873 votes
-
Isola
7/10 Un bon huis clos avec des personnages bien dessinés, une ambiance angoissante, une île, une tempête, une atmosphère genre Shutter Island, mais n'allons pas plus loin dans la comparaison, au risque d'être irrévérencieux, ce que ne manque pas d'être le quatrième de couverture en parlant de Agatha Christie, ou pire, de Orwell. Va pour le huis clos à la "Ils étaient dix", comme on doit dire désormais, mais pour la Suède Orwellienne il faudra repasser. Une dystopie, qui ne sert que de prétexte à enlever tout ancrage dans une réalité géopolitique contemporaine, sans doute trop lourde à porter, pour l'autrice. Bref, un bon thriller, bien construit, à plusieurs voix, mais sans analyse, je reste sur ma faim.
11/01/2022 à 09:05 9
-
L'Île des âmes
9/10 Un roman d'un richesse incroyable. Moi qui aime parcourir de nouveaux endroits de la planète qui me sont inconnus, moi qui aime découvrir des coutumes ancestrales, moi qui aime suivre des personnages attachants, moi qui aime vibrer sur des intrigues où se mêlent mystères et violences, je me suis régalé. Je me suis amusé avec la répartie des deux enquêtrices, je n'ai pas vu cette fin arriver, un auteur de grand talent. Bref, jetez vous sur ce roman, inoubliable.
04/01/2022 à 09:34 16
-
Le Démon de la Colline aux Loups
9/10 Un condensé de noir, dur et bouleversant. La forme particulière, une écriture brute, sans artifice, qui décontenance un peu au départ, mais très vite, on se rend compte qu'elle permet une immersion totale dans le récit. Un récit à la fois insoutenable, et impossible à lâcher.
28/12/2021 à 10:07 8
-
Traverser la nuit
8/10 Ce n'est pas le meilleur Hervé Le Corre que j'ai lu, mais cela reste de la très bonne came. L'écriture est merveilleuse, comme toujours, un régal. Le choix des personnages, l'intrigue c'est là que ça pèche un peu, cette histoire très sombre m'a plombé le moral mais ne m'a pas bouleversé.
21/12/2021 à 09:55 8
-
ADN
7/10 Dans le style, nous sommes bien dans un polar nordique, on prend le temps, les situations sont décortiquées minutieusement, les crimes sont particulièrement horribles, l'atmosphère est oppressante, les personnages sont pleins de doutes. Il a manqué un peu description des paysages ou des lieux pour pleinement profiter du dépaysement. Pour l'intrigue, c'est du classique, mais très bien fait. Quand ça touche les enfants, ça va droit au cœur du lecteur et on est ferré. Je poursuivrai cette série.
14/12/2021 à 09:57 7
-
Un Soleil sans espoir
7/10 Un roman noir avec un personnage central très attachant. Un flic solitaire, à la fois très humain, compréhensif, le sens du contact mais également extrêmement téméraire, au point qu'on se demande s'il ne cherche pas à mourir. Son passé militaire, ancien du Vietnam, en fait une véritable machine de guerre. Le récit est une juxtaposition d'interventions, de missions, sans liens entre-elles si ce n'est quelques personnages qui reviennent et qui feront le fil conducteur, tout de même assez ténu. Ce flic blanc tombe amoureux d'une jeune femme noire, et prend son jeune frère sous sa protection. Une lecture intéressante pour le contexte, un Oakland crasseux en déliquescence, mais sans intrigue, d'où une certaine lassitude chez le lecteur que je fut.
01/12/2021 à 09:22 5
-
Monster tome 5
8/10 Un épisode de très grande qualité. Les nouveaux personnages sont très réussis, j'ai beaucoup aimé les retrouvailles de Tenma avec son ancien camarade d'université, Rudy, devenu psychologue spécialiste en criminologie, cela nous permet de cerner un peu plus Yohann, décidément une personnalité complexe. Le seul bémol, c'est cette impression que les nouveaux personnages ne font que passer, pour faire défiler les épisodes. Ils apportent un petit peu de grain à moudre , puis disparaissent, Tenma file vers d'autres aventures, poursuivi par la police, et on reste à peu près au même point.
