1208 votes
-
Puzzle
5/10 Je considère Franck Thilliez comme une sorte de magicien du suspence. Roman après roman, il joue les prestidigitateurs, il m'en met plein les yeux et m'amène jusqu'au grand final en me forçant à tourner frénétiquement les pages. Sauf que cette fois, je suis resté complètement insensible à la conclusion du roman. La paranoïa est là (peut-être trop même), on se pose plein de questions, pour découvrir que le twist final est l'un des plus utilisé ces 10 dernières années dans les romans ou films psychologiques. Certainement le roman idéal pour découvrir l'auteur et les romans du genre. Sinon, la pause de la dernière pièce du puzzle vous paraitra bien en dessous des efforts consentis pour y parvenir. Vivement le retour de Sharko !
03/10/2013 à 18:19 1
-
Reflex
9/10 Viscéral. Sombre. Hanté. Brûlant. Venimeux. Coupant. Étouffant. Surprenant. C'est le nouveau roman de Maud Mayeras qui signe certainement là le roman de l'année, du moins l'un des incontournables de 2013.
30/09/2013 à 13:13 5
-
La Quête
10/10 Ambitieux ce premier roman de Robert Lyndon. Une Quête qui devient également très vite celle du lecteur. C'est passionnant de bout en bout, les personnages sont très très attachants, on a le cœur lourd en tournant les dernières pages. Une lecture que je recommande vivement.
18/09/2013 à 09:59 8
-
Luther : L'Alerte
8/10 Cet ouvrage est un cadeau au fan de la série tv. Il présente une histoire se déroulant 48 heures avant le début de la première saison de Luther. L'Alerte explique comment John Luther en est arrivé à de venir une véritable cocotte minute sur le point d'exploser. Neil Cross pose ici les jalons de ce qui va être l'une des meilleurs saisons du show télévisé. Mon premier roman de l'auteur, pas le dernier. D'ailleurs j'ai apprécié de voir cité des personnages de ces précédents livres qui évoluent donc dans un univers commun à celui de Luther.
18/08/2013 à 10:02
-
Caché
8/10 Caché, comme l'élément qui dissimule, le temps d'un roman, la vérité aux yeux des lecteurs... C'est sur l'intensité de ses personnages que David Ellis va broder son intrigue. Plus avare en détails techniques et judiciaires que chez son homologue Michael Connelly dans la Défense Lincoln, David Ellis prend le parti de l'émotion et de l'humain en décrivant des personnages qui restent à notre portée. À ce niveau là, il est très proche du travail de John Hart (Le roi des mensonges, Rivière rouge et l'Enfant perdu), où la famille devient l'élément central dans la mécanique de l'intrigue.
16/08/2013 à 17:48 3
-
Les Nombreuses vies de James Bond
9/10 Les nombreuses vies de James Bond se révèle être une véritable bible pour, à la fois, celles et ceux qui découvrent le personnage et les autres qui en sont de grands fans mais qui ne connaissent pas forcement toutes les facettes et les zones d'ombres du héros. Un bel ouvrage dans lequel on prend plaisir à picorer.
12/08/2013 à 22:01
-
Survivre
8/10 Encore un excellent roman que l'on doit à Gregg Hurwitz. Il part d'un thème classique mais son traitement est suffisamment plein de surprises pour réserver un moment de pure addiction à ses lecteurs.
12/08/2013 à 13:22 2
-
La Théorie du chaos
9/10 Henri Poincarré est un personnage très attachant et Leonard Rosen est loin de le ménager. La lecture du livre promet quelques fins de chapitres redoutables (la fin du premier m'a particulièrement surpris). Amoureux des fractales, des intrigues bien bouclées et des romans aux pages qui se tournent toutes seules, ce roman devrait vous faire passer un excellent moment de lecture. Je le conseille vivement !
10/08/2013 à 22:00 1
-
Le Sourire des pendus
9/10 C'est le plus organique des romans des CamHug. Rarement j'aurais eu cette impression de voir les personnages et l'histoire évoluer de la sorte au cours de ma lecture. Ce roman est en fait un immense laboratoire avec des personnages qui naissent, qui grandissent et qui deviennent autonomes. Une merveille de construction et d'écriture. W3 quoi !
08/08/2013 à 09:06 2
-
Trottoirs du crépuscule
8/10 Un premier roman assez étonnant plus dans son ton que dans sa forme. Karen Campbell met en avant deux femmes diamétralement opposées mais qui forment peut être les deux faces d'une même pièce. C'est un peu déstabilisant au début mais la psychologie des personnages est bien fouillée et propose aux lecteurs une voix un peu différente dans le genre. Une romancière à suivre.
