1183 votes
-
La Demoiselle des Tic-Tac
8/10 Dans ce nouveau roman, Nathalie Hug confirme son talent de narratrice en choisissant de nous faire découvrir un monde au travers des yeux d'un enfant. Avec ses mots, Rosy évoquent les maux des adultes et l'influence qu'ils ont dans le déroulement de sa vie. On peut considérer qu'il forme déjà un parfait diptyque avec l'Enfant-rien.
03/07/2012 à 20:52 1
-
Léviathan - La nuit
8/10 Lorsque j'évoquais en septembre dernier, au sujet du personnage principal de Leviathan : La Chute, "l'immense épée de Damoclès qui se matérialise au dessus de sa tête, qui créée une tension chez le lecteur", je ne pouvais pas tomber plus juste sur ce qui allait être l'un des principaux moteur de cette suite, Leviathan : La Nuit.
01/07/2012 à 13:06
-
Les Larmes d'Aral
9/10 Je me suis régalé. Les personnages sont attachants, Jérôme Delafosse garde un rythme soutenu pendant 450 pages qui ne laisse aucun repos au lecteur. Captivant. Et une superbe conclusion, où le titre et la couverture prenne un nouveau sens. Une belle découverte en ce qui me concerne, je vais me ruer sur le précédent roman de l'auteur, Le Cercle de Sang.
28/06/2012 à 08:20
-
N'ouvre pas les yeux
8/10 600e vote sur Pépé et je me suis régalé ! John Verdon invite à nouveau le lecteur à résoudre une énigme que les fans du Double assassinat dans la rue Morgue de Poe ou le Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux, devraient apprécier. Le héros est toujours aussi attachant et l'énigme aussi intéressante à tenter d'élucider. Vivement le prochain, qui va bientôt paraitre aux USA.
09/06/2012 à 20:47 2
-
L'Invisible
6/10 C'est bien écrit, parfois un peu bavard et c'est une nouvelle incursion dans le monde fou de la peinture. L'Invisible forme avec les Visages une sorte de diptyque. Mais la conclusion de l'histoire avec la révélation de l'identité du BloodMan est pour moi une grosse déception. C'est une fin surprenante mais trop peu crédible pour avoir l'impact nécessaire sur les dernières pages de ma lecture. Par contre, il est évident que Robert Pobi tape un grand coup sur la table. Il va être attendu au tournant pour son second roman !
07/06/2012 à 19:52 1
-
La Piste du Tigre
5/10 La nouvelle aventure d'Alex Cross se dévore en quelques heures, tant il est difficile de ne pas relire un chapitre alors que l'on vient d'en terminer un. Jamais le personnage n'aura autant pris de coups et frôlé la mort. Trop même. Peut être une manière pour James Patterson de montrer les limites de son perso et de lui taper sur les doigts quand il fait étonnamment preuve de naïveté. On tourne un peu en rond côté famille, comme je le disais dans d'autres avis mais on attend toujours avec autant d'impatience l'affrontement avec son alter-ego.
28/05/2012 à 15:05
-
Blondie et la Mort
8/10 Blondie et la mort est la seconde preuve du talent d'un auteur à découvrir de toute urgence. Dès les premières pages, il va droit à l'essentiel. Comme le déclic du chargeur que l'on met en place du plat de la main, chaque mouvement, chaque avancé du romancier démontre une remarquable maitrise des mécanismes du genre. Les personnages de Roger Smith se consument dans un décor poisseux et nauséabond. Un peu comme si ces êtres damnés laissés derrière eux une terrible odeur de souffre, qui marque à jamais celles et ceux qui hument son sillage.
13/05/2012 à 18:17 3
-
Vengeance à froid
Lincoln Child, Douglas Preston
7/10 C'est à la fois un immense plaisir et une petite déception de retrouver Pendergast dans ce nouvel opus. Un plaisir parce que Vengeance commence là où Fièvre Mutante se terminé. Petite déception parce que justement, on peut considérer Vengeance comme un simple chapitre supplémentaire à Fièvre Mutante. La dernière partie du livre est trépidante et malgré le fait que le livre dépeint un Pendergast méconnaissable, on a déjà hâte de lire sa prochaine aventure.
10/05/2012 à 09:55 1
-
Paris Mutuels
7/10 Un petit conte cruel qui met en scène un François Pignon complètement aveuglé par l'amour. Aveuglé, plumé, tout y passe. Le retour de bâton prendra presque une vie pour se matérialiser. C'est peut être un peu long pour le lecteur mais le livre se dévore assez rapidement. Dans le prolongement des personnages de JB Pouy et d'Olivier Maulin dans la même collection Vendredi 13 : un être désabusé qui trompe son monde en faisant ce qu'il s'est faire de mieux, créer le chaos et porter la poisse à ses ennemis.
09/05/2012 à 10:24
-
Profanation
8/10 Jussi Adler-Olsen produit un nouvel opus certainement moins oppressant que le précédent, Miséricorde, mais Profanation donne la part belle à la psychologie de ses personnages. Et c'est un grand personnage féminin que met en scène le romancier danois. Kimmie est un monstre qui parvient malgré tout à attirer une forme de sympathie. Il a un talent évidant pour mettre en scène des personnages féminins qui prennent une importance capitale dans le cœur de ses intrigues. On peut même dire qu'elles sont le cœur de ses intrigues.
