Polarbear

897 votes

  • La Meute

    Cyril Herry, Aude Samama

    6/10 Un genre de fable faisant le parallèle entre les loups et les hommes. Au départ on se laisse prendre par cette fugue de 2 ados, au parcours chaotique, et les remous que cela provoque dans leur village, mais les réponses de l'auteur ne m'ont pas convaincu. le dessin est lui très agréable.

    26/06/2024 à 17:38

  • Sans Collier

    Michèle Pedinielli

    8/10 Il y a quelque chose de très agréable dans les romans de Michèle Pedinielli, c'est le rendu authentique de l'environnement, de la Corse à la côte d'Azur, avec l'Italie juste à côté, bien présente dans cette enquête, avec une évocation de l'attentat de Bologne. De plus, son personnage récurent est vraiment très attachant, hors des sentiers battus.. L'intrigue est originale, la construction habile, le tout servi avec une écriture riche, fluide, et l'humour est finement dosé , le ton entre légèreté et moment plus mélodramatiques, c'est du tout bon.

    26/06/2024 à 16:25 2

  • Contrition

    Keko, Carlos Portela

    8/10 Une BD très intéressante à la construction intelligente, qui fait réfléchir au sujet, un sujet délicat. Les pédophiles ont-ils droit à une vie normale après avoir été condamnés?
    A Contrition en Floride, vit une communauté où l'on recueille les anciens criminels de ce type, qui sont mis à l'écart de toutes les écoles, centre de vacances, et doivent s'en tenir à 1000 miles. Le scénario est très riche, profond, les personnages plus vrais que nature. Seul le dessin de Portela me heurte encore, très sombre et répétitif.

    23/06/2024 à 18:50 2

  • Free Queens

    Marin Ledun

    7/10 Un bon roman, très réaliste, en forme témoignage sur les réseaux de prostitution au Nigéria. Une nouvelle fois, l'auteur s'en prend au cynisme capitaliste comme dans son précédent roman "Leur âme au diable", la corruption ne semble pas avoir de limites dans ces contrées. On doit faire face à des situations révoltantes, des atrocités sont commises et étouffées, mais je n'ai pas été bouleversé, il me manque toujours un petit supplément d'âme dans les romans de cet auteur.

    23/06/2024 à 10:01 4

  • Le Silence

    Dennis Lehane

    9/10 Une excellente lecture, un grand plaisir de retrouver Dennis Lehane à son meilleurs niveau. La qualité des dialogues est époustoufflante de réalisme, ce qui nous immerge totalement dans cette histoire de vengeance, sous fond de conflit entre les communautés noire et blanche du Boston des années 70. Il est question de soulèvement de part et d'autres contre la déségrégation, mais aussi de traffics de drogue et surtout ce roman est un portrait exceptionnel d'une femme meurtrie par la vie, mais qui ne se résigne pas. Une personnalité haute en couleur, béliqueuse, au caractère bien trempé.

    17/06/2024 à 11:04 10

  • Le passeur de lagunes

    Christophe Dabitch, Piero Macola

    8/10 Un roman graphique qui nous dévoile la face cachée des lagunes de Venise, loin des cartes postales et gondoles et autre carnaval. Cette histoire très sombre, on la vit en compagnie d'un adolescent Paolo, qui est à la recherche de son père, un homme bienveillant qui lui a tout appris sur les lagunes, mais taciturne, pour le moins mystérieux, disparu subitement. Petit à petit, on découvre les secrets et les organisations qui oeuvrent en souterrain, le traffic de drogue ou de clandestins, tenus par une mafia puissante. Il se dégage une impression de prison à ciel ouvert pour ce petit peuple exploité, sublimé par les aquarelles de Piero Macola.

    16/06/2024 à 18:00 3

  • La Frontière de l'enfer

    Greg, Hermann

    8/10 Une aventure extrêmement périlleuse pour nos compères. Le dessin de Hermann s'affine, et le scénario de Greg et tendu de bout en bout.Nos aventuriers du Cormorran vivent des péripécies des plus dangeureuses, dans une jungle hostile et poisseuse, marécageuse et infestée de crocodiles et de moustiques, accompagnés de crapules sans foi ni loi, le tout sous la menace de Général Satan, en toile de fond qui manigance et manipule les autochtones, contre nos héros. Une BD qui a viellit mais le souffle est encore présent.