25/07/2013 à 10:52
-
Extraction
Lincoln Child, Douglas Preston
8/10 Une lecture indispensable pour les fans de l'agent Pendergast. Découvrez les origines du différent avec son frère Dyogène. Effrayante, cette courte nouvelle se paie le luxe de laisser un grand nombre de questions sans réponses. On peut faire confiance aux auteurs Douglas Preston et Lincoln Child pour revenir sur ces faits dans des romans à paraitre prochainement...
24/07/2013 à 21:04 1
-
Que ta volonté soit faite
8/10 C'est certainement l'un des textes le plus noir et pessimiste de l'auteur. Où comment un petit mensonge devient un véritable cancer dans la vie d'un homme complétement désabusé. De l'amour à l'amor jusqu'à la mort., Marin Ledun tranche en deux le cœur amoureux pour mieux l'autopsier.
23/07/2013 à 13:35 4
-
Unter Blechkoller
8/10 Un nouvel exercice de style pour Michael Mention, avec ce huis-clos qui parvient avec succès à explorer et intégrer un nouveau genre dans sa bibliographie. Les fans du film Abyss de James Cameron devraient apprécier cette plongée suffocante. Même s'ils se savent sur le point de mourir, les héros du roman vont vite découvrir qu'il vaut mieux s'éloigner de la lumière blanche...
22/07/2013 à 10:43 2
-
Point Zéro
10/10 10, sans une hésitation. Vous voulez que je vous dise ? Il y aura un avant et un après avec ce premier roman d'Antoine Tracqui. On peut considérer cela comme une sorte de point de départ, un Point Zéro qui dynamite le genre et présente au lecteur un auteur déjà incontournable.
10/07/2013 à 14:36
-
Vadim Royal
8/10 Ce volume est un véritable toast de Stephan Ghreener à l'attention de son héros et de ses lecteurs. Il lève son verre, son Vadim Royal, à la santé d'un personnage très attachant et fige ainsi dans le temps un tournant important dans la vie de son héros et aussi dans sa vie d'auteur. Parce qu'il est évident qu'aux vues des nombreuses qualités de cette seconde aventure, Vadim va partir à l'assaut des lecteurs, des piles de livres à lire et des zincs de bar à cocktail. Ce Vadim Royal est le centre névralgique d'une série qui devrait beaucoup compter pour les amateurs du genre. Un livre à soutenir, à faire vivre et à consommer sans modération.
02/07/2013 à 17:58
-
Hostiles
7/10 Exercice de style réussi il me semble, Thilliez emmène le lecteur où il le veut, avec un truc énorme que l'on voit venir gros comme une maison fait suite une intervention particulièrement brutale qui va surprendre le lecteur.
Je ne suis pas particulièrement fan des illustrations, que je ne jugerai pas enfantines parce que je suis persuadé qu'un enfant proposerait quelque chose de plus évocateur. C'est mou et ça n'apporte absolument rien au texte. C'est dommage.15/06/2013 à 16:54 3
-
Rambo
9/10 Époustouflant premier roman de David Morrell. Avant toutes choses, il faut désapprendre ce que l'on connaît de Rambo grâce à son incarnation au cinéma. Morrell propose un roman à deux voix, mettant face à face deux animaux blessés, deux visions qui s'opposent pour finalement ne plus faire qu'une. Ce troublant Premier Sang est une pure merveille du genre et hante son lecteur longtemps après la dernière page.
12/06/2013 à 11:18 4
-
Niceville
9/10 Si Niceville était un cocktail, on en découvrirait les riches arômes après chaque gorgée. Diaboliquement élaborée, l'intrigue implique des personnages hauts en couleur et il vous sera très difficile de deviner où elle va vous mener.
11/06/2013 à 10:03
-
Moi, Alex Cross
5/10 À force d'affaiblir sa saga avec autant de poncifs, James Patterson va finir par forcer ses fans à faire une croix sur Cross...
05/06/2013 à 11:49
-
La mort pour seule compagne
8/10 Premier roman et une belle entrée en matière pour son auteur. Fiona, l'électron libre, avec ses drôles de pulsions liées à la mort, son caractère revêche et ses intuitions font d'elle un personnage très original. Un roman qui prend son temps pour installer l'ambiance et l'intrigue. Une lecture rafraichissante entre deux grosses machines du genre. Un auteur à suivre et le début d'une série à découvrir.
01/06/2013 à 17:51