Kimmie devient l'autre héroïne du récit. Une femme maudite et condamnée à l'enfer pour les atrocités auxquels elle a participé et qui part en quête de rédemption en débutant une partie de chasse dont elle sera la seule prédatrice. Elle devient finalement ce renard enragé que l'on retrouve dans l'intrigue : enragée et devenue folle, sa première morsure est quasi létale...02/05/2012 à 22:36 7
-
Les talons hauts rapprochent les filles du ciel
8/10 Olivier Gay ne porte certainement pas de hauts talons mais le haut talent est au rendez-vous ! Il donne vie à un anti-héros par excellence que l'on a envie d'adorer et de haïr. L'intrigue est bonne malgré une fin un peu en dessous du reste. Ça reste un excellent premier roman, avec un excellent titre. Vivement le prochain.
30/04/2012 à 08:47
-
La Défense Lincoln
8/10 Un excellent Connelly, avec un excellent nouveau personnage qui permet de découvrir les arcanes du métier d'avocat de la défense. L'intrigue est palpitante et il devient difficile de refermer le livre avant l'ultime page. Cependant, je regrette que la fin ne soit pas à la hauteur du reste du roman. Les dernières pages sont prévisibles, malgré la petite pirouette que nous prépare l'auteur. Malgré cela, j'ai passé un excellent moment avec Mickey Haller et j'ai hâte de le retrouver.
19/04/2012 à 12:46 1
-
Sur les nerfs
7/10 Si je devais trouver un genre à cet olni je parlerai de roman noir stroboscopique. Dans Sur les nerfs, vous allez avoir l'impression d'arriver à l'impromptu devant une scène, comme si vous veniez d'ouvrir une porte, et que vous la claquiez au bout de quelques secondes, pour en ouvrir une nouvelle à la suite, et ainsi de suite. SLAM, comme le bruit des portes qui claquent. Et qui vous mettent vite sur les nerfs...
08/04/2012 à 17:17
-
Les Anges de New York
8/10 Mephisto a dit l'essentiel. R.J. Ellory évoque le redoutable combat des anges et des démons. Parfois, certains de ces anges deviennent des anges déchus. Et parfois, ce sont quelques démons qui tentent de se racheter un petit coin de pureté. Véritable chef d'orchestre, R.J.Ellory nous met finalement face à notre propres conscience du bien et du mal, en nous faisant réfléchir à ce qui fera peut-être un jour penché la balance de notre destin du côté clair ou du côté obscure. Le blanc et le noir, comme dans les pages d'un livre... Le rythme est lent, et l'auteur prend le temps de faire avancer pas à pas cette enquête particulièrement difficile.
06/04/2012 à 09:33 3
-
Les Fantômes du Delta
9/10 Je viens de le terminer à l'instant, je suis encore sonné. Je ne peux pas encore dire si la présence de ces très nombreux chapitres courts me gêne ou pas mais elle contribue à faire prendre au livre un rythme syncopale et fiévreux. L'essence même du travail d'un écrivain consiste avant toutes choses à trouver le bon mot pour donner le maximum d'informations au lecteur. Mais pas forcément en un maximum de mots. Parce qu'une fois qu'il a trouver son mot, sa gemme, il va falloir lui trouver le parfait écrin. La phrase dans laquelle il va prendre racine et libérer son énergie, son éloquence. Il suffit de lire les premières pages des ces Fantômes du Delta pour comprendre qu'Aurélien Molas est de ces écrivains.
04/04/2012 à 10:27
-
Les Ogres du Gange
9/10 Je me suis régalé, j'en ai pris plein les mirettes. L'auteur m'a transporté à Calcutta, dans une histoire particulièrement passionnante. Je viens déjà d'ouvrir la suite pour rester dans l'ambiance !
02/04/2012 à 21:35 1
-
Luz
7/10 Une histoire douce-amère, la nouvelle petite perle de Marin Ledun.
25/03/2012 à 22:00 2
-
Le Dernier Contrat
9/10 Le parfait opus de la collection Vendredi 13 pour aller de paire avec le Samedi 14 de JB Pouy. Un polar dont la dose d'anticipation n'est pas si loin que ça de notre quoitidien. Une fois que l'on s'habitue à la narration à la première personne qui prend un malin plaisir à nous décrire les quelques tocs du personnage, le livre se dévore et se savoure. Avec ce casting de personnages attachants et truculents, on se régale !
14/03/2012 à 11:38
-
Rampart Street
8/10 Une nouvelle petite merveille de David Fulmer qui fait revenir son personnage après un exil volontaire de celui-ci à la fin du précédent volume. Saint Cyr se voit confier une mission et personne ne va parvenir à l'empêcher de trouver les réponses à ses questions. Pourtant, le chemin est jonché d'embûches... J'ai pris grand plaisir à retrouver cet univers et ces personnages, entre deux épisodes de Treme et du Louis Prima entre les oreilles. Une série à découvrir d'urgence !
08/03/2012 à 12:55 1
-
Enfants de poussière
9/10 L'écriture de Craig Johson (avec Sophie Aslanides toujours à l’œuvre pour notre plus grand plaisir) nous retranscrit à coup de petits rien anodins toute l'humanité qui fait le charme de son casting. Une odeur de café, de tourte chaude, le grincement d'une latte de bois, la poussière que l'on frotte sur un vêtement ou la fraîcheur d'une bière, un sourire en coin, un regard appuyé, un petit sarcasme, ce sont ces petits détails qui, mis bout à bout, donnent corps à ces personnages et à l'histoire en réveillant les cinq sens du lecteur. C'est ce qui caractérise l'écriture du romancier et qui fait que l'on prend autant de plaisir à le retrouver livre après livre.
03/03/2012 à 21:32 5