Polarbear

903 votes

  • Solak

    Caroline Hinault

    9/10 Un huis clos dans des conditions climatiques extrême, relevant du survivalisme. Quatre personnages perdus, que la société ne veut plus. Sur les quatre, trois sont là sur presqu'île de Solak, au nord du cercle arctique depuis longtemps avec Piotr, militaire, le narrateur, qui en est à sa vingtième saisons, Roq aussi militaire, violent et tueur professionnel, taiseux et chasseur sur le qui vive, dans ses moments sobres ou déversant sa haine des hommes dans ses épisodes alcoolisés. Il y a Grizzly, un naturaliste obsessionnel qui fait ses relevés, lui aussi un taiseux, Le quatrième, le gosse, frêle personnage parmi les brutes, muet de surcroit, déposé par hélico, il vient remplacer un précédent technicien qui a craqué et qui s'est suicidé. Une arrivée inattendue, presque iconoclaste qui va bouleverser un équilibre déjà précaire.
    Un univers des plus oppressants, des relations de plus en plus tendues, j'ai lu le dernier chapitre en apnée. L'écriture est dense, poétique, un très bon roman noir, concis mais puissant.

    19/05/2022 à 10:10 10

  • Du fond des ténèbres

    Ian Rankin

    8/10 Peut être pas le plus aboutit en terme d'intrigue mais quel plaisir de retrouver Rebus ainsi que tous les personnages récurrents de la série, "Big Ger" Cafferty et Siobhan Clarke en tête. Plusieurs cadavres inexpliqués, sans rapport apparent, lancent Rebus dans une quête à plusieurs niveaux, impliquants de nombreux personnages, politiques, hommes d'affaires, plus ou moins, plutôt moins, recommandables. Côté ambiance de travail, Rebus a maille à partir avec un "golden boy" chouchou de la hiérarchie, gonflé d'ambition, mais incompétent sur le terrain, qui en plus, s'en prend à Siobhan, la harcèle sexuellement, ce qui a le don, on l'imagine, d'énerver notre enquêteur/protecteur de Rebus, en proie lui-même à ses vieux démons, alcool et incompatibilité d'humeur avec ses supérieurs. Si on ajoute à cela, un retour sur le terrain de son ennemi juré, le grand manipulateur machiavélique "Big Ger" Caferty, et sa relation amour/haine qu'il entretient avec Rebus, on a un cocktail explosif, qui fonctionne à merveille. Un régal! un brin compliqué mais tellement prenant, pour le peu qu'on suive la série depuis le début, c'est à mon avis, indispensable pour apprécier pleinement tous les ressorts de cette histoire.

    16/05/2022 à 10:15 4

  • L'Attentat

    Glen Chapron, Loïc Dauvillier

    8/10 Une BD tirée du roman de Yasmina Khadra très bien réalisée, un récit extrêmement puissant qui soulève les questions profondes sur le conflit israélo-palestinien avec une vision de l'intérieur. Une approche intelligente qui fait réfléchir, qui permet de comprendre les tiraillements, et se poser des questions sans prendre parti.

    07/05/2022 à 10:19 2

  • Délivrance

    Jussi Adler-Olsen

    8/10 Un très bon thriller avec une histoire sombre, angoissante, les révélations arrivent au compte goûte, et il faut beaucoup de ténacité à notre trio d'enquêteurs, de plus en plus attachants, pour parvenir à démêler les fils de cette histoire. Ce qui me frappe c'est qu'à partir d'indices aussi infimes, l'auteur parvient à faire progresser son récit et à nous tenir en haleine. Les personnages ont beaucoup de profondeur, c'est un plaisir de les suivre, ils nous habitent.

    05/05/2022 à 19:20 4

  • La Nuit des temps

    Christian De Metter

    8/10 La nuit des temps est d'abord un roman qui a marqué mon adolescence. Avec l'adaptation en BD de Christian De Metter, j'ai retrouvé mes émois d'antan et revécu cette histoire, tellement belle.

    02/05/2022 à 15:53 3

  • 18 janvier - 4 février 1988

    Philippe Squarzoni

    8/10 Une BD ultra réaliste sur le quotidien d'une brigade dans une cité gangrènée par la drogue et toute la violence ordinaire qui va avec. Des flics désabusés, à l'épreuve des statistiques, tentent de tirer leur épingle du jeu de situations extrêmement noires.

