24/05/1902 — 28/12/1981
Seishi Yokomizo est un écrivain de roman policier japonais né le 24 mai 1902 à Kobe dans l'arrondissement de Hyōgo-ku et décédé d'un cancer du colon le 28 décembre 1981 à Tōkyō, il est enterré au cimetière Seishun-en de Kawasaki (Kanagawa).
Attiré par le roman d'enquête historique ou roman d'enquête policière (捕物帖, torimonochō?). Atteint de tuberculose, il écrit son premier roman Feu follet (鬼火, Onibi?) en juillet 1934, alors en convalescence dans les montagnes de Nagano. Publié en 1935, il est rapidement censuré par les autorités. Ne se décourageant pas il continu sur son premier succès avec un deuxième roman Ninngyo Sashichi torimonocho (1938-1939).
Pendant la seconde guerre mondiale il rencontre des difficultés à se faire publier et se retrouve en grande précarité. Le manque de Streptomycine et d'autres antibiotiques l'empêche de soigner correctement sa tuberculose. Il en plaisantait avec ses amis, disant que c'était une course pour voir s'il allait mourir de faim ou de la maladie.
Après la fin de la seconde guerre mondiale son œuvre reçoit une large reconnaissance populaire et il publie ses romans sous forme de feuilleton dans le magazine Weekly Shonen Magazine, se concentrant uniquement dans le roman policier populaire reprenant la structure du roman policier occidentale. Ses premiers romans publié ainsi sont Le meurtre dans le Honjin où apparait pour la première fois Kosuke Kindaichi et Le meurtre du papillon. Son œuvre devient le modèle d'après guerre du roman policier japonais.