Polarbear

805 votes

  • L'Été en pente douce

    Jean-Christophe Chauzy, Pierre Pelot

    8/10 Après avoir été marqué par le film, j'ai retrouvé avec plaisir les protagonistes de cette histoire sordide. Le dessin de Chauzy sert bien l'histoire. Drame de la convoitise, traité avec réalisme. Les personnages ont tous leurs blessures et le format BD ne fait que survoler ces failles qui aurait mérité je pense, qu'on s'y attarde. J’espère que le roman de Pierre Pelot est plus profond, en tout cas, j'ai bien envie de le lire à présent.

    20/08/2018 à 20:07 3

  • L'Ogre de Sutter Camp

    Xavier Dorison, Ralph Meyer

    8/10 Si le dessin est toujours aussi magnifique, le scénario de cet opus m'a un peu moins enthousiasmé. Attention, je cherche la p'tite bête, cela reste de la très bonne qualité, juste un peu moins original, ou bien un peu trop capillotracté.

    17/08/2018 à 09:06 4

  • Miami Blues

    Charles Willeford

    8/10 La grande réussite de ce roman noir, ce sont les personnages. Le psychopathe, la paumée, le flic plein de doutes, tous sont extrêmement bien décrits, consistants, crédibles. Les aventures qu'ils vivent ici sont surprenantes, ahurissantes, mais correspondent à leurs logiques, qui, on s'en doute, sont assez éloignées du commun des mortels. L'atmosphère de Miami est aussi très particulièrement bien rendue. C'est bien barré et les dialogues sont savoureux, un peu comme si Jim Thompson rencontrait Elmore Leonard.

    16/08/2018 à 09:23 6

  • La Danse des vautours

    Xavier Dorison, Ralph Meyer

    9/10 Tout aussi bon que le premier. On assiste ici à une course poursuite dans des décors grandiose et très bien dessinés. Le ton est badin, les répliques fusent, comme les balles, les codes des westerns sont respectés, l'intrigue est agréable, les dessins superbes.

    12/08/2018 à 23:04 4

  • L'Année du lion

    Deon Meyer

    10/10 J'ai été très agréablement surpris par ce roman et son auteur Deon Meyer. J'avais lu plusieurs de ses récits policiers, ou se mêlaient action et profondeur psychologique des personnages dans des décors grandioses admirablement décrits. On prend ici les mêmes ingrédients dans une histoire inoubliable, post apocalyptique. Dans une ambiance à la Mad Max, plusieurs histoires très prenantes se croisent, s'entremêlent et se dénouent. Il est question de filiation, de violence, d'amour, d'écologie, bref, c'est absolument magistral ! J'ai eu beaucoup de peine à refermer le bouquin, j'aurai voulu poursuivre cette histoire encore et encore.

    10/08/2018 à 09:09 11

  • Piste noire

    Antonio Manzini

    8/10 Un nouveau personnage récurent à suivre... ce roman est plein de bonnes trouvailles. Le site d'abord, une station de ski où tout le monde se connaît et où on est tous plus ou moins cousins. Si l'intrigue est classique le modus operandi est quand même très original. Enfin, le personnage principal à la fois énervant, ripoux et pourtant très attachant, à la répartie tranchante comme un sabre et drôle à tordre. Il use de méthodes expéditives et fines. Il distribue des beignes pour avoir un échantillon de sang d'un suspect! C'est dire s'il est fin. Bref un whodunnit agréable à lire et j'ai hâte de suivre ce Rocco Schiavone .

    28/07/2018 à 22:10 10

  • Trois mille chevaux vapeur

    Antonin Varenne

    7/10 Un roman ambitieux qui m'a que partiellement touché. Le souffle de l'aventure est assez agréable surtout dans la partie américaine du récit. Le rendu poisseux de la période Londonienne de l'histoire est très prenant. L'atmosphère étouffante de l'épisode Birman digne de "voyage au bout de l'enfer "..
    Ce qui m'a moins emballé, ce sont les personnages. Je n'ai pas vibré ni éprouvé d'empathie pour eux malgré leurs destinés tragiques. Le mélange des genres nous met à distance, c'est pourtant bien raconté.

    25/07/2018 à 11:09 12

  • Coeurs solitaires

    John Harvey

    8/10 L'intrigue policière de ce roman, bien que angoissante, par la violence des actes et le manque de piste tangibles, reste secondaire dans ce récit. Une sorte de fil rouge pour porter les personnages les uns vers les autres aux fils des investigations. Mais l'intérêt, ce qui nous fait tourner les pages, c'est avant tout les personnages et leurs parcours chaotiques qui révèlent leurs failles, ce qui les rend si attachants. Avec une écriture fine, John Harvey nous entraîne dans l' univers d'une équipe d'enquêteurs à la fois atypique et crédible, en tout cas touchante. Je me languis de lire la suite de la série.

