Steve-O

80 votes

  • Je suis Pilgrim

    Terry Hayes

    8/10 Très bon roman mêlant terrorisme, crime et intrigues internationales. Les personnages sont riches et complexes et gagnent en puissances tout au long du récit.

    23/10/2018 à 05:41 5

  • L'Epouvantail

    Michael Connelly

    8/10 Encore un très bon Connelly. L'écriture s'est rôdé au fil des années et l'auteur n'en finit plus de planter une trame magistrale autour des multiples facettes de Los Angeles. Cette fois-ci, l'angle du journalisme est mise en avant, et l'on retrouve avec plaisir Jack McEvoy, journaliste au L.A Times pour une nouvelle enquête... où l'ombre du Poète plane toujours sur les personnages.

    17/09/2011 à 00:39 1

  • Les Egouts de Los Angeles

    Michael Connelly

    8/10 Du très bon Connelly comme d'habitude... Même si le roman connaît parfois quelques longueurs.

    27/01/2009 à 22:35

  • Hématome

    Maud Mayeras

    7/10 Bon premier roman que je viens avec un peu (pour ne pas dire beaucoup) de retard de découvrir. Plaisant dans le suspense qu'il laisse transparaitre l'intrigue à tendance à passer par quelques longueurs. Néanmoins le retournement final s'avère fonctionner pour qui (à peu près tout le monde) se laisse embarquer dans le piège machiavélique écrit par Maud Mayeras. Pas assez visuel pour moi, j'ai eu quelques difficultés à accrocher aux personnages mais je ne désespère pas de découvrir un peu plus dans le prochain roman.

    15/06/2008 à 18:02

  • La Forêt des ombres

    Franck Thilliez

    9/10 Je finis par ne plus savoir quoi écrire sur les livres de Franck Thilliez à mesure qu'ils paraissent tellement je suis à chaque fois bleuffé... Un grand merci pour ce huit-clos génial qui rappelle "Les dix petits négres" d'Agatha Christie avec la modernité qu'a su lui donner l'auteur...

    12/09/2007 à 04:44 1

  • L.A. Confidential

    James Ellroy

    10/10 Profiter de l'été pour relier ce chef d'oeuvre... Un roman complexe (parfois peut être trop, on se perd) qui nous balade dans l'autre face de Los Angeles, derrière le rideau doré d'Hollywood... On retrouve ce qu'on aime chez Ellroy, le LA des années paillettes et son revers, les bandits et les criminels véreux, les flics torturés, les starlettes vénales, les drames... Bref encore un livre qui fait rentrer Ellroy dans la galaxie du roman policier.

    23/08/2007 à 02:22 2

  • La Jambe gauche de Joe Strummer

    Caryl Férey

    6/10 Le retour de l'inspecteur borgne... L'histoire est peut être un peu trop simple et prévisible pour se laisser prendre mais Caryl Férey donne un peu plus d'épaisseur au personnage principal. Pour ma part j'ai toujours du mal à me remettre du Caryl Férey Haka/Utu ... La barre était elle trop haute ?

    23/08/2007 à 02:13 1

  • Ce Cher Dexter

    Jeff Lindsay

    9/10 Excellent premier polar de Lindsay qui nous sort un héros à la fois charismatique et improbable... L'histoire passe finalement au second plan tellement le personnage devient intéressant... A poursuivre avec la série... avant d'attaquer le volume suivant.

    19/07/2007 à 00:26 1

  • Train d'Enfer pour Ange Rouge

    Franck Thilliez

    8/10 Franck Thillez est pour moi une égnime... Voilà une personne débarqué de nul part dans le milieu du roman policier qui vient de nous donner en quatre ans... quatre et bientôt cinq livres géniaux par leur originalité et leur style. Franck récupère tous les éléments des bons romans de sérial-killers mais là où beaucoup s'arrête en copiant...il explose les portes en trouvant de nouveaux sujets et de nouvelles approches... Mais là où je le trouve encore plus fort c'est qu'il revient à un aspect un peu oublier dans les romans policiers celui de la description social... comme il le fait si bien dans "La Chambre des morts". Pour ce premier roman Thilliez nous sort un magnifique polar à la poursuite d'un tueur fou ...et surtout fait naître un héros torturé criant de charisme...

    05/07/2007 à 20:04 1

  • Le Serment des limbes

    Jean-Christophe Grangé

    9/10 Longtemps qu'on attendait le dernier Grangé... Bien nous en a prit puisque le bouquin est excellent. On retrouve une écriture précise et une intrigue originale comme à chaque fois. Grangé réussi comme toujours à entortiller les fils de l'intrigue avant de les libérer dans un final génial. Un personnage principal un peu en deçà des précèdents mais les péripéties demeurent toujours aussi rocambolesques... Quand au travail de recherche mené par l'auteur il transparait toujours autant à travers le récit... Précis...et criant de vérité !

    05/07/2007 à 19:57

  • 1275 âmes

    Jim Thompson

    9/10 Excellent roman noir de Thomson qui sait décrire la réalité humaine comme personne. Le sherif de ce bled paumé persuadé d'avoir une mission christique s'acharne à punir les âmes de sa paroisse...en se faisant les entre-tuer. Bref très noir mais au combien drôle lorsque l'auteur joue avec les situations et les quiproquos... Il y'a quelque chose de theâtral dans ce livre!

