874 votes
-
Horreur boréale
7/10 Un bon polar nordique avec une enquêtrice attachante, Rebecka Martinsson, et une intrigue qui démarre fort, un crime épouvantable, et que l'on prend ensuite toute la mesure, progressivement, à dose homéopathique. C'est parfois un peu longuet, mais la construction est très habile, les révélations sur l'histoire passée de Rebecka alimentent l'enquête et nous permettent de voir les faits présents sous un œil plus avisé et c'est assez prenant. L'univers des communautés religieuses, avec des secrets, des tensions retenues, des rancœurs enfouies qui finissent par exploser est captivant. Le tout dans un univers glacé, orné d'aurores boréales, l'atmosphère est électrisante.
17/05/2021 à 10:32 4
-
Indeh
7/10 Un roman graphique expliquant les Guerres Apaches du point de vue des Apaches, loin des westerns hollywoodiens. J'ai trouvé l'ouvrage difficile d'accès pour les non américains, peu au fait des légendes indiennes, mais le dessin est d'une beauté époustouflante. Malgré des faits d'une cruauté insoutenables, le scénario génère insuffisamment d'émotions. J'ai été émerveillé mais pas bouleversé.
08/05/2021 à 09:41 1
-
Les masques de la nuit
7/10 Un troisième opus plutôt bien agencé. On retrouve avec plaisir le commissaire Van In, sa compagne Hannelore et son adjoint, le perspicace Versavel dans cette histoire de corruption, de prostitution qui touche la haute société Brugeoise. On sourit souvent grâce aux échanges des personnages truculents et l'intrigue nous fait tourner les pages avec avidité. Un bon moment de lecture. Le rendez vous est pris pour le suivant.
A noter, l'auteur Pieter Aspe est décédé samedi 1er mai, la série du Commissaire Van In l'a rendu célèbre plus de 3.5 millions d'exemplaires vendus dans le monde, traduits en 10 langues. C'est une figure du polar belge qui nous a quitté.07/05/2021 à 09:06 3
-
Ce qu'il faut de nuit
8/10 Ce roman noir m'a d'abord plu pour l'écriture. Laurent Petitmangin, dans ce premier roman, nous touche par sa fluidité et sa subtilité. Avec une grande pudeur, une absence de jugement, mais ce n'est pas pour autant un récit plat, il nous raconte par la voix du père, la destiné triste, inéluctable, d'une famille, un père et ses deux fils, humble et honnête. Ce type de récit plombant ne constitue pas mon genre favori, mais l'auteur a su me conquérir par une acuité rare. J'ai été touché par ce père à la dérive. Après la mort de sa femme, emportée par le cancer, il lutte du mieux qu'il peut pour élever ses enfants, leur transmet des valeurs de solidarité étant ouvrier à la SNCF, syndicaliste à la CGT, la vie n'est pas simple tous les jours, mais les trois se tiennent et font preuve de courage. Seulement, quand l'ainé qui jusqu'alors était plutôt la fierté de son père, tant il est doué au foot, bascule petit à petit dans la mouvance extrême droite, c'est la fissure qui révèle toute l'impuissance d'un homme bafoué. Quand les évènements prennent une tournure dramatique, il ère entre la honte et l'amour qu'il voue à son fils. Les questions qui se posent alors trottent longtemps dans notre tête, c'est là, à mon avis, toute la qualité de ce roman.
02/05/2021 à 17:47 4
-
La mort dans l'âme
9/10 J'ai englouti mon 10ème Rebus avec toujours autant de délectation. Cet opus est particulièrement bien équilibré. La complexité des différentes intrigues, les nombreux personnages aux histoires personnelles toutes captivantes, la montée du suspens, la fin qui répond aux attentes pourtant très élevées, la qualité d'écriture avec une construction parfaite, bref, un véritable coup de cœur pour ma part. Notre inspecteur a cette fois-ci plusieurs affaires à démêler. Un collègue qui s'est suicidé (?), un serial killer, un temps exilé aux USA, qui revient à Edimbourg, sur les lieux de ses supposés premiers crimes, non élucidés à l'époque, il est diaboliquement retors et manipulateur, un pédophile que les services sociaux relogent juste en face d'un jardin d'enfants, de quoi angoisser la population, quand un petit garçon disparait, c'est carrément la révolte, une ancienne petite amie de John, Candice, qui refait surface dans sa vie, alors que son fils a disparu mystérieusement, tant de directions, tant d'intrigues que seul le talent d'Ian Rankin parvient à nous raconter sans jamais nous perdre. Il est question de pédophilie et les questions soulevées sont très intéressantes. Dans la vie personnelle de Rebus, la réapparition de Candice provoque quelques remous, John remonte le temps, Sam qui se remt doucement de son "accident" et Patience sont sur la braise. Un pur régal! 600 pages et pas une de trop.
30/04/2021 à 13:09 5
-
Sale temps !