    18/07/2018 à 22:22 3

  • Intempérie

    Javi Rey

    7/10 Un ouvrage de qualité où le dessin raconte beaucoup. Je pense que si on a lu le roman auparavant, que j'imagine très riche en descriptions, on doit mieux apprécier la bd. Malheureusement ce n'est pas mon cas, du coup j'ai trouvé ce roman graphique un peu pauvre du point de vie du scénario. Mais l'histoire est âpre et belle.

    14/07/2018 à 19:11 2

  • La Pension de la via Saffi

    Valerio Varesi

    7/10 La lecture est agréable grâce à la finesse des descriptions, lieux, personnages et surtout ambiances. Le commissaire Soneri enquête sur un meurtre mais se retourne aussi sur son passé avec beaucoup de nostalgie. Cette mélancolie ainsi que ses méthodes d'investigation basées sur l'observation et beaucoup d'attentes donnent un certain charme mais le manque de rythme de l'ensemble rend parfois le récit un peu longuet.

    13/07/2018 à 12:05 5

  • Laissez toute espérance

    John Connolly

    9/10 J'ai entrepris de lire la série Charlie "Bird" Parker dans l'ordre après avoir découvert cet univers si particulier avec un ouvrage ultérieur dans la série. Dans ce 2ème opus, John Connolly monte encore d'un cran. Charlie est torturé par son passé, et il y a de quoi, voir "Tout ce qui meurt". Les événements qui s'y sont déroulés sont toujours très présent dans l'esprit du héro et donc dans cet ouvrage. Les pensées de Charlie sont décortiquées, la culpabilité, la vengeance, l'espoir aussi.. L'histoire est facile à suivre, pourtant il y a de nombreux personnages, complexes. Les scènes d'action sont superbement décrites, pleines de rebondissements, c'est très violent mais une violence quelque part légitime, tellement elle découle de situations extrêmement angoissantes. Les paysages sont aussi très bien rendus. Un excellent polar noir, un auteur que je recommande et que je vais ajouter à ma liste de mes auteurs favoris.

    08/07/2018 à 19:52 7

  • Carnaval

    Ray Celestin

    8/10 J'ai trouvé ce roman agréable à lire. Le côté témoignage historique m'a beaucoup plu, un contexte passionnant, l'après guerre, la ségrégation, l'avant prohibition, le charme de la Nouvelle Orléans pour l'ambiance, la musique, Jazz, blues, qui semble accompagner la lecture en fond sonore, les personnages fouillés et complexes, l'enquête, ou plutôt les enquêtes, puisque l'on suit un policier Michaêl Talbot et son jeune collègue qu'il paterne d'une part, un journaliste John Riley d'autre part, un ancien flic ripoux engagé par la mafia mène lui aussi sa traque, et enfin Ida jeune détective de l'agence Pinkerton, accompagnée par un jeune Jazzman Lewis Armstrong, qui sont tous sur les traces d'un criminel inquiétant, le tueur à la hache, qui se joue de la police, mène une vendetta et menace la population, alors que s'abat sur NO un ouragan dévastateur.
    Je poursuivrai avec plaisir ces enquêteurs Michaël et Ida dans "Mascarade".

    29/06/2018 à 09:59 6

  • Candyland

    Jax Miller

    9/10 Un roman noir d'amour et de haine, de vie et de mort. Si la mise en place des personnages est si longue, c'est pour mieux ferrer le lecteur. Il y a la qualité de l'écriture, heureusement pour avaler cette première moitié du récit. Des descriptions fines, précises, imagées, expressives. Les fils entremêlés de cette riche histoire se libèrent un à un, nous entraînent vers un dénouement bouleversant. J'ai adoré.

    21/06/2018 à 09:58 8

  • Les Fugueurs de Glasgow

    Peter May

    6/10 Je sors de ce roman avec un sentiment mitigé. J'ai longtemps espéré que l'histoire décolle. Peter May m'avait habitué à mieux, notamment avec la trilogie écossaise, mais pas que... Ici il est question de l'Ecosse aussi, mais plutôt urbaine, et en point de départ. Les protagonistes évoluent surtout dans le Londres des années 60, les sweet sixties, et de nos jours en écho. Mais le récit n'est pas très emballant, heureusement, il y a le sprint final qui, comme d'habitude chez cet auteur, est très bon.

