Assassination Classroom tome 1

(暗殺教室 1)

3 votes

  • 7/10 Mon premier Manga. Le pitch est déroutant. Une classe à l'écart composée d'élèves particulièrement turbulents ou inadaptés au système scolaire conventionnel, un professeur, une sorte de monstre alien avec de nombreuses tentacules et une tête simplifiée au maximum, épurée, aux pouvoirs extraordinaires, il se déplace à Mach 20, il se régénère, change de consistance, bref un être fantastique invraisemblable, même pas horrible. Ce prof, donc, est une menace très sérieuse pour la Terre, rien que ça! puisqu'il a détruit 2/3 de la Lune et promet de détruire la Terre à la fin de l'année scolaire, si ses élèves ne parviennent pas à le tuer. A partir de là, on assiste à une suite de tentative de meurtres, avec des armes dangereuses uniquement pour le prof, et inoffensives pour les humains.. mais aussi et surtout, ce professeur parvient à faire changer nos cancres en brillants élèves, en mettant en valeur leurs qualités, en corrigeant leurs vision du monde, il leur montre beaucoup d'empathie. C'est amusant, je suis plutôt bien "rentré" dans l'esprit Manga, je poursuivrai la lecture de cette série, je me demande bien où va nous mener Yusei Matsui.

    25/01/2020 à 19:51 Polarbear (873 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Les élèves difficiles ou au niveau scolaire médiocre d'un collège japonais sont regroupés dans la malfamée classe E (comme épaves selon certains). Cette année, ils ont pour professeur une espèce de monstre, mi homme mi poulpe, capable de se déplacer à Mach 20. Après avoir détruit la Lune, il compte, l'an prochain, détruire la Terre (on ne sait pas pourquoi). Missiles, armes à feu... Le gouvernement a tout essayé pour le tuer, en vain. Il charge donc les élèves, qui sont avec lui toute la semaine, de tenter de l'assassiner dès que possible. Ce qui fait plutôt sourire le principal intéressé.
    Une idée de départ très originale et pas mal d'humour malgré le thème. Au terme de ce premier tome qui plante le décor - il y a bien quelques tentatives d'assassinats gentillettes - on se demande surtout où l'auteur va nous amener et comment l'histoire va pouvoir durer jusqu'au tome 21, le dernier de la série, désormais terminée.

    18/05/2019 à 15:58 Hoel (1163 votes, 7.6/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Un pitch intéressant, tonitruant, quoique déstabilisant : un alien aux allures de poulpe et à la tête de smiley, capable de se déplacer à Mach 20, et puissant au point d’avoir pu détruire une bonne partie de la lune, s’installe ouvertement comme professeur auprès de la classe japonaise de la 3E. Devant ce péril, les autorités mondiales demandent aux élèves de la classe de le tuer, en échange d’une récompense de dix milliards de yens. Sauf que, bien évidemment, cet enseignant pas comme les autres n’est pas facile à tuer… Une histoire qui désarçonne, et pourtant, tout se lit facilement, avec des petites touches d’humour bienvenues, avec ce professeur qui se prend au jeu de l’assassinat et qui va dispenser des conseils à ses élèves. Dès ce premier tome, une première tentative de meurtre habile et surprenante. Je ne suis pas certain d’être totalement fan de cette série ni d’avoir envie de voir comment elle va évoluer, mais je le concède volontiers, à défaut d’avoir été subjugué, j’ai été agréablement surpris et vais peut-être encore continuer quelques tomes, histoire de voir les suites et enchaînements impulsés par Yusei Matsui.

    24/02/2019 à 17:48 El Marco (3431 votes, 7.2/10 de moyenne) 2