Enrique Sánchez Abulí, Jordi Bernet
3/10 Une BD d'une série que j'avais lue, il y a longtemps, le moins que l'on puisse dire c'est que ça a très mal vieilli. L'humour potache pratiqué ici, était encore tolérable dans les années 80, mais cela m'avait déjà gêné à l'époque, au regard des évolutions dans les mœurs, il ne passe plus. C'est raciste, sexiste, outrancier, sur le ton humoristique l'auteur fait passer des idées nauséabondes. Un 3 pour le dessin qui restitue un univers urbain et des sacrées gueules de truands, et des chutes lourdasses, à prendre au troisième degré.
28/04/2021 à 22:03 1
-
Dans l'abîme du temps
7/10 Ma première incursion dans l'univers de H.P. Lovecraft, c'est puissant. On comprend pourquoi cet auteur a autant influencé de nombreux artistes. Gou Tanabe nous raconte cette histoire complexe avec beaucoup de talent, le résultat est limpide.
28/04/2021 à 13:12 1
-
Hiver
7/10 Une lecture fort agréable, une façon assez originale de raconter une histoire bien sombre, en laissant en filigrane la parole à la victime. J'ai bien aimé aussi le personnage de Malin Fors, femme inspectrice et mère d'une ado assez dégourdie. L'intrigue est classique, un bon polar nordique.
26/04/2021 à 11:37 6
-
Le Chef de Nobunaga, vol.01
Takuro Kajikawa, Nishimura Mitsuru
7/10 L'idée de départ est très originale, "une armée marche à son estomac" disait Napoléon, eh bien Nobunaga, seigneur de guerre époque Sengoku au XVIè siècle l'avait compris bien avant, et embauche.. enfin il n'a pas vraiment le choix mais c'est un détail, Ken, comme chef cuisinier. Celui-ci est de notre époque, mais se réveille propulsé en l'an 11 de l'ère Eiroku, on ne sait pas pourquoi, mais on passe vite sur cette uchronie, et ses connaissance en gastronomie vont lui permettre de se faire une place de choix auprès de Nobunaga, et surtout nous servir, nous lecteurs, de témoin de la légende de ces chefs de guerre. Le côté historique est très prenant, on en apprend autant sur les aspects culinaire, les mets, les techniques, que les rapports entre les différentes castes de l'époque, l'architecture, les coutumes etc. Bref, c'est très instructif, et bien dessiné.
21/04/2021 à 16:16 1
-
Les Chiens de Riga
9/10 Ce Wallander se distingue des autres aventures du valeureux commissaire, puisque la majeure partie de l'histoire se déroule hors de Suède, en face en traversant la Baltique en Lettonie. Une immersion dans un pays voisin et pourtant si différent, et en plein bouleversement au sortir des années de communisme sous le joug de Moscou. Ce qui change aussi, c'est le ton du roman, une atmosphère oppressante, on a affaire à un récit d'espionnage, en plus d'un roman d'enquête mais ce qui ne change pas c'est la dimension roman noir, la qualité d'écriture et la faculté de l'auteur à nous imprégner de son héros. Quel personnage ce Wallander, humain, en proie au doute, maladroit avec les femmes, mais pugnace et courageux. Je me suis régalé, un véritable coup de coeur!
14/04/2021 à 11:01 6
-
Le Sauveur
8/10 Encore un très bon roman de la série Harry Hole, qui, dans cette histoire, fait preuve d'une grande finesse psychologique. L'auteur m'a complètement bluffé pour résoudre cette énigme des plus complexes. Un tueur attachant, issu de la guerre des Balkans, une promesse faite à la mère de celui-ci, une société, l'armée du salut, sous couvert d'œuvres de bienveillance, cache bien des secrets, une vengeance machiavélique, de nombreux personnages à la psychologie bien fouillée, un changement de chef pour Harry, et quand on connait les rapports conflictuels qu'a pu rencontrer notre inspecteur avec sa hiérarchie par le passé, cela promet des frictions et étincelles, avec tant de paramètres, JO NESBO nous dessert un final parfait. Pour ceux qui suivent la série dans l'ordre, on en apprend plus sur le trafic d'armes abordé dans un opus précédent. Un roman brillant auquel on peut reprocher d'être un peu long à aboutir.
09/04/2021 à 10:13 5
-
Gift +- tome 1
8/10 Un manga à ne pas mettre entre toutes les mains. Tant au niveau moral que des dessins explicites, on navigue dans le "pour public averti". La comparaison avec la série Dexter est justifiée, par son ambiance, un héros, ou plutôt ici, une héroïne dépourvue d'émotion, l'univers décrit, celui du trafic d'organes, est glaçant, mais on se régale. Une touche d'érotisme, des passages gore, une série choc que je ne manquerai pas de suivre.
08/04/2021 à 10:27
-
Le Temps de la sorcière
6/10 Un polar nordique de qualité moyenne à mon gout. Le personnage d'Einar est bien ficelé, certains protagonistes périphériques sont aussi bien croqués, je conseille de noter les noms sur une fiche pour ne pas se perdre. L'ambiance de cette petite ville du nord de l'Islande est prégnante, mais le ton du roman, entre le dramatique et une légèreté digne d'une série B, ne se marie pas très bien. Certaines scènes sont, à mon avis, ratées tout simplement, l'agression du héro et sa collègue par 3 voyous bêtes à manger du foin, une des seules scènes d'action du livre, m'a particulièrement irrité. Malgré tout, j'ai trouvé certaines situations, l'angle pris par l'auteur pour aborder des aspects de l'histoire, assez judicieux. J'y reviendrai peut être.