    13/06/2024 à 19:13 2

  • Le Fils du père

    Víctor Del Árbol

    8/10 Ce qui est agréable avec Del Arbol c'est la qualité d'écriture, des moments de grâce pure, y compris quand c'est un illétré qui s'exprime, les mots justes qui touchent. Dans une histoire sur trois époques, avec un cadre historique, on retrace le parcours familiale, d'hommes et de femmes, abusés, trompés, souillés, meurtris jusqu'à la folie, entraînants des rancoeurs irréparables. Le contenu est plombant, mélodramatique jusqu'à l'écoeurement. L'auteur laisse tout de même une petite place à la résilience, dans ce voyage au plus profond de la filiation.

    13/06/2024 à 17:14 6

  • Le Chef de Nobunaga tome 4

    Takuro Kajikawa, Nishimura Mitsuru

    7/10 Un opus intéressant, un de plus, où Ken déploie ses talents pour faire basculer une bataille en faveur de Nobunaga, en envoyant des odeurs de cuisine sur le champ de bataille. Un peu gros? oui, mais on se prend au jeu. Une série originale, surprenante, où on s'attache au sort des personnages principaux. Je suis déjà féré pour les aventures suivantes où Ken devrait faire un voyage lui permettant de retrouver son amour secret, la jeune forgeonne, de qui il a été longtemps séparé, pour servir Nobunaga.

    10/06/2024 à 19:24 1

  • Inspecteur Kurokôchi Vol.5

    Koji Kono, Takashi Nagasaki

    7/10 Le niveau de corruption de la police et des autorités est sans cesse réévalué à la faveur de nouvelles révélations. Seul Kurokôchi semble avoir un coup d'avance sur les organisations criminelles.Toujours plus opiniatre, notre coriace inspecteur n'hésite pas à pencher du côté osbcur pour parvenir à ses fins, au contraire de son jeune acolyte Shingo, qui lui, est son pendant naïf, étant lui aussi une victime collatérale de ce système corompu, puisqu'il a perdu son père, assassiné par le milieu.
    On se perd parfois dans cette naration complexe, mais au final on retombe sur ses pattes, ravis, et prêt à enchainer avec l'épisode suivant. .

    08/06/2024 à 10:00 1

  • Le Soleil rouge de l'Assam

    Abir Mukherjee

    8/10 Je me suis régalé en lisant ce roman. Une histoire à double temporalité dans 2 lieux différents, tous deux extrêmements évocateurs. Le quartier de Whiechappel au début du XXe siècle et les montagnes de l'Assam en Inde dans les années 1920. L'immersion est totale, grâce à des descriptions finement ciselées, et une histoire portée par des personnages, Sam Wyndham en tête, très touchants de vérité. Entre le jeune agent de police du début du XXe et l'inspecteur venu combatre son addiction à l'opium, dans un ashram perdu aux fin fonds de l'Assam, le temps a passé, l'homme a vécu des tragédies, et une nouvelle intrigue prend forme, suite à des morts violentes et inexpliquées, voir incompréhensibles.
    La fin en forme de whodunit et meurtre en chambre close, origine britanique oblige, m'a un peu moins séduit. Cependant, le personnage de Satyendra Banerjee porteur de toute l'ambiguité du colonialisme anglais, est très intéressant et ses échanges avec Sam sont très fins et instructifs. Un grand roman.

    07/06/2024 à 10:30 4

  • Montage tome 1

    Jun Watanabe

    8/10 J'aime les histoires qui ont un pied ancré dans la réalité. Au mieux dans l'Histoire, ou bien au dans une légende ou comme ici, un fait divers.
    Dans cet opus sous haute tension, un cambriolage célèbre, jamais élucidé, d'une somme colossale sert de point de départ d'une aventure qui entraîne 2 ados plutôt dégourdis, dans une chasse au trésor, où l'on ne peut faire confiance à personne. Les morts ultra violentes qui jalonnent le récit rappellent que l'on n'a pas affaire à des rigolos, mais bien des criminels déterminés et sans scrupules. À suivre donc.

    05/06/2024 à 18:54 1

  • Diver tome 1

    Huntaro Ohsawa

    7/10 Un tome qui met en scène les personnages qui forment la "Team A" qui a pour objet d'infiltrer les pires organisations criminelles du Japon, et d'ailleurs. C'est assez prometteur mais les intrigues ne sont pas exceptionnelles pour le moment. Les personnages particulièrement intelligents et casse-cou, ils ne craignent pas grand chose. Voyons la suite...

    29/05/2024 à 19:52 1

  • Datas sanglantes

    Jakub Szamalek

    8/10 Cette lecture fut une très belle surprise pour moi. Je craignais que le thème soit un peu trop high tech, et y adjoindre une intrigue prenante était pour moi une gageure périlleuse. Pourtant cet auteur s'en est très bien sorti, avec des personnages bien caractérisés, des situations tendues, angoissantes même, et une fin ouverte sur une suite que je ne manquerai pas de dévorer. On en apprend énormément sur ce qui se trâme en sous terrain des réseaux sociaux sur le web, des algorithmes intrusifs aux fake news, tout est fait pour manipuler les citoyens, donc les électeurs.

