RIP tome 6 : Eugène, toutes les bonnes choses ont une fin

4 votes

  • 8/10 J'ai bien aimé cette BD très noire, bien servie par un dessin expressif, des couleurs adaptées, un bien bel ouvrage à feuilleter. Le hic, c'est que je l'ai lue pour les besoins d'un concours (Trophées 813) et que c'est l'opus numéro 6 d'une série. N'ayant pas lu les autres auparavant, je suis passé à côté de pas mal de choses, mais j'ai quand même ressenti la puissance de l'ensemble. Ma note de 8 sur mon ressenti pourrait donc évoluer quand j'aurai lu les précédents épisodes. L'ambiance glauque, la profondeurs des personnages pour servir une intrigue que je n'ai que survolée me laisse un goût d'inachevé mais de reviens-y.

    12/08/2024 à 18:29 Polarbear (855 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Eugène, c’est le balèze tout en muscle et en gueule de cette bande de fossoyeurs. Eugène, c’est le mec qui était au mauvais endroit au mauvais moment. Le fils qui vit avec sa « môman », le gentil qui a dû construire sa forte personnalité pour survivre. Et la vie ne lui a pas fait de cadeaux. Mais Eugène aura sa vengeance et la lumière sera faite sur toute cette histoire.

    RIP est une série de BD rondement bien ficelé et dessinée, avec des personnages remarquables et une histoire-intrigue captivante.

    08/08/2024 à 15:04 JohnSteed (602 votes, 7.8/10 de moyenne) 4

  • 10/10 RIP c’est une BD concept difficile à résumer.
    RIP c’est l’histoire d’une bague (entre autres).
    RIP c’est une hexalogie : 6 tomes ou rien (donc 6 tomes!).
    RIP c’est 6 personnages (Derrick, Maurice, Ahmed, Albert, Fanette et Eugène) tou(te)s aussi paumé(e)s et tordu(e)s les un(e)s que les autres.
    RIP c’est noir mais aussi glauque, cynique, 2nd degré, austère mais tellement tellement bien fait.
    Bref RIP c’est énorme…

    Tome 6 : Eugène. Sous Titre : Toutes les bonnes choses ont une fin. Sous Sous Titre : Cloporte.
    Et la bague dans tout ça, elle est où la bague ?

    La phrase : La vie ? Un rien l’amène, un rien l’anime, un rien la mine, un rien l’emmène.



    Fin de l’histoire, malheureusement, les pièces s’assemblent, à peu près, et pas vraiment dans la gaieté.
    Galerie de persos, y compris secondaires, aux petits oignons.
    Scénario global excellent et un dessin que je vénère (vénérer et non le verlan...)

    Hexalogie de (4) mains de maitres qui se finit. De là à imaginer d’autres volumes sur d’autres perso : Dédé, Mimosa, le colonel Compan...

    08/07/2024 à 17:26 JohnBlacksad (51 votes, 8.2/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Sombre, dérangeante, la série Rip vient se clôre avec précision dans ce sixième volume ! pour rappel, Derrick et ses collègues n'ont pas froid aux yeux. Leur travail : nettoyer les maisons des personnes mortes seules chez elles. Et autant vous dire qu’il peut s’en passer du temps entre un décès et la découverte du cadavre… Bénéficiant d’un humour noir absolument délicieux, Rip est construit comme un puzzle malsain, où l’on prend plaisir à y assembler chaque pièce, tome après tome.

    19/09/2023 à 16:31 Fab (843 votes, 8/10 de moyenne) 5