903 votes
-
Am stram gram
6/10 Un assez bon polar de mon point de vue. Comme le thriller rythmé n'est pas mon genre préféré, je n'ai pas l'impression de m'être régalé, loin de là, pas ennuyé non plus, ça serait excessif, il y a quelques trouvailles originales, comme la cruauté du serial killer. Le personnage principal également m'a bien plu, même si, Helen Grace n'est pas toujours au devant de la scène, les personnages secondaires occupent bien le terrain. Le style de l'auteur avec des sauts de narrateurs permanents, j'ai trouvé cela un brin fatiguant, c'est pas toujours clair. Bref, un polar assez bon, moyen bon, je reviendrai vers cet auteur pour connaître la suite des aventures d'Helen et en espérant que les opus suivants seront plus prenants, notamment dans la description du contexte de ces villes du sud de l'Angleterre, comme le font si bien Peter Guttridge dans la trilogie de Brighton ou Graham Hurley dans sa série se déroulant à Portsmouth.
11/11/2022 à 17:11 4
-
La Colline des chagrins
8/10 Encore un très bon Rebus pour ma part. J'ai aimé suivre les 2 voies que sillonnent les enquêteurs, Rebus d'un côté à la pourchasse d'un mystérieux ébéniste qui laisse des petits cercueils sur des scènes de… crimes? en tout cas, de disparitions suspectes, et Siobhan Clarke de l'autre, qui tend à résoudre des énigmes bien complexes que lui soumet un encore plus mystérieux Quizmaster, maître d'un jeu sur Internet.
La vie de notre petite bande de St Leonard's, n'est pas laissée de côté, et c'est ce qui constitue pour moi, le véritable intérêt de cette série, les tourments de Rebus, qui s'amourache d'une conservatrice de musée, aux goûts bien morbides, et qui surtout, a ce côté protecteur vis à vis des inspectrices Ellen Wylie, prise en grippe par la chef Gil Templer (ex de Rebus), vous suivez?, et surtout Siobhan qui ressemble de plus en plus, par ses méthodes, à son mentor. Elle ne rechigne pas à se mettre en danger, elle est quelque peu harcelée par un collègue, et il faut un Rebus aux abois pour que tout ce petit monde s'en sorte, pas sans quelques contusions, toutefois. Bref, un bon Rebus, pas la folie au niveau intrigue, mais si vous avez eu la bonne idée de lire la série depuis le début, vous vous régalerez comme moi.03/11/2022 à 10:16 4
-
Royal City, tome 3 : On flotte tous en bas
9/10 Une fin à la hauteur des attentes, bravo et merci Jeff Lemire. Je vous recommande cette série, elle est à la fois simple et extrêmement riche. Une série intimiste qui nous parle des difficultés de la vie, nos rapports aux autres, la famille et le lieu où on nait, qui définissent ce qu'on est, et comment mener sa barque, tout ceci avec une grande acuité.
01/11/2022 à 19:02 2
-
Royal City, tome 2 : Sonic Youth
9/10 Une suite vraiment excellente, qui nous prend à contre pied, dans le sens où on est dans une période précédente au premier épisode. On suit Tommy, encore vivant du coup, qui souffre de migraines, et qui connait un profond mal-être, ainsi que tous les membres de cette famille dysfonctionnelle. Dans un environnement pesant, les personnages semblent pris au piège de cette ville/usine car les destinés sont établies d'avance, et les rêves perdus des différents protagonistes jalonnent le récit bien morose. Le dessin est brillant, à la fois naïf et très évocateur. J'adore!
31/10/2022 à 19:05 2
-
Le Roc maudit
7/10 La lecture des ces BD que je dévorais dans ma tendre enfance sont savoureuses, parce qu'elles me replongent dans un monde d'aventures, de découvertes et d'innocence. Le lecteur de roman policiers que je suis devenu ne peut cependant s'empêcher d'être critique sur les raccourcis de scénarios. Le problème n'était pas le manque d'imagination de Tillieux, mais le format de 50 pages pour faire rentrer des histoires abracadabrantes, comprenant mystère, dépaysement, humour, et action. Tout cela aurait mérité plus de profondeur.