    10/06/2018 à 09:05 5

  • Bangkok 8

    John Burdett

    8/10 Dépaysement garanti avec ce roman de John Burdett. On assiste à véritable choc de cultures, la corruption, la prostitution, les trafics en tout genre, drogues, pierres précieuses, tout est abordé sous un angle différent. L'intrigue même est entrevue par le prisme de la pensée orientale du policier bouddhiste, fruit de l'union d'un GI et d'une prostituée Thaïe. Il est question de spiritualité, de philosophie, on se régale et on en redemande. L'histoire met quand même beaucoup de temps à se mettre en place, il y a beaucoup de passage introspectifs et explicatifs. Les descriptions de Bangkok haut en couleurs prend aussi beaucoup de place. Mais une fois lancée, l'intrigue est palpitante. Une belle réussite, je poursuivrai la série.

    03/06/2018 à 15:41 7

  • Le Prix du salut

    Jason Aaron, R.M. Guera

    9/10 Cette saga, déjà riche en personnages, s'enrichit régulièrement de nouveau venus qui trouvent leur place logiquement, d'autres font leur ré-apparition et apportent une profondeur supplémentaire à l'oeuvre. Cela prolonge le plaisir et je regrette déjà, à l'avance, qu'il ne me reste que 2 tomes à lire.

    28/05/2018 à 20:10 1

  • Le Diable en personne

    Peter Farris

    8/10 Voilà un très bon roman noir rural d'un auteur américain. Encore un ? me direz-vous? oui encore un, mais bien fait, bien écrit, dépaysant, sauvage, dur. A ceux qui n'aiment pas le genre, passez votre chemin, au autres, ne boudez pas votre plaisir, c'est très agréable à lire, régalez-vous. Les personnages sont très attachants et vivent des situations extrêmement périlleuses et on vibre avec eux. Le contexte est très bien décrit, une belle réussite.

    28/05/2018 à 09:09 14

  • Train d'Enfer pour Ange Rouge

    Franck Thilliez

    9/10 Les thrillers, ce n'est pas trop ma came, habituellement. De temps en temps j'aime bien. Comme j'avais apprécié des ouvrages ultérieurs de Franck Thilliez, j'ai entrepris de lire la série Sharko et Hennebelle dans l'ordre de parution. Le premier est très bon, vraiment bon. On tourne les pages à toute vitesse, mais qu'est-ce qu'il ne fait pas vivre à son malheureux héro? Les personnages ont de l'épaisseur, le rythme est effréné, les situations ... brrr !... à lire absolument!

    22/05/2018 à 09:46 14

  • En bout de course

    Walter Mosley

    8/10 Je suis étonné du peu de votes pour les ouvrages de cet auteur. Dans les blogs très consultés, je ne vois que des louanges, j'avais à cœur de découvrir le fameux Walter Mosley.. Je n'ai pas été déçu, c'est très bien. Bonne écriture, fluide, histoire prenante, bonne description de New York, et de la place de noirs dans la société américaine. Les personnages sont bien barrés comme on imagine les newyorkais. Les riches, ultra-riches qui vivent à côté des pauvres sans vraiment les voir. Les mondes se télescopent, parfois et cela fait des étincelles. Le personnage de Leonid McGill, détective, m'a beaucoup plu, et je lirai ses autres aventures. Il est très humain, belliqueux, ramène tout à la boxe, il mène sa vie et son affaire comme un combat, et quel combattant il fait ! ...à lire !

    14/05/2018 à 11:40 3

  • La Pluie de néon

    James Lee Burke

    7/10 Après avoir lu plusieurs ouvrages de James Lee Burke dans le désordre des parutions et des différentes séries, j'entreprends de mettre de l'ordre dans tout cela, et j'attaque la série de Dave Robicheaux du n°1 au n°20 (à ce jour). Connaissant bien le personnage, je découvre en quelque sorte sa genèse. J'ai trouvé ce roman moins prenant que la plupart des ceux que j'avais lu, car, évidemment, j'ai d'abord été attiré par les grands succès. Ici, même si l'histoire est moins "emballante", l'écriture est toujours aussi sublime, les descriptions de paysages et des ambiances un vrai régal. Le personnage de Robicheaux est fidèle a ses habitudes. C'est plutôt son côté "rentre dans l' tas" que la subtilité qui l'amène a éclaircir les affaires. Dans cet ouvrage, on fait souvent référence à son passé au Vietnam, ses soucis avec l'alcool prennent beaucoup de place également. Ce fut agréable de retrouver cet écrivain si talentueux, qui a le don de me transporter, même si ce n'est pas la meilleure histoire que j'ai lue de cet auteur.

    08/05/2018 à 12:52 9