1208 votes
-
Des croix sur la route
8/10 Peut être un peu long à démarrer, ce nouvel opus des enquêtes de Kathryn Dance est toujours aussi passionnant. Les rebondissements s'enchainent et il est difficile d'anticiper toutes les surprises que nous réserve encore une fois Jeffery Deaver. Fans de la série Lie To Me et de The Mentalist, cette série de romans (avec la Belle endormie) vous tend les bras !
29/10/2012 à 14:14
-
R pour Revanche
Lincoln Child, Douglas Preston
6/10 Si vous parvenez à garder à l'esprit que R pour Revanche est une version papier d'un bon popcorn movie, vous allez passer un bon moment de lecture (on ne sera pas étonné d'apprendre que Michael Bay a acquis les droits du roman pour en faire un film qu'il produira). On fermera les yeux sur des rebondissements téléphonés et sur certaines facilités de l'intrigue. Les fans de Douglas Preston et Lincoln Child seront ravis de retrouver un second rôle qui a son importance dans la bibliographie des auteurs : il s'agit d'Eli Glinn, découvert dans Ice Limit et qui avait fait quelques réapparition dans la vie de l'agent Pendergast via Danse de mort et Le livre des trépassés. À son habitude, le duo d'américain nous sert un casting intéressant que l'on est amené à retrouver dans le prochain chapitre de cette nouvelle saga. À suivre en anglais dans Gideon's Corpse.
25/10/2012 à 15:20 1
-
41
8/10 Dire que j'ai été bousculé par cette lecture serait un euphémisme... Si le destin de celui que l'on peut considérer comme le héros de l'histoire est particulièrement sombre et tragique, le "Japonais" se révèle être un personnage fascinant. Dans la lignée des polars du Sud Africain Roger Smith (Mélanges de sang, Blondie et la mort) et de celui de Larry Fondation (Sur les nerfs), 41 porte un regard sans concession sur ce monde où l'ombre de la mort pointe son nez à chaque coin de rue. C'est le deuxième titre de la collection Ombres Noires, après le roman de Marin Ledun. Il confirme la volonté de l'éditeur de diversifier le paysage du roman noir en librairie.
24/10/2012 à 23:13
-
Le Cercle
9/10 Bernard Minier excelle dans l'art de développer des personnages intéressants. Glacé ne nous avez pas laissé indifférent à leurs sorts, Le Cercle nous rapproche un peu plus d'eux. L'intrigue est solide et permet à l'auteur de mettre en place les pièces qui vont servir à un troisième opus que l'on attend avec une grande impatience.
19/10/2012 à 10:58 5
-
À découvert
6/10 Harlan Coben parvient à rendre son casting particulièrement attachant. On regrettera quand même cet enchainement de clichés et l'utilisation hasardeuse de Myron Bolitar qui semble être juste-là pour servir de caution. Mickey se révèle être une version ado de son oncle qui peut alors créer un pont sympa entre les deux séries. La conclusion de l'intrigue est un peu tarabiscotée mais l'on prendra plaisir à lire la suite, notre curiosité étant piquée. À découvert et à suivre.
14/10/2012 à 10:59 1
-
Le Deuxième homme
8/10 Le deuxième homme déconcerte par sa noirceur et son cynisme, à l'image d'un héros qui s'est construit un personnage, une attitude et un cadre de vie qui s'apparente à un mirage. Il étonne par sa forme, qui prend un peu ses distances avec la construction de J'attraperai ta mort et des Ronds dans l'eau, mais prolonge le travail effectué avec Départs. On a très rapidement en tête l'image de deux plantes carnivores qui se séduisent pour mieux se nourrir l'une de l'autre. En fait, ce sont deux vies qui cachent deux longs suicides. Chacune prolonge un peu plus ce qui n'est finalement qu'un sursis. Si la morale du livre est très noire elle prend la forme d'une ultime déclaration d'amour.
