Hurlements

(The Hunger)

2 votes

  • 6/10 L’auteur nous informe en fin d’ouvrage qu’il a "réinventé" un événement historique de l’Histoire de la Conquête de l’Ouest, l’expédition du convoi « Donner » , d’après le nom de l’un des participants principaux. Les faits de cannibalisme relatés sont prouvés, et l’auteur donne sa version. Ce sujet potentiellement intéressant est cependant traité d’une manière assez pesante, on avance au rythme des chariots tractés par des bœufs dans 50 cm de neige poudreuse. La multiplicité des personnages (il y avait plus de 80 pionniers) ne permet pas d’approfondir convenablement les personnages, et on s’y perd un peu.

    hier à 08:34 gamille67 (2450 votes, 7.3/10 de moyenne) 3

  • 8/10 En 1846, la Californie est l’eldorado. L’Eden de toutes les opportunités pour de nombreux pionniers atteints de l la Fièvre de l’Ouest.
    Fin mai ou début juin, une centaine de personnes, avec chariots bâchés, leurs mules, leurs chevaux, leurs biens, leurs dollars, et leurs espoirs d’une nouvelle et meilleures, ont quitté Springfield dans l’Illinois et rejoint Indepence, en Missouri. Parmi eux la famille Donner et celle des Reed, Tamsen la femme de Donner, Charles Stanton, Edwin Bryant
    Malgré de multiples mise en garde, ils optent pour un tracé plus rapide, le raccourci de Lansford Hasting, les obligeant à traverser la chaîne de montagne Wasatch en Uta et le désert du Grand Lac Salé. Les plus influent (George Donner et James Reed), « Le chemin le plus direct serait de quitter la route de l’Oregon, à deux cents milles à l’est du fort Hall ; de-là se diriger de l’Ouest-Sud-Ouest, jusqu’au Lac Salé… »
    Puis tout bascule peu à peu dans cette transhumance vers l’Ouest.
    Tout passé de chacun refait surface, tandis que la mort rode, et, surtout les cannibales indiens ou non.
    Thriller horrifique qui s’inspire de faits historiques et dramatiques. Les personnages fictifs côtoient d’autres qui ont réellement existé. Tous sont bien brossés.
    La démence, la soif de la viande humaine, la peur, la violence, le chacun pour soi et des amourettes.
    Belle ambiance. Belle atmosphère effrayante, même si cette dernière n’est pas assez poussée/.
    La nature hostile ne fait pas de cadeau. Les hommes monstres ou non ne sont pas entre eux.
    La mort semble être l’issu inéluctable du raccourci Hasting. Qui donc va vraiment s’en sortir ?

    10/12/2024 à 13:23 Max (783 votes, 8.1/10 de moyenne) 5