    23/04/2022 à 17:51 4

  • L'Affaire Léon Sadorski

    Romain Slocombe

    8/10 Un polar historique passionnant avec des personnages plus vrais que nature, et même d'après la postface, la ressemblance avec des personnages ayant existé n'est pas totalement fortuite. Bref une authenticité palpable grâce à une documentation aussi riche que précise. D'ailleurs c'est peut être là que ça pèche un peu.. un chouïa exhaustif. Des paragraphes entiers de nom, adresse, fils de, marié à, .. ça fait un peu trop de précision à mon goût, au détriment de l'intrigue. J'ai bien l'intention de lire les suivants, on en apprend tellement sur cette période particulière.

    23/04/2022 à 17:37 7

  • Cesare - Tome 3

    Fuyumi Soryo

    7/10 Cesare Borgia illumine cet opus par son intelligence, il sait où il veut aller, même si ce n'est pas encore très clair pour le lecteur, on sent que les manipulations sont habiles, et les manœuvres inéluctablement vont conduire les clans à se déchirer, et Cesare pourrait très bien sortir grand gagnant de cet imbroglio. En tout cas, c'est ce que sa prestance laisse à penser. Les cases sont toujours aussi agréables à parcourir, malgré ce côté figé.

    19/04/2022 à 19:31 1

  • Mortel Sabbat

    Lincoln Child, Douglas Preston

    7/10 Je découvrais ce duo d'auteurs et tout se passait bien, l'écriture raffinée, les personnages attachants, l'ambiance angoissante à souhait, une tension, un rythme qui me faisait tourner les pages sans m'en rendre compte, puis patatras! .. on nous sert un être fantastique, diabolique, mi-démon mi-humain, j'en dirai pas plus pour ne pas spoiler. Juste qu'à partir de cet instant, j'ai décroché, et la fin, sans explication, tout en suspension m'a laissé perplexe. Je ne sais pas si je lirai le suivant, pourtant dans ma PAL. Pas avant quelques années en tout cas..

    15/04/2022 à 17:45 4

  • My Home Hero tome 1

    Masashi Asaki, Naoki Yamakawa

    7/10 J'ai bien aimé le début de cette série avec des personnages un peu caricaturaux mais c'est assumé par l'auteur, c'est dans le ton de l'histoire. J'ai un peu moins apprécié les détails techniques, genre cours de professeur d'université avec tableaux statistiques et schémas à l'appui, pour se débarrasser d'un corps devenu encombrant. Je poursuivrai à l'occasion, mais je ne me précipiterai pas sur le prochain.

    12/04/2022 à 09:01 2

  • La Fille du canal

    Thierry Lenain

    9/10 Une histoire construite en miroir, très touchante, tout en pudeur mais qui atteint son but. Une institutrice qui revit une agression subie dans sa tendre enfance, aux travers des yeux d'une de ses élèves, qu'elle va prendre sous son aile, et exorciser ses propres démons. En quelques pages, on ressent tout le poids du sentiment de culpabilité et les ravages des traumatismes dus aux agressions sexuelles sur les enfants.

    12/04/2022 à 08:50 5

  • Code 93

    Olivier Norek

    8/10 Très bon thriller qui se lit très vite dans un style vif, réaliste et des personnages d'un authenticité très touchante. Je suivrai assurément ce Victor Coste et sa bande, jusqu'au bout du monde. L'intrigue n'est pas en reste, même si elle a un petit goût de déjà vu. L'imbroglio politico-immobilier avec une manipulation des chiffres, ça fait un chouia réchauffé, mais c'est très bien fait, et crédible, donc on marche avec grand plaisir.

    06/04/2022 à 09:38 9

  • Le Loup des Cordeliers

    Henri Loevenbruck

    7/10 Un roman qui vaut surtout pour son témoignage historique, avec des détails intéressants, une sorte de mise à jour de nos connaissances sur cette période riche, au tournant de l'Histoire. Pour la partie romancée, j'ai apprécié un certain souffle de l'aventure digne d'Alexandre Dumas, mais l'intrigue, le développement et la chute sont trop tarabiscotés à mon goût,

    31/03/2022 à 11:18 9

  • Ikigami tome 3

    Motoro Mase

    7/10 J'ai trouvé celui-ci moins bien que les précédents. Les histoires développées, une mère politicienne qui fait passer sa carrière avant son fils, et un jeune homme très dévoué à sa sœur aveugle, mais qui ment pour la préserver, m'ont moins touchées. Le fonctionnaire Fujimoto qui a des états d'âmes de plus en plus prégnants, et n'hésite pas à remettre en question son engagement, par contre, cela a éveillé mon intérêt et j'ai hâte de voir la suite. Graphiquement, les scènes choc sont très réussies.

