873 votes
-
Viper's Dream
7/10 L'ascension d'un gangster dans le Harlem des années 40 à 60. Cela se laisse lire sans être transcendant. On y croise quelques gloires du jazz. Même si l'histoire d'amour en filigrane est touchante, il est difficile de s'attacher à cet individu. L'écriture est fluide, le roman est court et se lit vite. Vite lu, vite oublié.
18/07/2022 à 07:44 2
-
L'Eau rouge
9/10 Un roman captivant qui contient beaucoup d'éléments que j'aime retrouver dans mes lectures. L'intrigue d'abord, une histoire de disparition, le mystère, la ténacité de l'enquêteur, une histoire d'un pays également, qui traverse la fin du Communisme, la guerre des Balkans, la transition économique et l'avènement du tourisme à grande échelle. Le tout raconté en suivant les différents protagonistes à tour de rôle, avec grande maitrise et d'une limpidité sans faille. Mais ce qui m'a le plus touché, c'est le séisme que provoque la disparition inexpliquée de Silva 17 ans, sur les vies intimes des proches, sur plus de 25ans, et le final qui est à la hauteur des attentes. Un véritable coup de cœur.
15/07/2022 à 10:57 9
-
Les Gardiens de la lagune
5/10 J'aime plonger dans des contextes historiques variés, que je connais peu, et en cela j'ai été relativement satisfait, mais pas non plus aux anges. Pour le reste, l'intrigue, les personnages, c'est beaucoup trop manichéen. Quant à l'enquête, elle est quasi inexistante, on a des révélations qui tombent sans raisonnements. Déçu je suis.
07/07/2022 à 10:47 3
-
Presqu'îles
7/10 Un recueil d'historiettes traitant de sujets assez lourds sur le ton de la légèreté, de la badinerie. Il est beaucoup question d'identité. Certaines sont amusantes, d'autres tragiques, j'ai beaucoup aimé celle avec les terroristes basques. C'est d'autant plus plaisant à lire, que ces lieux me sont familiers.
02/07/2022 à 16:24 2
-
États d’âme
6/10 Une nouvelle assez originale à l'écriture ciselée, brillante et évocatrice. Je me suis laissé emporter par le style de cet auteur que j'adore. Les élucubrations de l'âme d'un homme qui meurt seul, oublié de tous. Le sujet ne m'a pas passionné mais j'ai passé un bon moment.
29/06/2022 à 08:30 1
-
La République des faibles
8/10 Un très bon polar social et historique qui se déroule à une époque assez méconnue par le lecteur que je suis. J'ai aimé me plonger dans le Lyon à la fin des années 1890 à l'aube du XXème siècle. Un antisémitisme latent et présent dans la société, la place faite aux femmes à l'époque nous rappelle le chemin parcouru, et nous alerte sur la fragilité des acquis. Les personnages masculins, qui dominent forcément le récit sont tous un peu trop semblables, difficiles à distinguer, et l'intrigue a un goût de déjà vu, mais le rendu du contexte social est très prégnant.
27/06/2022 à 10:11 11
-
Leur âme au diable
7/10 Une fresque sur le lobby du tabac. Son implication dans le monde à travers les années 80-90 et 2000. Un roman qui va à 100 à l'heure, en mode thriller d'action avec des braquages, des exécutions, manipulations en tout genre au sommet de la société avec son lot de violence et de sexe. De nombreux personnages, crédibles. On a tout de même l'impression de tourner en rond au bout d'un moment.
20/06/2022 à 10:43 6
-
Avant la tourmente
6/10 Je découvrais cette auteure avec ce premier tome d'une série, genre saga familiale avec un contexte historique prégnant. J'ai apprécié de vivre ces moments de tension à la veille d'un conflit mondial, mais le déroulé de l'intrigue a eu raison de ma patience. La construction du récit en une suite d'hypothèses qui reviennent en boucle jusqu'aux révélations finales, ne m'a pas sauvé de l'ennui. Des révélations qui arrivent trop tard, et qui auraient mérité un meilleur développement.
