2 votes
-
8/10 Alors oui, ce sont des nouvelles, et oui, je sais, vous êtes nombreux à ne pas aimer les nouvelles... Mais, pardon, je pense que dans la plupart des cas, c'est un parti pris sans grand fondement, dû peut-être au fait de ne pas être tombé entre les mains des meilleurs écrivains de forme courte.
Avec ce premier livre, Yan Lespoux ose s'y mettre, et c'est une vraie belle réussite. Avec leurs paysages de landes, de dunes, de bord de mer, mais aussi de forêts sauvages, de pistes cahoteuses qui se perdent dans les bois, ses textes racontent "son" Médoc en long, en large et en travers, sans tomber dans le mauvais cliché de la littérature de terroir, ce n'est pas du tout le propos. Non, Lespoux s'empare de ces lieux comme les grands écrivains américains racontent leurs bouts d'État, leurs coins de nature, avec une passion non dénuée d'esprit critique.
On passe par tous les états d’esprit au fil des nouvelles du recueil. Certaines sont drôles, d’autres tragiques. D’autres encore discrètement poétiques, ou ironiques, ou cocasses, ou mélancoliques. Le tout sans rupture de ton, grâce au style maîtrisé de Yan Lespoux qui nous fait glisser de l’une à l’autre comme si des passerelles invisibles les reliaient, et que tous leurs personnages étaient plus ou moins les mêmes, tout en défendant leurs caractères propres, leurs idées, leurs perceptions de la vie.
Bref, un premier livre qui mérite d'outrepasser sa méfiance envers les nouvelles, parce qu'il y a autant, voire plus, à y glaner que dans nombre de romans pas forcément aussi justes et inspirés !aujourd'hui à 11:37 Dodger (515 votes, 7.6/10 de moyenne)
-
7/10 Un recueil d'historiettes traitant de sujets assez lourds sur le ton de la légèreté, de la badinerie. Il est beaucoup question d'identité. Certaines sont amusantes, d'autres tragiques, j'ai beaucoup aimé celle avec les terroristes basques. C'est d'autant plus plaisant à lire, que ces lieux me sont familiers.
02/07/2022 à 16:24 Polarbear (951 votes, 7.7/10 de moyenne) 2