Fredo

1219 votes

  • La Guerre des Vanités

    Marin Ledun

    8/10 Oppressant et pessimiste. Le nouveau roman de Marin Ledun à l'urgence de l'appel de la première cigarette entre les lèvres du fumeur. La première bouffée vous enivre, vous fait tourner la tête et au final, vous laisse ce drôle de gout en bouche. Dans la parfaite lignée des autres romans de l'auteur.

    05/06/2010 à 19:58 3

  • Proies

    Mo Hayder

    8/10 Un très bon opus, qui prend son temps pour faire avancer doucement le fil rouge de la série, et crée une surprise en cours de route. De très bon augure pour la suite. Un plaisir de retrouver Flea, qui tire un peu la couverture à elle. L'intrigue est intéressante même si il me semble que certains éléments restent sans réponses à la fin de l'histoire.

    02/06/2010 à 09:28 2

  • Les Cicatrices

    Jac Barron

    8/10 Une belle claque que ce premier opus de la trilogie de Jac Barron.

    24/05/2010 à 10:33

  • Mortelles voyelles

    Gilles Schlesser

    9/10 Je me suis rég@lé ! J'@i s@vouré ch@que p@ge de ce rom@n, qui m'@ permis de découvrir Gilles Schlesser. Une petite pépite donc, qui nous invite @ découvrir les mistères que peuvent c@cher les œuvres s'impos@nts une figure de stile p@rticulière, tel que le chi@sme, l'oximore, etc., vi@ un héros très @tt@ch@nt. Je conseille vivement l@ lecture de ce rom@n r@fr@ichiss@nt qui nous donne une seule envie q@nd on en termine l@ lecture : s'@rmer d'un p@pier et d'un cr@ion puis jouer @ notre tour @vec les mots.

    23/05/2010 à 20:26 4

  • La Lame du boucher

    James Patterson

    8/10 Un changement de statu quo dans la vie de Cross qui va faire du bien. Patterson se paie le luxe de créer un tueur qui va littéralement voler la vedette à son personnage principal. La conclusion est prévisible, et dès le début du roman, les fans de la série n'auront aucunes difficultés à donner une réponse à la question que se pose Cross au sujet de la mort de sa femme. Si on a le "qui", il reste le "pour qui" mais c'est une autre histoire ...

    17/05/2010 à 15:09

  • Le Vent t'emportera

    Jean-Marc Souvira

    9/10 Un bon thriller dans le prolongement du précédent. L'auteur utilise les forces vives d'un service de police pour résoudre l'enquête et s'éloigne des stéréotype du flic solitaire qui parvient à tout résoudre seul. Il donne la parole à la majeur partie de son casting et c'est très bien. Comme Lalie Walker et Pascal Candia, il prend le temps de donner vie à différents personnages récurrents, que l'on prend un immense plaisir à retrouver.

    13/05/2010 à 13:08 1

  • Valse Macabre

    Lincoln Child, Douglas Preston

    7/10 Au dessus de Croisière Maudite mais quand même en dessous de la trilogie Pendergast. Mais contrairement aux romans que je viens de citer, Valse Macabre redevient une enquête "classique" de Pendergast. Il est touché par la mort d'un proche mais il n'est plus sous le feu des projecteurs comme dans les derniers opus. Donc on revient un peu aux sources de la série, avec un casting de personnages nouveaux et récurrents qui convergent vers une fin apocalyptique et donc vers la résolution de l'intrigue. Je suis peu triste et désarçonné à la fin (je pensais dure comme fer à un certain retournement dans l'intrigue) mais l'arrivée du "notaire" me donne le sourire. Vivement la suite !!!!

    04/05/2010 à 20:17 1

  • Origine

    Diana Abu-Jaber

    4/10 Difficile pour moi de m'attacher à cette héroïne et aux différents personnages qui l'entoure, tant il est évident que chacun joue son rôle sur une tonalité qui n'est pas la sienne. À force de vouloir entourer son personnage d'un épais brouillard, Diana Abu-Jaber finit par noyer son lecteur. Selon l'éditeur, c'est un thriller intelligent. Selon moi, c'est une histoire sur les origines qui manque certainement d'humanité. Peut être que c'est finalement l'essence même de ce livre.

    01/05/2010 à 12:03

  • La Ville des vents

    Michael Harvey

    8/10 C'est avec plaisir que je retrouve Michael Kelly. Michael Harvey montre toujours autant de savoir faire dans l'élaboration d'une bonne histoire. Peut être que cette fois, elle manque un peu de l'énorme chaleur humaine qui émanée du première opus. Dans cette suite, on trouvera quelques éléments de l'histoire peut être un peu prévisibles mais cela reste toujours un délice à lire. Et au vue de l'épilogue, la suite va être intéressante, même si c'est le genre de surprise qui n'en est plus une pour les habitué( e)s du genre.

