7 votes
-
8/10 Pour son premier roman édité, Joël Dicker a voulu rendre hommage aux Hommes qui ont combattu dans l’armée britannique pendant la 2nde Guerre mondiale au sein des services secrets. Appelé le SOE (Special Operation Executive) et divisé par nationalité, il avait pour but de former toutes les personnes souhaitant résister et combattre le nazisme.
On découvre ainsi ces valeureux et courageux « Hommes » depuis leur intégration, leur formation, et leurs faits d’armes jusqu’à l’issue finale. Il s’agit notamment de Pal, Faron, Aimé, Claude, Key, Doff, Stanislas, Gros et Laura,… intégré dans la section F du SOE. On souffre avec eux dans les entraînements et leur formation à la dure ; on sourit dans les escapades en bons camarades ; on angoisse dans leurs missions périlleuses…
Joël Dicker a su, d’entrée dans le monde de l’écriture, offrir un roman rempli de suspense et de romantisme, le tout dans l’environnement de cette guerre. Mais au-delà des actes de bravoures, l’écrivain suisse a voulu montrer toute la complexité de l’Homme, à la fois barbare et honorable, courageux et lâche, héros et traître… Oui, l’Homme se dévoile devant la peur. Comme il est écrit, ce qui est important c’est d’être courageux. Le courage, ce n’est pas de ne pas avoir peur : c’est d’avoir peur et de résister quand même.
Ce livre, et c’est ce qui m’a le plus séduit dans ce livre, c’est qu’il fourmille de pensées et de réflexions sur l’âme humaine, avec ses forces et ses faiblesses.
Une dernière citation : « Qu’allaient-ils devenir ? Ce n’était pas important. Les démons reviendraient, ils le savaient. Car l’Humanité oublie facilement. Pour se souvenir, elle construirait des monuments et des statues, elle confierait sa mémoire à des pierres. Les pierres n’oublient jamais, mais personne ne les écoute ; et les démons reviendraient. Mais il resterait toujours des Hommes quelque part. »15/10/2025 à 16:09 JohnSteed (731 votes, 7.7/10 de moyenne) 1
-
8/10 J ai decouvert grâce a ce roman l’existence et le fonctionnement du SEO avec ses agents étrangers recrutés par les britanniques.
On suit ainsi un groupe d agents avec leur courage et parfois leurs failles.15/08/2022 à 17:35 clochette (140 votes, 7.6/10 de moyenne) 3
-
7/10 Pour son tout premier livre, Joël Dicker nous embarque en plein cœur de la Seconde Guerre Mondiale. Le récit se focalise surtout sur l’amitié de tous ces espions, qui est très forte et apporte beaucoup d’émotions tout au long de l’histoire, plutôt que sur les événements de la guerre et leurs missions au sein du SOE. C’est dommage car je pense que le livre aurait pu être excellent s’il avait raconté autant l’un que l’autre. Il m’a manqué parfois un peu de frissons et de suspens entre espions britanniques et Gestapo ou police française. Seule une petite partie du livre en est pourvue et celle-ci est d’un très bon niveau. J’ai par contre adoré le fait qu’il n’y ait pas un héros, ou en tout cas que ce ne soit pas vraiment celui qu’on pensait au départ. Enfin, sur le coup j’ai détesté, mais j’ai adoré détester ! Je suis par contre resté de marbre sur la situation du père qui attend son fils : les chapitres le concernant m’ont été ennuyeux. Au final, et malgré quelques maladresses compréhensibles, c’est un bon premier roman, rempli d’émotion.
19/09/2020 à 20:44 mamboo (446 votes, 6.8/10 de moyenne) 5
-
8/10 Un groupe de jeunes français enrôlé dans les services secrets britanniques en pleine deuxième guerre mondiale. Une histoire de guerre, oui, mais une histoire d'amitié, d'amour et de fraternité avant tout. Sans faire de surenchères, l'auteur se focalise sur l'humain plus que sur le contexte. A partir de forts personnages, une belle panoplie d'émotions s'offre au lecteur. Joie, tristesse, mélancolie font de ce récit un véritable plaisir de lecture.
30/01/2020 à 14:13 LeoLabs (338 votes, 7.3/10 de moyenne) 5
-
7/10 Sentiment mitigé pour ce roman, avec une première moitié que je trouve pas assez approfondie, puis une deuxième partie qui s'emballe, avec des personnages attachants. Un bémol pour le père pas très crédible et l'officier du renseignement allemand au comportement pour le moins étonnant.
Au final une histoire prenante malgré tout, mais qui aurait méritée plus d'épaisseur. 7,505/05/2018 à 13:35 charlice (431 votes, 7.6/10 de moyenne) 7
-
7/10 un roman sur les relations qui se nouent et se dénouent pendant la guerre, les liens d'amitiés, les trahisons. Par moment, le trait est un peu forcé, mais si j'ai bien compris, c'est un premier roman, donc maladresse pardonnée.
28/01/2015 à 14:13 gamille67 (2547 votes, 7.3/10 de moyenne) 1
-
9/10 J'ai été très touchée par ce roman qui parle à mon sens d'amitié, de courage, d'humanité, d'amour filial et paternel. Il n'y pas UN héros, mais DES héros. On voit évoluer chacun des personnages avec leurs forces et leurs faiblesses. Et ce père qui attend désespérément le retour de son fils m'a énormément émue.
02/06/2014 à 14:36 calimero13 (1169 votes, 7.4/10 de moyenne) 4