    20/05/2007 à 07:10 2

  • La Chambre des Curiosités

    Lincoln Child, Douglas Preston

    8/10 Un roman sympa dans le New York d'hier et d'aujourd'hui... Les auteus maitrisent leur sujet même si des fois la plume l'est moins... L'histoire est plutôt bien construite et les zones d'ombre s'estompent peu à peu. Des personnages sympa qui sont parfois stéréotypés du roman policier pur et dure mais Child et Preston semblent jouer volontairement avec les codes du genre... A découvrir pour ceux qui aiment les histoires à la Sherlock Holmes....

    19/03/2007 à 22:20 2

  • Hannibal Lecter, Les origines du mal

    Thomas Harris

    6/10 Le dernier Thomas Harris semble pris entre deux logiques...D'un côté l'obligation de faire du "Hannibal commercial" que tous les fans attendent depuis un petit moment et de l'autre un roman un peu plus philosophique sur la vengeance et l'épuration... Pourtant tout au long du livre l'auteur n'arrive en rien à lier les deux faces de son ouvrage... Le livre est un peu dur à saisir ne se rapprochant que très peu dur polar et très peu du roman classique... Une hesitation qui s'en ressent énormement au début... Le livre reste cependant plaisant par le fait que l'on retrouve Hannibal Lecter dans son enfance et à l'origine de ses traumatismes.

    10/03/2007 à 20:58

  • Plutôt crever

    Caryl Férey

    8/10 Pour son premier roman dans la Série Noire, Caryl Férey, livre un roman à la fois mystérieux et totalement délirant. La construction du roman est très étrange et assez loin des clichés du roman policier...Pourtant on retrouve avec plaisir cette poursuite entre des personnages aussi différents qu'un policier borgne, des activistes basques, un couple d'amis paumés et au milieu une petite fille muette...

    13/11/2006 à 04:19

  • Echo Park

    Michael Connelly

    8/10 Voilà deux ans que Bosh n'était pas apparu. Le voilà de nouveau sorti dans sa section des "Affaires Non-Resolues". Pour cette nouvelle aventure, Connelly donne encore plus d'épaisseur au personnage de Bosh (mais où va-t-il s'arrêté ?) mais pour une fois on a l'impression d'un flic moins torturé. Les personnages qui gravitent d'habitude autour de Bosh: Kidz Rider, Pratt, Rachel Welding...sont beaucoup plus mis en avant.
    L'intrigue reste comme toujours mystérieuse même si la fin semble ressembler à du déjà vu chez Connelly... Cela reste quand même du Connelly avec du Bosh et rien que pour cela on en redemande...

    04/11/2006 à 19:39 1

  • Utu

    Caryl Férey

    9/10 Sombre ce deuxième volet en Nouvelle Zélande l'est tout autant. Paul Osborne a remplacé Fitzegarld, lui le flic camé, écorché vif...autodestructeur jusqu'aux bouts des ongles... Les personnages sont noirs à de rares exceptions tout comme l'intrigue qui renvoie dos à dos maoris activistes et haute société blanche... Un peu d'Ellroy plane sous le plume de Caryl Ferey... Rarement un écrivain n'aura écrit avec un esprit si proche de ce que j'aime.... Il à creuser le trou, je vous l'ai montré...maintenant à vous d'y plonger !

    31/07/2006 à 19:20

  • Nécropolis

    Herbert Lieberman

    9/10 Un livre comme les antiques tragédies qui commence par un aube pour finir à une autre. Le destin d'un médecin legiste dans une ville en perdition. Lieberman maitrise avec au combien de brio son sujet, allant dans les moindres détails de la science légiste. Une quasi bible pour les auteurs de thrillers. Le livre ne s'arrête pas à ce point, Liberman ne joue pas seulement sur sa connaissance, en véritable écrivain, il met les actes en place d'une tragédie en devenir où se croise tueurs, médecins légistes, fonctionnaires, flics et bien sûr sa fille. Là quelque part au milieu de "Big Apple"...

    19/07/2006 à 19:05 5

  • Papillon

    Henri Charrière

    10/10 Récit au combien génial d'un bagnard en Guyane Française...Pas de haine, ni de vengeance de ce récit mais beaucoup de mélancolie sur les aventures que Papillon a pu connaitre lors de ses cavales et de ses internements. Même si Henri Charrière n'a peut être pas vécu directement tout ce qu'il nous raconte, on n'en demeure pas moins pris par la force narrative de l'auteur... Profond et Humain.

    26/06/2006 à 11:04

  • Les Arnaqueurs

    Jim Thompson

    8/10 Là où Thompson écrit la noirceur et la desepérance se sont emparés des personnages...Entre ces gens l'arnaque qu'elle soit financière ou sentimentale les rongent jusqu'à l'os... Un grand roman noir.

    18/06/2006 à 14:03 1

  • Double assassinat dans la rue Morgue

    Edgar Allan Poe

    10/10 Le premier policier et surêment celui qui a donné le ton... Fantastique, réaliste, curieux et mysterieux...Un détour s'impose pour découvrir Edgar Allan Poe.

    15/06/2006 à 21:17 3