14/06/2022 à 08:55 3
-
Danser dans la poussière
7/10 Un roman noir très subtil sur les politiques interventionnistes des pays développés sur les pays africains subsaharien, pauvres, en proie à l'instabilité. C'est l'histoire d'une femme blanche, mais lubandaise (du Lubanda), pays imaginaire mais qui pourrait ressembler à beaucoup d'autres pays d'Afrique noire, qui lutte de toute son âme, et de son corps, contre les ONG qui, d'un bon sentiment, apportent leur aide matérielle et logistique dans cet Etat, et malgré elles, le corrompt. Une histoire à la construction parfaite, en flashbacks, où on connait l'issue, mais où l'auteur décortique le déroulé des évènements, à la "Chroniques d'une mort annoncée" avec quelques révélations bien amenées.
03/06/2022 à 09:29 5
-
La patience de l'immortelle
7/10 Un bon polar qui nous permet de saisir l'âme de la Corse. J'ai beaucoup aimé ce côté immersif dans une identité que l'on ne comprend pas toujours, depuis le continent, notamment cette violence endémique, d'où elle vient, et comment elle s'est instaurée, les expressions pittoresques comme "Di qual' sè?", propres aux insulaires, expliquées et contextualisées. C'est un roman très instructif aussi sur les écobuages clandestins et les dérives qui accompagnent cette pratique. Pour le reste, l'intrigue, je l'ai trouvée tirée par les cheveux, et les personnages peu attachants.
25/05/2022 à 09:33 3
-
Solak
9/10 Un huis clos dans des conditions climatiques extrême, relevant du survivalisme. Quatre personnages perdus, que la société ne veut plus. Sur les quatre, trois sont là sur presqu'île de Solak, au nord du cercle arctique depuis longtemps avec Piotr, militaire, le narrateur, qui en est à sa vingtième saisons, Roq aussi militaire, violent et tueur professionnel, taiseux et chasseur sur le qui vive, dans ses moments sobres ou déversant sa haine des hommes dans ses épisodes alcoolisés. Il y a Grizzly, un naturaliste obsessionnel qui fait ses relevés, lui aussi un taiseux, Le quatrième, le gosse, frêle personnage parmi les brutes, muet de surcroit, déposé par hélico, il vient remplacer un précédent technicien qui a craqué et qui s'est suicidé. Une arrivée inattendue, presque iconoclaste qui va bouleverser un équilibre déjà précaire.
Un univers des plus oppressants, des relations de plus en plus tendues, j'ai lu le dernier chapitre en apnée. L'écriture est dense, poétique, un très bon roman noir, concis mais puissant.19/05/2022 à 10:10 10
-
Du fond des ténèbres
8/10 Peut être pas le plus aboutit en terme d'intrigue mais quel plaisir de retrouver Rebus ainsi que tous les personnages récurrents de la série, "Big Ger" Cafferty et Siobhan Clarke en tête. Plusieurs cadavres inexpliqués, sans rapport apparent, lancent Rebus dans une quête à plusieurs niveaux, impliquants de nombreux personnages, politiques, hommes d'affaires, plus ou moins, plutôt moins, recommandables. Côté ambiance de travail, Rebus a maille à partir avec un "golden boy" chouchou de la hiérarchie, gonflé d'ambition, mais incompétent sur le terrain, qui en plus, s'en prend à Siobhan, la harcèle sexuellement, ce qui a le don, on l'imagine, d'énerver notre enquêteur/protecteur de Rebus, en proie lui-même à ses vieux démons, alcool et incompatibilité d'humeur avec ses supérieurs. Si on ajoute à cela, un retour sur le terrain de son ennemi juré, le grand manipulateur machiavélique "Big Ger" Caferty, et sa relation amour/haine qu'il entretient avec Rebus, on a un cocktail explosif, qui fonctionne à merveille. Un régal! un brin compliqué mais tellement prenant, pour le peu qu'on suive la série depuis le début, c'est à mon avis, indispensable pour apprécier pleinement tous les ressorts de cette histoire.