30/10/2022 à 10:02 2
-
Tif et Tondu contre le Cobra
7/10 Beaucoup d'action de légèreté dans cet opus. De l'humour, des jeux de mots, des complots, des situations périlleuses, bref de l'aventure! Un bon épisode.
25/10/2022 à 20:27 2
-
Crépuscule sanglant
8/10 L'histoire d'un long périple de 2 frères d'un bord et de l'autre de la frontière mexicaine, ultra violent. Nous avons droit à une suite de massacres en tout genre. Au pays de la cruauté on est là dans le haut du panier. viols, scalps, tortures, mutilations, pendaisons, sang, poussière, page après page, un souffle incroyable! J'ai dû poser mon livre plusieurs fois pour digérer un peu. Un livre marquant comme tous ceux que j'ai lus de James Carlos Blake. Je laisse passer quelques années avant d'en ouvrir un autre, c'est trop éprouvant.
14/10/2022 à 10:48 7
-
20th Century Boys tome 2
9/10 Voici un excellent Manga à mettre dans les classiques. L'auteur est une valeur sûre. Dans le genre thriller, on ne fait pas mieux. Un côté shonen très agréable, l'univers développé est inquiétant, dans le sens où tout peut arriver, du plus réaliste, avec des codes de la société japonaise, au plus improbable, ce qui augmente le côté mystérieux, c'est assumé et le lecteur qui adhère se régale. La construction sur plusieurs périodes temporelles rend l'ensemble très dynamique. L'édition de 2020 reprend les 2 premiers épisodes dans un volume 1 dans un format plus grand et très agréable à parcourir.
07/10/2022 à 14:41 1
-
20th Century Boys tome 1
9/10 Voici un excellent Manga à mettre dans les classiques. L'auteur est une valeur sûre. Dans le genre thriller, on ne fait pas mieux. Un côté shonen très agréable, l'univers développé est inquiétant, dans le sens où tout peut arriver, du plus réaliste, avec des codes de la société japonaise, au plus improbable, ce qui augmente le côté mystérieux, c'est assumé et le lecteur qui adhère se régale. La construction sur plusieurs périodes temporelles rend l'ensemble très dynamique. L'édition de 2020 reprend les 2 premiers épisodes dans un volume 1 dans un format plus grand et très agréable à parcourir.
07/10/2022 à 14:39 1
-
Le Curé
Christian De Metter, Laurent Lacoste
8/10 Une BD sombre, très bien illustrée, un dessin stylé qui rajoute à l'aspect troublé des personnages. Le scénario est à la hauteur, les secrets du village, une confession faite au curé sur le lit de mort..
Une suite à la hauteur de mes attentes. Les dessins de De Metter font mouche, une ambiance lugubre, très bien mise en image. Le scénario est classique, sans grande surprise, on ressent bien les tiraillements du curé. Tous ces personnages principaux ont une profondeur d'esprit, et ça m'a bien plu. L'idée de rassembler les 2 tomes en une intégrale est judicieuse tant cette histoire se lit vite.28/09/2022 à 10:10 1
-
La justice de l'inconscient
7/10 Un bon polar historique qui restitue l'ambiance de début de XXe siècle à Vienne, capitale en ébullition. La culture est au cœur du récit, les enquêteurs sont eux-mêmes musiciens amateurs, mais aussi psychiatre et, adepte de Freud, que l'on croise à un moment, en ce qui concerne Max Liebermann. La résolution de l'enquête par des déductions psychologiques, voir psychanalytiques, jusqu'à quelques échappées ésotériques, rendent la lecture enrichissante en plus de maintenir un suspens à faire tourner les pages sans s'en apercevoir.
28/09/2022 à 09:06 2
-
Maurice
7/10 Une bonne nouvelle très noire, avec des personnages qui sont très marquants. La misère sociale, les drames individuels quand ça touche les enfants, c'est d'une infinie tristesse. Mais on ne s'apitoie pas sur son sort, ici, place à la résilience. La fin m'a laissé un peu sur ma faim, mais l'histoire m'a touché.
27/09/2022 à 18:19 2
-
Vers le démon
7/10 Une histoire très sombre, dans des paysages grandioses. De Metter a le chic de décrire des personnages très troublés. Ici on a affaire qu'à des paumés qui ont vécu ou bien vivent des drames. C'est pas très réjouissant, le dessin particulier accentue cette impression de malaise. Une histoire un peu trop simple à mon goût, une petite fable très noire.
