LeoLabs

337 votes

  • Shutter Island

    Dennis Lehane

    9/10 Un livre qui a marqué et marquera encore les futurs lecteurs. Cultissime. J'aurai voulu avoir la chance de ne pas avoir vu l'excellente adaptation cinématographique. J'envie le lecteur qui ne saura pas dans quoi il s'embarque. L'ambiance est noire, humide, poisseuse. Lehane est de ces auteurs qui ne m'ont jamais déçu. Je suis un inconditionnel fan. L'intrigue est magistrale et la fin... waouh!

    08/02/2020 à 16:58 14

  • Cellulaire

    Stephen King

    4/10 Quel déception! Lecture laborieuse. Le king signe ici à mon humble avis son plus mauvais roman - et j'en ai lu beaucoup. On peut certes en tirer quelques bons passages, la plume est fluide mais tout le reste m'a déplu. L'histoire est lente. Les personnages, sans saveurs, ne sont pas attachants et manquent de crédibilité dans leurs réactions face une situation des plus horrible et traumatisante.

    06/02/2020 à 19:09 4

  • Echo Park

    Michael Connelly

    8/10 J'aime cette constance chez Connelly. Ses intrigues sont très bien écrites, sans aucunes surenchères de quoi que ce soit. On s'attache énormément à ces personnages récurrents à la psychologie bien fouillée, évoluant de romans en romans. Celui-ci ne fait pas exception à la règle. Captivant, sans temps morts, un vrai plaisir de lecture comme d'habitude.

    03/02/2020 à 21:40 5

  • Dynamique du chaos

    Ghislain Gilberti

    8/10 Lu d'une traite ou presque. Il y aurait tant à dire sur ce roman, premier de l'auteur, 98% autobiographique. Amour, sexe, drogues, et excès en tous genres mèneront nos protagonistes vers une chute abyssal. C'est trash, hautement explicite, mais la plume est également très poétique, mélancolique voir même philosophique. Avec ce roman, l'auteur s'exorcise et s'affirme déjà une place parmi les grands

    03/02/2020 à 07:01 7

  • La Défense Lincoln

    Michael Connelly

    8/10 On peut dire que Connelly excelle dans le polar juridique. J'avais déjà aimé le genre dans "La Blonde en Béton", mais ce roman le surpasse. Une intrique intelligente. Ravi également d'avoir fait la connaissance de Haller. Un personnage très charismatique malgré ses nombreux défauts que j'ai hâte de retrouver dans une autre enquête avec son demi-frère en binôme, j'ai nommé le célèbre Bosch.

    01/02/2020 à 16:21 5

  • Les derniers jours de nos pères

    Joël Dicker

    8/10 Un groupe de jeunes français enrôlé dans les services secrets britanniques en pleine deuxième guerre mondiale. Une histoire de guerre, oui, mais une histoire d'amitié, d'amour et de fraternité avant tout. Sans faire de surenchères, l'auteur se focalise sur l'humain plus que sur le contexte. A partir de forts personnages, une belle panoplie d'émotions s'offre au lecteur. Joie, tristesse, mélancolie font de ce récit un véritable plaisir de lecture.

    30/01/2020 à 14:13 5

  • Deuil Interdit

    Michael Connelly

    8/10 Connelly nous offre ici un polar tout ce qui a de plus classique certes, mais une intrigue qui ballade son lecteur de manière magistrale. Bosch est de retour au LAPD pour notre plus grand plaisir.

    28/01/2020 à 20:01 4

  • Papillon de nuit

    R. J. Ellory

    9/10 Ellory signe ici une magnifique fresque, mélangeant histoire, politique et sociologie, contée d'une main de maître. Un roman noir retraçant quelques épisodes de la sombre histoire états-unienne. La thématique de la ségrégation raciale, et du système juridique et carcéral est omniprésente. Le protagoniste, narrateur, dégage une puissante mélancolie qui fera ressentir au lecteur une égale empathie.

    25/01/2020 à 18:30 7

  • Los Angeles River

    Michael Connelly

    6/10 J'en attendais beaucoup de ce tome. Mais il n'a malheureusement pas eu autant d'emprise sur ma personne que "Le poète". Le poète, de retour, n'a plus le charisme tant affirmé que dans le roman du mème nom que j'avais adoré. L'auteur se défait de McCalleb d'une manière ridicule a mes yeux ne faisant pas honneur a son éminent personnage. L'histoire n'est pas mauvaise mais aurait pu être mieux amenée.

    23/01/2020 à 17:19 5

  • Que ta volonté soit faite

    Maxime Chattam

    9/10 La plume de Chattam est magnifique. Entre roman noir et thriller, ce récit ne manque pas d'originalité, le narrateur entreprenant une étroite relation avec le lecteur. C'est un point que j'ai beaucoup apprécié. Quant à l'histoire, je l'ai adoré. Elle est sombre et cruelle, tout comme son protagoniste que l'on déteste au plus haut point, malmenant son entourage, tel un sadique exutoire.