    18/04/2010 à 11:56

  • Racine racines

    François Boulay

    8/10 Du François Boulay pure jus. Toujours la même mise en page (pas de chapitre), toujours le même style à la fois incisif, fantasque et provocant. L'auteur éclaire d'un nouveau jour quelques zones d'ombres dans la vie de Jean Racine. Un livre qui s'éloigne des précédents thrillers de l'auteur mais les fans retrouveront avec plaisir un François Boulay de nouveau inspiré.

    17/04/2010 à 16:15

  • The Blonde

    Duane Swierczynski

    8/10 J'ai passé un très bon moment avec ce casting détonant. Ça a le pimant et l'humour d'une histoire à la Westlake avec une pincée de techno-thriller et de nano-technologie. Je me suis régalé, vivement la traduction d'un autre roman de l'auteur !

    15/04/2010 à 21:55 3

  • Mais c'est à toi que je pense

    Gary A. Braunbeck

    7/10 Malgré un titre français catastrophique (je ne sais pas d'où il sort ...), j'ai eu très envie d'aller jusqu'au bout de cette histoire. Ce qu'ont subi ces gamins est horrible mais leur rencontre avec Mark va être particulièrement poignante. Ne vous attendez pas à de grandes révélations dans les dernières parties du roman, c'est avant tout une histoire centrée sur ses personnages et sur leurs enfances volées. Mention spéciale à Mark, qui pourrait être celui ou celle qui lit le livre ... Et vous, qu'auriez-vous fait à sa place ?

    15/04/2010 à 10:07

  • Jazz Maynard : Mélodie d'El Raval

    Raúl Anisa Arsís, Roger Ibañez Ugena

    9/10 Pour les amateurs de comic books, vous retrouverez dans les dessins quelques influences provenant de Terry Dodson ou de Carlos Pacheco. Un régal, le tome 4 vient de paraitre.

    08/04/2010 à 20:09

  • Jazz Maynard : Envers et contre tout

    Raúl Anisa Arsís, Roger Ibañez Ugena

    9/10 Beau travail également sur les couleurs, qui incarne le tempérament et les scènes d'actions, comme autant d'accords de jazz.

    08/04/2010 à 20:07

  • Code phénix

    John Connor

    6/10 C'est à la base l'enquête méticuleuse type mais l'auteur a peut être trop tendance à vouloir mélanger les genres (le soap, le noir), quand il introduit également un passé tourmenté à son héroïne et quand il place au même niveau le personnage masculin principal. Du coup, on ne sait plus trop sur qui la série se focalise... Mais au final, ça plante les graines d'une suite que je lirai certainement, histoire de voir dans quel genre l'auteur va épanouir son héroïne.

    07/04/2010 à 11:05

  • Jazz Maynard : Home sweet home

    Raúl Anisa Arsís, Roger Ibañez Ugena

    9/10 Immense coup de cœur en ce qui me concerne. J'ai eu l'immense privilège d'écrire un article sur les trois premiers albums pour la revue l'Inédit, à paraitre prochainement dans un numéro spécial. J'ai lu Jazz Maynard avec du Lalo dans les oreilles, forcément, ça le fait grave !

    04/04/2010 à 21:04 3

  • Les Yeux d'Harry

    Jérôme Camut, Nathalie Hug

    8/10 De l'aventure, de l'humour, du suspense, une pointe de conspiration à la Ludlum, une identification rapide à Jan et le côté attachant de Harry, font de cette lecture une pause rafraichissante. En lisant les derniers mots de la dernière page, armé d'un sourire, on se prend à imaginer la suite ...

    01/04/2010 à 12:00

  • La Cabane des disparus

    David Levien

    8/10 Frank Behr est un personnage très attachant et David Levien rend une bonne copie. Rien d'extra-ordinairement original dans la trame plutôt classique mais on éprouve vite de la sympathie pour ces personnages. Du coup, les pages se tournent très vite et on espère avoir l'occasion de retrouver Behr pour une nouvelle enquête.

    24/03/2010 à 10:35

  • Le Camp des Morts

    Craig Johnson

    9/10 Quel plaisir de retrouver Walt et son équipe. Et aussi de retrouver tout le talent de Craig Johnson, qui jongle entre la poésie, le lyrisme, l'humour, la mort, l'amour, avec une sobriété et une efficacité évidente. Une explosion de saveur. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore l'auteur, vous avez jusqu'au 01 avril pour lire Little Bird, dont l'histoire se terminé juste un mois avant le Camp des morts.

    15/03/2010 à 11:58 7

  • Retour à Rédemption

    Patrick Graham

    9/10 J'ai beaucoup aimé cette faculté que Patrick Graham a (comme King) à nous faire peur avec des choses simples, presque terre à terre. Des choses qui sont là, tapies dans le noir, à la périphérie de notre champs de vision ... Sans conteste un tournant dans la bibliographie de l'auteur qui s'affranchit du thriller sanglant, de l'épouvante et du fantastique de ses précédents romans pour s'aventurer dans le romanesque teinté de noir. Il rejoint avec Retour à Redemption RJ Ellory, Gillian Flynn et peut être même Denis Lehane dans le genre qui met plus en avant les émotions et la psychologie de leurs personnages. Mon coup de cœur de ce début 2010 !

    10/03/2010 à 10:07 2