20/09/2022 à 19:14 2
-
Le Corps d'un journaliste
Riccardo Burchielli, Brian Wood
9/10 La série prend son rythme de croisière, et ça va à 100 à l'heure, une terrible intervention se prépare, et Matthew Roth doit l'empêcher sous peine d'assister à un massacre de milliers de personnes. Le suspens est à son comble, les personnages prennent de l'épaisseur, un excellent opus.
19/09/2022 à 10:25
-
Dans son silence
8/10 Un très bon polar psychologique avec un retournement de situation fabuleux. L'histoire et les personnages sont parfaitement crédibles, dans ce genre, je craints toujours les situations capillotractées, pas ici, j'ai été scotché à ma lecture du début à la fin. Une fin aux p'tits oignons.
18/09/2022 à 09:50 5
-
Sur le terrain
Riccardo Burchielli, Brian Wood
8/10 Une très bonne entrée en matière, l'ambiance est angoissante, le héro semble être une cible en permanence, les décors d'un New York dévasté par la guerre sont époustouflants. Les personnages déjantés, les enjeux prennent forme. On rencontre au fil des pérégrinations de Matthew Roth, un journaliste largué en zone démilitarisée (DMZ), des communautés survivantes, résistantes, avec leurs propres codes, des solitaires complètements barges, on le serait à moins, vu la violence et le danger omniprésent. Les enjeux politiques, en toile de fond, laissent présager des manipulations, une guerre d'image se profile, en plus du conflit sur le terrain, et au milieu notre héro paumé, en témoin balloté par les évènements.
17/09/2022 à 11:43 1
-
Corruption
8/10 Don Winslow possède un talent incroyable pour raconter des histoires complexes aux multiples personnages, grâce à une écriture dynamique, beaucoup de dialogue plus vrais que nature, et une construction particulièrement soignée. L'histoire en elle-même est très sombre, celle d'une unité d'élite du North Manhattan, La Force, qui contrôle les rues à force d'interventions pour le moins musclées, en dépassant souvent la ligne jaune de la légalité pour éradiquer le crime. Il s'agit de combattre avec les mains libres, quitte à employer des méthodes au-delà des limites, sûrs qu'ils sont de leur loyauté envers leurs coéquipiers et de leur fonction. Des personnages pas très sympathiques, qui mettent le lecteur mal à l'aise vis à vis de la morale, mais une tension permanente font que les pages se tournent très vite. Un très bon polar ultra réaliste qui éclaire le lecteur sur la réalité de la police américaine.
14/09/2022 à 09:53 7
-
Nuit d'angoisse à l'île aux oiseaux
6/10 Une lecture plaisante, un roman destiné au jeunes ados avec des préoccupations d'ados et un parfum d'aventure. On est plus dans le thriller d'action, avec des courses poursuites que dans la réflexion et la résolution d'enquêtes. Les sujet plus profonds comme la relation parent/enfant ou la confrontation au danger sont survolés pour laisser place à la fluidité du récit, plus orienté sur l'action.
12/09/2022 à 08:54 1
-
Sept Psychopathes
Sean Phillips, Fabien Vehlmann
5/10 Vite lu, vite oublié. Invraisemblances de scénario, de la production commerciale dans toute sa médiocrité. Même Sean Phillips que j'adore m'a semblé peu inspiré. Bref, à éviter.
02/09/2022 à 10:32 1
-
Les Chiens de chasse
7/10 J'avais adoré Fermé pour l'hiver, le précédent opus, celui-ci m'a moins emballé. La faute à une mise en place des personnages et de l'intrigue sur 300 pages. Pas vraiment de suspens, des personnages sans aspérités, long et ennuyeux. Par contre, pour la fin, la résolution de l'enquête en mode thriller, c'est du très haut niveau. Tout s'imbrique admirablement bien, et fait du bien au lecteur patient. Je poursuivrai la série pour le talent de l'auteur à raconter des histoires tordues, pas pour suivre les personnages trop lisses.
02/09/2022 à 09:21 6