07/04/2021 à 09:13 3
-
Ajin tome 1
7/10 Une bonne entrée en matière pour une série anxiogène. De l'action, de l'horreur, quelques passages un peu gore. Le thème de l'immortalité vu sous un angle plutôt négatif. Les dessins sont très bons, notamment les personnages fantastiques et les scènes d'action.
30/03/2021 à 18:11 1
-
Portugal
8/10 Une BD volumineuse mais qui se lit aisément, le découpage étant maitrisé, la colorisation, le style du dessin lui-même, plus ou moins clair, évolue selon les états d'âme du personnage principal. Une histoire qui ravira les expatriés de tous genres, Simon un auteur de BD est en panne d'inspiration et se questionne beaucoup sur le sens à donner à sa vie. Lors d'un séjour au Portugal, le pays de ses origines, comme l'auteur du récit Cyril Pedrosa d'ailleurs, ce qui agrémente l'ouvrage d'un aspect auto biographique, Simon part à la recherche de ses racines et découvre une atmosphère très particulière, qu'il "reconnait", comme s'il l'avait vécue. Pourtant, il ne parle pas la langue, n'a jamais mis les pieds dans ce pays, Petit à petit au fil des témoignages, les émotions remontent à la surface, et entraînent le lecteur dans une atmosphère surannée, nostalgique et chaleureuse.
26/03/2021 à 09:43 2
-
Delicious Foods
7/10 La scène d'introduction de ce roman est très marquante. Eddie, un ado noir est en fuite au volant d'une voiture perdu dans la campagne du sud des USA, le volant il le manie avec ses deux moignons ensanglantés, il n'a plus de main, il les a sacrifiées pour pouvoir s'enfuir… glaçant! La suite nous raconte comment Eddie en est arrivé là, il est question d'esclavagisme moderne, de racisme, de drogue. Darlene, la maman d'Eddie, est une victime qui a pris pour compagnon de route Scotty depuis l'assassinat de son mari Nat. Scotty, ce n'est pas une personne, même s'il est présenté comme tel, avec un langage qui lui est propre, c'est la drogue. La descente aux enfers est inéluctable. Malgré des passages poignants, j'ai parfois été gagné par l'ennui, la faute à une écriture dense, des phrases longues, un rythme qui retombe en cours de lecture.
24/03/2021 à 09:12 7
-
Pereira prétend
8/10 Voilà un bel ouvrage, où le graphisme sert le récit. Une histoire intimiste d'un journaliste qui réalise petit à petit quel pleutre il est devenu, en se laissant aller tant physiquement que intellectuellement. Il est pourtant raffiné, subtile, mais malléable, un mouton. Dans le Portugal de l'entre deux guerres, la montée du fascisme ne tolère aucune dissidence, ses chroniques littéraires ne font pas de vagues, son auto censure va être bousculée par l'embauche d'un stagiaire beaucoup plus subversif. Le ton de cette BD est entre ironie et indolence, douce amère mais puissante. Une réussite!
20/03/2021 à 10:29 1
-
No Guns Life tome 1
6/10 Un Manga assez puissant dans le scénario, le côté cybernétique m'a plutôt plu, les êtres améliorés appelés Extends qui échappent à tout contrôle, c'est assez prenant, même si dans cette histoire, l'auteur a l'air de s'amuser à nous faire des nœuds dans le cerveau. Par contre le dessin, j'ai mis du temps à l'apprivoiser, c'est confus, et beaucoup trop de lettres majuscules et points d'exclamations qui prennent les 3/4 des cases, j'ai trouvé cela indigeste. J'y reviendrai peut être mais ça ne sera pas une priorité.
15/03/2021 à 18:29 1
-
Pierre qui roule
7/10 Une lecture légère qui donne le sourire. Le premier Dortmunder que j'avais déjà découvert en BD, le roman est plus drôle, les réparties aux p'tits oignons, mais bon, on n'apprend rien sur rien, on passe tout de même un bon moment. Me reste à voir le film.
15/03/2021 à 14:17 6
-
L'Attaque du Calcutta-Darjeeling
8/10 Un exotisme fou se dégage de ce roman, l'Inde au sortir de la 1ère Guerre Mondiale, une époque charnière, un inspecteur traumatisé par la guerre, issu de Scotland Yard, Sam Wyndham, épaulé par un inspecteur local ultra perspicace, Sat Banerjee vont devoir mener une enquête suite à un assassinat d'une ponte de l'administration, un blanc, et d'une attaque d'un train. L'immersion est totale, l'écriture très fluide, les personnages sont originaux et surtout, l'ambiance entre colonialisme avec ce que cela comprend de complexe de supériorité d'un côté, et désir d'indépendance, le ras le bol des envahisseurs britanniques de l'autre, on a le droit à de savoureux échanges. Je me suis régalé, et j'en serai pour les prochaines aventures de ce duo d'enquêteurs très attachant.
15/03/2021 à 09:45 10