23/11/2021 à 09:34 1
-
Dans la rue j'entends les sirènes
9/10 Un roman que j'ai adoré. Une fois de plus, après "Une terre si froide" Adrian McKinty tape dans le mille. Que ce soit dans l'intimité des personnages principaux, ou le contexte géopolitique, en pleine Guerre des Malouines, et surtout, la tension palpable à chaque page, du conflit Nord Irlandais, on est en immersion totale. Si l'on ajoute à ce cadre hyper intéressant, une intrigue des plus mystérieuses, on n'est pas loin du chef d'œuvre. Les morts violentes sont quasi quotidiennes, il est facile de tromper la vigilance de la police, et d'attribuer tout ce carnage à l'IRA. Sauf que Sean Duffy ne l'entends pas de cette oreille.
Sean Duffy est un flic catholique au sein du RUC, donc chez les protestant, il a des connaissances qui sont plutôt dans le camp d'en face, des membres de l'IRA, on imagine aisément la délicatesse de sa position. Raillé, le mot est faible, par ses collègues, il se sent investi d'une mission, et va au bout de son enquête quoi qu'il en coûte. Une des images marquante, c'est qu'il regarde sous sa voiture à chaque fois qu'il l'utilise, si elle n'a pas été piégée.
Je recommande vraiment cette lecture. Pour ma part, je vais m'empresser de me procurer la suite "Ne me cherche pas demain" enfin paru en France chez Acte Sud.23/11/2021 à 09:16 11
-
Monster tome 4
8/10 Le mystère s'éclaircit, et s'épaissit à la fois. On n'avance pas beaucoup sur la trame principale mais l'épisode nous permet d'en savoir plus sur Tenma et Nina, tout en découvrant de nouvelles perspectives, bref! c'est addictif, rythmé et bien raconté. Ici nos héros, bien aidés par un enfant des rues, Dieter, détournent un véritable attentat visant à embraser la partie Turc de la ville de Francfort. Vite la suite!
16/11/2021 à 13:48 1
-
Nos secrets jamais
7/10 Un bon roman noir qui, surtout, analyse les mécanismes qui font que les secrets de famille, les non-dits, traversent les générations. Tels des fantômes, ils viennent hanter les nuits de ceux qui subissent l'omerta, de cauchemars. Une force incommensurable, pousse Elona, une photographe qui hérite d'une maison familiale où elle n'a jamais mis les pieds, à chercher et découvrir les vérités d'un passé lourd et chargé en secrets. Pour l'intrigue, les révélations, c'est du classique, un peu déjà vu, cela ne m'a pas bouleversé. L'écriture est fluide, ce roman se lit très vite.
16/11/2021 à 09:48 3
-
Les Justiciers de Glasgow
8/10 Deuxième épisode de la série consacrée aux enquêtes de Douglas Brodie, et toujours le même plaisir à découvrir l'Ecosse au sortir de la seconde Guerre Mondiale, dans un Glasgow en reconstruction, mais aussi pour notre plus grand plaisir l'Ecosse sauvage, les grandes étendues, les collines escarpées, ceci pour le cadre. L'intrigue n'est pas en reste, avec des justiciers mystérieux, qui frappent des cibles avec un mode opératoire répété mais des cibles qui ne semblent pas reliées au moins au départ. Et comme les justiciers veulent faire passe un message, ils ont besoin de la presse et c'est là qu'intervient notre héro, Brodie, passé au journalisme à la Gazette de Glasgow, après avoir été inspecteur de police. Ses déboires amoureux avec Sam Campbell nous enchantent, ils forment un couple tellement attachant. Vivement que je me procure la suite.
13/11/2021 à 13:51 8
-
Cesare - Tome 2
7/10 Dans cet opus, on approfondit nos connaissances sur la personnalité complexe de Cesare Borgia, extrêmement intelligent et ambiguë. Mais aussi on croise des grands personnages historiques comme Christophe Collomb qui s'apprête à traverser l'Atlantique ainsi que Léonard de Vinci, qui fait étalage de son immense talent. On découvre une vie foisonnante dans l'Italie de la Renaissance et on ressent également les remous de la Reconquista espagnole. Les complots politiques, remplissent les pages d'intrigues à multiples étages. de nombreux personnages jalonnent ce récit très riche. On prend plaisir à parcourir les admirables planches de Fuyumi Soryo, particulièrement documentées et rigoureuses. Cela confère à l'ensemble un petit côté académique, mon petit regret, qui nous prive, je pense, d'un peu de charges émotionnelles.