    28/05/2024 à 13:43 7

  • Gannibal tome 1

    Masaaki Ninomiya

    9/10 Je ne sais pas jusqu'où cette série va nous emmener dans l'horreur mais j'ai hâte de lire la suite. Brrr! que de frissons ! Ces villageois, aux moeurs que l'on devinne très particulières, sont terriblement inquiétants, violents, imprévisibles, tantôt extrêmements agressifs, tantôt chaleureusement amicaux. Les scènes d'actions sont fulgurantes, le côté gore n'envahit pas les pages et c'est heureux, c'est surtout la tension psychologique qui prévaut et je m'en suis régalé.

    21/05/2024 à 10:54 2

  • Starving Anonymous tome 1

    Kazu Inabe, Yuu Kuraishi

    8/10 Une série qui démarre plutôt bien, l'ambiance est angoissante, les situations que vivent les personnages principaux, témoins et victimes, sont absolument horribles, et choquantes. Ils sont enlevés et enfermés dans une espèce d'usine d'élevage d'êtres humains du genre élevage industriel, avec des fonctions différentes selon les secteurs. Ici on les gave, là on les congèle, les découpe, ou encore dans un autre secteur, ils sont voués à la reproduction. Tout cela dans quel but. On l'ignore, mais des apparitions de monstres, larves ou insectes géants se nourrissant de ses produits d'élevage n'augurent rien de réjouissant pour nos jeunes aventuriers. Vivement la suite!

    15/05/2024 à 20:51

  • Celles qu'on tue

    Patricia Melo

    7/10 Paticia Melo nous dresse un tableau d'une noirceur absolue des rapports Hommes/Femmes dans la société brésilienne d'aujourd'hui. Nottamment dans les violences faites aux femmes et le nombre ahurissant des victimes, et le traitement à deux vitesses de la justice du pays, selon le genre en premier lieu, de la race, voir de la géographie des protagonistes.
    Le propos est féministe, et d'une radicalité à faire palir, mais tellement justifié par des années de corruption, et de parodie de justice. Le récit nous emmène au plus profond de la forêt amazonienne puiser les ressources insoupçonnées du peuple authoctone pour qu'émerge une résillience qui s'annonce extrêmement longue et difficile.

    15/05/2024 à 12:56 1

  • Doubt volume 1

    Yoshiki Tonogai

    7/10 Huis clos angoissant où une bande d'ados, qui ne se connaissent pas, sont contraints de jouer grandeur nature, au péril de leur vie cette fois, un jeu qu'ils affectionnaient de manière virtuelle, grâce à leur smartphone. Le principe du jeu, c'est de démasquer le loup parmis les lapins, avant qu'il ne les tue tous. Potentiellement, tous les joueurs peuvent être le loup. Je ne suis pas vraiment emballé pour le moment, je demande à voir la suite, notemment pour ven savoir plus sur la personalité des participants.

    14/05/2024 à 17:31

  • Denjin N tome 1

    Kazu Inabe, Yuu Kuraishi

    8/10 Une bonne entamme pour cette série originale. Un type paumé se voit attribuer des super pouvoirs lui permettant de contrôler mentalement tous les systèmes à base d'électricité. Il en profite pour rendre plus facile la vie de son idole, une chanteuse pop, au point de supprimer de façon horrible, les empêcheurs de tourner en rond. La jeune chanteuse, très mal à l'aise, se rend bien compte que tout ces coups du sort ne sont pas naturels. La police va mettre en place une brigade bien particulière pour parer à ces attaques surnaturelles. Cette partie m'a moins convaincu, pour le moment.

    12/05/2024 à 09:41 1

  • La Colère

    S. A. Cosby

    9/10 Une excellente lecture, l'histoire d'une rédemption de deux père pétris de préjugés homophobes, un noir, un blanc, tous deux ex taulards endurcis, dans une amérique raciste. Ces pères, au départ dans des camps opposés, vont se lancer dans une quête de vengeance, emportés par leur colère, issue de regrets de n'avoir pas su aimer leurs enfants avant qu'ils soient assassinés.
    Un récit très noir, très lourd, au point de devoir poser mon livre un moment pour digérer des passages très difficiles. Mais une histoire très bien racontée, bouleversante, à lire absolument.

    12/05/2024 à 09:18 11