    21/01/2020 à 19:52 6

  • La lune était noire

    Michael Connelly

    7/10 Point de Bosch dans cet opus, bien qu''il fasse parti du même univers. Pour notre plus grand bonheur, Connelly passe de l'autre coté de la barrière, son protagoniste étant cette fois-ci une femme, "anti-heroïne" et criminelle, néanmoins attachante et touchante. Le récit est bien rythmé, et au final, on a passé un très bon moment de lecture.

    19/01/2020 à 04:14 2

  • Mon territoire

    Tess Sharpe

    7/10 Girl Power! La femme dans cette histoire est une protagoniste à part entière et ce roman noir lui rend hommage comme il se doit. Ce fut une bonne lecture, divertissante dans l'ensemble, même si je dois avouer qu'elle n'a pas été à la hauteur de mes attentes, me provoquant par moments quelques absences et bâillements, malgré une action constante.

    18/01/2020 à 17:42 4

  • Lumière Morte

    Michael Connelly

    7/10 Une enquête qui ne m'aura pas réellement passionné. Assez moyenne comparée aux intrigues des précédents opus. Par contre , c'est tout un plaisir que de noter une remarquable émancipation de notre flic préféré devenu privé. Et cette fin? Un grand tournant dans la vie de Bosch qui présage de futurs tomes passionnants.

    14/01/2020 à 20:24 5

  • Au-delà de l'horizon et autres nouvelles

    Franck Thilliez

    9/10 Absolument rien à jeter dans ce recueil. Douze nouvelles plus ou mois longues allant du bon à l'excellentissime. Un format que je n'affectionne pourtant pas spécialement. J'avais déjà lu quelques unes mais les relire fut un vrai plaisir. Certaines histoires sont vraiment originales, Franck Thilliez allant puiser loin dans sa créativité. Chapeau bas et vivement le prochain roman.

    12/01/2020 à 20:24 7

  • Wonderland Avenue

    Michael Connelly

    8/10 Encore une fois, Connelly ne déçoit pas. Bosch revient dans une intrigue intéressante, mais c'est sa vie personnelle qui s'en verra chamboulée grandement qui va pimenter ce roman avec un final en apothéose. J'ai comme une envie très pressante de lire le bouquin suivant.

    11/01/2020 à 18:38 7

  • Pinocchio

    Maude Royer

    6/10 Il s'agit d'une version très sombre, dérangeante et originale du célèbre conte pour enfant. Ce fut horrifique mais tout de même moins gore que les cinq autres contes interdits que j'ai déjà pu lire. Un bon début, une bonne fin mais un milieu un peu mou. Les personnages sont bien développés et le protagoniste bien malsain dans ses déviances et toute sa folie. Au final, un bon moment, sans plus.

    10/01/2020 à 18:31 3

  • L'Oiseau des Ténèbres

    Michael Connelly

    8/10 Je l'ai lu quasiment d'une traite. Un plaisir que de retrouver ces deux têtes d'affiche que sont McCaleb et Bosch dans un même roman, sans compter l'apparition de McEvoy, héros du "Poète". On peur dire que Connelly nous a régalé. J'ai adoré la partie juridique de l'histoire, l'auteur y maîtrisant parfaitement tous les rouages. Encore une fois Bravo...

    08/01/2020 à 08:05 5

  • Vindicta

    Cédric Sire

    8/10 Un très bon moment de lecture que ce Vindicta de Cédric Sire. Violent et haletant, rythmé de très courts chapitres, ce roman vous prendra aux tripes (sans vouloir faire de mauvais jeux de mots), et accomplira avec brio son taux de divertissement. Je recommande à tous les fans de thrillers policiers qui aiment l'hémoglobine à foison.

    07/01/2020 à 11:41 4

  • L'Envol des Anges

    Michael Connelly

    7/10 Probablement le moins bon Connelly que j'ai lu jusqu'à présent avec une intrigue qui a eu un peu de mal à se mettre en place. Ceci-dit, l’intérêt pour cette dernière se fait exponentiel jusqu'à une fin digne d'un très bon polar. Pour ce qui est de notre célèbre et charismatique inspecteur Bosch, sa personnalité s'étoffe de tomes en tomes et il me tarde de lire sa prochaine enquête.

    04/01/2020 à 20:12 5

  • Les Démoniaques

    Mattias Köping

    9/10 Un roman qui cogne fort. Dès ses premières lignes, on sent qu'on va être amené à s'immerger dans un monde vicieux, d'une cruauté sans nom, d'un mal absolu. une histoire violente et bouleversante jusqu'à la toute fin qui nous arrache les cheveux par poignées.

    02/01/2020 à 17:20 7