    27/03/2022 à 18:11

  • Ikigami tome 2

    Motoro Mase

    8/10 Il y a beaucoup d'émotions au fil de ces deux histoires. Il est question de confiance en soi, devant les défis parfois difficiles de la vie. Dans un cas, le personnage a recours à la drogue pour trouver la force, avec les conséquences qui vont avec, notamment sur l'entourage qui en souffre, et dans l'autre cas, la résilience d'une dame très âgée, qui transmet un courage immense, devant le devoir vis à vis de la Nation. Fujimoto, notre facteur de mort, doute beaucoup, lui aussi, à propos de sa mission, mais bon an mal an, creuse son sillon au grès des rencontres. Un très bon opus.

    24/03/2022 à 11:04

  • L.A. Requiem

    Robert Crais

    8/10 Un thriller plus tout jeune mais très bien écrit et qui n'a pas pris une ride. J'aime beaucoup le côté humain de cet auteur. Les relations entre les protagonistes sont au cœur de ce livre pour le plus grand plaisir du lecteur. Des personnages très attachants, des situations bien décrites et tendues à souhait, et aussi un amour de la région de L.A. qui transpire au fil du roman. Je reviendrai assurément vers cet auteur et son duo d'enquêteurs Elvis Cole et Joe Pike.

    21/03/2022 à 09:52 6

  • Vinland Saga tome 3

    Makoto Yukimura

    6/10 Des rivalités, un envahisseur, des alliances, des combats, c'est une histoire assez prenante. Le côté "enfant surpuissant" capable de tuer des adultes en combat singulier me dérange, j'adhère pas. Sur la fin fin de cet opus on a même le pendant féminin à Thorfinn, l'enfant guerrier, avec Ylva, qui à la mort de son père se retrousse les manche pour s'occuper de sa mère malade, et va même à la pêche à la baleine ... mouais mouais mouais .. Si on met de côté ces invraisemblances, on passe un bon moment. J'aurais préféré une série plus réaliste sur le même thème.

    19/03/2022 à 15:54 2

  • Immersion

    Laurent Astier

    7/10 Une belle entrée en matière. Une nouvelle brigade, une immersion avec une mission qui consiste à infiltrer un réseau dans le monde de la prostitution. La mise en place des personnages est très bonne. Seul bémol, un dessin moyen et des couleurs criardes, un graphisme qui a mal vieilli. Je poursuivrai quand même cette série tant les promesses sont alléchantes.

    08/03/2022 à 12:48 1

  • Le Français de Roseville

    Ahmed Tiab

    6/10 Un bon roman noir mais un très moyen roman policier, voilà mon ressenti après la lecture de cette histoire qui nous plonge dans l'Algérie sur différentes périodes marquantes. L'époque contemporaine avec le printemps arabe, la fin de la Guerre d'Algérie, la période coloniale. Le style de l'auteur, un peu alambiqué, la construction du récit par séquences, ne m'ont pas convaincus. Cependant, j'ai bien aimé l'atmosphère du roman, le témoignage d'un lieu, d'une époque, la distance que prend aussi l'auteur vis à vis des personnages, les relation entre français et algériens sont difficiles, ambivalentes, encore aujourd'hui, et Ahmed Tiab nous décrit cela avec une grande acuité, sans prendre partie, mais en appuyant bien là où ça fait mal.

    08/03/2022 à 10:04 3

  • Du sang sur l'arc-en-ciel

    Mike Nicol

    6/10 Un assez bon polar nerveux, à la construction complexe mais qui ne correspond pas à mon genre de prédilection. J'avais préféré de loin la Dette et Killer Country du même auteur. Les personnages ne m'ont pas touché plus que ça. Du coup j'ai perdu le fil à plusieurs reprises. Les histoires de barbouzes, j'y suis un peu allergique.

    03/03/2022 à 14:16 3