16/05/2022 à 10:15 4
-
L'Attentat
8/10 Une BD tirée du roman de Yasmina Khadra très bien réalisée, un récit extrêmement puissant qui soulève les questions profondes sur le conflit israélo-palestinien avec une vision de l'intérieur. Une approche intelligente qui fait réfléchir, qui permet de comprendre les tiraillements, et se poser des questions sans prendre parti.
07/05/2022 à 10:19 2
-
Délivrance
8/10 Un très bon thriller avec une histoire sombre, angoissante, les révélations arrivent au compte goûte, et il faut beaucoup de ténacité à notre trio d'enquêteurs, de plus en plus attachants, pour parvenir à démêler les fils de cette histoire. Ce qui me frappe c'est qu'à partir d'indices aussi infimes, l'auteur parvient à faire progresser son récit et à nous tenir en haleine. Les personnages ont beaucoup de profondeur, c'est un plaisir de les suivre, ils nous habitent.
05/05/2022 à 19:20 4
-
La Nuit des temps
8/10 La nuit des temps est d'abord un roman qui a marqué mon adolescence. Avec l'adaptation en BD de Christian De Metter, j'ai retrouvé mes émois d'antan et revécu cette histoire, tellement belle.
02/05/2022 à 15:53 3
-
18 janvier - 4 février 1988
8/10 Une BD ultra réaliste sur le quotidien d'une brigade dans une cité gangrènée par la drogue et toute la violence ordinaire qui va avec. Des flics désabusés, à l'épreuve des statistiques, tentent de tirer leur épingle du jeu de situations extrêmement noires.
23/04/2022 à 17:51 4
-
L'Affaire Léon Sadorski
8/10 Un polar historique passionnant avec des personnages plus vrais que nature, et même d'après la postface, la ressemblance avec des personnages ayant existé n'est pas totalement fortuite. Bref une authenticité palpable grâce à une documentation aussi riche que précise. D'ailleurs c'est peut être là que ça pèche un peu.. un chouïa exhaustif. Des paragraphes entiers de nom, adresse, fils de, marié à, .. ça fait un peu trop de précision à mon goût, au détriment de l'intrigue. J'ai bien l'intention de lire les suivants, on en apprend tellement sur cette période particulière.
23/04/2022 à 17:37 7
-
Cesare - Tome 3
7/10 Cesare Borgia illumine cet opus par son intelligence, il sait où il veut aller, même si ce n'est pas encore très clair pour le lecteur, on sent que les manipulations sont habiles, et les manœuvres inéluctablement vont conduire les clans à se déchirer, et Cesare pourrait très bien sortir grand gagnant de cet imbroglio. En tout cas, c'est ce que sa prestance laisse à penser. Les cases sont toujours aussi agréables à parcourir, malgré ce côté figé.
19/04/2022 à 19:31 1
-
Mortel Sabbat
Lincoln Child, Douglas Preston
7/10 Je découvrais ce duo d'auteurs et tout se passait bien, l'écriture raffinée, les personnages attachants, l'ambiance angoissante à souhait, une tension, un rythme qui me faisait tourner les pages sans m'en rendre compte, puis patatras! .. on nous sert un être fantastique, diabolique, mi-démon mi-humain, j'en dirai pas plus pour ne pas spoiler. Juste qu'à partir de cet instant, j'ai décroché, et la fin, sans explication, tout en suspension m'a laissé perplexe. Je ne sais pas si je lirai le suivant, pourtant dans ma PAL. Pas avant quelques années en tout cas..
15/04/2022 à 17:45 4
-
My Home Hero tome 1
7/10 J'ai bien aimé le début de cette série avec des personnages un peu caricaturaux mais c'est assumé par l'auteur, c'est dans le ton de l'histoire. J'ai un peu moins apprécié les détails techniques, genre cours de professeur d'université avec tableaux statistiques et schémas à l'appui, pour se débarrasser d'un corps devenu encombrant. Je poursuivrai à l'occasion, mais je ne me précipiterai pas sur le prochain.
12/04/2022 à 09:01 2