Une lectrice d'Hervé Commère a eu ce mot juste en évoquant le côté vénéneux du roman. Noir et vénéneux. Deux des ingrédients qui vous attendent, prêts à vous sauter au visage dès que vous aurez tourné la bonne page...13/10/2012 à 21:12 10
-
Sacrifices
8/10 Sacrifices, en huit mots : colère, amour, Rubicon, noirceur, cigarette, mélancolie, tristesse, deuil. Une nouvelle merveille d'un auteur dont on n'est jamais rassasié. Encore !
08/10/2012 à 16:17 3
-
Les 500
9/10 Les 500 est l'un des romans anglo-saxons du mois d'octobre sur lequel aucun amateur du genre ne devra faire l'impasse. Avec une galerie de personnages bien campés, Matthew Quirk fait petit à petit monter les enjeux de ce poker menteur. Les possesseurs des meilleurs cartes et les bluffeurs professionnels s'affrontent dans une partie qui va faire couler le sang et dont l'énorme mise conduira inexorablement le perdant au tapis. Un livre que vous aurez bien du mal à refermer tant l'intrigue est captivante et sans temps mort.
04/10/2012 à 17:50 2
-
Beau parleur
8/10 Beau parleur est en fait la transcription d'une avalanche qui va tout emporter et vous laisser complètement sonnés et déboussolés.
Jesse Kellerman a voulu raconter une histoire à la fois captivante et troublante. Et il a réussi son pari avec un roman qui est dans le parfait prolongement de ce qu'il a produit jusque-là. La conclusion du livre est assez déconcertante mais c'est finalement un écho au débat du livre sur le libre arbitre. Étant donné que l'on peut le considérer comme le plus déjanté de tous ses romans, il est à conseiller aux lectrices et lecteurs qui aiment se faire surprendre.29/09/2012 à 14:41 1
-
Grandville
9/10 Une petite merveille de BD à découvrir grâce àç une superbe édition que l'on doit à Milady. J'ai longtemps tardé avant de me procurer ce premier tome mais je me suis régalé. Si vous aimez Conan Doyle, le steampunk et Blacksad, cette bd est pour vous ;)
23/09/2012 à 22:32
-
Grandville Mon Amour
9/10 Je dois reconnaitre qu'à la base, je ne suis pas fan d'anthropomorphisme. J'ai tardé à lire Blacksad (que j'ai adoré finalement) et Pride of Bagdad est pour moi un chef d'œuvre. Dès les premières pages, j'ai pensé à un mixe entre Hipflask de Richard Starking et la Planète des singes de Pierre Boule (ainsi qu'aux films). Je regrette un peu l'encrage épais de Bryan Talbot, aux vues des crayonnés que l'on peut voir à la fin de l'album. Mais finalement, on s'immerge assez vite dans cet univers steampunk qui mêle, entre autre, les ambiances de Conan Doyle et de H. G. Wells. Un coup de chapeau aux éditions Milady, pour la qualité du recueil, qui nous donne l'exclusivité d'un post-face assez savoureux de l'auteur et ainsi qu'une multitude d'illustrations. Du coup, je fais partie des lecteurs qui attendent la suite avec impatience...
23/09/2012 à 22:29
-
Des fauves et des hommes
10/10 Magnifique ! Patrick Graham nous embarque dans une odyssée, une fresque qui devient une déclaration d'amour aux classiques de la littérature américaine. Sid et Carson rentrent dans le panthéon des personnages qui nous touchent au cœur par leur humanité et qui ne nous quittent plus après avoir tourné la dernière page. Du très très grand Graham.
23/09/2012 à 15:05 4
-
Dans le ventre des mères
8/10 Dixième roman de Marin Ledun, dixième bébé du romancier qui donne une nouvelle fois naissance à une histoire qui prend aux tripes.
