyenne) 10

  • 8/10 Les avis des lecteurs du site sont un peu moins enthousiastes à la lecture de ce troisième opus, personnellement je ne ressens pas de baisse de qualité et je continu a apprécier pleinement cette trilogie berlinoise…
    Est-ce parce que j’ai découvert toute la trilogie en version textes lus ?
    Je voudrais quand même souligner l’excellente prestation de Julien Chatelet : Il est l’incarnation parfaite de Bernie Gunther (le récit étant à la première personne), sa voix et son intonation sont d’une extrême justesse et vous êtes comme projeté dans cette période trouble d’après-guerre où l’Europe et surtout l’Allemagne sont déchirés entre les grands blocs Ouest et Est, marquant les prémices de ce que sera la guerre froide.
    La majeure partie de l’action se déroule à Vienne avec une intrigue un peu plus compliquée que dans les deux premiers livres. Ce Requiem allemand s’apparente quand même beaucoup, pour rester dans le thème musical, à une valse viennoise des espions, un pas en avant, un en arrière, oups, pardon je vous ai marché sur les pieds... ça tourbillonne dans tous les sens et la tête dans les vapes on se perd forcément un peu dans les pirouettes des services secrets américains, britanniques et russes, sans parler de ceux qui font le grand écart entre les blocs.
    Bref… un excellent roman qui nécessite un lecteur circonspect.

    20/07/2016 à 11:59 Alice (316 votes, 7.5/10 de moyenne) 10

  • 6/10 J'ai été assez déçu par ce troisième opus. Seul le contexte historique reste intéressant. L'intrigue confuse, les histoires d'espions, c'est moyen moyen, même Berne Gunter est moins drôle que lors des deux précédents.

    04/07/2016 à 09:37 Polarbear (873 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Note globale pour la trilogie lue regroupée. Un cadre, un personnage central et une trame qui m'a conquis en montrant une qualité d'écriture certaine sur une période de l'histoire m'ayant toujours passionnée.

    28/07/2015 à 20:06 chouchou (603 votes, 7.6/10 de moyenne) 6

  • 7/10 Encore un bon roman meme si celui-ci reste un peu compliqué à suivre par le nombre de personnages et d'embrouilles.

    09/03/2015 à 10:34 eagle4 (813 votes, 7.3/10 de moyenne) 1

  • 6/10 Toujours la même recette. Mais cette fois c'est un peu lassant et moins prenant. La facture de cette trilogie reste classique. L'ambiance historique reste le plus intéressant de cette trilogie.

    04/02/2010 à 19:08 terramater (305 votes, 6.6/10 de moyenne)

  • 7/10 Dernier volet de la trilogie, cette fois après la guerre et à Vienne, entre américains, russes et allemands. Cette période un peu floue est bien restituée.
    Content d'avoir lu la trilogie d'un trait, enrichissante d'un point de vue historique, et divertissante d'un point de vue lecture.

    31/12/2009 à 12:17 mkl (184 votes, 7/10 de moyenne) 3