12/11/2021 à 09:17 1
-
Cesare - Tome 1
7/10 Des planches superbes ! Une mise en bouche engageante, dans l'Italie de la Renaissance. L'idée de suivre un jeune étudiant à l'université de Pise, naïf, peu au fait des conventions nous permet d'en apprendre autant que lui sur les us et coutumes de l'époque. Quand vont se mettre en place les complots, trahisons en tout genre, le récit promet d'être palpitant. Après avoir découvert ces personnages dans la série télé BORGIA, je trouve que le traitement de l'histoire est beaucoup plus sage, mais l'intérêt historique est mieux mis en avant. Je poursuivrai la série.
12/11/2021 à 09:16 1
-
Bride Stories tome 1
8/10 Un manga très agréable à parcourir,visuellement très beau, et le contenu est rafraîchissant. Les traditions des peuplades de l'Asie centrale, on est forcément dépaysé. L'histoire nous raconte les aventures d'Amir, 20 ans, mariée selon la coutume, en cadeau, à un garçon d'un clan d'à côté, plus sédentarisé que le sien. Le garçon a 12 ans mais on apprend que ce n'est pas rare. Cela se gâte quand le frère aîné d'Amir revient sur l'engagement de son clan et souhaite, exige même le retour d'Amir. J'en serai pour la suite.
02/11/2021 à 09:29 1
-
Ichi The Killer tome 1
8/10 Une brochette de personnages hauts en couleurs, tordus, violents, dérangés et dérangeants. On est dans le monde très codifié des Yakuzas dans les quartiers malfamés de Tokyo. Une très bonne entrée en matière.
30/10/2021 à 09:43 1
-
Romance
7/10 Une qualité d'écriture très fluide, un sens du dialogue inné qui rend la lecture agréable. Le scénario, bien que complexe, laisse un peu à désirer, dans cet épisode du 87ème district. J'ai aimé les rapports "sur la brèche" entre Bert King, un inspecteur blanc et Sharyn, une Doctoresse/policière noire.
30/10/2021 à 09:31 1
-
Le Chef de Nobunaga tome 2
Takuro Kajikawa, Nishimura Mitsuru
7/10 Ken, le chef de Nobunaga a des visions du monde contemporain qui le troublent et nous intriguent alors qu'il évolue en 1569, avec des connaissances culinaires en avance de plusieurs siècles. On ignore comment il s'est retrouvé en pleine période Sengoku, mais ses connaissances le rendent précieux pour Nobunaga dans sa quête pour réunifier le Japon. Ken fait l'objet de convoitises et il faut beaucoup de subtilité pour évoluer dans cet univers extrêmement dangereux et codifié. On suit avec beaucoup d'intérêt ses aventures, et aussi sa romance avec Natsu.
26/10/2021 à 21:25 1
-
Sky-High Survival tome 3
8/10 La tension est toujours présente, même s'il y a beaucoup d'introspection dans cet épisode. Cette série est terriblement angoissante, les questions affluent, le mystère s'épaissit, on monte d'une dimension avec, pour certains, l'objectif en filigrane, de devenir Dieu dans ce monde extrêmement codé. Pour nos jeunes héros, il est plutôt question de survivre. Cette série est anxiogène, pleine de métaphores et de symboles. elle nous mets en scène des survivants, dans un monde extrêmement hostile, de jeunes ados qui doivent choisir entre faire confiance ou tuer des inconnus, c'est très prenant et agréable à suivre.
20/10/2021 à 20:40 1
-
3 instincts
7/10 Ultra violent, avec une construction au cordeau, et vertigineuse, des destins tragiques qui s'entremêlent de façon très habile.
19/10/2021 à 10:30 1
-
Danse avec l'ange
6/10 Le procédé narratif nuit à la fluidité de l'ouvrage. Les passages d'une scène à l'autre sans transition, les fins de chapitre en suspens, mais sans vraiment de suspens, ça agace plus que ça n'appelle à tourner les pages. Les personnages ne sont pas vraiment attachants, pas non plus ennuyeux, bref, moyens. Il y a néanmoins une qualité d'écriture dans les descriptions des ambiances, des passages intéressants sur des contextes particuliers, les quartiers de Londres, de petites originalités qui me donnent envie de poursuivre avec cet auteur.
19/10/2021 à 08:59 2