22/09/2012 à 17:30 3
-
Atomka
9/10 Le véritable patron du thriller français, quoi qu'en dise et pense JC Grangé, c'est lui, Franck Thilliez. Avec ce nouveau roman, il prouve une fois de plus sa capacité à produire des intrigues à la fois complexe et humaine. Atomka est un cadeau pour les fans de Sharko de la première heure. Il est indispensable d'avoir lu Train d'enfer pour Ange Rouge et Deuils de miel, afin de profiter de la merveilleuse montée en puissance de ce nouvel épisode des enquêtes de Sharko-Hennebelle, qui se révèle être ATOMIQUE !
18/09/2012 à 10:41 4
-
Sale temps pour le pays
8/10 Contexte historique, politique, musical et même cinématographique, tout y est. À la faveur d'un très bon polar, Michaël Mention revient sur une des plaies les plus marquantes portée à la population britannique entre 1975 à 1980. Avec ces divers éléments sociaux, l'auteur nous permet de nous replonger au cœur du tumulte avec un casting attachant. On en redemande !
10/09/2012 à 12:21 5
-
Étrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage
8/10 Une jolie friandise que ce livre, des personnages très attachants, un bel hommage au roman du genre, une intrigue à la Agatha Christie et cerise sur le gâteau, c'est le premier opus d'une série. Il y a du génie dans ce roman et pour reprendre sa quatrième de couverture, il a même charme fou. Le ton y est incisif, ironique, sarcastique et plein d'humour. So british, isn't it ?
04/09/2012 à 19:49
-
Tessa
8/10 Belle rencontre entre de beaux personnages. Typiquement le genre de matériel qui me donne envie de découvrir un peu plus l'univers de Marc Villard.
04/09/2012 à 12:48 2
-
Les Négatifs de la Canebière
8/10 Premier livre de cette petite collection de nouvelles à 2€, première satisfaction. C'est la carte de visite idéale pour découvrir l'univers de Didier Daeninckx, un vrai régal.
04/09/2012 à 12:47 2
-
Kaïken
6/10 Kaïken est avant toutes choses une immense déclaration d'amour de Jean-Christophe Grangé au Japon et à l'un de ses icônes : la femme japonaise. Rarement l'auteur aura paru aussi enthousiaste dans son écriture et dans son envie de nous faire plonger au cœur d'une culture et d'un état d'esprit. Cet amour qui transpire semble parfois naïf mais il en devient particulièrement touchant. Encore un élément troublant qui fait se mélanger l'image du héros à celle du romancier. Mais autant je suis emballé par la présentation de ce couple atypique autant l'intrigue policière semble complètement sacrifiée pour nous emmener jusqu'à un duel qui n'en est pas un puisqu'il ne va pas jusqu'à sa raison d'être. D'où le fait que je me retrouve plutôt partagé à la fin de ma lecture. J'ai lu un bon roman mais certainement pas un bon thriller.
C'est étonnant de poser les bases d'une intrigue policière avec des personnages aussi forts et de constater que finalement, il sont littéralement jetés au rebut par le romancier, d'une manière assez expéditive, presque sacrifiés pour un final qui aurait du être dantesque mais qui ne l'est pas. On retrouve dans Kaïken la verve et la passion du voyage d'un Vol des Cigognes mais on y perd en route la majeur partie des éléments qui en aurait fait un bon thriller, un comble en soit pour celui qui se considère comme le patron du thriller hexagonal.30/08/2012 à 15:42 3
-
Le Parfum
8/10 Roman historique, thriller, fable, difficile de coller une étiquette à cette histoire à la fois enivrante, fascinante et terriblement sombre. Par contre, c'est parfois très bavard, avec un narrateur omniscient qui frôle régulièrement la digression pour décrire des faits concernant un personnage qui se révèlent assez souvent inutiles. La conclusion me laisse à penser que j'ai bien affaire à une fable, avec un croque-mitaine qui aura eu du début à la fin le contrôle de sa vie. Une ode au parfum qui se termine par un pied de nez. Maintenant, je vais enfin pouvoir visionner le film.
29/08/2012 à 12:20 2